Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Sinon l'été dernier j'avais posté des photos et un récit de quelques étapes du Love Tour (tour de France gratuit et sans inscription organisé par la magazine 200).
L'édition 2021 vient d'être dévoilée, et si l'année dernière le thème était les brasseries artisanales, cette année ce sont les artisans français du cycle !
Au total ce seront 25 fabricants artisanaux qui seront visités, dont Victoire, Cyfac, Berthoud, Cattin, Vagabonde...
Je suis très tenté de faire la 3ème partie, de Mâcon à Toulouse
Je vous laisse le lien avec toutes les infos (y compris traces gpx), ça pourrait être sympa de se retrouver sur quelques étapes

https://www.associationartisan(...)cycle
Mr Park
Oui, ça arrive doucement, apparemment c'est une matière digne d'intérêt pour les cadres de vélo. Ce qui me plaît dans la version africaine du vélo, c'est le côté ingénieux, faire avec peu de choses, c'est assez inspirant surtout qu'on a ici une vision assez "figée" du vélo

Sinon je vais me mettre en route, il fait beau, on va aller se faire une quarantaine de kilomètres avec un copain, youpie
casseoreille
A propos des artisans fabricants de vélos je pense qu'ils doivent traverser une période difficile car les acheteurs recherchent des cadres carbone! Leur clientèle doit être des cyclotouristes amoureux des cadres acier en Reynolds 531 ou en Colombus 6/10ème, ou en aluminium, ou en titane.

Ces deux derniers métaux nécessitent un art incontestable de la soudure.

Cette clientèle non seulement se fait monter un vélo sur mesure, mais peut ainsi l'équiper d'accessoires performants et pratiques, tels que des éclairages puissants, des développements, des jantes et des pneus, adaptés à leur pratique habituelle. Et une bonne selle Brooks en cuir, et j'allais oublier de belles sacoches pour les longues randonnées !
Erix29
Les artisans français un peu connus ont les carnets de commande plus que pleins.

J'en connais deux personnellement. Un qui a arrêté pour se recentrer sur sa vie de famille (Christophe de JRD) et qui avait un carnet de commande de 18 mois. L'autre, s'est spécialisé dans la randonneuse et a un bel atelier du côté de Valence.
Les gros (Victoire, Cyfac, etc ...) ne désemplissent pas.

Pour l'alu, ils sont très peu à le travailler.

Pour le Titane, il y a Levacon et quelques petits (CMT, Grade 9). Pareil, Levacon faut son créneau vachement à l'avance. T'as le temps de changer quelques fois d'idée

Malheureusement (pur avis personnel), la plupart des artisans font de l'acier et du soudo-brasé.
Peu de soudeurs TIG en France
Denis13
Oui, je crois aussi que les carnets de commande sont pleins. On en croise de plus en plus des vélos artisanaux, et la pénurie mondiale actuelle y contribue certainement.
En titane en France il y a Chirru aussi
Erix29
Le patron est français mais les vélos sont fait là où il habite. En asie.

Tu peux regarder chez Caminade éventuellement.
Denis13
Oui effectivement tu as raison, cadres faits en Asie
Erix29
Après, je pense qu'on s'en sort mieux qu'avec certains qui font fabriquer en asie sans être sur place.

J'ai connu la montée et la chute d'une petite marque française (skyde). Ultra dépendante de ses sous-traitants et qui finit par mourir.
Il avait arrêté avec son premier fournisseur (XACD) à cause de trop de problèmes qualité (du genre une fourche titane en 500mm de long au lieu de 420). Mais malgré tout, cette ultra-dépendance, quand tu commences à avoir des problèmes de SAV, font que tu es coincé.

De mon côté, j'essaie de me remettre du covid en attendant l'arrivée de mon futur joujou, fabriqué en asie Un Cotic Solaris Max.

L'idée est de valider le concept et la géométrie et de faire éventuellement fabriquer en titane et en France plus tard, pour mes 40 ans
casseoreille
Le titane pour un cadre de vélo s'avère vraiment intéressant pour ses qualités qui apportent au vélo une fiabilité légendaire, car ce métal ne connaît pas le vieillissement, et un vélo titane peut durer toute une vie de cycliste.

Le titane est aussi dur que l'acier, avec la particularité d'apporter une petite souplesse qui améliore le confort du vélo. Je suppose que la fabrication d'un cadre nécessite un outillage particulier et une belle expérience, car, comme l'alu les soudures nécessitent un certain savoir faire qui explique la rareté des artisans spécialisés dans ces deux métaux.

J'ai un cadre look 585 carbone tout campa record 7kg et je vole dans les bosses. J'ai néanmoins gardé un vélo en aluminium fabriqué par un artiste d'un certain âge qui doit être en retraite depuis pas mal d'années. Il s'agit de Monsieur Clerc, autrefois artisan à Bron (près de Lyon) qui m'a fabriqué un cadre de toute beauté aux soudures longuement poncées et aux finitions remarquables. Il n'est pas peint, je le nettoie avec du Ouator produit semblable au Miror, mais livré avec du coton légèrement abrasif pour polir l'alu. Après cette longue séance de polish, le cadre semble chromé et brille de mille feux. Ce vélo pèse quand même 10 kg et ne vole pas dans les bosses, par contre, il est très rigide, et nécessite de grosses cuisses pour le relancer. En descente, il tient super la route!

Ces vélos qu'ils soient en titane ou en alu sont de véritables bijoux que l'on ne peut pas revendre tant ils sont beaux et attachants. Bien sûr, au fil des ans ils perdent de leur modernité, mais ils restent un plaisir des yeux!
Mr Park
J'en ai eu une belle en roulant hier avec mon pote. J'ai l'habitude des voitures, de leur comportement parfois agressif (j'ai déjà vidé des bidons sur des pare-brises quand des gars me collaient pour le plaisir de m'emmerder) mais hier c'était nouveau: on roulait gentiment quand un groupe d'une vingtaine de cyclistes nous heurté (physiquement) pour nous dépasser. Ils étaient en plein exercice à 50 km/h et visiblement on les gênait (nous étions pourtant vraiment au bord de la route). D'habitude c'est très cordial entre cyclistes, on se salue,... Mais là on s'est fait vraiment mettre dans le fossé d'un coup d'épaule, sans un "bonjour", rien, des machines. De vrais cons. Ca vous est déjà arrivé? Je croise souvent des pros (l'équipe Pauwels le plus souvent, spécialisée dans le cyclo-cross, ou des coureurs Wanty ou Lotto) toujours très respectueux ou cordiaux, mais ça c'était nouveau.
Erix29
Je ne croise pas de pimpins ici. De toutes façons ils ont pas le gabarit pour essayer de me heurter

Pour la soudure titane, il faut vraiment protéger son bain de fusion et le matériau environnant de l'oxygène. Les soudeurs gonflent l'intérieur des tubes avec de l'argon et doivent bien orienter leur torche, choisir le bon débit d'argon etc etc ... Malgré tout, des chinois dans des conditions de merde y arrivent ...

Pour l'alu c'est différent. Le metal est très bon conducteur thermique, tu chauffes tes tubes un moment et tu finis par pouvoir faire tes cordons.
Seul problème tu déformes ta pièce.
Derrière tu est obligé de faire un premier traitement thermique (T4: trempe) pour assouplir la structure, la redresser sur un marbre, et un second (T6 : trempe + revenu) pour retrouver des propriétés de rigidité correcte.
Denis13
Mr Park a écrit :
J'en ai eu une belle en roulant hier avec mon pote. J'ai l'habitude des voitures, de leur comportement parfois agressif (j'ai déjà vidé des bidons sur des pare-brises quand des gars me collaient pour le plaisir de m'emmerder)

Perso je ne jouerais pas à ce petit jeu (même si il faut reconnaitre que c'est tentant), tu ne sais jamais à qui tu as affaire derrière toi, mais une certitude, il ou elle est bien protégé(e) par sa carrosserie, le sait et tu peux sortir lourdement perdant de ce type "d'affrontement". Les anecdotes en ce sens sont malheureusement trop nombreuses


Sinon pour la meute de cyclos en mode triathlon, il m'arrive d'en croiser ou de me faire doubler, mais jamais eu de problème
Jerome.A
Denis13 a écrit :
pour la meute de cyclos en mode triathlon...


pas de draft en triathlon pas de peloton avec des prolongateurs non plus.
Denis13
C'était une façon de parler, disons en mode tête dans le guidon si tu préfères
Jim Morrison
Mr Park a écrit :
J'en ai eu une belle en roulant hier avec mon pote. J'ai l'habitude des voitures, de leur comportement parfois agressif (j'ai déjà vidé des bidons sur des pare-brises quand des gars me collaient pour le plaisir de m'emmerder) mais hier c'était nouveau: on roulait gentiment quand un groupe d'une vingtaine de cyclistes nous heurté (physiquement) pour nous dépasser. Ils étaient en plein exercice à 50 km/h et visiblement on les gênait (nous étions pourtant vraiment au bord de la route). D'habitude c'est très cordial entre cyclistes, on se salue,... Mais là on s'est fait vraiment mettre dans le fossé d'un coup d'épaule, sans un "bonjour", rien, des machines. De vrais cons. Ca vous est déjà arrivé? Je croise souvent des pros (l'équipe Pauwels le plus souvent, spécialisée dans le cyclo-cross, ou des coureurs Wanty ou Lotto) toujours très respectueux ou cordiaux, mais ça c'était nouveau.
Mmmm, ça c'est discutable.... le nombre de GARS que je croise et qui regardent D'ABORD sur quoi tu roules avant de te 'saluer' Si t'es sur un B TWIN, alors y en a un certain nombre qui te toisent et ne te disent pas un mot... Quand j'avais mon 'petit' VTT Décath (de début de gamme !), quel plaisir c'était d'éclater (quand j'y arrivais...) ces mecs qui roulaient sur leurs belles machine à 4000 balles...
Bon maintenant le problème se pose de moins en moins puisqu'il y a beaucoup plus de VAE que de vélos normaux... ET les VAE, eux ne te voient même pas
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Erix29
Et 4000 balles c'est le nouveau vélo du pauvre

En ce moment sur backstage...