Des cyclistes ici ?

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Auteur Message
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
J'ai appris à monter une roue en observant le travail de mon vélociste. Lui comme moi n'utilisons pas de tensiomètre. On vérifie la tension en faisant le geste de rapprocher deux rayons, entre le pouce et l'index, dans leur partie centrale, pour bien ressentir l'excès de souplesse, ou, au contraire, des rayons trop raides, donc trop tendus.

Le comparateur d'alignement et le dévoileur de roues sont des outils apportant une belle précision de réglage.

Lorsque l'on n'a pas ces outils on peut s'aider en observant le voile de la roue entre la jante et un patin de frein que je pousse de plus en plus vers la jante pour affiner le réglage.

Je contrôle les distances entre les fourches et les côtés de la jante pour m'assurer qu'elle est bien cintrée.

Et si, je rencontre un problème, notamment pour la roue arrière, je rends visite à mon vélociste qui procède à un réglage précis en quelques minutes seulement, le plus long travail étant déjà effectué.

Ce contrôle du professionnel rassure car je doute parfois de la qualité de mon travail, celui-ci étant vraiment occasionnel. Chacun son métier, il est intéressant de voir à quelle vitesse peut travailler un pro, et surtout bien retenir ses gestes, et sa façon de procéder, c'est très instructif et utile pour le prochain montage de roues.
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Jerome.A
Inscrit le: 01 Jun 18
Localisation: Autre

chapeau en tout cas le montage de roue est une étape que je ne pense pas franchir pour le moment.
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Erix29
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 14 Mar 14
Localisation: France

Alors clairement, un tensiomètre pour un débutant est une mauvaise idée.
Il faut rayonner de la roue et faire de l'à peu près encore et encore.

J'ai monté mes premières roues il y a 20 ans avec une fourche et un collier rilsan. Pour s'assurer du centrage tu retournes ta roue régulièrement

Quand j'ai viré professionnel j'ai travaillé avec un bon pied d'atelier et enfin une pince anti rotation de rayons mais toujours pas de tensiomètre.

Ce n'est que depuis quelques années, alors que je ne suis plus dans le métier, que j'utilise un tensiomètre. Un Wheel Fanatyk réplique d'ancien FSA. Mais c'est un paramètre supplémentaire à gérer. A noter que c'est un paramètre vraiment intéressant quand on monte des jantes de qualité, sur du bas de gamme il est difficile d'avoir des tensions homogènes et une géométrie propre.

Très bonne lecture sur le sujet : The Art of Wheelbuilding. Je dois avoir un scan dispo dans un coin sombre et envoyable par mail en semaine
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Colonel Blues
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 03 Oct 06
Localisation: Val d'Oise (95)

Merci de ton intervention, Erix, mais…
J'ai pas pigé le coup du collier rilsan… il sert à quoi ?
Désolé si ma question est bête, je ne me suis pas encore risqué au montage de roues…
Autre question de noob : tous les rayons doivent-ils "sonner" pareil ?
(Je suppose que ça pourrait indiquer une tension uniforme, mais est-ce nécessaire, voire même souhaitable ? )
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casseoreille
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Voilà bien une question de guitariste, je n'avais jamais entendu ou lu que l'on pouvait juger du réglage de la tension du rayon en le faisant sonner, je suppose avec une pièce métallique.

On sent parfaitement la tension des rayons en essayant de les rapprocher. Donc tu peux te lancer dans le montage d'une roue en regardant comment les rayons sont croisés sur tes anciennes roues, et comment ils sont tendus!

En ce qui concerne le son, ta guitare charmera mieux tes oreilles que de simples rayons!
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Colonel Blues
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 03 Oct 06
Localisation: Val d'Oise (95)

Non non, c'est un truc que j'ai du lire je ne sais où… le mec pensait que le fait que ses rayons ne sonnent pas tous pareil indiquait un manque ou une surtension sur certains… et j'avais prévenu, question de noob !

Et sinon, je viens de constater que mes cordes de guitare n'ont pas toutes la même tension et produisent chacune un son différent !!!
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geogeo68
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 16 Nov 07
Localisation: Lëtzebuerg

J'ai monté ma roue avant sur une ancienne fourche calée dans un étau ;
A l'indienne

Franchement il y n'y a pas pas beaucoup de voile et un léger saut.

Je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans le réglage, peut-être ce week-end.

Mais si je galère trop je les amènerai chez un vélociste.
Ça ne devrait pas coûter cher, mais il faut trouver le bon tech, un peu comme dans la guitare en fait

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Cav
Modérateur


Inscrit le: 03 Sep 12
Localisation: Suisse

J'ai vendu mon vélo de route il y'a quelques jours car vraiment plus aucune motiv' à rouler dans ce milieu.

Du coup, le remplaçant est en cours de préparation.
Un urban/road/gravel/freeride 😂😂 de chez Niner !
Ca va être plus fun et polyvalent.

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Denis13
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 31 Oct 05
Localisation: bordeaux

Curieux de voir ça

Pour le route, c'est l'ambiance club qui t'a gonflé ?
Perso je ne roule qu'en route, mais majoritairement seul ou avec ma compagne, le "milieu" route me passe très loin
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Cav
Modérateur


Inscrit le: 03 Sep 12
Localisation: Suisse

Yep, le côté tous champion du monde et c'est moi qui ai la plus grosse.

Y'en a qui sont tellement débiles qu'ils ne te saluent pas si tu n'as pas la jambes rasées.
Pour situer jusqu'où va la bêtise.

Donc histoire d'être rebel, autant y aller à fond avec un vélo bizarre, mi route, mi fixie, mi vtt.

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geogeo68
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 16 Nov 07
Localisation: Lëtzebuerg

Ça à l'air cool ton projet
C'est un montage à la carte, tu vas le monter toi même?

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