Lao a écrit :
Leeroy a écrit :
Bien sûr qu'il existe des drogues "douces", seulement le cannabis n'en est pas une, malgré ce qui a été 10000 fois dit ces dernières années, son potentiel addictif et destructeur est bien là ( certes moins que de l'héro par exemple ) mais le renier est une grave erreur car cela incite plus à la consommation qu'autre chose ...
Tu peux mettre le curseur où tu le veux pour toi.
Mais si le cannabis est une drogue dure alors l'alcool est une drogue très dure car la dépendance arrive beaucoup plus vite et le potentiel destructeur est bien plus important. Ne confondons pas législation et médecine. En plus l'alcoolisme est un fléau social objectivement bien plus coûteux chez nous que la dépendance au cannabis, mais comme il est bien protégé par les lobbies.....
Ensuite, tout n'est pas à mettre au même niveau. Parce que sinon en plus du café, thé, etc.... on pourrait aussi mettre les vitamines: sans absorption de vitamines, on aboutit à des symptomes de manque.
Restons mesurés en toute chose (même sur nos avis
)
Bon déjà je suis pas scientifique et la démonstration de la toxicité je peux pas vous la pondre de manière super précise du haut de mes 19ans les limites sont bien là.
Si c'est ton job ( je m'adresse à la personne de la page précédente avec l'avatar de taz EDIT: san pedro ) très bien je m'inclinerai volontiers, je te dis quand même ce que j'en sais histoire de :
Je corrige d'abord une chose: je n'ai JAMAIS dit que l'alcool était moins dangereux que le cannabis ... ( pour connaitre des alcooliques malheureusement ...
)
Sinon je précise aussi que mes sources viennent d'un pharmacologue professeur en médecine/pharma ... après il n'a pas la sacro sainte vérité mais je pense qu'il sait un minimum ce qu'il dit. ( c'est tjs mieux que la TV tout le monde s'accordera là dessus )
Bien sûr l'addiction vient
relativement lentement avec le shit à cause de la cinétique d'élimination particulière du THC par l'organisme. Même si sa demi vie sanguine est courte ( 15 minutes ) il se stocke dans les graisses du cerveau - d'où certains effets à long terme pouvant faciliter l'apparition de psychoses - et ce pdt des mois ( environ 3 de mémoire ) et comme toute substance psychotrope, il se fixe sur des récepteurs à protéines G ( j'épargne les noms je me doute que tu les connais et ça n'intéresse pas grd monde surtout que ce n'est pas le thème premier du sujet ) ce qui entraine une surexpression des gènes de certaines substances éliminatrices des toxines ( les cytochromes à monooxygènases P450 des lysosomes ... ) donc à chaque prise: synthèse multipliée de ces substances éliminatrices ce qui force à multiplier la dose prise pour obtenir les effets désirés
bon ça c'est le principe tout con de la dépendance et je me doute encore une fois que tu le connais bien, seulement pour moi le THC se lie bien aussi à ces récepteurs, comme d'autres drogues, et je ne vois pas pourquoi il dérogerait à la rêgle ...
La preuve de l'addiction a été donnée via l'action des antagonistes du CB1 qui permettent un sevrage rapide ...
Moins scientifiquement, je pense que cela relève de la même hypocrisie que ceux qui affirment fièrement " un verre de vin par jour c'est la santé ", on veut déculpabiliser les usagers ... dans quel intérêt ??? ( l'argent ??? ... )
Sinon pask68 je suis bien d'accord avec la fin de ton message pour la citation de Dolto ... je ne dis pas " FAUT PAS TOUCHER " mais je suis contre le fait de dire qu'il n'y a pas de dangers à consommer du shit, c'est tout, et pour moi, le terme "drogue douce" soutient largement ce genre d'incitations ...
Je te suis moins aussi sur le principe de ton argumentation fondée sur le fait que tu connaisses seulement des gens qui s'en sortent après usage de cannabis ... bien entendu c'est moins dangereux que l'héro, la coke peu importe ... et oui l'alcool est aussi un fléau ( je dis ça avec des grands mots, j'en consomme aussi ... ) mais ça n'est pas une raison pour dire " aucun danger avec le cannabis ", rien qu'avec les conduites dangereuses qu'il peut provoquer ... c'est juste là dessus que je voulais appuyer !
Au fond je suis relativement d'accord avec vous, mais je suis ptet un peu chiant et pointilleux sur les termes !
Bonne soirée
Grrr Easy Tiger !!! ^^