Coup de gueule sur les clichés de la grève.

De grâce !
Salut à tous

Ce midi j'ai regardé "j'ai rendez-vous avec vous" avec Rachid Arhab.

J'ai entendu tellement de conneries dans ce que les auditeurs disaient que ça m'a incité à faire un post.

D'abord : "il y en a marre que ce nantis de fonctionnaires fassent grève et prennent en otage toute la France". Faut se calmer un peu. La fonction publique n'est pas un ensemble homogène!

Je veux bien admettre qu'il existe des passionnés de la grève. Genre il y a pas de sauce sur ma profirolle à la cantine, je fais grève et je bloque Paris. RATP, SNCF, la Poste. Admettons.

Mais tout le monde est pas comme ça dans la fonction publique.

J'ai aussi entendu souvent l'argument de la sécurité de l'emploi. OK, c'est indéniable. C'est d'ailleurs de plus en plus un avantage étant donnée la situation économique.
Mais fallait faire fontionnaires, les gars!
Les fonctionnaires sont pas mieux payés, même moins bien aux postes très diplomés! Avec la réduction des effectifs, faire fonctionnaire, c'est pas donné à tous!
La dernière fois que j'ai maté les statistiques des concours d'entrée, j'avais vu 27000 candidats pour 3000 places aux concours catégorie C!8O

Partout c'est pareil. Exemples au hasard : lieutenant de police 400 places pour 3000 candidats ayant une licence, ENM 100 places pour 3000 candidats ayant tous au moins une maîtrise.... Et lieutenant de police tu commences à 1380 euros brut (avec un bac+5 en général), magistrat (avec un bac+7 ou 1700 euros environ.
La sécurité de l'emploi ça se mérite!

Ensuite, fonctionnaires glandeurs. Ptêt une partie, oui. Mais mon père est parti en dépression, parce qu'il voulait bien faire son boulot et que dans son service, c'était pas dans les habitudes...

Autre cliché : les fonctionnaires sont privilégiés pour les négociations salariales. Ha bon? Augmentation de salaire l'année dernière? 0% Négociations prévues par Raffarin? 1% Soit 12 euros pour un mec qui gagne 1200 euros.

dernier truc : les revendications salariales ne sont pas une idée de gauche... il y a aussi beaucoup de salariés de droite. Alors les cons qui disent "on ne peut rien réformer en France, tout le monde est dans la rue"... on veut rien réformer, on veut vivre honnêtement selon ses mérites !
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
degrace a écrit :

Je veux bien admettre qu'il existe des passionnés de la grève. Genre il y a pas de sauce sur ma profirolle à la cantine, je fais grève et je bloque Paris. RATP, SNCF, la Poste. Admettons.

C'est dommage d'écrire les mêmes clichés que ceux que tu critiques à la télé. Comme quoi, pas facile de ne pas tomber dans les mêmes pièges
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
mais c'est parce que ça existe pardi! et pas que dans le fonctionnariat. j'en connais quelques specimens dans ma boite. c'est abusé, caricatural a mort, mais ça existe (en petit nombre heureusement!)
c'est le type même du syndicaliste extraverti qui n'est pas là pour bosser mais faire ch*** le patron. y'en a que ça passionne.

malheureusement, le reste des fonctionnaires honnetes, l'enorme majorité souffre de la réputation de ce petit nombre de glandeurs. j'ai pas mal d'amis qui bossent a la poste, et ils connaissent tous des fonctionnaires caricaturaux dans leurs services respectifs. non seulement ça les soule a cause de l'image que ça leur colle mais en plus, les glandeurs, ça leur créée des surcharges de taf.

donc, pour moi, les fonctionnaires sont louables, vu le travail fourni et le peu de reconnaissance qu'ils ont notamment financierement.
et pour les glandeurs de grevistes opportunistes, je me les mettrai bien dans le privé.. tu leur met une olive, ils te chient 10 litres
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
remayz a écrit :
mais c'est parce que ça existe pardi! et pas que dans le fonctionnariat. j'en connais quelques specimens dans ma boite. c'est abusé, caricatural a mort, mais ça existe (en petit nombre heureusement!)
c'est le type même du syndicaliste extraverti qui n'est pas là pour bosser mais faire ch*** le patron. y'en a que ça passionne.

malheureusement, le reste des fonctionnaires honnetes, l'enorme majorité souffre de la réputation de ce petit nombre de glandeurs. j'ai pas mal d'amis qui bossent a la poste, et ils connaissent tous des fonctionnaires caricaturaux dans leurs services respectifs. non seulement ça les soule a cause de l'image que ça leur colle mais en plus, les glandeurs, ça leur créée des surcharges de taf.

donc, pour moi, les fonctionnaires sont louables, vu le travail fourni et le peu de reconnaissance qu'ils ont notamment financierement.
et pour les glandeurs de grevistes opportunistes, je me les mettrai bien dans le privé.. tu leur met une olive, ils te chient 10 litres

Des glandeurs, j'en ai connu aussi dans le privé. J'ai rencontré un mec qui était recruteur/psy et qui bossait pour des boîtes privées et publiques. Et le record de "planques" c'est dans une boîte privée qu'il a pu les rencontrer. (il en était lui-même étonné). Je n'ose pas la nommer par respect pour ceux qui pourraient y travailler. (et qui ne sont certainement pas dans ce cas).
Quant aux syndicalistes extrêmistes, il y en a partout. Il y a aussi des religieux extrêmistes, et des patrons extrêmistes. L'extrémisme ce n'est pas réservé aux syndicalistes. Y'a aussi des lèches-culs extrêmistes
kalakuta
d'accord mais faut pas oublier que les fonctionnaires, c'est toi qui les payent alors les grève .
C'est facile en étant fonctionnaire de faire la grève, y a pas de patron.
non c'est vrai que fonctionnaire c'est quand même un peu la planque.

Je parle pas des 5 mois de congés payé des profs. et il se plaignent parce qu'il travaillent trop ! non mais

Etre obligé de dormir le quai de la gare parce que pas de train. (cheminot=grève tout les 2 mois, c'est bien connu )

Je suis d'accord que dans le public, ils sont pas tous comme ca et heureusement d'ailleurs mais il y a quand même de l'abus.

"Des glandeurs y'en a dans le privé", oui mais generalement il restent pas longtemps.

Fallait faire fonctionnaire tu dis,
27000 candidats pour 3000 places aux concours catégorie C, moi je laisse tombé. j'ai pas bac +6

Pour info, moi je fais la grève et c'est direct la porte.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Vous faites un record du plus grand nombre de clichés? Bon allez Kala est en tête
Je vous laisse les jeunes.
kalakuta
non mais bien sur que c'est qu'une minorité .

La ou je bosse, pareil y a des fleimard mais c'est hallucinant.

oui bon je me suis un peu emporté c'est vrai
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Tiens je donnais le nombre de jour de grève par cheminot et par an (en 2002). Tu veux le connaître?
0,08 jour/an/agent

Vraiment énorme effectivement. Il ne faut pas confondre nombre de préavis et de grèves avec le nombre de grèvistes. De la même manière que le nombre de trains qui roulent un jour de grève n'a aucun lien avec le nombre de grèvistes (et oui)!
DarkVadehors
J'ai pas mal changé d'avis sur les fonctionnaires.

Il y a quelques années, j'étais le premier a me foutre de leur gueules, je connaissais des branleurs finis...

Je travaille dans le privé, et la situation devient préoccupante (pas d'augmentation, délocalisation, patrons du genre "gros con"...)

Ah fonctionnaire, mon rêve... (soupir)
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Maglite
DarkVadehors a écrit :

Ca peut paraître cool vu de l'extérieur, mais moi je préfère en ch*** dans le privé. Là au moins on a une certine marge de manoeuvre que l'on a pas dans le public. Moi ça ne m'intéresse pas de ne jamais prendre de décisions (ou très rarement), de devoir faire selon la procédure FR879D et pas autrement même si elle est mal foutue, ou d'être classée "à part" si je suis pas syndiquée
Ok tout ça on le retrouve aussi des fois dans le privé, mais dans une très faible proportion...
Quant aux grêves, ben je trouve qu'ils abusent vraiment quand même... enfin c'est un long débat
Mag
kalakuta
Ced777 a écrit :
Tiens je donnais le nombre de jour de grève par cheminot et par an (en 2002). Tu veux le connaître?
0,08 jour/an/agent

Oh, t'es sur
Comparé à moi (0 jour /4ans x environ 300 personnes dans l'usine) ca fait un peu quand même
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Kalakuta a écrit :
Ced777 a écrit :
0,08 jour/an/agent

Oh, t'es sur
Comparé à moi (0 jour /4ans x environ 300 personnes dans l'usine) ca fait un peu quand même

Oui mais toi, tu peux pas, t'as oublié qu'ils te vireraient si tu faisais grève.
Mais si tu pouvais, tu ferais sûrement bcp plus!
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Maglite a écrit :
Moi ça ne m'intéresse pas de ne jamais prendre de décisions (ou très rarement), de devoir faire selon la procédure FR879D et pas autrement même si elle est mal foutue, ou d'être classée "à part" si je suis pas syndiquée

Je ne suis pas syndiqué et ca ne pose aucun problème. Je prends des décisions importantes tous les jours (responsabilité pénale à la clef). Et les formulaires, là t'as pas tort: mais y'en a tellement qu'on les respecte peu (on fait le tri quoi ;-) )

Et pourtant je suis dans une entreprise publique...
kalakuta
Maglite a écrit :
DarkVadehors a écrit :

Ca peut paraître cool vu de l'extérieur, mais moi je préfère en ch*** dans le privé. Là au moins on a une certine marge de manoeuvre que l'on a pas dans le public. Moi ça ne m'intéresse pas de ne jamais prendre de décisions (ou très rarement), de devoir faire selon la procédure FR879D et pas autrement même si elle est mal foutue, ou d'être classée "à part" si je suis pas syndiquée
Ok tout ça on le retrouve aussi des fois dans le privé, mais dans une très faible proportion...
Quant aux grêves, ben je trouve qu'ils abusent vraiment quand même... enfin c'est un long débat

+1 , totalement d'accord

Ced777 a écrit :

Ah je comprend mieux maintenant
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Kalakuta a écrit :

Ced777 a écrit :

Ah je comprend mieux maintenant

Si ca peut t'aider à mieux comprendre, c'est parfait

Plus sérieusement, je n'échangerai ma place pour rien au monde. Mais bon j'ai choisi en connaissance de cause, et je n'envie personne.

En ce moment sur backstage...