Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 16 Nov 2005, 15:09
Je connais une source fiable: le Da Vinci Code
Deux ans de forum pour trouver comment mettre une signature, la classe...
Ricebann
Le Fainéant a écrit :
ivguenyp a écrit :

il n'y a pas que les essenien. le mythe d'osiris correspond quasiment sur tous les points a la vie de jésus.

le mythe de mitra idem. ainsi mythra est né le 25 décembre, avait 12 apotres , était appellé fils de l'homme , il est né d'une vierge , le redempteur est mort et revenu a la vie 3 jours aprés. 2000 ans avant jésus .

on retrouve dans la plupart des traditions des liens et des similitudes avec la vie du christ .

Si ca ce trouve, un messie vient sur terre tous les 2000ans, et le "nouveau" Messie sera bientot en mesure de nous montrer le droit chemin de la foi...

Bon ok je sors...

Le retour de Jésus-Christ est prévu dans la Bible.

Rice
Harry Cover
bann a écrit :
Moi, je dis en tant que principe oui, pas en tant qu'humain. Ou du moins, le principe dans tous les humains qui le voudront bien !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
jc_isd a écrit :
Hello,

tout cela semble très intéressant, je dévorre le topic. Ayant perdu la foi en l'église (mais pas en l'être que suppose universel et omniscient "au dessus" de nous) j'ai rejeté les évangiles et leurs interprétations douteuses, voire même leurs écrits...

Par contre j'ai toujours entendu que les 4 évangiles formant le nouveau testament ne sont que les seuls évangiles "méticuleusements" choisis par l'égilse comme "référence" (et donc, peut etre comme source de "pouvoir")

Qu'en est-il des autres evangiles 'non officiels'? S'agit il des évangiles apocryphes? Sont ils toujours "banis"? Qu'apportent-ils à l'histoire humaine de jésus?

Merci pour les éclaircissements.

JC

l'eglise n'a rien a voir la dedans. le canon de la bible avait été fixé bien avant l'apparition de l'eglise romaine. et au lieu d'en retirer, l'eglise en a rajouté. je pense notamment au livre des maccabées qui relate la revolte juive contre l'occupant romain. ce livre n'a rien a voir avec la bible mais il a été rajouté on ne sait pas pourquoi !
claptonisgod
tu peux aussi jeter un oeil sur "Corpus Christi" par les meme auteurs que Jesus contre Jesus, sur les bouquins de Jacques Duquesne, ou sur les articles de l'historien Paul-Eric Blanrue sur le site du Cercle Zetetique, par exemple "Jesus : info ou intox" sur la question de l'historicité de Jesus : http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html, qui remet en cause beaucoup des textes souvent cités comme preuve de l'existence de Jesus (Flavius Josephe par exemple)
Ïvguenyp
Sylvano a écrit :
bann a écrit :
Moi, je dis en tant que principe oui, pas en tant qu'humain. Ou du moins, le principe dans tous les humains qui le voudront bien !

+ 10000000000
Ricebann
Sylvano a écrit :
bann a écrit :

Comme la Bible, je pense que Jésus- Christ n'est un principe mais une personne (cf. l'épisode de l'Ascension dans le 1er chapitre du livre des Actes des apôtres, versets 9 à 11) :

"Après ces mots, Jésus s'éleva vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis un nuage le cacha à leurs yeux . Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s'élevait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent tout à coup près d'eux et leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir. »"
Harry Cover
Attention, moi je dis que le Christ est un principe. Jésus-Christ est un principe dans le sens ou hébraïquement, Jésus-Christ est Jéshua (yéshouha), à savoir YHVH (soit les 4 éléments unifié par le cinqième, l'Esprit). Maintenant, il y a peut-être eu un "Jésus" Humain qui à intégré le Christ. Plutôt qu'il nous reviennent, je pense que nous viendront à lui en acceptant le principe Christique en nous. En gros, nous ascensionnerons comme le jésus humain, et nous monterons "au ciel", à savoir, notre conscience s'ouvrira à d'autres plans d'existance.
Ïvguenyp
ce que j'ai fait je le ferais en mieux car nous sommes tous enfants du méme dieu ...

jésus exprime bien que le principe christique incarné en lui , peut s'incarner en chacun .....
Harry Cover
ivguenyp a écrit :
ce que j'ai fait je le ferais en mieux car nous sommes tous enfants du méme dieu ...

jésus exprime bien que le principe christique incarné en lui , peut s'incarner en chacun .....
Ce ne serait pas plutôt "vous le ferais, et plus encore" ?
Ïvguenyp
Sylvano a écrit :
ivguenyp a écrit :

Ce ne serait pas plutôt "vous le ferais, et plus encore" ?

c'est ca sorry je suis mort ce soir ..
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
Sylvano a écrit :
Attention, moi je dis que le Christ est un principe. Jésus-Christ est un principe dans le sens ou hébraïquement, Jésus-Christ est Jéshua (yéshouha), à savoir YHVH (soit les 4 éléments unifié par le cinqième, l'Esprit). Maintenant, il y a peut-être eu un "Jésus" Humain qui à intégré le Christ. Plutôt qu'il nous reviennent, je pense que nous viendront à lui en acceptant le principe Christique en nous. En gros, nous ascensionnerons comme le jésus humain, et nous monterons "au ciel", à savoir, notre conscience s'ouvrira à d'autres plans d'existance.

yeshouah et yahweh c'est pas vraiment le même mot. il ne faut pas melanger tout. Jesus n'est pas dieu, il l'a lui même dit.

vouloir tout ramener aun principe est aussi un enorme raccourci de bon ton en cette epoque de sceptiscisme. le diable est un principe, dieu est un principe, maintenant, même jesus qui pourtant a existé de maniere visible sur terre est un principe!

pour les 2 premiers, passe encore, il faut etre croyant, mais dire que jesus est un principe c'est un peu gros !

allez, je m'autoproclame inexistant, et principe du mauvais jeu guitaristique en chacun de nous !

(alleeeeez, on peut rire un peu non ?!)
Ïvguenyp
remayz a écrit :
Sylvano a écrit :

yeshouah et yahweh c'est pas vraiment le même mot. il ne faut pas melanger tout. Jesus n'est pas dieu, il l'a lui même dit.

vouloir tout ramener aun principe est aussi un enorme raccourci de bon ton en cette epoque de sceptiscisme. le diable est un principe, dieu est un principe, maintenant, même jesus qui pourtant a existé de maniere visible sur terre est un principe!

pour les 2 premiers, passe encore, il faut etre croyant, mais dire que jesus est un principe c'est un peu gros !

allez, je m'autoproclame inexistant, et principe du mauvais jeu guitaristique en chacun de nous !

(alleeeeez, on peut rire un peu non ?!)

il n'a jamais été dit que jésus était un principe mais que le christ en était un ...

et pas aml de phrases de la bible concorde avec ca
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
bah le chist et jesus c'est la même personne.. le christ (ou oint) designait jesus avant son apparition. c'est un titre qu'il a pris en tant que messie.

je ne vois pas trop comment on peut parler de principe pour un titre. j'ai un peu de mal a comprendre ça..

et pour sa venue, jesus lui même a dit qu'on ne regardera pas ici ou là en disant : voyez : le christ. sa venue ne sera pas physique, ça c'est sur. quand il a dit qu'il reviendra comme il est parti, c'est dans le sens ou seuls ses disciples le verraient.

par contre, je viens de me rendre compte qu'on a pas mal dévié du sujet initial du topic là!

recentrons!
Harry Cover
remayz a écrit :
je ne vois pas trop comment on peut parler de principe pour un titre. j'ai un peu de mal a comprendre ça..
Parce que l'on devient "oint" lorsqu'on incarne le principe. Bien sûr, si tu considére ce titre comme un simple titre humain...
Ton patron, il a le titre de patron. Mais normalement, il doit également endosser le rôle de patron, le principe du patron. C'est en ce sens que l'on peut dire que Jésus, l'homme, à reçu le titre de Christ parce qu'il manifestait le principe Christique. Mais bien sûr, il faut considérer que ce principe existe et il ne faut pas penser uniquement à un Jésus Christ purement politico-religieux...
Citation:

En gros, et schématiquement, réductivement... YHVH, c'est la matrice. C'est l'image manifestée de Dieu, qui lui se trouve en Ain, Ain Soph et Ain Soph Aur. YHSVH, c'est la matrice Divinisée par l'Esprit (le Shin). C'est là tout le travail que l'on retrouve en Théurgie, dans la messe, etc. Bien sûr, cela tient du racourci et devrait être developper sur des pages et des pages...
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
Sylvano a écrit :
En gros, et schématiquement, réductivement... YHVH, c'est la matrice. C'est l'image manifestée de Dieu, qui lui se trouve en Ain, Ain Soph et Ain Soph Aur. YHSVH, c'est la matrice Divinisée par l'Esprit (le Shin). C'est là tout le travail que l'on retrouve en Théurgie, dans la messe, etc. Bien sûr, cela tient du racourci et devrait être developper sur des pages et des pages...

y'a un peu trop de trucs bizarres là dedans.. ça s'apparente plus a la numérologie mais avec des lettres.. YHVH, c'est le nom de dieu tel qu'il est ecrit sur les manuscrits anciens en hébreu, rien de plus.. moi je m'en tiens a la bible.. cette volonté de coller aux trinités babyloniennes et egyptiennes, j'en vois pas l'intéret vu qu'en plus il n'y en a pas trace dans la bible. jesus s'est toujours dit inferieur au pere et l'esprit saint a toujours été présenté comme la force de dieu et non pas comme une personne. jvois pas pourquoi essayer de changer ce qui a toujours été. apocalypse 22:18-19 a été oublié par pas mal de théologues je pense.

allez, je quitte le topic, et jte rejoins sur celui du beaujolais ! LOL d'ailleurs, ce serait peut être mieux d'en créer directement un sur le Whisky plutot que de polluer celui du beaujolais nouveau..

En ce moment sur backstage...