Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ïvguenyp
comme la plupart des textes sacrés de chaque religion ....

pour ce qui concerne les paraboles sedir dans ses 6 livres qui traitent des commentaires des evangiles les reprends une a une ...

trés intéréssant
Ïvguenyp
Bobba a écrit :
Interessant ce topic !

Allé je me lance pour une question (peut etre conne) : Il y'a pas des pistes à chercher du coté des romains ? Organisé comme ils etaient il doit bien y avoir des recit de l'epoque de Jesus non ?

albert slosman mais des livres trés dur a trouver , reprends la correspondance écrite par pilate.

si tu veux je t'enverrais ses lettres .

la grande hypotése reprends toute une hypotése sur le monothéisme et parle effectivement de jésus et reproduit des documents officiels de l'époque
Ïvguenyp
U2andU2 a écrit :
Dies Irae a écrit :
Merci pour les précisions ! Pour ce qui est des évangiles j'ai mis dans mon premier post que j'entamais la bible... Mais bon, entre ce qui s'est passé et ce que la bible raconte, y'a d'la marge, c'est pour ça que je cherche d'autres points de vue.

Comment peut tu en etre si sur?

une chose aussi intéréssante pour ce que tu cherches c'est reprendre l'histoire des conciles. Il te donne toutes les évolutions du dogme et te permets de voir l'évolution entre le christianisme primitif et ce qu'est devenu le dogme au cours de l'histoire
Ïvguenyp
U2andU2 a écrit :
Le christ est mort en 32:

matthieu, écrit vers 41(9 ans aprés sa mort)
marc écrit entre 60-65
luc écrit entre 56-58
jean écrit vers 98

ps: prennez le ou non mais la Bible à été écrite sous inspiration divine

Au revoir à tous

le christ mort ca reste a discuter aussi. beaucoup de documents en inde existe qui effectivement parle de son travail en inde aprés sa mort justement. quand a la bible d'accord avec toi.

mais a ne pas oublier qu'elle est avant tout symbolique .
Harry Cover
ivguenyp a écrit :
Ce qui est intéressant, entre autre, c'est que les esséniens avaient l'air de vivre selon des notions chrétiennes avant l'arrivée de Jésus.

il n'y a pas que les essenien. le mythe d'osiris correspond quasiment sur tous les points a la vie de jésus.

le mythe de mitra idem. ainsi mythra est né le 25 décembre, avait 12 apotres , était appellé fils de l'homme , il est né d'une vierge , le redempteur est mort et revenu a la vie 3 jours aprés. 2000 ans avant jésus .

on retrouve dans la plupart des traditions des liens et des similitudes avec la vie du christ .[/quote]Oui, le mythe de Jésus-Christ est similaire, et certainement copié, sur les mythes solaires qui l'on précédé.
Mais l'intérêt ici, est le personnage humain. C'est également de voir que ce Jésus n'a peut-être pas été la personne à la base du christianisme, ou du moins pas comme on le dit, ou pas seul. Plutôt qu'un "envoyé de Dieu", il ne fut peut-être qu'un essénien à la virulence religieuse, qui sut imposer les enseignements de sa communauté.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ivguenyp a écrit :
comme la plupart des textes sacrés de chaque religion ....

c'est clair... mais chut.. , des fois que des croyants intégristes nous entendent ...
Harry Cover
ivguenyp a écrit :
sylvano a écrit :
Ce qui est intéressant, entre autre, c'est que les esséniens avaient l'air de vivre selon des notions chrétiennes avant l'arrivée de Jésus.

il n'y a pas que les essenien. le mythe d'osiris correspond quasiment sur tous les points a la vie de jésus.

le mythe de mitra idem. ainsi mythra est né le 25 décembre, avait 12 apotres , était appellé fils de l'homme , il est né d'une vierge , le redempteur est mort et revenu a la vie 3 jours aprés. 2000 ans avant jésus .

on retrouve dans la plupart des traditions des liens et des similitudes avec la vie du christ .
Oui, le mythe de Jésus-Christ est similaire, et certainement copié, sur les mythes solaires qui l'on précédé.
Mais l'intérêt ici, est le personnage humain. C'est également de voir que ce Jésus n'a peut-être pas été la personne à la base du christianisme, ou du moins pas comme on le dit, ou pas seul. Plutôt qu'un "envoyé de Dieu", il ne fut peut-être qu'un essénien à la virulence religieuse, qui sut imposer les enseignements de sa communauté.
Ïvguenyp
a coté de ca jésus apporte de vrai nouveauté au mythes solaires qui l'ont précédé.

la notion et l'incarnation qu'il a amené de l'amour est nouvelle. Ainsi que la rédemption qui n'existe pas vraiment dans les autres religions solaires antérieurs.

son lien " au pére " est aussi totalement différent de ce qui a été vu avec osiris , horus , odin , mytra , zaratoustra ou les différents boudahs .

je parle bien ici d'un esprit et non d'un dogme basé sur une croyance aveugle.

par la suite l'église catholique sous le reigne de constantin mettra en place les 3 vois au sein de l'église (pierre , jean et paul) ce qui apportera beaucoup de confusion ..
Ïvguenyp
aprés ca dépend de la définition que l'on donne au mot christianisme .

parle t'on du dogme de l'église de rome ou de l'esprit qui a habité les premiers chrétiens ?

parle t'on du dogme établi au cours des divers conciles ou de l'enseignement donné par jésus qui le dit lui méme se situe au dela du dogme ?
Ïvguenyp
ce soir je posterais un texte sur les correspondances et les similitudes entre les différents cultes solaires ..
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ivguenyp a écrit :
U2andU2 a écrit :
Le christ est mort en 32:

matthieu, écrit vers 41(9 ans aprés sa mort)
marc écrit entre 60-65
luc écrit entre 56-58
jean écrit vers 98

ps: prennez le ou non mais la Bible à été écrite sous inspiration divine

Au revoir à tous

le christ mort ca reste a discuter aussi. beaucoup de documents en inde existe qui effectivement parle de son travail en inde aprés sa mort justement. quand a la bible d'accord avec toi.

mais a ne pas oublier qu'elle est avant tout symbolique .

on parlait des romains.. ce sont eux qui l'ont tué, alors on doit en trouver des traces quand même ! dire que Jesus est allé en Inde est assez farfelu.. quelqu'un se disant lui, d'accord. mais jesus a été executé sur ordre de pilate, c'est un fait historique. les bouquins qui disent qu'il est allé en inde ne font que du sensationnel pour vendre sur la vague de sceptiscisme généralisé a son sujet. il y en a même qui disent qu'il n'a jamais existé, alors partant de là, on peut tout ecrire sur lui

ivguenyp a écrit :
aprés ca dépend de la définition que l'on donne au mot christianisme .

parle t'on du dogme de l'église de rome ou de l'esprit qui a habité les premiers chrétiens ?

parle t'on du dogme établi au cours des divers conciles ou de l'enseignement donné par jésus qui le dit lui méme se situe au dela du dogme ?

pour moi, un chrétien est celui qui suit l'enseignement de jesus tel qu'il l'a donné. un catholique est quelqu'un qui suit l'enseignement de l'eglise romaine.
Ïvguenyp
qui aujourd'hui est capable de dire que jésus est mort sur la croix et surtout de le prouver ?

Il existe des lettres de pilate que recopie slosman parlant de la crucifixion du christ c'est un fait.

je ne prends pas parti . je cite de textes datés de l'époque et reconnu comme tel par les archéologues qui effectivement cite et explique le travail qu'a accompli jésus en inde .

savoir que dans les documents de qunram cet histoire du christe en inde est aussi reprise. Les boudhistes a traves les écrits de maitre M en parle aussi .

je ne prends pas parti . mais rien aujourd'hui ne peut contredire ses textes .

je susi d'accord sur ta définition du christianisme .

reste plus qu'a définir l'enseignement de jésus .
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
par simple déduction : lorsque les romains clouaient quelqu'un, c'etait pas pour le laisser filer.

que les archéologues s'accordent sur la date d'ecriture des textes parlant de jesus en inde, d'accord. mais ça ne prouve pas leur veracité, juste leur ancienneté. Jesus avait dit a ses apotres que certains se leveraient en son nom et en egareraient beaucoup. apres tout, de son vivant même il y a eu des gens se disant lui. il aurait été res facile pour quelqu'un de reprendre les bases de l'enseignement de jesus et d'aller dans la region de l'indus en se disant etre jesus, tu vois ce que je veux dire ?

pour l'enseignement de Jesus, tout le nouveau testament le contient.
Ïvguenyp
je suis d'accord avec toi.
est vrai ce que tu considéres comme vrai.

je n'ai aps de preuves aujourd'hui que ses documents soient véridique , comme je n'ai pas de preuves qu'il ne le soit pas .

ensuite ce ne sont pas les romains qui condannent jésus . pilate s'en lave méme les mains..

en 2 médicalement il existe 2 facons principales de mourir sur la croix.

par étouffement , raison pour laquelle les jambes étaient cassé. a tout le monde sauf a jésus.

Insertion du liquide séminale dans les poumons . Impossible a nouveau car la lance le perce comme dit dans la bible au niveau des poumons et le liquide s'écoule ...

la perte de connaissance tue aussi sur la croix .Impossible dans le cas de jésus car on lui fait sentir le vin aigre ..

de plus a qunram temples des esséniens avec qui jésus semble si lier d'un point de vue historique et spirituelle , on trouve des textes expliquant son travail dans ce temps aprés sa mort .

on retrouve ses textes dans les douments apocrypthes .

attention c'est une théorie en aucun cas une affirmation de la vérité .
Ïvguenyp
mais accessoirement la crucification pour moi est symbolique et je la comprends plus sur un point de vue symbolique .
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
en fait jesus n'a pas eu les jambes brisées parce qu'il était mort lorsque les soldats se sont approchés pour le faire.

même si pilate ne prend pas la responsabilité, c'est lui qui a donné un ordre, et les romains qui l'ont mené a execution. bien sur, il a été poussé par la foule et less chefs juifs de l'epoque, on se comprend.

pour le vin aigre, on ne le lui a pas fait sentir, mais on lui a donné a boire. il l'a d'ailleurs refusé, surement parce que c'etait vraisemblablement une drogue qu'on donnait aux condamnés.

et la crucifixion n'est pas symbolique c'etait un chatiment en cours au premier siecle. d'ailleurs ce n'etait pas une croix. les termes grecs stauros et xylon, ainsi que le terme latin crux ont comme sens poteau, ou pal. crux a été traduit comme croix bien apres, lorsque la croix a été assimilée par l'eglise pour convertir des paiens qui le tenaient comme symbole religieux, surement un dérivé du symbole du dieu babylonien Tammouz.

on retrouve ça dans "le dictionnaire latin" de Lewis et Short, et le livre "Die Geschichte Jesu" de Paul Wilhelm Schmidt (l'histoire de jesus).

En ce moment sur backstage...