Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melanphos
mmweb a écrit :
Il y a un truc que j'arrive pas à saisir pour cette histoire de temps, il est relatif à la vitesse ça ok, mais cette vitesse est déterminée par rapport à quel référenciel ? (s'il en existe un biensur)
Est ce que dans l'univers toute vitesse de tout objet est relative au reste ?
(j'entend par là que si on veut connaitre la vitesse d'un objet, cela n'a de sens que si on la compare à la vitesse un autre objet, elle même non mesurable de manière absolue) ?

j'ai survoler l'article de wikipedia sur la relativitée generale

ca l'air d'etre un probleme bigrement complexe...

le temps est relatif
la vitesse est relative
:{}: l'espace est relatif lui aussi :{}: relatif au temps... partant la, on va avoir du mal a trouver un referenciel absolu, vu que tout depend de tout

pour me représenter tout ca dans ma petite tete, j'imaginerais volontier une partie hockey sous marin, l'eau ne serais pas homogene, elle devierais la lumiere en fonction des joueurs proche et ferais varier sa vitesse, avec en plus un probleme de lag entre les joueurs... pauvre mécanique newtonienne...

mais bon, la vitesse n'est pas si relative que ca, c'est toujours dd(t)/dt, ça, ça change jamais
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Monsieur M
Don Guillermo, l'information date du début du mois dernier, faudrait voir les conclusions qu'ils ont données après.
Mais sinon, comme pour la relativité, ça ne démontre en rien l'inexistence du temps, juste que l'on peut l'arrêter.

lui
Pendez-les tous.
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
Don Guillermo a écrit :
Voici un lien , mais c' est tres simplifié

http://www.thesame-innovation.(...)d=478

Euh... une "découverte" comme ça donnée sur une newsletter datée du 1er Avril, et qu'on baptise effet Salmon, ça sent vraiment le poisson d'Avril à plusieurs années-lumières...
Invité
ebmmjp a écrit :
Don Guillermo a écrit :

Euh... une "découverte" comme ça donnée sur une newsletter datée du 1er Avril, et qu'on baptise effet Salmon, ça sent vraiment le poisson d'Avril à plusieurs années-lumières...

Faut reconnaitre que c'est bien vu...
Monsieur M
ebmmjp a écrit :
Don Guillermo a écrit :

...
Faut croire que j'étais sur une autre planète...
...

lui
Pendez-les tous.
Don Guillermo

Là j' avoue que je suis fier de moi
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
Don Guillermo a écrit :

Là j' avoue que je suis fier de moi

Mouarf ! Couillonés, qu'on est... Et moi qui lisais en me disant "ça y est, cette fois ci, c'est sur, t'es con... ".
Petit salopiaud va !
claptonisgod
Don Guillermo a écrit :
Pour la resumer , et je preçise bien que ça n' est pas de la science fiction mais quelqueechose de prouvé scientifiquement ( les chiffres sont choisis arbitrairement , mais le principe est bien celui là )

Supposont 2 freres jumeaux , on envoi un de ces 2 freres dans l' espace , en orbite autour de la terre , pendant l' equivalent de 5 ans terrestres , le frere resté sur terre va vieillir de 5 ans , et a son retour de l' espace son frere jumeau resté en orbite aura prit 2 ans terrestres , bien qu' il soit resté pour lui l' equivalent de 2 ans en orbite , parceque le temps est relatif , plus on va vite plus il " ralenti "
[...]
J' espere avoir été clair

dans le paradoxe des jumeaux de Langevin, le frère voyageur (celui qui vieillit moins) est censé se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière.

ceci dit, cet effet de dilatation du temps n'est pas une pure vue de l'esprit dans une expérience de pensée, on le constate expérimentalement, et c'est notament ce qui permet d'observer des particules à durée de vie infime (quand elle vont vite par rapport à l'observateur, du fait de la dilatation du temps elles "vivent" suffisament longtemps du point de vue de l'observateur pour qu'on les détecte, c'est ce qu'on fait entre autres dans les accélérateurs de particules). On peut même le vérifier en comparant le décalage temporel entre deux horloges atomiques, l'une au sol et l'autre embarquée dans un avion
stratazoïde
321 Déterrage.
Ce soir passe le torchon de Cameron et Simcha Jacobovici avec un débat en prime. Bien sur, l'on aura droit à la présence de Mgr. Di Falco. Dommage que l'on oublie systêmatiquement d'inviter les membres du Collège de France à ce genre d'évènement. C'est vrai quoi... Bon RICE vas-y.

EDIT: En fait ce documentaire fait peur...c'est monstrueux un tel ramassis de c.. On se croirait revenu à la glorieuse époque de Schliemann quand il affirmait haut et fort avoir trouvé la ville de Troie.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Doc Loco
stratazoïde a écrit :
321 Déterrage.
Ce soir passe le torchon de Cameron et Simcha Jacobovici avec un débat en prime.

Je n'ai pas vu le documentaire en question mais le fait que tu le qualifies de "torchon" me fait penser que tu n'es certainement pas totalement neutre sur la question, non?

Pour le peu que j'en sais, il s'agit d'une hypothèse plausible (de là à en faire une vérité historique, il faudrait évidemment plus d'éléments j'imagine). En quoi ce "torchon" te trouble t'il autant?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratazoïde
Citation:
Je n'ai pas vu le documentaire en question mais le fait que tu le qualifies de "torchon" me fait penser que tu n'es certainement pas totalement neutre sur la question, non? Wink

C'est juste que je remarque qu'il est quasiment impossible de dresser sereinement l'histoire des populations chrétiennes alors que déterrer un gnomon à Rome ne pose de problèmes à personnes. En effet je ne suis pas neutre, je suis le produit d'une université catholique.

Citation:
Pour le peu que j'en sais, il s'agit d'une hypothèse plausible (de là à en faire une vérité historique, il faudrait évidemment plus d'éléments j'imagine). En quoi ce "torchon" te trouble t'il autant?

C'est une hypothèse plausible, le problème, c'est la méthode de Jacobovici. Le documentaire est présenté de telle manière que tous les éléments apportés sont de nature à confirmer ses thèses. Je rappelle quand même qu'il cherchait des croix sur des ossuaires du premier siècle, là ou même le conservateur lui a dit que c'est une marque du tailleur. Il faut voir aussi comment le bonhomme ouvre une tombe sans même demander l'autorisation à un institut de fouilles archéologique. Enfin ces études génétiques commandées à un seul observatoire (même pas le critère d'un test en double aveugle), à partir d'échantillons de très mauvaises qualités réassemblés puis clônés (sic.). hum hum... Si ça peux parler aux biologistes du forum, ils n'ont pu analyser que l'adn mitochondriale (un organe primitif des cellulles humaines) mais pas l'adn des cellulles elles-mêmes. La seule conclusion possible c'était que les deux échantillons n'avaient pas la même mère...C'est quand même léger pour déterminer que ces deux individus étaient marriés.

Enfin, il assume haut et fort que l'ossuaire d'Oded Golan (le fameux ossuaire "Jaques fils de joseph frère de Jésus" dont j'ai déjà parlé) est authentique. En fait, le fameux Golan n'est rien de moins qu'un faussaire, la police a perquisitionné chez lui depuis la diffusion et a mis au jour son réseau.

J'ai aussi regardé le fameux débat...ça se passe de commentaires, comme je l'ai dit, il était ou le professeur au collège de France? Si on passe sous les détails où Jacobovici déclare le plus simplement du monde que cette découverte ne plait pas à cause de motifs anti-sémites (tombe trop juive pour les chrétiens et trop chrétiennes pour les juifs). On comprend vite le côté nauséeux de ce genre de bonhomme.
Doc Loco
Ah ben voilà, là c'est argumenté . Comme je l'ai dit, je n'ai pas vu le documentaire et donc je ne peux me prononcer à ce sujet mais tes objections m'ont l'air sérieuses et me permettront, lorsque je le verrai, d'utiliser ma paire de pincettes habituelle (celles que je réserve pour les sujets délicats ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratazoïde
J'ai édité mon texte aussi depuis mon premier jet. Désolé. Pas grand chose de neuf néanmoins.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Corrections de la part du biologiste de service:
- L'utilisation d'ADN mitochondrial est classique, ca n'a rien d'archaique. En revanche elle est limitante parce que contrairement au génome nucléaire, seule la mere transmet celui-ci.
- La question du clonage est parfaitement normale aussi, c'est un procédé d'amplification, ca n'affecte pas les résultats, c'est juste un description de la technique.
- La mitochondrie n'est pas "primitive", c'est l'organite cellulaire responsable de la production d'énergie, et de la respiration.

Il rest que j'ai vu le reportage (ne parlons pas de débat, il n'y a eu que 5 minutes de discussion polie), c'est interessant mais c'est du journalisme, pas de l'archeologie, c'est complétement partial et jamais ils n'infirment leur thèse de quelque manière que ce soit. Et comme l'a dit Di Falco, c'est très "scénarisé". En fait ils accumulent des "preuves" qui passent toutes par de sacrés approximations. Quant au statisticien, il fait un peu peur quand même (en fait je divise par 4 puis par 1000, comme ça, pour le fun...).
stratazoïde
Citation:
Corrections de la part du biologiste de service:
L'utilisation d'ADN mitochondrial est classique, ca n'a rien d'archaique. En revanche elle est limitante parce que contrairement au génome nucléaire, seule la mere transmet celui-ci.
La question du clonage est parfaitement normale aussi, c'est un procédé d'amplification, ca n'affecte pas les résultats, c'est juste un description de la technique. La mitochondrie n'est pas "primitive", c'est l'organite cellulaire responsable de la production d'énergie, et de la respiration.

Merci pour ces précisions, comme on peut le voir encore ici, à chacun sa spécialité. La tienne nous éclaire pas mal pour le coup. Si je peux me permettre une question, l'adn mitochondriale recèle-t-il l'entiereté du patrimoine génétique de la mère ou juste celui de la mitochondrie de la mère? Dans mes réminiscences de mes cours de bio des humanités, il me semble que la mitochondrie était une cellulle symbiotique mais néanmoins indépendante.

Tant qu'on en est au délicat sujet des analyses adn. Il semble qu'un historien a posé la judicieuse question de savoir pourquoi tous les échantillons de tous les ossuaires n'avaient pas été fouillés. Pour un caveau familial, ça aurait été normal, non? Histoire de voir si tous les membres étaient frères?

En ce moment sur backstage...