Devant l'enthousiasme
communicatif d'hurqalya, je me lance ; je précise que je ne suis pas historien et que je compte sur eux, par ex. stratazoïde, pour corriger les erreurs :
"
Reuters
Édition du vendredi 24 décembre 2004 :
Jérusalem -- Des archéologues ont exhumé à Jérusalem une zone pavée et une canalisation d'eau sur le site d'un réservoir où, selon certains chrétiens, Jésus aurait permis à un aveugle de recouvrer la vue, ont déclaré hier les services israéliens des antiquités.
Cette découverte leur permet de se faire une meilleure idée de ce à quoi pouvait ressembler la piscine de
Siloé voici près de 2000 ans et laisse penser qu'elle était destinée aux bains rituels et n'était pas une citerne, comme certains le pensaient.
«Nous l'avons exhumée et
datée avec une grande précision, grâce à des pièces de monnaie retrouvées dans le mortier qui a servi à la construction de la piscine», a expliqué à Reuters Roni Reich, de l'université de Haïfa, qui a participé aux fouilles.
Une large volée de marches a été mise au jour, menant vers le site. Une canalisation achemine l'eau vers la
piscine de Siloé, mentionnée dans le Nouveau Testament comme l'endroit où Jésus a réalisé un miracle.
Le site se trouve près de la vieille ville de Jérusalem, dans la partie Est, conquise par Israël durant la guerre dite «des Six-Jours» de 1967 et annexée depuis lors. "
Chapitre 9 de l'évangile de Jean :
"1 En chemin, Jésus vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance.
2 Ses disciples lui demandèrent : « Maître, pourquoi cet homme est-il né aveugle : à cause de son propre péché ou à cause du péché de ses parents ? »
3 Jésus répondit : « Ce n'est ni à cause de son péché, ni à cause du péché de ses parents. Il est aveugle pour que l'oeuvre de Dieu puisse se manifester en lui.
4 Pendant qu'il fait jour, nous devons accomplir les oeuvres de celui qui m'a envoyé. La nuit s'approche, où personne ne peut travailler.
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde . »
6 Après avoir dit ces mots,
Jésus cracha par terre et fit un peu de boue avec sa salive ; il frotta les yeux de l'aveugle avec cette boue 7 et lui dit : « Va te laver la figure à la
piscine de Siloé . » — Ce nom signifie « Envoyé ». — L'aveugle y alla, se lava la figure et, quand il revint, il voyait !
8 Ses voisins et ceux qui l'avaient vu mendier auparavant demandaient : « N'est-ce pas cet homme qui se tenait assis pour mendier ? »
9 Les uns disaient : « C'est lui. » D'autres disaient : « Non, ce n'est pas lui, mais il lui ressemble. » Et l'homme disait : « C'est bien moi. » 10 Ils lui demandèrent : « Comment donc tes yeux ont-ils été guéris ? » 11 Il répondit : « L'homme appelé
Jésus a fait un peu de boue, il en a frotté mes yeux et m'a dit : «Va à
Siloé te laver la figure.» J'y suis allé et, après m'être lavé, je voyais ! » 12 Ils lui demandèrent : « Où est cet homme ? » — « Je ne sais pas », répondit-il."
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)