De Villepin, convaincus?

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Citation:
hausse du pétrole qui fait raler les beaufs

pas seulement les beaufs...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Purple Haze
De grâce ! a écrit :
Citation:
hausse du pétrole qui fait raler les beaufs

pas seulement les beaufs...

+1..... A moins que d'avoir une activité professionnelle qui subit les dommages d'une TIPP fixe et où l'essence est une denrée indispensable pour son fonctionnement..c'est être un beauf ...

Je te conseille de rentrer dans un restaurant Routiers et de réitérer les mêmes propos ..

(D'ailleurs je ne serais pas étonné si dans les prochains mois, on entend parler de véhicule diesel roulant au "fioul décoloré".....)
flomarceau
liolio a écrit :
Cycofredo a écrit :
Bon je ne vais pas me lancer dans un cours (surtout que je me rappelle d'un fameux 3.5 /20 à un partiel de macro-économie ) mais le PIB par habitant ça n'a rien à voir avec ton salaire ou tes cotisations, c'est la richesse produite par un pays sur un an divisée par le nombre d'habitants.

Mais il ne prend en effet pas en compte certains aspects comme l'éducation ou la joie de vivre. Quoique pour celle-ci, en france ces derniers temps... Pour moi aucun gouvernement ne pourra réussir dans l'ambience du pays actuellement : refus de la constitution, JO disparus, hausse du pétrole qui fait raler les beaufs, ... aller un prozac et au lit.

je suis a peu pres d'accord sur le constat.
Mais je crois que les français sont plus prets a bouger que tu ne le crois.
il sente bien qu'il ya (attention terme macro/micro economique) une couille dans le potage lol.
Par contre les 5.5millions de fonctionnaires ils sont litteralement hors du monde economique, et si ils sont touchés par la crise c'est vraiment dans une mesures moindre. Ils ne ressentent pas le besoin de changer chose admise par bcps de français quelque soit leur orientation politique ( gauche toute, plus liberal Sarko etc mais un changement plutot radical quand même).

Pas touchés par la crise et hors du monde économique, argumente parce que là je te suis pas... Bon en même temps il est tard hein, mais tu sais, c'est pas parce que t'es fonctionnaire que le cout de la vie qui augmente ne se ressent pas sur ton salaire qui lui n'augmente pas (même si supèrieur au smic...).

Pour ce qui est de l'essence qui fait raler les beaufs, j'apprend que je suis un beauf... Tu me diras je m'en fous, moi ce qui m'intéresserai réellement c'est qu'on donne le feu vert à l'utilisation de carburants alternatifs et les moyens nécessaires à la recherche sur ces fameux carburants, histoire de les rendre un peu plus performants.

Et puis aussi que les gens puisse se déplacer avec leur bagnole à la fois sans polluer (ou un minimum) et sans se foutre dans la merde financière...
"she said I'll throw myself away..."
en même temps quand on voit le nombre de gens qui prennent leur voiture pour venir bosser à Paris et qui dépensent une grosse partie de leur essence (et de leur temps) dans des embouteillages interminables malgré les hausses des prix chaque années et la stagnation des salaires, avec les conséquences que ça entraine niveau pollution, j'ai du mal à ne pas trouver ça absurde... pour moi la solution (oui des solutions il y en a), en plus bien sur de développer les carburants alternatifs ce qui aurait du être mis en place depuis longtemps (le problème n'est pas nouveau mais devient de plus en plus urgent), c'est le développement des transports en commun qui va devenir indispensable (beaucoup plus de bus (à énergie propre) et plus de trains)).
quand on pense que par exemple le solaire fonctionne très bien et est l'énergie non poluante par excellence...
un jour on aura plus le choix et ce qui m'énerve pas mal c'est qu'on ait à attendre qu'on ait plus le choix alors qu'on est bien conscient des problèmes.
et là c'est autant les gens qui continuent à prendre leur caisse à mettre 3 heures pour faire 40 km que les lobbies du pétrole qui sont les responsables.
perso je voterais pour des gens qui sont prets à appliquer les solutions plutot que pour des gens qui ne veulent pas de changement et qui se frottent les mains en pensant que l'état touche 80% de l'essence vendue, en sachant que les gens qui prennent leur voiture tous les matins ne changeront pas leurs habitudes de si tôt.
encore une fois certains politiciens ne voient que les bénéfices à court terme.
Fabienm
ben c'est marrant, parceque je viens bosser en voiture tous les jours à Paris (Madeleine), et j'ai pas d'embouteillages (ou très rarement). J'ai en effet la chance de pouvoir décaller mes horaires. Tu pars un peu plus tôt le matin et tu rentres un peu plus tôt le soir en préférant les routes secondaires, et y'a 0 problèmes (bon j'ai mis 6 mois avant de trouver le chemin idéal...).
En ce qui me concerne, j'arrive deux fois moins stressés au boulot quand je viens en voiture que quand j'y vais en RER. Donc le choix est vite fait.
Pour ce qui est du prix de l'essence, il faut savoir que c'est le produit pour lequel le prix a le moins d'impact. Ainsi, si le prix du carburant augmente de 10%, la consommation ne diminue en moyenne que de 1% (source INSEE). Depuis plusieurs années, le prix du carburant augmente ... et la consommation aussi ! Seul Paris semble échapper au phénomène avec un parc de voiture en diminution légère.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Citation:
J'ai en effet la chance de pouvoir décaller mes horaires. Tu pars un peu plus tôt le matin et tu rentres un peu plus tôt le soir en préférant les routes secondaires, et y'a 0 problèmes (bon j'ai mis 6 mois avant de trouver le chemin idéal...).

ouais tout le monde n'a pas cette chance...
Invité
POur l'essence il ya topic dessus. Mais bon j'ai lu dans science et vie que le bilan ecologique des bio carburants est plus mauvais que celui des carburants fossiles (je crois que c'est en partie du au caractere intensif de l'agriculture moderne).
Cela dit au niveau de CO² le bilan est neutre.
POur beauf je suis pas d'accord non plus, l'exemple des trajet inter banlieu est un tres bon exemple.
(je me jete des fleurs je l'ai utilisé dans le topic sur l'essence). Pareil la voiture est indispensable a de nombreux provinciaux.
Invité
Sinon Flomarceau pour les fonctionnaires, et le fonctionnement de l'etat, le debat est trop complexe et variable en fonction des corps de l'etat.
Il faudrait presque ouvrir un topic sur le sujet.
Mais sache que je veux bien discuter, je dis ça par ce que l'autre jour tu m'as confondu ololio au sujet du communisme, perso je n'ai jamais été meprisant envers tes opinions politiques ( on a du en parler dans le topic TCE) exemple j'ai jamais critiqué ta signature je suis juste pas d'accord.
flomarceau
liolio a écrit :
Sinon Flomarceau pour les fonctionnaires, et le fonctionnement de l'etat, le debat est trop complexe et variable en fonction des corps de l'etat.
Il faudrait presque ouvrir un topic sur le sujet.
Mais sache que je veux bien discuter, je dis ça par ce que l'autre jour tu m'as confondu ololio au sujet du communisme, perso je n'ai jamais été meprisant envers tes opinions politiques ( on a du en parler dans le topic TCE) exemple j'ai jamais critiqué ta signature je suis juste pas d'accord.

raaaaaaaah mais je t'ai pas confondu j'ai oublié un O, je sais bien que c'est pas toi .

Mais je trouvais que le coup des fonctionnaires méritait d'être développé c'est tout...
Fabienm
liolio a écrit :
POur l'essence il ya topic dessus. Mais bon j'ai lu dans science et vie que le bilan ecologique des bio carburants est plus mauvais que celui des carburants fossiles (je crois que c'est en partie du au caractere intensif de l'agriculture moderne).
Cela dit au niveau de CO² le bilan est neutre.

bien évidemment, on ne parle pas de la même chose.
Tu parles d'un article de science et vie sur les bio carburants tels qu'ils sont développés aujourd'hui, et nous on te parle de bio-carburants tels qu'ils devraient l'être demain, c'est-à-dire 100% bio (huile végétale) et issus d'une agriculture responsable.
La volonté du gouvernement aujourd'hui est de reprendre le bio-carburant pour ré-orienter les producteurs agricoles (actuellement en surproduction) vers ce nouveau marché. C'est une connerie totale. Quand on parle bio, on parle bio du début de la chaîne jusqu'à la fin.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Invité
Je suis d'accord mais il ne sera pas facile de faire qui changer à nouveau le monde agricole qui a deja fait beaucoups d'effort.
Pareil une reorientation de la pac n'est à l'ordre du jour.
Malheureuesement.
Invité
BOn je prends par la main et je recopie 2 breves tirées de science et vie:

*LES BIOCARBURANT SONT GOURMANDS EN ENERGIE:
l'energie depensée aux USA pour produire des boicarburants est superieure a celle qu'ils pourraient fournir; c'est la constat etabli par les chercheurs de l'université de Cornell (NY) qui ont pris en compte toutes les depenses( carburant, engrais, irrigation,etc.) occassionnées par la productiond'ethanol ou de biodiezel. Avec une consommation de 30% à 120% superieures à ce qu'ils pourraient engendrer, les biocarburants sont une alternative peu rentable; Sans compter que leur produstion pollue sols, l'air et l'eau, par l'usage d'engrais et de pesticides. B.B

*LA CULTURE BIOLOGIQUEDU MAIS ET DU SOJA OFFRE DES RENDEMENTS identiques à ceucx de la culture traditionnelle, requiert 30% d'energie en moins reclame moins d'eau et pas de pesticiddes. telles est la leçon tirée par les agronomes de l'université de Cornelll(NY) apres 22 ans d'un programme de cultures paralleles. Bien que les methodes conventionnelles favorisent un rendement plus important au debut des cultures, le bio rattrazpe son retard sur la durée, surtout pendant les periode de secheresse. par ce qu'elle limite l'erosion lesmethodes biologiques parviennent à mieux conserver l'humidit" et les nutriments naturels dans le sols.

Bref en recoupant les deux ont a peut etre une possibilité de remplacement propre à defaut d'etre moins chere.
Sinon je mets aussi la repompe dans ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Il me semble plus adapté pour continuer la discussion.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
flomarceau a écrit :
Mais je trouvais que le coup des fonctionnaires méritait d'être développé c'est tout...

Heu oui, c'est quoi cette histoire de fonctionnaire pas touché par la crise et hors du monde economique ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
Bobba a écrit :
flomarceau a écrit :

Heu oui, c'est quoi cette histoire de fonctionnaire pas touché par la crise et hors du monde economique ?

Ben j'en sais rien, donc attendons le développement !!!
Invité
Dans une moindre mesure.
Un fonctionnaire a de nombreux avantages non pecunaires (variables selon les services : avantage bancaire, logement, temps de travail, vacances, sureté de l'emploi etc)...
Sinon je suis pas un convaincu des annonces de Villepin, je prefere Sarko il a un vrai projet :

Extrait des principales propositions de M. Sarkozy.

Emploi :

- ­ Supprimer l'amendement Delalande pour favoriser l'emploi des seniors ;

- ­ Augmenter et personnaliser la prime pour l'emploi ;

- ­ Réduire les charges sociales sur les heures supplémentaires et offrir la possibilité aux fonctionnaires de s'affranchir de la règle des 35 heures ;

- ­ Fusionner l'ANPE et l'Unedic pour rendre le service de l'emploi plus réactif ;

- ­ Moderniser le droit du travail afin de permettre la mise en place d'un contrat de travail unique ;

- ­ Donner la liberté de présentation aux élections syndicales dès le premier tour.

Economie :

- ­ Raviver la concurrence dans la grande distribution ;

-­ Réserver une partie de la commande publique aux PME ;

-­ Réformer la fiscalité pour favoriser la constitution d'une base actionnariale nationale ;

-­ Donner aux universités l'autonomie de gestion.

Finances :

-­ Réduire le déficit public ;

-­ Réorienter les dépenses des administrations vers les dépenses d'avenir et soumettre ces administrations à une obligation de performance ;

-­ Appliquer la règle du non-remplacement d'au moins un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et affecter la moitié de l'économie réalisée aux salaires ;

-­ Passer d'une fonction publique de corps à une fonction publique de métiers et financer un budget dédié à la modernisation de l'Etat par une partie des recettes de privatisation ;

-­ Ramener en cinq ans le taux de prélèvements obligatoires des Français à la moyenne européenne. Aucun Français ne doit payer en impôt plus de 50 % des revenus de son travail ;

-­ Réformer l'ISF ;

-­ Retenir l'impôt à la source.

Bon apres tout le monde appreciera selon sa couleur politique. Même en etant de centre gauche je ne trouve pas sur liberal, cela me parait surtout des reformes necessaires dont certains (pas des gens du forum) voudraient cacher le caractere indispensable aux français.
Pareil cet avis ne concerne que moi.
VOus noteraient la reduction implicite du nombre de fonctionnaires et oui si on fusionne des services des personne ne servent plus à rien, je ne parle même pas des progres organisationnels realisables dans le secteur (meilleurs reseaux informatiques, outils...). Cela dit cela ne va pas de soi CF Bercy, la banque de France, le tresor public, on aimerait fusionner aussi mais le personnel bloque des gains d'argent utiles pour financer les defis que doit relever la France.
Pour ceux qui vont penser, oui tu penses que les fonctionnaires sont moins touchés par la crise blabla, en fait tu trouves qu'il y a trop, ben je pense les 2 sans causalité entre les 2.
L'etat ne peux plus se passer d'une certaine flexibilité. Je confonds pas les services que doit rendre l'etat aux citoyens et le status des executants.
Mais bon tout ça reste vague (C vrai variable d'un service de l'etat aun autre) c pour ca que j'ai preferé eluder par ce que ça meriterai presque un topic, et ça depends beaucoups de la vision economique et politique de tout un chacun.

En ce moment sur backstage...