Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Erix29
Parce qu'elles intègrent les maître cylindres des freins à disques.
geogeo68
Denis13 a écrit :
geogeo68 a écrit :
C'est celui qui remplace ton, feu, carbone Wilier qui avait pris un trou de sable ?

Non j'avais fait un remplacement de cadre sur celui là du coup j'ai tjs un Wilier carbone
Le Trail remplace le Trek 520 avec lequel j'étais parti cet été


Du coup plus de cyclotourisme en vue pour l'instant
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
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Denis13
Mr Park a écrit :
Je ne comprends pas, c'est un vélo de cyclo-cross? Sinon ça m'étonne depuis que je regarde de nouveau après des vélos: pourquoi les cocottes de freins sont-elles si grosses? Les changements de vitesse ont changé?

Désolé pour les questions idiotes, mais je ne me suis plus tenu au courant depuis 2004/2005...

C'est un gravel, avec le nouveau groupe shimano GRX, qui a entre autres la particularité d'avoir l'axe des cocottes relevé de 18mm de plus pour un freinage plus puissant
Denis13
geogeo68 a écrit :
Denis13 a écrit :
geogeo68 a écrit :
C'est celui qui remplace ton, feu, carbone Wilier qui avait pris un trou de sable ?

Non j'avais fait un remplacement de cadre sur celui là du coup j'ai tjs un Wilier carbone
Le Trail remplace le Trek 520 avec lequel j'étais parti cet été


Du coup plus de cyclotourisme en vue pour l'instant

Ben si, avec celui là, il est équipé d'inserts pour porte bagagges, je repars 15 jours avec l'été prochain
Mr Park
Denis13 a écrit :
Mr Park a écrit :
Je ne comprends pas, c'est un vélo de cyclo-cross? Sinon ça m'étonne depuis que je regarde de nouveau après des vélos: pourquoi les cocottes de freins sont-elles si grosses? Les changements de vitesse ont changé?

Désolé pour les questions idiotes, mais je ne me suis plus tenu au courant depuis 2004/2005...

C'est un gravel, avec le nouveau groupe shimano GRX, qui a entre autres la particularité d'avoir l'axe des cocottes relevé de 18mm de plus pour un freinage plus puissant


Ah ok, merci à vous deux! Je pensais que ça venait d'une modification dans le changement des vitesses, je n'avais pas pensé à l'émergence des freins à disques pour les vélos de route.
geogeo68
Denis13 a écrit :
geogeo68 a écrit :
Denis13 a écrit :
geogeo68 a écrit :
C'est celui qui remplace ton, feu, carbone Wilier qui avait pris un trou de sable ?

Non j'avais fait un remplacement de cadre sur celui là du coup j'ai tjs un Wilier carbone
Le Trail remplace le Trek 520 avec lequel j'étais parti cet été


Du coup plus de cyclotourisme en vue pour l'instant

Ben si, avec celui là, il est équipé d'inserts pour porte bagagges, je repars 15 jours avec l'été prochain


Ah oui nickel !
Je cherchais les œillets
Je suis resté bloqué aux vélos d'avant 1990
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

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Denis13
Bon, sortie ce matin un peu plus de 100km 800d+, trop bien, super confort et bien roulant malgré les pneus de 35 à crampons
casseoreille
Très beau vélo, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt des freins à disques que les marques nous imposent de plus en plus, pour des raisons commerciales! Car, c'est un peu un non sens d'avoir cherché l'allègement progressif pendant des années pour, finalement, alourdir les vélo avec ce mode de freinage qui, tout comme le dérailleur électrique, nécessitent un entretien régulier et des pannes plus fréquentes!
Denis13
Éternel débat qu'on retrouve sur tous les forums vélo.
Mon Wilier est à patins, celui là à disques hydroliques. Pas le même usage, 2 ou 300g de plus sur le gravel peu m'importe, mais quand il s'agit de rouler longue distance et chargé, le confort des disques me rassure. Et le freinage de l'Origine, c'est vraiment du velours, doux, progressif et puissant. Un régal
Jim Morrison
casseoreille a écrit :
Très beau vélo, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt des freins à disques que les marques nous imposent de plus en plus, pour des raisons commerciales! Car, c'est un peu un non sens d'avoir cherché l'allègement progressif pendant des années pour, finalement, alourdir les vélo avec ce mode de freinage qui, tout comme le dérailleur électrique, nécessitent un entretien régulier et des pannes plus fréquentes!
Oui je suis assez d'accord. Selon moi, les freins à disque ne s'imposent pas pour toutes les pratiques... Surtout qu'en cas de démontage/remontage d'une roue (changement de pneu, crevaison,...), ça peut être très pénible à cause de frottements qui apparaissent car la roue n'a pas été repositionnée au poil de cul près comme elle l'était avant...
Sur le dernier vélo que j'ai acheté pour faire de la piste cyclable, je regrette qu'il soit équipé de ce type de freins... Par contre, pour ma pratique VTT XC, impensable de ne pas avoir les freins à disque...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
geogeo68
Les freins à disques c'est quand même vraiment bien pour ne pas pourrir les pneus à flancs beiges
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Denis13
Jim Morrison a écrit :
Surtout qu'en cas de démontage/remontage d'une roue (changement de pneu, crevaison,...), ça peut être très pénible à cause de frottements qui apparaissent car la roue n'a pas été repositionnée au poil de cul près comme elle l'était avant...

Oui, j'ai connu ça sur ma randonneuse, mais là part contre avec le center lock à axe traversant, plus aucun souci le positionnement de la roue est ultra précis et simple
casseoreille
"Denis13 et Jim Morrison" vous avez entièrement raison, les freins à disques sont un plus sur les vélos tous terrains, où vous avez des reliefs particulièrement pentus, genre descentes périlleuses où il faut placer ses roues en évitant des blocs de pierre, par exemple.

Par contre, sur la route, l'allègement est important, notamment en montagne, il suffit de changer ses roues pour des plus légères pour se rendre compte qu'il est plus facile de rouler dans les pentes à fort pourcentage!
lo-fi reup
les vendeurs de velos se frottent les mains

enfin un gadget qui va permettre de renouveler le parc et donner un pretexte aux gaseurs

a tester qd meme car un velo de route je trouve ca catastrophique au freinage
Erix29
Mauvais exemple que de prendre des masses en rotation pour parler de l'influence du poids.
Mets des freins à disques avec des roues légères et tu verras si le frein a une influence sur la dynamique.
Je dirais même, prends toi des roues en pas trop luxueuses mais montées par un artisan ou en semi-industriel (Topwheels, Asterion, etc) et tu verras le gain dans les montées.

Si ton frein à disque frotte parce que tu as mal repositionné ta roue ça veut dire que :
- à un moment ta roue n'étais pas au fond des butées et c'est dangereux
- tu as peut-être appuyé sur le levier de frein avec la roue enlevée par inadvertance (et là ça peut être chiant)
sinon il n'y a aucune raison que ça frotte.

Et oui, à tester. Comme les pneus en 25, 26 voire 28 (au dessus j'appelle ça du VTC ).

En dehors des flanc blancs, tu peux aussi descendre un col en boyaux sans risquer de mourir par un décollage dû à la chauffe.
casseoreille
Les freins à disque sont lourds, monte une bosse avec des roues de 1400 gr puis avec des roues de 2000 gr, tu verras, et pourras constater l'efficacité et l'agrément des roues légères!

En ce moment sur backstage...