Citation:
Je n'ai pas vu le documentaire en question mais le fait que tu le qualifies de "torchon" me fait penser que tu n'es certainement pas totalement neutre sur la question, non? Wink
C'est juste que je remarque qu'il est quasiment impossible de dresser sereinement l'histoire des populations chrétiennes alors que déterrer un gnomon à Rome ne pose de problèmes à personnes. En effet je ne suis pas neutre, je suis le produit d'une université catholique.
Citation:
Pour le peu que j'en sais, il s'agit d'une hypothèse plausible (de là à en faire une vérité historique, il faudrait évidemment plus d'éléments j'imagine). En quoi ce "torchon" te trouble t'il autant?
C'est une hypothèse plausible, le problème, c'est la méthode de Jacobovici. Le documentaire est présenté de telle manière que tous les éléments apportés sont de nature à confirmer ses thèses. Je rappelle quand même qu'il cherchait des croix sur des ossuaires du premier siècle, là ou même le conservateur lui a dit que c'est une marque du tailleur. Il faut voir aussi comment le bonhomme ouvre une tombe sans même demander l'autorisation à un institut de fouilles archéologique. Enfin ces études génétiques commandées à un seul observatoire (même pas le critère d'un test en double aveugle), à partir d'échantillons de très mauvaises qualités réassemblés puis clônés (sic.). hum hum... Si ça peux parler aux biologistes du forum, ils n'ont pu analyser que l'adn mitochondriale (un organe primitif des cellulles humaines) mais pas l'adn des cellulles elles-mêmes. La seule conclusion possible c'était que les deux échantillons n'avaient pas la même mère...C'est quand même léger pour déterminer que ces deux individus étaient marriés.
Enfin, il assume haut et fort que l'ossuaire d'Oded Golan (le fameux ossuaire "Jaques fils de joseph frère de Jésus" dont j'ai déjà parlé) est authentique. En fait, le fameux Golan n'est rien de moins qu'un faussaire, la police a perquisitionné chez lui depuis la diffusion et a mis au jour son réseau.
J'ai aussi regardé le fameux débat...ça se passe de commentaires, comme je l'ai dit, il était ou le professeur au collège de France? Si on passe sous les détails où Jacobovici déclare le plus simplement du monde que cette découverte ne plait pas à cause de motifs anti-sémites (tombe trop juive pour les chrétiens et trop chrétiennes pour les juifs). On comprend vite le côté nauséeux de ce genre de bonhomme.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....