Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tifa Lockheart
ivguenyp a écrit :

c'est sur quoi sue tuv veux te renseigner ??
sur jésus et les ésséniens ?

Sur les deux et sur le climat de l'époque, mais si possible avec des livres qui font autorité et pas des bouquins commerciaux qui sortent en periode de noel ...
Ton dernier post etait tres interessant
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
Ïvguenyp
Tifa Lockheart a écrit :
ivguenyp a écrit :

c'est sur quoi sue tuv veux te renseigner ??
sur jésus et les ésséniens ?

Sur les deux et sur le climat de l'époque, mais si possible avec des livres qui font autorité et pas des bouquins commerciaux qui sortent en periode de noel ...
Ton dernier post etait tres interessant

mémoire d'essenien ..

anne et daniel givaudan . bouquin piqué au rosecruciens et sorti sous leur nom. intéréssant. A lire et a se faire son idée ..

le graal et la lignée royal du christ . a lire aussi pour un point de vue historique.
Ricebann
Mister coyote a écrit :
Dies Irae a écrit :
J'ai lu "L'homme qui devient dieu" (sans pouvoir le finir car la médiathèque me l'a réclamé, mais je vais l'acheter),

Oui, tu peux l'acheter, ce bouquin est excellent. Le magazine "Archeologia" a consacré un N° il y a deux ou trois ans sur ce monsieur, je l'avais trouvé austere mais néanmoins captivant, tu peux sans doute leur commander, l'Historia thématique sortie durant la mm période et plus abordable est pas mal lui aussi, tu peux le commander celui-là, j'en suis certain.

Les ouvrages de Gerald Messadie sont très orientés sous un habillage scientifique.
Harry Cover
ivguenyp a écrit :
mémoire d'essenien ..
anne et daniel givaudan .
"De mémoire d'essénien : l'autre visage de Jésus", Daniel Meurois et Anne Givaudan (divorce oblige !) - Editions Le Perséa.
Et tu fais certainement référence à "La vie mystique de Jésus", ainsi que "Les doctrines secrétes de Jésus" de Harvey Spencer Lewis, Editions Rosicruciennes.
stratazoïde
Au delà de tous les délires rosicruciens et vinciste code.
Il y a peut-être des sources plus interessante à consulter (historiquement).
je te cite juste une page que je viens de parcourir et qui décrit les sources non chrétiennes sur le début du christianisme.

http://perso.wanadoo.fr/jean-f(...)t.htm

Bon sur les sources rien à redire, on trouve les mêmes textes dans la collection des Belles Lettres (mais pour beaucoup plus cher).
Mais à mon sens, l'auteur va trop loin dans ses conclusions.

renseigne toi aussi sur les pères de l'Eglise. Ce sont eux qui ont structuré l'Eglise catholique et en ont fait une 'machine de combat', ce sont également eux qui ont lancé les écris apocryphes.

http://peresdeleglise.free.fr/(...)e.htm

Maintenant, parler de la veracité de la bible, c'est une question très délicate. Une question qui demanderait des tonnes et des tonnes de posts pour retomber finalement comme un flan.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Ïvguenyp
stratazoïde a écrit :
Au delà de tous les délires rosicruciens et vinciste code.
Il y a peut-être des sources plus interessante à consulter (historiquement).
je te cite juste une page que je viens de parcourir et qui décrit les sources non chrétiennes sur le début du christianisme.

http://perso.wanadoo.fr/jean-f(...)t.htm

Bon sur les sources rien à redire, on trouve les mêmes textes dans la collection des Belles Lettres (mais pour beaucoup plus cher).
Mais à mon sens, l'auteur va trop loin dans ses conclusions.

renseigne toi aussi sur les pères de l'Eglise. Ce sont eux qui ont structuré l'Eglise catholique et en ont fait une 'machine de combat', ce sont également eux qui ont lancé les écris apocryphes.

http://peresdeleglise.free.fr/(...)e.htm

Maintenant, parler de la veracité de la bible, c'est une question très délicate. Une question qui demanderait des tonnes et des tonnes de posts pour retomber finalement comme un flan.

ne comparons pas non plus da vinci code a Harvey Spencer Lewis , s'il te plait. IL était un vrai érudit et savait exactement de quoi il parlait.
Perfect Tömmy
Citation:
et la crucifixion n'est pas symbolique c'etait un chatiment en cours au premier siecle. d'ailleurs ce n'etait pas une croix. les termes grecs stauros et xylon, ainsi que le terme latin crux ont comme sens poteau, ou pal. crux a été traduit comme croix bien apres, lorsque la croix a été assimilée par l'eglise pour convertir des paiens qui le tenaient comme symbole religieux, surement un dérivé du symbole du dieu babylonien Tammouz.

Sauf que l'on a retrouvé à Pompéï des graffiti antérieurs à la destruction d la ville (en 79) représentant des suppliciés mis en croix, notamment des graffiti injurieux à l'égard des chrétiens représentant un Jésus crucifié à tête d'âne...
Ce qui prouve que les Romains clouaient des suppliciés les bras en crois au premier siècle de notre ère...

De plus, la croix en tant que symbole religieux païen n'est qu'une stylisation du poteau sacré sans traverse adopté comme objet de culte et symbole ésotérique dans de nombreux cultes du bassin méditerranéen bien des siècles avant la naissance supposée de Jésus. Le poteau sans traverse était un symbole religieux phallique bien identifié durant l'Antiquité... Aussi l'argument qui prévaut chez certains qui consiste à dire que Dieu n'aurait pas permis que le Christ soit mis à mort sur un objet à connotation religieuse chez les païens ne tient pas, car il doit en cela s'appliquer tant à la croix qu'au poteau...

Pour ce qui est des termes grecs stauros et xylon, ils désignent effectivement un simple morceau de bois et non un objet ouvragé comme pourrait déjà l'être une croix de supplice. Mais il est bon de noter que ces termes sont utilisés dans les Evangiles pour désigner le morceau de bois que le Christ aurait transporté sur ses épaules jusqu'au lieu de son exécution. Les Romains avaient effectivement coutume d'obliger les futurs crucifiés de défiler aux yeux du peuple en transportant sur leurs épaules la traverse à laquelle leurs mains allaient être fixées. Le poteau central était installé à demeure sur le lieu de supplice et se voyaient ainsi réutilisé à chaque nouvelle exécution.
papibouzou
Un magnifique forum sur l'histoire fréquenté par des gens de talents

http://www.passion-histoire.ne(...)x.php

On y trouve beaucoup de choses. Un peu dommage c'est qu'il n'est pas régulièrement fréquenté et si l'on pose une question, on a souvent la réponse plusieurs mois après.

Je n'ai pas lu tout le topic, mais j'ai vu que pour parler de Jésus, il fallait lire la bible. Il me semble que la bible est le texte sacré des juifs qui décrit la vie des hébreux et la parôle de Dieu. Seul les évangiles parlent de Jésus.
Ricebann
papibouzou a écrit :

On y trouve beaucoup de choses. Un peu dommage c'est qu'il n'est pas régulièrement fréquenté et si l'on pose une question, on a souvent la réponse plusieurs mois après.

Je n'ai pas lu tout le topic, mais j'ai vu que pour parler de Jésus, il fallait lire la bible. Il me semble que la bible est le texte sacré des juifs qui décrit la vie des hébreux et la parôle de Dieu. Seul les évangiles parlent de Jésus.

Concernant Jésus, les 4 évangiles sont effectivement la source la plus sûre et dépourvue des élucubrations qui foisonnent ailleurs.

Rice
Hard Korr
bann a écrit :
papibouzou a écrit :

Concernant Jésus, les 4 évangiles sont effectivement la source la plus sûre et dépourvue des élucubrations qui foisonnent ailleurs.

Rice

Certaines évangiles apocryphes sont également intéressantes (comme l'évangile selon Thomas par exemple). Mais pour étudier de façon historique il faut remettre ces textes dans leur contexte. Par contre, d'un point de vue religieux, c'est le message qui compte le plus et non les faits historiques.
papibouzou
Je pense que pour le côté historique; pour l'instant, on n'a pas grand chose. On n'a rien trouvé qui prouve son existence. On a par contre des preuves de l'existence des communauté chrétiennes. J'en ai vu dans les temples egyptiens; les chrétiens ont martelé les visages des dieux et de certains pharaons ( Dieu incarné sur Terre). Je ne pense pas qu'on ait trouvé grand chose aussi sur le voyage des hébreux à partir du moment où ils ont quitté Babylone. Donc à part des écrits... l'Histoire à ses limites.
Harry Cover
ivguenyp a écrit :
ne comparons pas non plus da vinci code a Harvey Spencer Lewis , s'il te plait. IL était un vrai érudit et savait exactement de quoi il parlait.
Lewis, c'était le roi de la compile et du pompage. Un publicitaire à l'amircaine hors paire ! Il savait des chose, ok, mais pas vraiment en profondeur ! Il n'y a qu'à le lire ! En plus, il à niqué pas mal de gens sérieux en europe.
  • Publié par
    jc_isd
    le
Hello,

tout cela semble très intéressant, je dévorre le topic. Ayant perdu la foi en l'église (mais pas en l'être que suppose universel et omniscient "au dessus" de nous) j'ai rejeté les évangiles et leurs interprétations douteuses, voire même leurs écrits...

Par contre j'ai toujours entendu que les 4 évangiles formant le nouveau testament ne sont que les seuls évangiles "méticuleusements" choisis par l'égilse comme "référence" (et donc, peut etre comme source de "pouvoir")

Qu'en est-il des autres evangiles 'non officiels'? S'agit il des évangiles apocryphes? Sont ils toujours "banis"? Qu'apportent-ils à l'histoire humaine de jésus?

Merci pour les éclaircissements.

JC
Le Fainéant
ivguenyp a écrit :

il n'y a pas que les essenien. le mythe d'osiris correspond quasiment sur tous les points a la vie de jésus.

le mythe de mitra idem. ainsi mythra est né le 25 décembre, avait 12 apotres , était appellé fils de l'homme , il est né d'une vierge , le redempteur est mort et revenu a la vie 3 jours aprés. 2000 ans avant jésus .

on retrouve dans la plupart des traditions des liens et des similitudes avec la vie du christ .

Si ca ce trouve, un messie vient sur terre tous les 2000ans, et le "nouveau" Messie sera bientot en mesure de nous montrer le droit chemin de la foi...

Bon ok je sors...
CharveL!
Dies Irae
Ben il aura du boulot !
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Je connais une source fiable: le Da Vinci Code
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...

En ce moment sur backstage...