Cohérence ésthylique et les grandes écoles en France

Rappel du dernier message de la page précédente :
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 05 Nov 2012, 10:44
On sait déjà qu'elle est très présente...

@Axschlouille : Relis bien ce qu'il a mis en gras.
T'en fais pas, je pense que lui et moi, on sait de quoi on parle et à mon avis il m'a bien compris.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Axlslash a écrit :
suffit d'avoir une bonne école, mais pas les prestigieuses qui te foutent dans l'économie et la politique plus que dans les sciences...

Tiens, une petite question, après avoir lu ce que tu écrivais sur le Trombi : c'est fait comment aujourd'hui, la sélection pour la prépa? Parce qu'en fait, je ne comprends pas le lien que tu fais avec le bac : en mon temps paléolithique, tu étais accepté en prépa sur dossier, point.

D'ailleurs, la notion de "bonne école" est à prendre avec des pincettes : je me souviens que l'école la moins demandée par les élèves en sortie de concours était pourtant celle qui offrait le plus de boulot à sa sortie. Pas prestigieuse, certes, mais foutrement efficace!

De toutes les façons, il y a autant de connards dans les grandes écoles qu'ailleurs. La seule différence, c'est qu'ils ont plus de mal à l'admettre.
fab38 a écrit :
Axlslash a écrit :
suffit d'avoir une bonne école, mais pas les prestigieuses qui te foutent dans l'économie et la politique plus que dans les sciences...

Tiens, une petite question, après avoir lu ce que tu écrivais sur le Trombi : c'est fait comment aujourd'hui, la sélection pour la prépa? Parce qu'en fait, je ne comprends pas le lien que tu fais avec le bac : en mon temps paléolithique, tu étais accepté en prépa sur dossier, point.

D'ailleurs, la notion de "bonne école" est à prendre avec des pincettes : je me souviens que l'école la moins demandée par les élèves en sortie de concours était pourtant celle qui offrait le plus de boulot à sa sortie. Pas prestigieuse, certes, mais foutrement efficace!

De toutes les façons, il y a autant de connards dans les grandes écoles qu'ailleurs. La seule différence, c'est qu'ils ont plus de mal à l'admettre.

C'est la même chose, toujours sur dossier... Oui je fait le lien avec le bac, mais bon, je mets tout dans le même paquet... Bac, dossier, bref, que des choses insignifiantes sur les capacités de l'élève en question. Prouvé vu ce qu'on retrouve un sup/spé.

Pour l'école qui offre plein de boulot à la sortie, j'en sais strictement rien...

En tout cas, les grandes écoles du style Polytechnqiue, centrale paris, mines paritech, arts et métiers (quand on en sort bien) sont de plus en plus dirigées vers l'économie et la politique...
roxinhell
Exact. Contrairement à une idée reçue, 75% des traders/financiers sortis d'une grande école viennent d'une écolé d'ingé, seulement 25% d'une école de commerce. La spécialité finance est depuis pas mal d'années beaucoup plus demandée à Centrale Paris que les spécialités d'ingénierie technique...
fab38 a écrit :
Axlslash a écrit :
Pour l'école qui offre plein de boulot à la sortie, j'en sais strictement rien...

Il serait temps de se pencher sur la question alors.

Bah je sélectionne celles qui me plaisent, en fonction de ce qu'on y étudie... Après je prendrai la meilleure possible... Du moment que j'ai un boulot qui me plaise...

Je trouve ça nul moi, la tendance à tourner vers l'économie...

En tout cas, c'est bien le dernier domaine dans lequel je bosserai.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Axlslash a écrit :
je veux juste un boulot sympa, sans trop de pression et qui rapporte

J'ai un pote qui bosse pour la RATP, ça rapporte pas énormément mais côté pression ça a l'air cool.
roxinhell
Je reprends ce débat qui n'avait pas sa place sur le trombinoscope

Axlslash a écrit :
De toutes façons, la prépa reste la seule "formation" sûre de sélectionner les très bons (seule dans le sens c'est assuré, à la fac un peu moins quand même hein...). Parce qu'avec un bac merdique à un point je vois pas ce qu'on peut faire des fantastiques bacheliers français qui ont appris leurs 10 exos par matière pour obtenir ce beau diplôme insignifiant...

Ba justement... les prépas économiques et scientifiques stimulent bien plus la capacité à apprendre des centaines d'exercices par coeur que l'intelligence des candidats.

D'ailleurs je suis persuadé que la qualité d'un ingénieur n'a que peu à voir avec la "qualité" de l'école dont il sort.

J'ai fait une année de MPSI dans une prépa moyenne ; la fille qui a intégré la meilleure école (ponts) était complètement inculte et débile, mais bien sûr ça l'empêchait pas d'être un monstre en sciences. Je doute qu'elle fasse un bon ingénieur.

Mais bon... la sélection par les maths est pas non plus complètement dénuée de sens. Récompenser le travail d'une matière vis-à-vis de laquelle on est à peu près tous égaux reste plutôt démocratique comme procédé.
D'ailleurs il y a qu'a regarder ce qui se passe dans les pays qui récompensent par les matières culturelles, la reproduction sociale y est (encore) bien plus forte qu'ici, pour des raisons évidentes.
ZePot a écrit :
Axlslash a écrit :
je veux juste un boulot sympa, sans trop de pression et qui rapporte

J'ai un pote qui bosse pour la RATP, ça rapporte pas énormément mais côté pression ça a l'air cool.

Je rectifie, et remplace sympa par intéressant et varié...

roxinhell a écrit :

Ba justement... les prépas économiques et scientifiques stimulent bien plus la capacité à apprendre des centaines d'exercices par coeur que l'intelligence des candidats.

D'ailleurs je suis persuadé que la qualité d'un ingénieur n'a que peu à voir avec la "qualité" de l'école dont il sort.

J'ai fait une année de MPSI dans une prépa moyenne ; la fille qui a intégré la meilleure école (ponts) était complètement inculte et débile, mais bien sûr ça l'empêchait pas d'être un monstre en sciences. Je doute qu'elle fasse un bon ingénieur.

Mais bon... la sélection par les maths est pas non plus complètement dénuée de sens. Récompenser le travail d'une matière vis-à-vis de laquelle on est à peu près tous égaux reste plutôt démocratique comme procédé.
D'ailleurs il y a qu'a regarder ce qui se passe dans les pays qui récompensent par les matières culturelles, la reproduction sociale y est (encore) bien plus forte qu'ici, pour des raisons évidentes.

Ca dépend des concours après, mais oui certains sont basés sur le cours et des exos classiques. Il faut un minimum de réflexion dès qu'on pousse un peu les choses tout de même...

Par contre égaux... Je sais pas... J'ai l'impression d'être dans la moyenne, c'est à dire j'y arrive sans me fatiguer. D'autres cartonnent sans plus se fatiguer, tandis que d'autres encore travaillent jour et nuit pour rien... Mais c'est là que la sélection devrait se faire: certains ne sont pas fait pour des réflexions de ce type, et comme le système scolaire est de plus en plus laxiste en prépa (ailleurs c'est pas nouveau), le niveau baisse encore, et je me demande ce que ça sera dans 30 ans...

Pourtant on a toujours e france les matheux les plus brillants du monde. Par contre en moyenne, il me semble que c'est pas fameux...
Penmoch
roxinhell a écrit :

.
Justement non, on n'est pas tous égaux vis à vis des maths, il y en a chez qui ça ne rentre pas, travail ou pas. Et si je prends mon propre cas, toute ma scolarité (jusqu'au bac) les matières littéraires ne m'ont jamais posé de problème, même sans rien branler, les maths en revanche j'avais beau essayer de travailler (j'ai même eu des cours particulier sur le sujet) rien à faire, j'y étais imperméable. Et je connais beaucoup de gens dans le même cas; je présume qu'on doit pouvoir trouver l'inverse, les bons en maths mais qui quoiqu'ils fassent restent mauvais ailleurs.
Le problème n'est pas la sélection par les maths ou par autre chose, mais la sélection par une matière, qu'elle qu'elle soit (pourquoi pas la longueur de la bite tant qu'on y est, mais les filles vont râler).
Seth Rotten
Les maths, c'est pas bien con jusqu'au lycée. Jusque là, tout le monde ou presque peut y arriver, la difficulté se situe surtout au niveau des conditions permettant de travailler suffisamment. Le problème n'est donc pas tant la matière que l'environnement favorable ou pas pour bosser. Enfin, j'imagine.

Par contre, et là je suis beaucoup plus sûr de mon coup, à partir du lycée, et à plus forte raison si on suit une série S (mais c sans doute vrai pour les ES options maths par exemple), ça devient BEAUCOUP plus dure avec l'arrivée de maths beaucoup moins "concrètes" et tournées vers l'abstraction. Et en prépa, ce sont ces maths là qu'on retrouve et qui sont de niveau fac.
Donc non on est pas tous égaux devant la matière car à partir d'un certain avancement ça demande des capacités particulières pour piger (parce que les maths ça se pige, si t'apprends par coeur ça ne marche plus passé un certain stade), et tout le monde les a pas parce que tout le monde ne les a pas développés au lycée / collège.
fab38
  • Publié par
    fab38
    le
Quelques réflexions en vrac de la part d'un vieux con :

- quand on est en école d'ingénieur, on n'a aucune idée de ce qu'est le boulot d'ingénieur pratiqué par 90% d'entre eux. Alors en prépa, faut même pas en rêver.

- c'est quoi ce "métier d'ingénieur"? Et bien au début on fait peut-être un peu de sciences (et encore), puis assez rapidement on applique des kilos de procédures qualité à la con pour remplir de la paperasse à destination des clients, et puis après quelques années, on fait de la gestion des ressources (humaines et fric). Bref, les rois d'excel, de word, et de MSProject. Ou alors on fait une thèse, on prolonge donc sa vie d'étudiant de quelques années, on fait progresser la science fondamentale, et à la fin on crève la dalle ou bien on accepte de faire ce foutu "métier d'ingénieur" qu'on s'était juré de ne jamais pratiquer.

- dans tous les cas, on se pose souvent la question de la raison d'être de toutes ces heures passées à apprendre des théorèmes à la con sur les espaces à N dimensions, des réactions chimiques organiques permettant de fabriquer la dernière bombe à la mode, etc...

- à la fin, on bosse dans une boîte qui donne accès à Internet et qui permet d'aller glandouiller sur G.com au lieu de tout envoyer bouler et d'aller jouer de la guitare chez soi en crevant la dalle comme un vrai rocker. Ou alors on s'appelle ZePot.
roxinhell
Me suis mal exprimé : je voulais dire que les maths, ca s'hérite beaucoup moins du niveau culturel et social des parents que les lettres, la philo ou l'histoire.
Et c'est aussi une matière où un travail fourni permet assez vite de combler le manque de talent, y compris au niveau prépa. (On peut pas avoir polytechnique sans avoir les maths dans le sang certes, mais avec beaucoup de travail on peut prendre une bonne école sans être très brillant).

C'est la l'intérêt de la sélection par les maths..

Sinon oui bien sûr, personne n'est doté du même talent mathématique et c'est l'autre côté du problème : c'est plutôt dégueulasse de ne pas plus prendre en compte le niveau général et culturel, qui représentent plus ce que vaut un candidat. D'où les diplômés incultes et débiles, etc...
Ouais mais crever la dalle comme un vrai rocker c'est pas cool.

C'est clair que comme à chaque fois, on appliquera pas ce qu'on a vu en prépa... Mais c'est bien connu, c'est fait pour bourrer le crâne.

Justement, j'aimerais éviter ça, mais bon si je peux pas, tant pis, j'aurais mon salaire, et ça sera le seul point positif...

J'ai perdu le nom qu'on donne au boulot qui consiste à conseiller les gens sur leurs projets, ce que font pas mal d'ingénieurs après pas mal d'années d'expérience... Consulting non ?
fab38
  • Publié par
    fab38
    le
roxinhell a écrit :
D'où les diplômés incultes et débiles, etc...

T'en as rencontré beaucoup?

Pour ma part, pas un seul. Des personnes stupides par certains comportements, oui. Des personnes stupides humainement parlant, oui. Des personnes n'ayant pas les mêmes affinités que moi, aimant Téléphone et DuranDuran, oui. Mais incultes et débiles, pas une seule.

@Axlslash : consulting? Et tu veux un boulot tranquille, pas stressant, et bien payé?

Play again, boy!

En ce moment sur backstage...