bann a écrit :
Conclusion : l'historicité de Jésus
dérange alors que celle de César fait consensus ; mais les chiffres et les dates sont têtus !
Il y a une raison à cela. L'existence d'un empereur est attesté par biens d'autres éléments que les traces littéraire qu'il laisse derrière lui.
Je vais te donner un exemple.
Connaissez-vous l'empereur Géta?
second fils de Septime Sévère, il fut assassiné à l'age de 16 ans par son frère Caracalla. Celui-ci dans sa fureur s'efforça de faire disparaître toute trace de son frère (une damnatio memoriae) et il y réussit plutôt bien, le bougre.
Comment connaissons-nous l'existence de Géta? Grace à L'Histoire Auguste, reprenant les biographies d'empereurs et écrites après la mort de Caracalla. Mais ce livre est sujet à controverse (très difficile d'en faire la critique historique, on ne connait pas précisément les rédacteurs et la date du manuscris)....Il restait aussi une ou deux pièces, pas grand chose néanmoins.
Il n'en demeure pas moins, que l'on a vu la face martelée sur l'arche de Septime sévère ainsi que des inscriptions martelée également.
Toutefois rien qui ne permette d'identifier Géta. C'est alors que l'on a fouillé les temples romains et que l'on a finalement retrouvé une statue de Géta habillée en pharaon. Les inscriptions en latin avaient été martelées dans ce temple aussi, mais les hiéroglyphes étaient resté.
Pour un autre empereur Clodius Albinus, hormi par l'histoire Auguste, on ne connait son existence que par quelques trop rares pièces de monnaies, et 5 inscriptions sur pierre....
Il est évident que si l'on a tant de mal à définire l'existence de Clodius Albinus et de Géta (lesquels furent tout de mêmes empereurs (bon pas longtemps d'accord)), imaginez un instant dresser l'existence historique d'un charpentier de Nazareth...
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....