Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Dies Irae
Salut à tous !

Je m'interesse beaucoup à l'époque tournant autour de la naissance de Jésus et j'essaye de trouver des livres sur les textes originels et les déformations progressives de la vrai vie du personnage. J'ai lu "L'homme qui devient dieu" (sans pouvoir le finir car la médiathèque me l'a réclamé, mais je vais l'acheter), "l'évangile selon pilate", j'entame "la bible", je vais acheter "jésus contre jésus" et divers livres ou articles historiques sur ce sujet, et par extension aux civilisations de l'époque (interactions juifs/romains, etc). Je voulais savoir si y'avait des personne sur le forum qui s'y interessent également et qui auraient des livres à me conseiller parceque je pense m'orienter, si je ne peux pas faire de lutherie, vers l'archéologie et en particulier sur cette époque ! Je précise que je suis athé, ce qui me permet, selon moi, d'aborder le côté historique le plus objectivement possible ! Voilà, et pis j'aimerais savoir quelle est la réaction des croyants/pratiquants face aux récit historique !

Merci !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
bah déjà, tu as 4 livres écrits par des gens qui ont vécu avec lui, ce sont les évangiles, on les trouve dans toutes les bonnes librairies!
ça va te renseigner sur sa personnalité, sa façon de penser etc..
ensuite, niveau archives historiques, y'a tellement de livres sur lui.. il me semble que l'historien flavius josephe en a parlé pas mal, mais ses ecrits datent de la fin de la vie de l'apotre jean un peu avant l'an 100
Dies Irae
Merci pour les précisions ! Pour ce qui est des évangiles j'ai mis dans mon premier post que j'entamais la bible... Mais bon, entre ce qui s'est passé et ce que la bible raconte, y'a d'la marge, c'est pour ça que je cherche d'autres points de vue.
U2andU2
  • Publié par
    U2andU2
    le
Dies Irae a écrit :
Merci pour les précisions ! Pour ce qui est des évangiles j'ai mis dans mon premier post que j'entamais la bible... Mais bon, entre ce qui s'est passé et ce que la bible raconte, y'a d'la marge, c'est pour ça que je cherche d'autres points de vue.

Comment peut tu en etre si sur?
The Edge, Bono, Adam and Larry are ...........!!!
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
la bible n'est pas forcément fausse. disons que dans ton cas précis, ce n'est pas une source objective. il y a une petite nuance.

j'ai trouvé ça sur un site :
Citation:
Les témoignages sur le Christ laissés par les historiographes antiques non chrétiens sont maigres. Le texte le plus notable - dont l'authenticité, jadis contestée, est aujourd'hui pratiquement prouvée - se trouve dans les Antiquités Judaïques de Flavius Josèphe datant de 95 environ. Il mentionne Jésus, un "homme sage" condamné à la crucifixion par Pilate et reconnu comme le Messie par ses disciples qui proclament sa résurrection. Les auteurs latins Tacite (Annales 15, 43, 3), Suétone (Vie de Claude 25, 4) et Pline le Jeune (Lettre à Trajan, en 110) évoquent le Christ, fondateur de la secte des chrétiens, qui "fut exécuté sous Tibère, par le procurateur Ponce Pilate". Les historiens actuels ne doutent généralement plus de l'historicité de Jésus ... (Encyclopédie Bordas1990)

sur internet c'est tendu. on oscille entre les sites cathos et ceux de détracteurs allumés qui disent qu'il n'a jamais existé.. bon courage!

Edit : par pitié, pas de débat théologique ! le monsieur cherche juste des sources !
U2andU2
  • Publié par
    U2andU2
    le
La meilleure source me semble etre la Bible du début à la fin pour savoir le lien entier avec la croyance chretienne.

En revanche, si tu veux vraiment savoir ce qu'il est au plan historique,fait atention a ne pas tomber sur n'importe quoi car son existence ou influence son largement controversé.
Peu d'ecrit (si ce n'est aucun) son capable de dire réelement qui est cet homme, ce qu'il a fait si ce n'est la Bible (évangiles en particulier). Seulement, les non-croyant trouvent ce Livre incredible.
Strat US
etant donné que les evangiles ont été écrit 40 ans apres sa mort, je dois dire que la probabilité de verité dans ses ecrit est assez faible ...
U2andU2
  • Publié par
    U2andU2
    le
Mais monsieur Matthieu et monsieur Jean ont vecu avec lui.......
Strat US
U2andU2 a écrit :

ben pkoi pas avoir écrit tout de suite alors ?
quand quelqu'un fait son autobiographie, il y met toujours sa vie a sa petite sauce, oubliant quelques details, metant en valeur d'autre ... alors imagine ecrit par d'autre et 40 ans apres
U2andU2
Le christ est mort en 32:

matthieu, écrit vers 41(9 ans aprés sa mort)
marc écrit entre 60-65
luc écrit entre 56-58
jean écrit vers 98

ps: prennez le ou non mais la Bible à été écrite sous inspiration divine

Au revoir à tous
Strat US
c'est un croyant qui te parler, mais pas un chretien
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
je pense qu'il fera le tri..

@U2andU2, je crois qu'on a les mêmes sources.. le ptit tableau de la page 1545 non ?
Dies Irae
Merci, vous assurez ! Comment je peux affirmer qu'il y a de la marge entre la bible et l'histoire ? Ben comme ça a été dit, les évangiles ont été écris après sa mort et il en a eu apparement beaucoup d'autres et à un moment donné l'église à trié et choisi ceux qu'elle gardait (corrigez moi si je me trompe). Par contre, qu'il y ai eu inspiration divine ou pas, ce n'est pas ce que je recherche car pour moi dieu n'existe tout simplement pas (mais j'apprécie quand même tes précisions U2andU2).

Et puis il s'est avéré que des choses, comme par exemple le coup des prêtres qui n'ont pas le droit de se marier ont été rajoutés après, selon le désir d'une personne (je sais plus qui exactement). Donc c'est pour ça, que d'une part je lis la bible et d'autre part les recherches archéologiques .

C'est vrai qu'un débat théologique n'est pas le but de ce forum, mais je trouvais interessant de connaitre les différentes réactions des personnes croyantes face à l'histoire, sans remettre en cause leurs croyances que je respecte.

==>Je suivrais vos conseils quand au choix des livres sur le sujet ! Mais je pense que lire un peu de toutes les thèse est interessant aussi, sauf quand ça devient vraiment absurde...
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
Dies Irae a écrit :
Merci, vous assurez ! Comment je peux affirmer qu'il y a de la marge entre la bible et l'histoire ? Ben comme ça a été dit, les évangiles ont été écris après sa mort et il en a eu apparement beaucoup d'autres et à un moment donné l'église à trié et choisi ceux qu'elle gardait (corrigez moi si je me trompe). Par contre, qu'il y ai eu inspiration divine ou pas, ce n'est pas ce que je recherche car pour moi dieu n'existe tout simplement pas (mais j'apprécie quand même tes précisions U2andU2).

Et puis il s'est avéré que des choses, comme par exemple le coup des prêtres qui n'ont pas le droit de se marier ont été rajoutés après, selon le désir d'une personne (je sais plus qui exactement). Donc c'est pour ça, que d'une part je lis la bible et d'autre part les recherches archéologiques .

C'est vrai qu'un débat théologique n'est pas le but de ce forum, mais je trouvais interessant de connaitre les différentes réactions des personnes croyantes face à l'histoire, sans remettre en cause leurs croyances que je respecte.

il y a eu pas mal de livres qu'on a voulu rajouter a la bible mais un canon avait été etabli bien auparavant. Josèphe en fait mention dans "contre Apion, au chapitre 8 : http://remacle.org/bloodwolf/h(...)1.htm
Philou38
Strat US a écrit :
U2andU2 a écrit :

ben pkoi pas avoir écrit tout de suite alors ?
quand quelqu'un fait son autobiographie, il y met toujours sa vie a sa petite sauce, oubliant quelques details, metant en valeur d'autre ... alors imagine ecrit par d'autre et 40 ans apres

En même temps, le nombre de biographie de personnes qui sont sorties largement après leur mort (Mitterrand ? Tout jeu de mot avec son surnom est fortuit).

Si on prend le temps en compte, c'est surtout une autobiographie postmortem qui me ferait douter
Yngwie forever.

En ce moment sur backstage...