Coup de gueule sur les clichés de la grève.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 13 Mar 2005, 17:44
Kalakuta a écrit :

Ced777 a écrit :
Et pourtant je suis dans une entreprise publique...

Ah je comprend mieux maintenant

Si ca peut t'aider à mieux comprendre, c'est parfait

Plus sérieusement, je n'échangerai ma place pour rien au monde. Mais bon j'ai choisi en connaissance de cause, et je n'envie personne.
Maglite
Ced777 a écrit :
Maglite a écrit :
Moi ça ne m'intéresse pas de ne jamais prendre de décisions (ou très rarement), de devoir faire selon la procédure FR879D et pas autrement même si elle est mal foutue, ou d'être classée "à part" si je suis pas syndiquée

Je ne suis pas syndiqué et ca ne pose aucun problème. Je prends des décisions importantes tous les jours (responsabilité pénale à la clef). Et les formulaires, là t'as pas tort: mais y'en a tellement qu'on les respecte peu (on fait le tri quoi ;-) )

Et pourtant je suis dans une entreprise publique...

Ben ça c'est le pied alors

Franchement, je pense que t'as de la chance, parce que pour les quelques personnes que je connais qui travaillent ou ont travaillé dans la fonction publique (ça englobe aussi l'armée), ben c'était vraiment ce que j'ai décrit plus haut

Sinon tu travailles où? ils embauchent dans l'informatique?
Mag
Fabienm
Ced777 a écrit :
Tiens je donnais le nombre de jour de grève par cheminot et par an (en 2002). Tu veux le connaître?
0,08 jour/an/agent

Vraiment énorme effectivement. Il ne faut pas confondre nombre de préavis et de grèves avec le nombre de grèvistes. De la même manière que le nombre de trains qui roulent un jour de grève n'a aucun lien avec le nombre de grèvistes (et oui)!

ta stat ne veut rien dire ...
tout le monde peut envoyer des chiffres qui vont faire "ohhh" "ahhh", etc.
exemple : nombre de jours de grève en 2003 dans la fonction publique "transport" => 168 000
et voilà. Ca veut rien dire. (pour info, la poste => 400 000 la même année).
Il n'y a pas besoin de stats pour se rendre compte par soi-même tous les jours en prenant les transports qu'il y a des grèves relativement souvent. L'usager (pas le client, nuance ...) s'en fout je pense de savoir combien il y a de gréviste, ce qu'il voit, c'est le nombre de fois dans l'année, où il est en retard à son boulot, et où il galère. Après, je suis d'accord, il ne faut pas généraliser à l'ensemble de la fonction publique (ou à l'ensemble des cheminots), et je suis d'accord pour dire qu'on glande pas mal aussi dans le privé (y'a pas de raison).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
En tout cas, pour avoir fait mon service militaire à montrouge à la DGA, je peux vous dire que là ça glande méchant (c'est d'ailleurs le seul secret défense que j'ai croisé cette année-là). La plupart des colonnels faisaient pas plus de 4 heures de boulot par jour (et boulot, c'est vite dit !)
Par contre, ils avaient des belles voitures, avec le matériel revendu au m3 (et racheté par les budgets de l'état renouvelés tous les ans sans aucun contrôle).
Les voitures qui tournent dans la cours pour buter l'essence, c'est pas une légende là-bas. Pas plus que les stocks d'ordinateurs achetés sans qu'aucune utilisation n'en soit faite (juste pour finir le crédit.... si le budget n'est pas complètement fini, il n'est pas automatiquement renouvelé).
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le
Je tiens à dire qu'il existe des secteursde la fonction publique où des gens de catégorie C sont quasiment chefs de leur bureau et prennent des décisisons importantes car ils sont à leur place depuis longtemps et connaissent les rouages du systèmes.
Tu prends les infirmiers, qui prennent des décissions importantes chaque jours notamment sur les dosages des médocs et avec la fatigue y a des risques d'erreurs, et là on parle pas de perdre de l'argent mais de faire canner un malade.
Après le soucis c'est que tout le monde dit qu'il y a trop de fonctionnaires mais à chaque fois il est difficile de dire où, que ce soit à l'Hôpital, dans les administrations de proximité, dans la police (pas de droit de grève au passage).....
Et puis en parlant de sécurité de l'emploi, je tiens à dire qu'il existe une responsabilité des fonctinnaires et si ils commettent des erreurs, ils peuvent subir des sanctions qui vont de l'avertissement jusqu'à se faire virer. ça arrive pas tous les jours mais ça arrive.
Après pour le traitement et bien ça y a pas de soucis, tu les connais dès que tu rentre dans l'aministration puisque les grilles peuvent être consultées. Donc chacun est librede sonchoix quand il présente un concours. Maintenant chacun à ledroit de se battre pourune meilleur rémunération.
Rock for Troll
Kalakuta a écrit :
d'accord mais faut pas oublier que les fonctionnaires, c'est toi qui les payent alors les grève .
C'est facile en étant fonctionnaire de faire la grève, y a pas de patron.
non c'est vrai que fonctionnaire c'est quand même un peu la planque.

Je crois que t'as pas compris que depuis quelques temps les jours de grève sont plus comptés pour la fonction publique hein ...

Kalakuta a écrit :
Je parle pas des 5 mois de congés payé des profs. et il se plaignent parce qu'il travaillent trop ! non mais

Ah bon ? Pourtant j'étais convaincu qu'en ce moment ils faisaient grève parce qu'on leur supprimait du boulot, on doit pas avoir les mêmes sources alors ... et mon ptit doigt me dit que c'est toi qui est à côté de la plaque ...

Kalakuta a écrit :
Etre obligé de dormir le quai de la gare parce que pas de train. (cheminot=grève tout les 2 mois, c'est bien connu )

Je ne parlerai pas des cheminots, puisque même entre eux ils reconnaissent que beaucoup de leurs collègues abusent (après je ne dirai pas que les délateurs n'abusent pas non plus je n'en sais rien lol)

Kalakuta a écrit :
Je suis d'accord que dans le public, ils sont pas tous comme ca et heureusement d'ailleurs mais il y a quand même de l'abus.

"Des glandeurs y'en a dans le privé", oui mais generalement il restent pas longtemps.

Fallait faire fonctionnaire tu dis,
27000 candidats pour 3000 places aux concours catégorie C, moi je laisse tombé. j'ai pas bac +6

Pour info, moi je fais la grève et c'est direct la porte.

C'est vrai qu'en France les fonctionnaires ont une petite tendance à profiter de leur statut, m'enfin bon, à leur place il n'est pas dis que tu te gênerais hein
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Maglite a écrit :

Ben ça c'est le pied alors

Franchement, je pense que t'as de la chance, parce que pour les quelques personnes que je connais qui travaillent ou ont travaillé dans la fonction publique (ça englobe aussi l'armée), ben c'était vraiment ce que j'ai décrit plus haut

Sinon tu travailles où? ils embauchent dans l'informatique?

L'armée c'est encore une organisation à part. (j'ai une partie de ma famille qui y est, et ca ne me tente pas... un monde à part)

Sinon les entreprises publiques ont une structure qui ressemblent assez à n'importe quelle entreprise de taille équivalente dans le privé. Les mêmes types de poste et de responsabilités etc... Un DRH ca reste un DRH etc...

Bien sûr il y a un peu poins de marges de manoeuvres dans le public (je parle pour un cadre), mais l'intérêt est tout autre.
La plupart de mes potes de promo sont étonnés des responsabilités qu'on peut avoir dans le public. Ils ont plus de coudées franches, mais bien moins de responsabilités et de diversités de mission. Donc je pense que de ce point de vue là, on trouve des postes riches et intéressants aussi bien des deux côtés de la barrière. (et certainement des postes merdiques aussi).

Sinon question embauche chez nous en ce moment, on est en réduction d'effectifs (même si on embauche 3000 ou 4000 personnes cette année je pense). On aurait un grand besoin d'informaticiens (mais on a pas une thune )
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Fabienm a écrit :

exemple : nombre de jours de grève en 2003 dans la fonction publique "transport" => 168 000

Ben les stats ca reste des stats. Des chiffres. Je pense que celui que j'ai donné est suffisamment parlant et marque les esprits. Même si bien sûr, il ne représente en aucun cas la mesure de la gêne occasionnée. Mais c'est pour ceux qui s'imaginent que les cheminots (individuellement) sont tout le temps en grève. C'est tout simplement faux. On confond nombre de préavis, nombre de grèves (très souvent locale) et nombre de jours de grèves.

Mais quand la Brink's fait grève 3 jours, qui le voit? Même hcez la Poste, 2 jours de grève, la gêne est minime. Quand c'est la SNCF, la moindre journée de grève est tout de suite perçue (surtout en RP). C'est donc plus marquant.

Ced777
kalakuta
Shadows Son a écrit :
Kalakuta a écrit :
d'accord mais faut pas oublier que les fonctionnaires, c'est toi qui les payent alors les grève .

Je crois que t'as pas compris que depuis quelques temps les jours de grève sont plus comptés pour la fonction publique hein ...

je voulait dire qu'on est en droit d'attendre un minimum en cas de grève vu que c'est avec nos impots qu'on payent le service public

Citation:
C'est vrai qu'en France les fonctionnaires ont une petite tendance à profiter de leur statut, m'enfin bon, à leur place il n'est pas dis que tu te gênerais hein

Je ne me le permettrait pas au nom des citoyens qui me payent
(ouah le leche cul)

Fabienm a écrit :

La Poste c'est quand elle est pas en grève que c'est étonnant.
Rock for Troll
Kalakuta a écrit :
Shadows Son a écrit :
Kalakuta a écrit :

je voulait dire qu'on est en droit d'attendre un minimum en cas de grève vu que c'est avec nos impots qu'on payent le service public

Citation:

(ouah le leche cul)

Fabienm a écrit :

Vu comme ça j'suis d'accord (sauf sur ta dernière réflexion mais bon j'imagine que c'est de l'humour ... sinon ça veut dire que j'ai rien compris lol).
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Kalakuta a écrit :

En cas de grève, concernant le trafic ferroviaire par exemple, on descend très rarement à moins du 1/4 du trafic (lors des gros mouvements intersyndicaux et interbranches comme il y a eu le 10 Mars, rassemblant public mais aussi privé). Et la plupart des mouvements, ca tourne même plus souvent autour de 50% de trafic en moyenne. C'est déjà un minimum plutot élevé en soi.

Kalakuta a écrit :

(ouah le leche cul)

Parce que tu crois que tous les fonctionnaires et assimilés font grève??

Kalakuta a écrit :

Ca c'est de la stat mon bon Monsieur. Vous me remettez un petit Ricard?
kalakuta
Shadows Son a écrit :
Vu comme ça j'suis d'accord (sauf sur ta dernière réflexion mais bon j'imagine que c'est de l'humour ... sinon ça veut dire que j'ai rien compris lol).

oui c'était de l'humour

Ced777 a écrit :
Ca c'est de la stat mon bon Monsieur. Vous me remettez un petit Ricard?

Non je crois qu'on va arretez la. Après deux verres, tout s'accelère
De grâce !
Ced777 a écrit :
degrace a écrit :

Je veux bien admettre qu'il existe des passionnés de la grève. Genre il y a pas de sauce sur ma profirolle à la cantine, je fais grève et je bloque Paris. RATP, SNCF, la Poste. Admettons.

C'est dommage d'écrire les mêmes clichés que ceux que tu critiques à la télé. Comme quoi, pas facile de ne pas tomber dans les mêmes pièges

j'ai mis "admettons". Mais si t'as des trucs à dire tu peux aussi.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
degrace a écrit :
Ced777 a écrit :
degrace a écrit :

Je veux bien admettre qu'il existe des passionnés de la grève. Genre il y a pas de sauce sur ma profirolle à la cantine, je fais grève et je bloque Paris. RATP, SNCF, la Poste. Admettons.

C'est dommage d'écrire les mêmes clichés que ceux que tu critiques à la télé. Comme quoi, pas facile de ne pas tomber dans les mêmes pièges

Désolé, je ne caricature pas sur les autres en généralisant. Même avec des "admettons" ;-)
Pour les reste, je me suis déjà pas mal (trop?) exprimé je pense.
De grâce !
Kalakuta a écrit :

Je parle pas des 5 mois de congés payé des profs. et il se plaignent parce qu'il travaillent trop ! non mais

Fallait faire fonctionnaire tu dis,
27000 candidats pour 3000 places aux concours catégorie C, moi je laisse tombé. j'ai pas bac +6

Pour info, moi je fais la grève et c'est direct la porte.

les fonctionnaires sont pas payés, quand ils font grève.

pour les profs, on devrait bientôt te taper dessus, pour ce que tu viens de dire.

en mettant ces statistiques, je voulais justement montrer que devenir fonctionnaire, ça se mérite...

je sais pas dans quel pays tu bosses (peut-être en Ethiopie, vu le Lion of Judah que tu as en avatar) mais en France la grève est légale...
dans certaines limites bien sûr.
De grâce !
Ced777 a écrit :
degrace a écrit :
Ced777 a écrit :
degrace a écrit :

Désolé, je ne caricature pas sur les autres en généralisant.

moi non plus.
Il faut traduire, je crois
Par "admettons", en langue française, on veut dire : "c'est gros comme une caserne militaire, mais passons sur ce postulat, qui bien qu'étant erroné, est au demeurant utile pour la suite de mon argumentation".

Citation:
Pour les reste, je me suis déjà pas mal (trop?) exprimé je pense

là je me permets pas de dire... c'est toi qui vois.

En ce moment sur backstage...