De Villepin, convaincus?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Dans une moindre mesure.
Un fonctionnaire a de nombreux avantages non pecunaires (variables selon les services : avantage bancaire, logement, temps de travail, vacances, sureté de l'emploi etc)...
Sinon je suis pas un convaincu des annonces de Villepin, je prefere Sarko il a un vrai projet :

Extrait des principales propositions de M. Sarkozy.

Emploi :

- ­ Supprimer l'amendement Delalande pour favoriser l'emploi des seniors ;

- ­ Augmenter et personnaliser la prime pour l'emploi ;

- ­ Réduire les charges sociales sur les heures supplémentaires et offrir la possibilité aux fonctionnaires de s'affranchir de la règle des 35 heures ;

- ­ Fusionner l'ANPE et l'Unedic pour rendre le service de l'emploi plus réactif ;

- ­ Moderniser le droit du travail afin de permettre la mise en place d'un contrat de travail unique ;

- ­ Donner la liberté de présentation aux élections syndicales dès le premier tour.

Economie :

- ­ Raviver la concurrence dans la grande distribution ;

-­ Réserver une partie de la commande publique aux PME ;

-­ Réformer la fiscalité pour favoriser la constitution d'une base actionnariale nationale ;

-­ Donner aux universités l'autonomie de gestion.

Finances :

-­ Réduire le déficit public ;

-­ Réorienter les dépenses des administrations vers les dépenses d'avenir et soumettre ces administrations à une obligation de performance ;

-­ Appliquer la règle du non-remplacement d'au moins un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et affecter la moitié de l'économie réalisée aux salaires ;

-­ Passer d'une fonction publique de corps à une fonction publique de métiers et financer un budget dédié à la modernisation de l'Etat par une partie des recettes de privatisation ;

-­ Ramener en cinq ans le taux de prélèvements obligatoires des Français à la moyenne européenne. Aucun Français ne doit payer en impôt plus de 50 % des revenus de son travail ;

-­ Réformer l'ISF ;

-­ Retenir l'impôt à la source.

Bon apres tout le monde appreciera selon sa couleur politique. Même en etant de centre gauche je ne trouve pas sur liberal, cela me parait surtout des reformes necessaires dont certains (pas des gens du forum) voudraient cacher le caractere indispensable aux français.
Pareil cet avis ne concerne que moi.
VOus noteraient la reduction implicite du nombre de fonctionnaires et oui si on fusionne des services des personne ne servent plus à rien, je ne parle même pas des progres organisationnels realisables dans le secteur (meilleurs reseaux informatiques, outils...). Cela dit cela ne va pas de soi CF Bercy, la banque de France, le tresor public, on aimerait fusionner aussi mais le personnel bloque des gains d'argent utiles pour financer les defis que doit relever la France.
Pour ceux qui vont penser, oui tu penses que les fonctionnaires sont moins touchés par la crise blabla, en fait tu trouves qu'il y a trop, ben je pense les 2 sans causalité entre les 2.
L'etat ne peux plus se passer d'une certaine flexibilité. Je confonds pas les services que doit rendre l'etat aux citoyens et le status des executants.
Mais bon tout ça reste vague (C vrai variable d'un service de l'etat aun autre) c pour ca que j'ai preferé eluder par ce que ça meriterai presque un topic, et ça depends beaucoups de la vision economique et politique de tout un chacun.
ThierryH
De grâce ! a écrit :
Je crois que je préfère encore Sarko que de Villepin. Sarko fait bien semblant, au moins...

par contre sa fille...

http://www.linternaute.com/act(...)shtml


Un ptit coup de pousse pour les sondages.
le genre de truc qui fait rever certains, certaines.... dans le floux politique, on votera pour une phrase, un texte qui nous fait du bien, pour d'autre, une image ...un magasine :d

je lirais ca ds 6 mois, chez le toubib ou le dentiste ds la salle d'attente
Invité
elle est plutot mignonne... Mais lui aussi est bel homme.
Ce qui m'hallucine c'est qu'il remonte dans les sondages sans rien faire (ou peu) les sondages sont bidons ou alors les sondés?
sinon il y a personne pour commenter le programme Sarko?
Il est tres Blairiste.
moi je trouve dommage que la gauche n'est pas de programme non demago, Sarko dont je partage pas les idées propose quelque chose qui au niveau objectifs/propositions me parait atteignable.
C'est un peu son coté Balladur, connaitra t'il le même sort?
Quelque part je ne le souhaite pas.
j'ai vu des emissions (culture et dependance etc) parlant des peurs françaises (sujet traité dans des bouquins de la rentrée litteraire (quelle expression puante enfin bref)) la France est assez coupée en 2. Ce qui sont dans la securité et qui ne veulent pas que cela change quand bine même il ne sont pas menacés (economiquement) et ceux qui sont ouverts au changement (les galeriens). Perso je suis de la deuxieme categorie, je siouffre de moins en moins en la defense d'un systeme avec 7 millions de precaires les travailleurs pauvres etc.
Perso entre securité et casi plein emploi je penche vers la seconde propositions. On est pas obligé de tombé dans un systeme à l'anglaise on ne peut pas se permettre un systeme à la danoise, mais le systeme a la francaise me parait de plus en plus obsolete. Bref on doit trouver un juste milieu.
Je commence à revoir mon avis Sur DSK, la guerre au sein du PS l'ecarte de plus en plus de ses convictions (a mon sens). Il ferait peut etre mieux de prendre la même route que chevenement au moins il resterait integre.
Sinon il m'a bien fait marrer Villepin l'autre jour, "l''election presidebtielle c'est la rencontre d'un homme et d'un peuple".
Le mec est un aristo fini qui ne s'est jamais presenté à une election...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #79
  • Publié par
    BiZ
    le
Les sondés sont bidons! Quand tu vois que la majorité change à chaque élection, que c'est finalement la rue qui rend les politiques demagos et court termistes, je me dis que le droit de vote, peu de personnes le meritent. Je parle meme pas de la comprehension par le pequin moyen de la finance, de l'economie, du fonctionnement meme du pays (pequin dont je fais partie evidemment )...
Enfin bref... Coup de gueule du matin, claque sur Villepin comme on dit chez moi
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
666nightmare666
nowhere man a écrit :
Tu mets le doigts là ou ca fait mal pour la droite en France, c'est une Droite qui n'a pas le courage de ses opinions, et qui benoitement applique une politique ou on mets le social à toutes les sauces, "politique sociale", economie sociale, logement social, emplo social j'en passe et des meilleurs, ca fait bien dans les discours et ils pensent ainsi rassurer les electeurs de gauche qui de toute facon ne seront jamais satisfait tant qu'un des leur ne sera pas au pouvoir.


Si,si, ça marche

Citation:
Quel est ce Villepin qui séduit à gauche ?
pix
Les sympathisants PC, PS et verts sont sensibles à son discours «gaulliste-social».

Par Vanessa SCHNEIDER
pix
mardi 13 septembre 2005 (Liberation - 06:00)
pix
pix

dominique de Villepin boosté par... la gauche. C'est ce qui ressort de notre sondage LH2 (anciennement Louis Harris)-Yahoo !-Libération (1). Le Premier ministre y recueille son meilleur score depuis sa nomination à Matignon, le 31 mai. Avec 45 % de cote de confiance, il progresse de trois points par rapport au mois dernier. Une dynamique qui repose principalement sur les sympathisants communistes, socialistes et Verts chez lesquels il gagne dix points.

Concept. Elle s'explique par le positionnement de Villepin. Après avoir lancé sa «bataille pour l'emploi», il a revendiqué une nouvelle dimension sociale pour son action en inventant, le 1er septembre, le concept de «croissance sociale». A gauche, la mensualisation de la prime pour l'emploi et son augmentation de 50 % pour les plus modestes a été plutôt bien perçue. Tout comme la promesse d'une réforme fiscale qui bénéficierait essentiellement aux «classes moyennes», même si les vraies élues relèvent plutôt des «classes moyennes supérieures» (Libération d'hier). Les électeurs de gauche ont également apprécié la baisse du chômage, aussi faible soit-elle (-1 % en juillet). Enfin, son appel au «patriotisme économique», fin juillet, comme l'impératif de redistribution qu'il a intimé aux sociétés pétrolières ont certainement joué en sa faveur dans une partie de la gauche méfiante à l'égard du libéralisme. Cette progression de l'exécutif profite aussi à Jacques Chirac qui doit surtout à son hospitalisation de grimper de huit points par rapport à août, en s'établissant à 40 % de bonnes opinions.

Chouchou. Le profil «gaulliste-social» de Villepin ­ qui s'inscrit dans la droite ligne de la «fracture sociale» chiraquienne de 1995 ­ peut poser des problèmes à la gauche. Il renvoie aussi Sarkozy à une image droitière et libérale. Or le Premier ministre sait exactement ce qu'il fait. Soucieux de se construire un bilan en vingt mois s'il veut se présenter en 2007, il est contraint de se montrer pragmatique et rassurant envers les plus fragiles plutôt que d'annoncer une grande «rupture» telle que celle que le patron de l'UMP appelle de ses voeux. Pas question, par exemple, de prendre des risques en supprimant l'impôt sur la fortune (ISF). Villepin estime qu'une baisse sensible du taux de chômage pourrait suffire à le mettre en situation. Le numéro 2 du gouvernement, lui, est sur une tout autre ligne, voulant incarner une véritable alternative. Ce qui en fait le chouchou des électeurs UMP en vue de 2007. 67 % d'entre eux estiment qu'il ferait un meilleur président que Villepin. Un sacré handicap à surmonter pour le chef du gouvernement s'il veut affronter le ministre de l'Intérieur.

D'autant que Sarkozy se voit gratifier par les sympathisants de la majorité de nombreuses qualités, parmi lesquelles celle d'être «dynamique», «capable de vraiment changer les choses» ou encore «proche des gens». Villepin, lui, est jugé plus «capable de bien représenter la France à l'étranger» et «ayant une bonne maîtrise de soi». S'ils se retrouvaient tous les deux en mesure de se présenter en 2007, ils ne seraient pas forcément départagés par les primaires que souhaite le président de l'UMP, fort de sa cote de popularité dans son camp. L'élection présidentielle reste «d'abord une rencontre entre un homme et un peuple», a rappelé hier matin Villepin sur RMC. Façon de minorer à l'avance le système de désignation mis en place par son rival.

(1) Réalisé les 9 et 10 septembre auprès de 1 001 personnes.
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
Invité
Mais est on condamné a devoir elire des demagos de premieres??!!!!!
coups de gueule de 13h59 lol.
666nightmare666
liolio a écrit :
- ­ Moderniser le droit du travail afin de permettre la mise en place d'un contrat de travail unique ;e


Citation:
- ­ Raviver la concurrence dans la grande distribution
;

Citation:
Réserver une partie de la commande publique aux PME


Citation:
-­ Réformer la fiscalité pour favoriser la constitution d'une base actionnariale nationale


Citation:
-­ Réorienter les dépenses des administrations vers les dépenses d'avenir et soumettre ces administrations à une obligation de performance ;



Citation:
-­ Passer d'une fonction publique de corps à une fonction publique de métiers et financer un budget dédié à la modernisation de l'Etat par une partie des recettes de privatisation ;



Citation:
-­ Réformer l'ISF




Blair est plus à gauche que ça ! Dans le programme de Sarko il y a des éléments totalement anti service public. Alors que Blair, lui, a fait remonter les emplois publics depuis Thatcher (560 000 emplois en 3 ans), c'est d'ailleurs un des facteurs qui donne aux anglais un taux de chommage très inférieur à celui de la France. Non, Sarko c plus un Reagan ou une Thatcher en puissance. Un vrai pur sang néo-libéral
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
Invité
je sias pas si on peux deduire cela du programme du dit monsieur, je crois que le probleme avec un resumé de programme comme ça c'est que ça decris pas la façon de faire.
on doit pouvoir arriver a des choses assez diverses en fait.
Non c'est plus le constat des difficultés a relevé qui m'interse la dedans.
perso je vois rien anti service public dans ce resumé.
Apres par contre t'as surement raison Sarko il plus Thatcher que Blair.
Je que ce que Sarko aime le plus chez Blair c'est l'homme et sa façon de faire et de communiquer sur la politique.
Sinon JC etait un fan de thatcher a son epoque lui aussi.
666nightmare666
Bin le fait que Sarko soit Thatcherien ça fait déjà un argument pour pas voter pour lui pour moi
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
Invité
t'inquietes je compte pas voter pour lui le probleme, c'est plus est ce que je vais voter?
le centre gauche me fais une pitoyable impression...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #86
  • Publié par
    ori
    le
de toute facon il faut etre honnete aucun parti politique ni aucune personne n'a la poigne nécessaire pour pas passer pour différent.
La gauche et la droite les idées sont différents mais alors la facon de les exprimer et la lenteur pacydermique des actions est commune...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
666nightmare666
ori a écrit :
de toute facon il faut etre honnete aucun parti politique ni aucune personne n'a la poigne nécessaire pour pas passer pour différent.
La gauche et la droite les idées sont différents mais alors la facon de les exprimer et la lenteur pacydermique des actions est commune...


Comme dirait Charlie Hebdo, <<Vaillant souhaite que le candidat socialiste pour 2007 soit choisit le plus ctard possible car selon lui "aucun des prétendents actuels n'ont les épaules pour résister 18 mois aux attaques de la droite". Si, Bayrou se débrouille plutôt bien.>>
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
De grâce !
BiZ a écrit :
Les sondés sont bidons! Quand tu vois que la majorité change à chaque élection, que c'est finalement la rue qui rend les politiques demagos et court termistes, je me dis que le droit de vote, peu de personnes le meritent. Je parle meme pas de la comprehension par le pequin moyen de la finance, de l'economie, du fonctionnement meme du pays (pequin dont je fais partie evidemment )...
Enfin bref... Coup de gueule du matin, claque sur Villepin comme on dit chez moi


Excusez-moi, je vais dire une grosse banalité : les gens sont cons...

On a aux commandes un type qui poursuit la politique menée depuis vingt piges par les énarques, et les gens sont contents... pfffff. On présente bien, on bobarde, on serre des mains et c'est bon.

Citation:
"l''election presidebtielle c'est la rencontre d'un homme et d'un peuple".
Le mec est un aristo fini qui ne s'est jamais presenté à une election...


Minable. D'ailleurs cette phrase est intervenue au cours du débat sur l'investiture du candidat UMP aux présidentielles.
Je rappelle que Sarko prône un système apparenté aux primaires américaines (élection du candidat par les membres de l'UMP) et que les pontes (pseudo) gaullistes (MAM, Villepin) sont pour... une désignation disons... amiable quoi...

Intéressant, ce débat. MAM souhaite-t-elle vraiment qu'il y ait plusieurs candidats UMP en 2007? J'en doute. Elle préfère choisir le candidat lors de congrès. Quand on procède par tractations, c'est plus obscur, c'est mieux. Cf l'arrangement occulte entre Mitterrand et Chirac à la présidentielle de 1995, pour nuire au candidat PS que tonton n'aimait pas....
Alors l'excuse du "les membres de l'UMP ne peuvent pas choisir pour les français" est totalement bidon. Les gourous du parti sont-il plus à même de le faire? Sarko marque encore un point...

Dernier truc marrant : les journalistes. Présidentiable par ci, stature présidentielle par là. Bientôt, si on chope Villepin ou Sarko en train de pisser, on va dire qu'ils ont un jet présidentiel.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
666nightmare666
C'est vrai que tout ce tapage médiatique autour de Villepin et Sarko c'est assez nul.
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin

En ce moment sur backstage...