je comprends parfaitement. j'ai un ami qui a commencé a fumer un joint par-ci par-la, en pensant qu'il ne dépasserait pas ce stade. maintenant il en est a la coke, a l'extazy, au subutex... il a passé quelques jours dans un hopital psychiatrique ya pas longtemps, il pensait que des journalistes le suivait partout, bref grosse crise de parano . maintenant ca va mieux, il s'est remis un peu a travailler et a diminué sa consommation.
cependant cet exemple ne veut pas dire grand chose sans la suite:
c'est avec ce pote qu'on a fumé nos premiers joints. seulement moi je ne suis jamais allé plus loin que ca, c'est resté une experience. j'ai ainsi appris que fumer un pet ne fait pas de nous des drogués, mais que c'est l'état d'esprit dans lequel on le fumait qui était déterminant (comme l'alcoolisme): si tu fume pour fumer, pour t'exploser la tete le plus possible, a un point ou la drogue devient ton centre d'interet, la il faut s'inquieter. sinon, si c'est juste pour experimenter, ou si ca reste occasionnel, il n'y a pas vraiment besoin de s'alarmer. si ton amie est intelligente et qu'elle connait ses limites, elle devrait s'en tirer d'elle meme.
si toutefois tu veux vraiment la sortir de la, ne lui raconte pas d'exemple de stars mortes d'overdoses, raconte lui plutot ce qui arrive quand on est trop addict. plus de pensées logiques, le corps s'affaiblit, on devient de plus en plus con, on ne vit plus que pour ca.. le mieux que tu puisse trouver, c'est lui faire rencontrer quelqu'un qui était un gros tox et qui s'en est sorti pour pouvoir lui parler de ce qu'il sait.