Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Pour l'instant il est nul J'en suis encore au stade de la réflexion. Mais si je passe pas, je devrais être capable de réussir à débloquer entre 2 et 3k en revendant deux trois trucs.

L'autre truc avec le gravel, c'est le drop bar. Je suis pas sûr que mon dos aime...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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Dimebug
le drop bar, c'est pas vraiment un problème, perso je passe l'essentiel de mon temps les mains par dessus les poignées. Plus bas c'est vraiment pour la recherche d'aérodynamisme sur une descente ou ce genre de situation. Si tu cherches la perf, c'est un XC qu'il faut, pas un gravel. Le gravel c'est super pour la rando, l'exploration, la liberté de circulation... Le vrai défaut du gravel quand tu viens du VTT, c'est que ça peut être franchement tape cul et qu'il faut accepter de passer moins fort/ moins vite selon l'état du chemin.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Le gros avantage du dropbar c'est que tu as 3 positions pour les mains, là où tu n'en as qu'une en VTT
Et alterner les 3 positions (partie horizontale, cocottes et drop) c'est vraiment confortable et évite bien des crampes dans les poignets/épaules/cou
L'inconvénient : il est plus étroit.

Mais maintenant les cintres gravel ont du "flare", c'est à dire qu'ils s'élargissent au niveau du drop pour gagner en contrôle dans les parties engagées avec les mains en bas
Le drop est aussi plus faible que sur un route


La position basse n'est pas que pour l'aérodynamisme, elle permet un bien meilleur contrôle sur les leviers de frein.
Comme dit précisément, il y a de plus en plus de gravels en semi-rigide.
Et si le programme est bien du DFCI (donc généralement plutôt assez roulant) et des portions route, pour moi le gravel coche toutes les cases
Avec 2.5-3k€ tu as de quoi te faire plaisir
slowhand73
ça n'existe pas les gravels avec des guidons droits, façon VTT ? En semi-rigide, c'est le retour des anciens VTC !?
El Phaco
A la limite. C'est sûrement mon manque de technique, mais le gravel dans une pente à 20% entièrement couverte de graviers de 4 à 5 cm de diamètre, ça me fait flipper. C'est typiquement le genre d'endroits où je suis debout sur mes pédales, le cul derrière la selle à gérer mon freinage pour ne pas prendre trop de vitesse. Je me sentirais nettement moins à l'aise sur un drop bar.
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Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui dans ces conditions un VTT est effectivement plus approprié
Je pensais que le programme auquel tu dédiais ce nouveau vélo était plus soft
El Phaco
C'est le genre de sentier qui relie la dfci à la petite départementale à 20 bornes de chez moi. C'est pas la majorité des parcours prévus, mais ce n'est pas rare de tomber sur une liaison comme ça. Disons que même si je craque finalement pour un gravel, ce sera un cintre plat, pour ça et pour la position plus relevée, le cintre route mon dos n'aime pas.
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Denis13
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El Phaco a écrit :
Disons que même si je craque finalement pour un gravel, ce sera un cintre plat, pour ça et pour la position plus relevée, le cintre route mon dos n'aime pas.

Je pense que tu regretterais ce choix.
La géométrie d'un gravel est beaucoup plus confort qu'un route, et tu peux ajouter des entretoises sous la potence pour relever encore un peu.
Mais se passer des cocottes et de la position basse sur les portions roulantes, c'est vraiment dommage.

Je suis quelqu'un de très raide, et j'ai eu la même réflexion que toi en achetant mon 1er route il y a 8 ans, j'ai pris un "fitness", donc avec cintre plat.
J'ai rapidement compris l'intérêt du drop bar et j'ai revendu le fitness moins d'un an après
Le cintre route n'est pas plus douloureux pour le dos, au contraire, il te permet de vraiment varier la position, en plus de soulager ton postérieur

Allez, chacun ses choix, je ne t'embête plus, fais toi plaisir avec un beau vélo, quel qu'il soit
El Phaco
Tu ne m'embêtes pas, bien au contraire. Tu as une grosse expérience maintenant, c'est sympa de la partager !
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Dimebug
" le gravel dans une pente à 20% entièrement couverte de graviers de 4 à 5 cm de diamètre, ça me fait flipper." et tu as raison, c'est pas fait pour ca :-) donc ca sera forcément inconfortable et stressant.

Un cintre plat n'y changera rien, la c'est juste un VTT qu'il faut. Pour passer là-dedans, faut des gros pneus, ce qui te pénalisera tout le reste du temps en gravel... Le gravel a ses limites, faut que ça soit un minimum roulant.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Dimebug a écrit :
Le gravel a ses limites, faut que ça soit un minimum roulant.

Tout à fait
Mais quand ça devient un peu roulant, ça enterre n'importe quel VTT
Dimebug
Clair, c'est ce qui ma convaincu d'en prendre un y'a déjà quelques années. J'y croyais pas trop et j'ai fait une sortie en VTT avec un collègue qui roulait en gravel… Dès que t'es plus sur une partie technique... tu vois le collègue de dos
Après, faut pas non plus sous estimer un bon VTT en 29 pouces, c'est quand même bien roulant. Reste qu'au final, on ne couvre pas les mêmes distances : le gravel, c'est idéal pour les longues balades/sorties avec un grand choix d'itinéraires.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
D'accord à 100%

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