Raphc a écrit :
Ben même pas, à la limite de la non-réssurection, voire de la non ascension en fait. M'enfin pour un historien, prouver définitivement l'existence de Jesus et de sa fratrie ce n'est quand même pas rien.
Ce qui m'a troublé c'est la déclaration de Di Falco expliquant que si on lui prouvait par A+B qu'il n'y a avait pas de réssurection, sa foi s'écroulait... Je pensais que la foi n'avait justement pas besoin de faits.
C'est l'avis, je pense, de la majorité des chrétiens : enlevons la résurrection historique, il ne reste qu'un message et une morale remarquables ; Jésus est alors seulement un homme.
J'ai trouvé le journaliste auteur du reportage plutôt sympa, surtout dans le débat (un peu trop sûr de lui dans le film)
Apparemment il va reprendre ses recherches, ce qui suppose une nouvelle autorisation ; car le film se termine en queue de poisson avec l'interdiction bizarre de l'autorité culturelle israëlienne.
Un point est passé très vite dans le film : les os ont été transférés des osuaires dans un champ funéraire (en 1980 ?), mais y avait-il des os dans
chacun des 10 ossuaires ?
Sinon, cela parait extraordinaire (trop ?) ; on retrouve la tombe de tout le monde : en 1981 celle de Jose (frère de Jésus) celle d'un proche ascendant de Marie, celle de Marie-Madeleine, etc. ; en 1980 et en 2002 celle de Jacques (frère de Jésus); celle de Simon de Cyrène en 1941 et celle de Simon Pierre (fils de Jonas) (en ?), sur d'autres sites de Jérusalem.
Pourquoi alors n'y a-t-il pas aussi celles des 2 autres frères (Simon et Jude) de Jésus et de ses soeurs sur le site de 1980 ?
Pour Marie-Madeleine, le détour par les Actes de Philippe, rédigés seulement au 4ème siècle, aux fins de contourner la différence de prénom avec Mariamene e Marame, paraît alambiqué.
Ceci dit, j'ai trouvé le film très intéressant alors que j'étais assez dubitatif avant (production Cameron,etc.) de le voir.
C'est fou le nombre d'ossuaires du 1er siècle entassés dans les entrepôts du musée de Jérusalem comme des palettes d'un entrepôt de matériaux ; impressionnant aussi la nécropole du Mont des Oliviers (site dominicain) et la descente dans la tombe de talpiot.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)