Woodie a écrit :
Quant à l'histoire des jumeaux... mouais, j'y crois moyen pas en fait.
Ça veut dire quoi dans l'expérience, que celui en orbite aura vieilli de seulement 2 ans pendant que l'autre sur Terre aura vieilli de 5 ? En orbitre, les aiguilles d'une montre tournent moins vite ? Les cellules n'évoluent pas de la même manière ni à la même vitesse ? Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle expérience en plus...
Le temps s'écoule moins vite pour la personne en orbite, et son organisme vieillit moins vite. C'est lpus significatif sur de longue durée, mais y a pas grande monde qui a envie de monter 40ans en orbite pour aller vérifier personnellement ....
Don Guillermo a écrit :
Pour la resumer , et je preçise bien que ça n' est pas de la science fiction mais quelqueechose de prouvé scientifiquement ( les chiffres sont choisis arbitrairement , mais le principe est bien celui là )
Supposont 2 freres jumeaux , on envoi un de ces 2 freres dans l' espace , en orbite autour de la terre , pendant l' equivalent de 5 ans terrestres , le frere resté sur terre va vieillir de 5 ans , et a son retour de l' espace son frere jumeau resté en orbite aura prit 2 ans terrestres , bien qu' il soit resté pour lui l' equivalent de 2 ans en orbite , parceque le temps est relatif , plus on va vite plus il " ralenti "
Il est comme un train , comme une fleche , si vous etes arretés a coté d' un train et que vous le voyez passer il vous donnera l' impression d' aller tres vite , si vous etes en voiture a coté de lui a rouler il vous donnera l' impression d' aller moins , bien entendu il va a la meme vitesse mais c' est vous qui allez plus vite , d' ou la difference de perception du temps
Pour reprendre l' exemple des jumeaux , on peut tres bien imaginer envoyez un homme dans l' expace pendant 20 ans , laissant sa famille a terre , dont un fils de 5 ans par exemple , quand il reviendra de son voyage spatial , il sera plus jeune que son fils resté sur terre , parcequ' il aura eu un autre rapport au temps terrestre etant donné sa vitesse de deplacement orbitale
J' espere avoir été clair
C'est sur cette théorie qu'Orson Scott Card se base pour le Cycle d'Ender et le Cycle de l'Ombre. L'humanité, ayant acquis la capacité de voyager à la vitesse de la luminère, peut se déplacer librement dans l'univers. Le personnage d'Ender a voyagé pendant une 20aine d'année dans l'espace, de son point de vue. Il a 35ans, mais du point de vue de la Terre et des autres planêtes habitées, il est agé d'environ 3000 années terrestres, à cause de la relativité du temps ...
Je vous invite d'ailleurs à lire ces cycle, au moins celui d'Ender, qui sont des bouquins assez avantguardistes, écrit fin des 70", et pourtant étonnement proche de la réalité. Avec un fort aspect sur la psychologie des personnages, beaucoup de références religieuses et de questions sur l'homme et ses croyances.