Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Strat US a écrit :
U2andU2 a écrit :
Mais monsieur Matthieu et monsieur Jean ont vecu avec lui.......

ben pkoi pas avoir écrit tout de suite alors ?
quand quelqu'un fait son autobiographie, il y met toujours sa vie a sa petite sauce, oubliant quelques details, metant en valeur d'autre ... alors imagine ecrit par d'autre et 40 ans apres

En même temps, le nombre de biographie de personnes qui sont sorties largement après leur mort (Mitterrand ? Tout jeu de mot avec son surnom est fortuit).

Si on prend le temps en compte, c'est surtout une autobiographie postmortem qui me ferait douter
Yngwie forever.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Dies Irae a écrit :
J'ai lu "L'homme qui devient dieu" (sans pouvoir le finir car la médiathèque me l'a réclamé, mais je vais l'acheter),

Oui, tu peux l'acheter, ce bouquin est excellent. Le magazine "Archeologia" a consacré un N° il y a deux ou trois ans sur ce monsieur, je l'avais trouvé austere mais néanmoins captivant, tu peux sans doute leur commander, l'Historia thématique sortie durant la mm période et plus abordable est pas mal lui aussi, tu peux le commander celui-là, j'en suis certain.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
microwAves
a lire aussi: "l'enigme sacrée", et sa suite "le message", par baignent, leigh et lincoln...

bon , surtout le 2eme tome en fait, le premier pars sur les templiers etc, mais c est super interessant aussi, le 2eme tome par contre resume des decouverte scientifique, theologique, etc, sur la vie historique de jesus(c' etait un bon gros revolutionnaire/fouteur de merde )

Mw
Grubbs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Grubbs
    le
Il y a un livre qui s'appelle "La Fable du Christ" de Luigi Cascioli qui prétend être une "irréfutable démonstration de la non-existence de jésus".

Il a même fait un procès au vatican suite à ça!
Dies Irae
Citation:
Il y a un livre qui s'appelle "La Fable du Christ" de Luigi Cascioli qui prétend être une "irréfutable démonstration de la non-existence de jésus".
Je vais me rensigner sur ce livre, ça m'interesse de savoir sur quelles arguments et preuves il s'appuie pour avancer ça !

Citation:
il y a eu pas mal de livres qu'on a voulu rajouter a la bible mais un canon avait été etabli bien auparavant. Josèphe en fait mention dans "contre Apion, au chapitre 8 : http://remacle.org/bloodwolf/h(...)1.htm

Ca aussi ça a l'air bien interessant, je vais l'imprimer pour le lire pour éviter l'effet mixomatose !

Citation:
c' etait un bon gros revolutionnaire/fouteur de merde
Je pense aussi et puis il devait avoir un de ces pouvoir pour passionner les foules ! Ca devait vraiment être quelqu'un d'exeptionel, du moins je l'espère !

En tout cas vos réponses sont super interessantes et je me fait une liste des livres que vous me citez pour lire tout ça ! Merci parcequ'avec la tonne de choses écrites sur le sujet je ne savait pas trop par quel bout commencer pour aller plus loin !
Harry Cover
Quelques titres :

• Les manuscrits de la mer morte, de Michael Wise
  • Qoumrân et les Manuscrits de la Mer Morte : Un cinquantenaire de Collectif , E.-M. Laperrousaz
  • Ecrits esseniens (les), de Dupont-Sommer Andre
  • L'Autre Messie : L'Extraordinaire révélation des manuscrits de la mer morte, de Israël Knohl, Gabriel Raphaël Veyret
  • La Bible avant la Bible : La grande révélation des manuscrits de la mer Morte, de André Paul
  • Les manuscrits et le site de Qumran : Le débat, de Bruno Bioul
  • Le mystère des deux enfants jésus, de Rudolph Steiner
  • Le problème des deux enfants Jésus et sa trace dans l'art, de Hella Krause-Zimmer
  • L'évangile selon philippe, commentaires par Jean-yves Leloup (qui présent Marie-Madeleine comme la compagne de Jésus)
  • L'évangile de Marie, commentaires par Jean-Yves Leloup
  • ...
Dies Irae
C'est noté ! Vous connaissez une version de la bible la mieux traduite, j'imagine qu'il en existe plusieurs selon les traductions, non ?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
La traduction d'André Chouraqui fait autorité dans le domaine, mais non officielle.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Interessant ce topic !

Allé je me lance pour une question (peut etre conne) : Il y'a pas des pistes à chercher du coté des romains ? Organisé comme ils etaient il doit bien y avoir des recit de l'epoque de Jesus non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dégolas
Sylvano a écrit :
Quelques titres :

• Les manuscrits de la mer morte, de Michael Wise

De quoi parle "les manuscrits de la mer morte"?
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Dies Irae
Je n'y ai jamais pensé, mais c'est vrai que du côté des romains y'a peut être quelque chose ! Les manuscrit de la mer mort ne sont pas txt qui ont été retrouvés récement ?
Harry Cover
dégolas a écrit :
En gros, il y a notamment l'ancien testament, du moins le pentateuque, en version légèrement différente des textes officiels. Il y a également des évangiles apocryphes. Et il y a des textes qui seraient issus de la communauté essénienne. Ce qui est intéressant, entre autre, c'est que les esséniens avaient l'air de vivre selon des notions chrétiennes avant l'arrivée de Jésus.
Ïvguenyp
pour repondre a ta question :

en 1 la bible n'a pas été écrite par des personnes l'ayant cotoyé. Elle a été écrit pour la plupart par des groupes générés par ses disciples. Mais si on étudie les conciles on s'apercoit aussi qu'elle a été beaucoup transformé. ce qui n'enléve en rien l'importance qu'elle peut avoir en tant que livre sacré de la tradition chrétienne ..

pour le coté historique tu peux reprendre plusieurs livres :

histoire philosophique du gendre humain . fabre d'olivet.
les lettres de jean .
tout ce qu'a écrit sédir et ses acolytes des amitiés spirituelles.
tu peux aussi reprendre les écrits indhous qui parlent de la vie de jésus quand il les as visité.

voila d'ailleurs un site ou tu trouveras tout leurs ouvrages.

http://www.livres-mystiques.co(...).html

pour le coté plus spirituelle et non dogmatique :

la lumiére du chemin schwaller.
suis moi osho .
Ïvguenyp
Sylvano a écrit :
dégolas a écrit :
En gros, il y a notamment l'ancien testament, du moins le pentateuque, en version légèrement différente des textes officiels. Il y a également des évangiles apocryphes. Et il y a des textes qui seraient issus de la communauté essénienne. Ce qui est intéressant, entre autre, c'est que les esséniens avaient l'air de vivre selon des notions chrétiennes avant l'arrivée de Jésus.

il n'y a pas que les essenien. le mythe d'osiris correspond quasiment sur tous les points a la vie de jésus.

le mythe de mitra idem. ainsi mythra est né le 25 décembre, avait 12 apotres , était appellé fils de l'homme , il est né d'une vierge , le redempteur est mort et revenu a la vie 3 jours aprés. 2000 ans avant jésus .

on retrouve dans la plupart des traditions des liens et des similitudes avec la vie du christ .
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
j'aime bien aussi sur le sujet les bouquins de René Girard, notamment "Des choses cachées depuis la fondation du monde"... Ce sont des essais et on adhère ou pas à ses théories, mais ça a au moins le mérite qe rappeler que la bible est aussi une collection de paraboles et pas simplement un texte à prendre au pied de la lettre...
Ïvguenyp
comme la plupart des textes sacrés de chaque religion ....

pour ce qui concerne les paraboles sedir dans ses 6 livres qui traitent des commentaires des evangiles les reprends une a une ...

trés intéréssant

En ce moment sur backstage...