Des cyclistes ici ?

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Denis13
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 31 Oct 05
Localisation: bordeaux

Répétition du dernier message de la page précédente :
Erix29 a écrit :
Tu peux aussi regarder les marques moins courantes du genre Genesis qui sont de mieux en mieux distribuées en france

Genesis j'ai longuement regardé vu que j'ai un revendeur à quelques km de chez moi, mais je trouve leur gamme 2019 mal foutue (le TDF)
Les 10 et 30 sont en cintre route avec pédalier 50/39/30 là où le 20 est à cintre plat en 44/32/24. Je ne vois pas la logique (moi je veux cintre route et petits braquets )
https://www.genesisbikes.co.uk/bikes?categories=Adventure
Le 10 en petits braquets m'aurait bien tenté. Alors je sais un pédalier c'est surement pas la mer à boire à remplacer, mais tant qu'à faire je préfère me diriger vers un modèle qui me convient stock
Un pote a un CDF il en est très content
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geogeo68
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 16 Nov 07
Localisation: Lëtzebuerg

Salut les gratteux sportifs

À y est J'ai reçu les rayons et les écrous!
Ni une ni deux hier soir rayonnage

Voici quelques sites qui m'ont bien aidé:

Très complet, bien expliqué mais les schémas sont moyens :

http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php#outils

Du coup j'ai utilisé deux autres Tutos bien fichus avec des schémas bien clairs surtout au niveau des croisements

Celui-ci est impeccable, très bien résumé et avec des schémas clairs :

https://www.26in.fr/forums/matos/technique/sujet-42516-rayonner-une-ro[...]html

Et j'ai aussi trouvé celui-là après coup
Qui est un peu comme le précédent mais qui procède un peu différemment que les deux autres :

http://gpat.free.fr/utilitaires/BRICOS/rayonnage/rayonnage.html


Voilà! Donc armé de mes schémas imprimés sur papier (c'est mieux )
Je me suis attelé à la tâche.

Le matos pour rayonner :

Une belle jante alu polie, un beau moyeu Normandy (il tourne trop bien je ne pouvais pas le laisser au placard )
Des rayons rétreints Sapim Polyax alu de diamètre 2,0/1,8/2,0, et leurs écrous en laiton (en alu ils se soudent aux rayons avec le temps ), de l'huile fine, un tournevis plat pour monter les écrous et clé à rayons ensuite (surtout utile pour le réglage saut/devoilage)

Jante Soma Weymouth 650B 36 trous, rayonnée en croisement par 3

Le matos



On rayonne


Encore!


Puis l'autre côté, etc.
Et voilà

c'est encore lache va falloir serrer


Une fois serrée


C'est bô

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Denis13
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 31 Oct 05
Localisation: bordeaux

Comment fais-tu au final pour être sûr que l'axe du moyeu se retrouve parfaitement aligné avec celui de la jante ?
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geogeo68
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 16 Nov 07
Localisation: Lëtzebuerg

Effectivement sur certains moyeux il peut y avoir un déport du moyeu côté cassette/RL, mais sur le Normandy c'est symétrique; ça simplifie pas mal les choses

Quand il y a un déport, il peut y avoir une différence de longueur de rayons de chaque côté.
Après c'est sur la tension qu'il faut jouer

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Denis13
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 31 Oct 05
Localisation: bordeaux

En fait c'est surtout le risque de décentrage par rapport à la jante qui m'interpelle. Il faut que les rayons soient parfaitement de la même longueur et aient exactement la même tension, tu as un appareil pour contrôler ça ?
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casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Le montage des rayons sur toutes les marques de jantes, même les hauts de gamme, comme Campagnolo par exemple, s'effectue à la main, et je me demande s'il existe un outil qui pourrait contrôler la tension des rayons!

Je ne vois pas, d'ailleurs, comment cet outil pourrait effectuer cette mesure! Il n'en demeure pas moins que la recherche de la meilleure tension ou de la plus juste tension, n'est pas évidente à approcher.

Ces montages sont effectués par des mains expertes, souvent féminines, à ce que j'ai pu lire dans la revue "Le Cycle". Certains montages attestent la qualité du travail, je roule depuis plus de dix ans avec des roues Campagnolo Neutron, sans jamais avoir été contraint de revoir le réglage initial.

Avant, j'ai eu des jantes Mavic, qui nécessitaient des réglages fréquents, je pense que les rayons ne devaient pas être suffisamment tendus au départ!

J'ai déjà monté mes roues avec des jantes Mavic et des rayons plus gros, et là j'ai constaté que mes jantes se dérèglaient nettement moins, mais il est vrai que j'alourdissais mes jantes, alors qu'aujourd'hui on utilise des rayons de plus en plus fins pour rechercher la légèreté appréciable en bosse.
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Jerome.A
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 01 Jun 18
Localisation: Autre

ben tout simplement ce genre d outils fait pour ca.
On ne peut pas faire le montage a la main, il faut verifier la repartition de la tension sur chaque rayon. Evidement un pro qui ne fait que ca commence a avoir un bon feeling, mais si je monte une roue demain je doia imperativement utiliser un outils.
Pour le centrage jante moyeu en lateral pareil il y a des outils qui peuvent facilement etre fabrique a base d une ancienne fourche et d une regle.

https://www.probikeshop.fr/park-tool-tensiometre-tm-aa/2553.html

https://www.probikeshop.fr/comparateur-d-alignement-de-roues-park-tool[...]html

https://www.materiel-velo.com/1440900-devoileur-roue-velo-amateur.html
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geogeo68
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 16 Nov 07
Localisation: Lëtzebuerg

Pour l'instant j'ai seulement rayonné
C'est déjà pas mal il y a un léger voile à corriger.

Mais j'irai les apporter chez un vélociste pour peaufiner les réglages

Sinon il y a ce gars là qui fait ça pour pas cher


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Colonel Blues
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 03 Oct 06
Localisation: Val d'Oise (95)

Punaise Géo, t'es vraiment un as, vite fait et bien fait, tu m'épates !!!
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geogeo68
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 16 Nov 07
Localisation: Lëtzebuerg



C'est pas tout à fait terminé
Le laçage c'est pas très compliqué
C'est le réglage qui va être plus délicat

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casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

J'ai appris à monter une roue en observant le travail de mon vélociste. Lui comme moi n'utilisons pas de tensiomètre. On vérifie la tension en faisant le geste de rapprocher deux rayons, entre le pouce et l'index, dans leur partie centrale, pour bien ressentir l'excès de souplesse, ou, au contraire, des rayons trop raides, donc trop tendus.

Le comparateur d'alignement et le dévoileur de roues sont des outils apportant une belle précision de réglage.

Lorsque l'on n'a pas ces outils on peut s'aider en observant le voile de la roue entre la jante et un patin de frein que je pousse de plus en plus vers la jante pour affiner le réglage.

Je contrôle les distances entre les fourches et les côtés de la jante pour m'assurer qu'elle est bien cintrée.

Et si, je rencontre un problème, notamment pour la roue arrière, je rends visite à mon vélociste qui procède à un réglage précis en quelques minutes seulement, le plus long travail étant déjà effectué.

Ce contrôle du professionnel rassure car je doute parfois de la qualité de mon travail, celui-ci étant vraiment occasionnel. Chacun son métier, il est intéressant de voir à quelle vitesse peut travailler un pro, et surtout bien retenir ses gestes, et sa façon de procéder, c'est très instructif et utile pour le prochain montage de roues.
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