BOn je prends par la main et je recopie 2 breves tirées de science et vie:
*LES BIOCARBURANT SONT GOURMANDS EN ENERGIE:
l'energie depensée aux USA pour produire des boicarburants est superieure a celle qu'ils pourraient fournir; c'est la constat etabli par les chercheurs de l'université de Cornell (NY) qui ont pris en compte toutes les depenses( carburant, engrais, irrigation,etc.) occassionnées par la productiond'ethanol ou de biodiezel. Avec une consommation de 30% à 120% superieures à ce qu'ils pourraient engendrer, les biocarburants sont une alternative peu rentable; Sans compter que leur produstion pollue sols, l'air et l'eau, par l'usage d'engrais et de pesticides. B.B
*LA CULTURE BIOLOGIQUEDU MAIS ET DU SOJA OFFRE DES RENDEMENTS identiques à ceucx de la culture traditionnelle, requiert 30% d'energie en moins reclame moins d'eau et pas de pesticiddes. telles est la leçon tirée par les agronomes de l'université de Cornelll(NY) apres 22 ans d'un programme de cultures paralleles. Bien que les methodes conventionnelles favorisent un rendement plus important au debut des cultures, le bio rattrazpe son retard sur la durée, surtout pendant les periode de secheresse. par ce qu'elle limite l'erosion lesmethodes biologiques parviennent à mieux conserver l'humidit" et les nutriments naturels dans le sols.
Bref en recoupant les deux ont a peut etre une possibilité de remplacement propre à defaut d'etre moins chere.
Sinon je mets aussi la repompe dans ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Il me semble plus adapté pour continuer la discussion.