Dies Irae a écrit :
Merci, vous assurez ! Comment je peux affirmer qu'il y a de la marge entre la bible et l'histoire ? Ben comme ça a été dit, les évangiles ont été écris après sa mort et il en a eu apparement beaucoup d'autres et à un moment donné l'église à trié et choisi ceux qu'elle gardait (corrigez moi si je me trompe). Par contre, qu'il y ai eu inspiration divine ou pas, ce n'est pas ce que je recherche car pour moi dieu n'existe tout simplement pas (mais j'apprécie quand même tes précisions U2andU2).
Et puis il s'est avéré que des choses, comme par exemple le coup des prêtres qui n'ont pas le droit de se marier ont été rajoutés après, selon le désir d'une personne (je sais plus qui exactement). Donc c'est pour ça, que d'une part je lis la bible et d'autre part les recherches archéologiques
.
C'est vrai qu'un débat théologique n'est pas le but de ce forum, mais je trouvais interessant de connaitre les différentes réactions des personnes croyantes face à l'histoire, sans remettre en cause leurs croyances que je respecte.
il y a eu pas mal de livres qu'on a voulu rajouter a la bible mais un canon avait été etabli bien auparavant. Josèphe en fait mention dans "contre Apion, au chapitre 8 :