Tiens je vais pouvoir donner des éléments de réponses, ayant été addict (genre 12h+ par jours) aux MMOs.
Quelques points intéressants, pèle-mêle:
- Après avoir vécu le pire sur un MMO, je n'ai plus aucune envie de jouer. J'ai parfois un peu la nostalgie, mais jouer ne présente aucun intérêt pour moi. Contrairement a un alcoolo qui pourrai replonger n'importe quand...
- Les forums me font ni chaud ni froid. Cependant, quand je vous vois faire, je retrouve tout à fait les mêmes comportements que sur les communautés de joueurs. L'exemple le plus amusants c'est sans doute les "adieux", où un gus quitte la communauté et utilise ce qu'il à de crédibilité pour essayer de provoquer une vague d'émotion, ou faire fléchir la modération.
- Ce qui manque cruellement, ce sont les Flame-wars. Notre acharnement amusé sur les 'village idiots' qui trainent ici est franchement bien pale en intensité comparé à la haine profonde qui existe entre les groupes de joueurs.
J'ai vécu ça en étant joueur invétéré d'un célèbre jeu premier du nom par navigateur se déroulant dans l'antiquité où finalement le but était de se taper dessus mais intelligemment et où une partie durait.... 1 an.
On était forts en plus bordel !
les alliances, clans, diplomatie stratégie c'est fou comme ça prend du temps, là j'étais souvent devant l'écran... heureusement les vils capitalistes ont pris en main le jeu ce qui m'a passablement dégouté.
Travian pour ma part, yavait du monde d’ailleurs c'est l’Allemagne qui balançait tous ces jeux... une stratégie à long terme pour décimer la jeunesse des peuples européens j'en suis sûr.