Débat sur la Turquie dans l'Europe.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Greham
  • Custom Top utilisateur
ben les lois, la ba elle snt deja plus respecté quici, ils ont moin de criminalité que nous mon gars. et les imperatif economique, la turquie s'en sort tres bien, un marché en plein developpement.. elle doit rentrer dans l'europe. en plus, ce serai la rpendre pr une conne, paske c'est elle qui fait la gendarme en europe de louest depusi lontems pour le compte de l'onu, et ce ne serai que lu rendre la monnaie de sa piece. bref, j'ai mon opinion, que j'ai pris la peine de developper, je ne fais pas que rabacher les argulment stupide et sans fondement de la plupar des gens qui sont contre, ej constate la realité et la reealité di: la turquie est parfaite pour rentré ds l'UE. voila, si tu tentete tj a dire que jai tort(je madresse a ce ki moron lu et qui diron ke g tort), fais uen vrai recherche de plusieur jour sur le net et tu verra na!!!!! je suis absolument pour la turquie, elle le merite et on el lui doit bien
Stisti
  • Custom Cool utilisateur
C'est très intéressant ce que tu dis, mais tu veux pas faire un effort pour écrire un peu mieux ?
pirator
la turquie nest pas européenne pourquoi la faire entrer dans l'UE ? et ce pays n'a le meme mode de vie que nous et a encore affaire a des histoires de femmes battues etc
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Hard Korr
De grâce ! a écrit :
Je suis pour ma part totalement contre.
Pour des motifs géographiques > la Turquie n'est pas en Europe. Il faudrait alors changer le nom de l'UE. Qu'on sache où on va... Mais passe, l'argument n'est pas déterminant.
" " " démographiques> 70 millions d'habitants aujourd'hui, 100 millions en 2020. Poids énorme dans les instances décisionnelles, donc.
" " " politiques> la Turquie, c'est 60 coups d'Etat environ de 1960 à nos jours.
" " " institutionnels> comment les institutions pourront gérer autant d'Etats alors qu'actuellement, c'est déjà difficile?
" " " financiers> la Turquie va demander énormément de frais, qui seront partagés avec les Etats actuels. Qu'on se souvienne de la PAC et de nos agriculteurs littéralement saignés par les grandes surfaces.
Comment feront-ils face à la concurrence, déjà énorme avec les 10 nouveaux adhérents?
" " " protectionnistes>par le jeu des vases communicants, beaucoup de Turcs voudront s'installer en France à cause du meilleur niveau de vie, tout cela rendu possible par Shengen. C'est logique. Gare au chomage.
" " " sécuritaires: la Turquie est la plaque tournante de la drogue, de la prostitution. La frontière de l'Europe serait en Iran!
Je n'accorde pas d'importance aux motifs culturels avancés par Max Gallo, par exemple. Une différence de passé n'est pas pour moi primordiale. Ni de religion d'ailleurs. Qu'est-ce qu'on s'en fout qu'ils soient musulmans...
D'ailleurs dire de l'Europe qu'elle est le club des cathos, est un argument assez fumeux qui vise à faire culpabiliser le continent. (selon moi) Au reste, cet argument est employé par Tayyip Erdogan, qui, à l'image des gouvernants Turcs me semble assez peu respectueux de ce à quoi il veut accéder...
Vos avis (surtout contraires) sont les bienvenus. Pas d'insultes, si possible...


Je ne suis pas contre, alors j'ai mis "pour". Bon, la citation que je met au dessus c'est parce qu'il y a de la matière et que c'est le premier post, je ne suis pas en désaccord sur tout mais j'expose mon point de vue :

Argument géographique : la Turquie n'est pas en Europe ? Une partie de la Turquie est en Europe(Istanboul) http://www.lib.utexas.edu/maps(...).jpg.
Par contre les DOM ne sont pas vraiment en Europe il me semble, pourtant personne n'a jamais rien dis, bizzarre... La guyanne est en France, en Europe, pourtant je croyais que c'était l'Amérique moi. Et tout les autres DOM sur tout le globe sont bien considéré comme appartenant à l'Europe. La géographie ne semble pas être un argument valable. Et très franchement, je crois qu'une "Europe" qui engloberait toute la méditerranée ne me choquerait pas à long terme.

Argument culturel : pays musulman -> c'est un pays laïc, pas musulman. Il y a des musulmans en plus grand nombre ? Oui, et alors ? En pologne il y a bien des cathos alors qu'en Angleterre il y en a très peu. Et les musulmans en France ils n'existent peut-être pas . Ils ne posent pas de problèmes particuliers.

L'Histoire commune de l'Europe : la je suis d'accord, si on tient compte de l'histoire de l'Europe... Et bien c'est toute la méditerranée qu'il faut intégrer. Demandez aux allemands et aux autrichiens s'ils n'ont pas d'histoire commune avec les turques. Si vous mangez des croissants tout les matins c'est justement pour bouffer du turque

Immigration : les élargissements n'ont pour l'instant pas ammené plus d'immigration qu'avant. Il faut rappeler que les frontières de la France sont fermées depuis environ 20 ans, on n'a jamais aussi peu accepter d'immigrés. Lepen qui hurle qu'il faut fermer les frontières ça me fait marrer (ou pleurer) parce que ça fait 20 ans que c'est fait. Par contre il va falloir les rouvrir un jour ou l'autre. Si on ne supprime pas la retraite d'ici là, il devrait y avoir de l'emploi en France pour tout le monde (mais c'est con la droite et la gauche préfèrent supprimer la retraite et garder les frontières fermées plutôt que de la maintenir en amenant de la main d'oeuvre étrangère-> ok c'est un problème bien plus complexe et on ne débat pas de ça ici).

Par contre je suis d'accord sur d'autres points. La frontière avec l'Iran, c'est délicat. En même temps ce sera pire l'année prochaine parce que elle ce sera transformée en frontière avec les USA
La Turquie a encore des efforts de démocratie et sur les droits de l'homme à faire. Il y a plein de points qui posent problème et qu'il faut règler.

Mais si on règle ces points, je pense qu'on se doit de les accueilllir. On les fait attendre à la porte depuis déjà longtemps, ils ont fait énormément d'efforts, alors si on leur dit maintenant qu'on veut pas d'eux ... Ils vont demander pourquoi, on va leur dire "vous êtes un peu trop à l'Est et un peu trop bronzés". Ils vont pas trop comprendre pourquoi ils ont fait des efforts...
clarissep
Je suis dans l'ensemble de ton avis Hard Korr.
Mais je pense aussi que pour l'instant, l'Europe a déjà accepté trop de pays avant d'être déjà bien ancrée dans le système Unique.
On a encore du mal à parler en terme d'Europe, on est encore trop nationaliste...On arrive déjà difficilement à se mettre d'accord entre nous alors encore accepté d'autres pays ne fera qu'augmenter ce problème.
Je crois qu'avant tout, il faudrait une Europe forte et un esprit Européen.
Et malheureusement, je ne crois pas que ce soit si facile. Chaque pays est encore trop individualiste...
Hard Korr
clarissep a écrit :
Je suis dans l'ensemble de ton avis Hard Korr.
Mais je pense aussi que pour l'instant, l'Europe a déjà accepté trop de pays avant d'être déjà bien ancrée dans le système Unique.
On a encore du mal à parler en terme d'Europe, on est encore trop nationaliste...On arrive déjà difficilement à se mettre d'accord entre nous alors encore accepté d'autres pays ne fera qu'augmenter ce problème.
Je crois qu'avant tout, il faudrait une Europe forte et un esprit Européen.
Et malheureusement, je ne crois pas que ce soit si facile. Chaque pays est encore trop individualiste...


Ca c'est un bon argument. C'est vrai qu'on a déjà du mal à s'entendre. Une constitution (pas forcément celle qu'on nous a déjà proposé), en tout cas un texte qui unifierait un peu plus l'Europe est indispensable à moyen terme pour faire tenir l'Europe. C'est vrai que c'est un gros tas déjà l'Europe, il faut du ciment pour faire tenir tout ça. Mais si on construit bien je pense que beaucoup de monde peut tenir. Les USA sont composés de 50 états et ça tient bien. Mais ça peut aussi foirer, l'Europe est plus diverse que les USA. Par contre pour la diversité la France à je pense moins de points communs avec la Pologne ou l'Angleterre qu'avec la Turquie sur certains points. Mais c'est vrai que le nombre n'arrangera pas forcément les choses.

En ce moment sur backstage...