ZePot a écrit :
Axlslash a écrit :
je veux juste un boulot sympa, sans trop de pression et qui rapporte
J'ai un pote qui bosse pour la RATP, ça rapporte pas énormément mais côté pression ça a l'air cool.
Je rectifie, et remplace sympa par intéressant et varié...
roxinhell a écrit :
Ba justement... les prépas économiques et scientifiques stimulent bien plus la capacité à apprendre des centaines d'exercices par coeur que l'intelligence des candidats.
D'ailleurs je suis persuadé que la qualité d'un ingénieur n'a que peu à voir avec la "qualité" de l'école dont il sort.
J'ai fait une année de MPSI dans une prépa moyenne ; la fille qui a intégré la meilleure école (ponts) était complètement inculte et débile, mais bien sûr ça l'empêchait pas d'être un monstre en sciences. Je doute qu'elle fasse un bon ingénieur.
Mais bon... la sélection par les maths est pas non plus complètement dénuée de sens. Récompenser le travail d'une matière vis-à-vis de laquelle on est à peu près tous égaux reste plutôt démocratique comme procédé.
D'ailleurs il y a qu'a regarder ce qui se passe dans les pays qui récompensent par les matières culturelles, la reproduction sociale y est (encore) bien plus forte qu'ici, pour des raisons évidentes.
Ca dépend des concours après, mais oui certains sont basés sur le cours et des exos classiques. Il faut un minimum de réflexion dès qu'on pousse un peu les choses tout de même...
Par contre égaux... Je sais pas... J'ai l'impression d'être dans la moyenne, c'est à dire j'y arrive sans me fatiguer. D'autres cartonnent sans plus se fatiguer, tandis que d'autres encore travaillent jour et nuit pour rien... Mais c'est là que la sélection devrait se faire: certains ne sont pas fait pour des réflexions de ce type, et comme le système scolaire est de plus en plus laxiste en prépa (ailleurs c'est pas nouveau), le niveau baisse encore, et je me demande ce que ça sera dans 30 ans...
Pourtant on a toujours e france les matheux les plus brillants du monde. Par contre en moyenne, il me semble que c'est pas fameux...