Droit à l'image

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Soso® a écrit :
Penmoch a écrit :
Moi la matière première que j'utilise dans mon boulot et sans laquelle il n'y aurait pas de boulot je la paye, et c'est normal. Et si les journalistes ne payent pas les types qu'ils utilisent (désolé, il n'y a pas d'autre mots) ils pourraient au moins leur apporter un peu plus de considération (par exemple en respectant leur parole dans le cas dont on parle), ce qu'ils ne font pas le plus souvent pour la plupart d'entre eux.

merci je suis d'accord avec toi !

Pas d'opinion bien tranchée sur la question, mais associez-moi un peu les mots "journalistes" et "TF1" et voyez s'il n'y a pas maldonne quelque part...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Le Heyd
Le mieux dans le reportage c'est le mec qui dit tout content "bah ce qui change c'est qu'on est en manches courtes", pas bien monsieur, pas bien!
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Ce qu'il faut pas lire... C'est désespérant. Vous ne voyez aucun soucis éthique, là? Rien qui nuise à l'objectivité du sujet ? (quoi ? Objectivité ? késako?).

Ca y est, on leur a sorti le "droit à l'image" dans les années 2000 (parce qu'avant à par les superstar internationales tout le monde s'en foutait, du "droit à l'image"), maintenant il faudrait payer les gens. Non mais n'importe quoi.

Maintenant même pour la fête des écoles on doit faire gaffe à qui on prend en photo, parce que papa-maman ne supporteraient pas qu'on dévoile une mèche non autorisées de leurs têtes blondes.
Par contre ça ne gêne pas ces même parents de dévoiler toutes photos intimes de Brian depuis sa naissance sur leur compte Picasa, sans se poser la moindre question sur l'utilisation future qui en sera faite...

retourne te coucher avec ton "droit à l'image" soso. le fait que tu poste un lien ici ne fait que confirmer que ta réaction relève surtout du narcissisme.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ça aurait pu être bien pire! imagine qu'ils aient confondu le saxophone avec un urinoir!
Invité
Josh43 a écrit :
Ce qu'il faut pas lire... C'est désespérant. Vous ne voyez aucun soucis éthique, là? Rien qui nuise à l'objectivité du sujet ? (quoi ? Objectivité ? késako?).

Ca y est, on leur a sorti le "droit à l'image" dans les années 2000 (parce qu'avant à par les superstar internationales tout le monde s'en foutait, du "droit à l'image"), maintenant il faudrait payer les gens. Non mais n'importe quoi.

Maintenant même pour la fête des écoles on doit faire gaffe à qui on prend en photo, parce que papa-maman ne supporteraient pas qu'on dévoile une mèche non autorisées de leurs têtes blondes.
Par contre ça ne gêne pas ces même parents de dévoiler toutes photos intimes de Brian depuis sa naissance sur leur compte Picasa, sans se poser la moindre question sur l'utilisation future qui en sera faite...

retourne te coucher avec ton "droit à l'image" soso. le fait que tu poste un lien ici ne fait que confirmer que ta réaction relève surtout du narcissisme.

Explique-moi sous quelle(s) raison(s) on n'aurait pas le droit de moufeter parce qu'un journaleux de merde t'as filmé/photographié puis diffusé dans son torchon/journal TV alors que tu lui a demandé de ne pas le faire ?? Et ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de lois avant 2000 que ça ne dérangeait personne.
Par ailleurs ton exemple est bidon, t'es pas capable de faire la différence entre faire un acte et le subir ?

Je ne dis pas qu'il faille payer les gens, mais respecter leur demande de ne pas apparaître dans leur reportage moisi, c'est trop demandé ? Soso plaisantait avec son histoire d'argent j'imagine.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
chix4free a écrit :
Soso® a écrit :
Penmoch a écrit :
Moi la matière première que j'utilise dans mon boulot et sans laquelle il n'y aurait pas de boulot je la paye, et c'est normal. Et si les journalistes ne payent pas les types qu'ils utilisent (désolé, il n'y a pas d'autre mots) ils pourraient au moins leur apporter un peu plus de considération (par exemple en respectant leur parole dans le cas dont on parle), ce qu'ils ne font pas le plus souvent pour la plupart d'entre eux.

merci je suis d'accord avec toi !

Dans ce cas-là, je paye les gens (et oui !) qui m'inspirent les chansons que "je" compose et un écrivain paye les gens qui lui inspirent sa prose ou sa poésie ? Un peu de sérieux quand même...

les musiques que je joues sont tombés dans le domaine public, les compositeurs sont morts ^^
et je n'oblige personne à payer pour écouter (sauf à berlin)
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Soso®
  • Publié par
    Soso®
    le
Josh43 a écrit :

je pense que c'est pas comparable, sur mon compte FB il y'a beaucoup de photos vidéos etc... mais c'est pas de la diffusion nationale à une heure telle que 20H.

quand je dis de faire un procès j'y ai pensé et j'en ai parlé à des amis, ça n'en vaut pas la peine. après si on ne peut plus rigoler

le problème dans cette affaire c'est quand on te demande, tu réponds non, mais en fait on t'avais pas demandé ton avis...
numero27
hé sosso, dans ton reportage, celui qui aurait pu gueuler c'est le mec qui pisse dans le bassin depuis son transat à 30:59. Plus moyen d'etre tranquille avec ces cameras partout
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Soso®
  • Publié par
    Soso®
    le
skynet a écrit :
ça aurait pu être bien pire! imagine qu'ils aient confondu le saxophone avec un urinoir!

hahaha on a loupé de peu !!

ce qui est drole c'est que ces gens la vont faire un bif, c'est leur métier...
moi je joues sur ce pont parisien, on se marche dessus entre musiciens, on se fait viré par la police etc... pour 20€

tu demandes à ne pas être diffusé, on te diffuse, aucune considération, comme si qu'on devait etre heureux de passer à la télé... donne moi donc 5e que j'achète un kebeb ou ne filme pas !

je suis désolé, moi je suis là pour la musique, pas pour etre filmé ou bien pris en photo. c'est sortit de la tete des gens.

souvent ils n'écoutent pas, ils sortent juste leur iphone pour faire une vidéo ou une photo ...

dans quelle direction on va... l'été parisien je leur en fouterai moi

bon ça fait un peu de coup de gueule, mais je ne suis pas si aigri, je rouspète un peu
Soso®
  • Publié par
    Soso®
    le
numero27 a écrit :
hé sosso, dans ton reportage, celui qui aurait pu gueuler c'est le mec qui pisse dans le bassin depuis son transat à 30:59. Plus moyen d'etre tranquille avec ces cameras partout

oui celui là je suis sur qu'il lui ont rien demandé !

"bougez pas msieur bougez pas !"
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Soso® a écrit :
donne moi donc 5e que j'achète un kebeb ou ne filme pas !

Certes...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
An_Mor a écrit :
Josh43 a écrit :

Explique-moi sous quelle(s) raison(s) on n'aurait pas le droit de moufeter parce qu'un journaleux de merde t'as filmé/photographié puis diffusé dans son torchon/journal TV alors que tu lui a demandé de ne pas le faire ?? Et ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de lois avant 2000 que ça ne dérangeait personne.
Par ailleurs ton exemple est bidon, t'es pas capable de faire la différence entre faire un acte et le subir ?

Je ne dis pas qu'il faille payer les gens, mais respecter leur demande de ne pas apparaître dans leur reportage moisi, c'est trop demandé ? Soso plaisantait avec son histoire d'argent j'imagine.

Ah mais tu peux bien moufeter, j'ai aussi le droit de n'en tenir aucun compte. Je m'en coltine 15 par jour des pop-stars refoulées dans le genre.

Pour quelle raison ? Liberté de la presse. Point barre. Quand on filme un flic en pleine bavure, on lui demande l'autorisation de diffuser, tu crois ?
Quand on filme une manifestation quelconque, tu crois qu'on demande d'abord l'autorisation à tout le monde ?

Non, c'est iune connerie. Il n'aurait pas attiré l'attention dessus, ce passage au 13h serait passé complètement inaperçu.
Tu veux un secret ? dans 99% des cas, quand on a ce genre de problème, ça fait plus publicité autour de l'objet (en l’occurrence "l'image" de soso) que de laisser pisser le mérinos, alors que le but de la manœuvre, en tout cas en apparence, c'est précisément de l'éviter, la publicité.

Tu sais quoi ? En général, on a toujours ce genre de soucis avec les "artistes" (journalistiquement parlant, y'a rien de plus insupportable qu'un "artiste") : c'est en général les mêmes qui prétendent à longueur d'interview ne pas se fier aux apparences, à la superficialité, refuser la dictature de l'image etc. etc. qui te tiennent la jambe pendant 3 jours parce que tu n'as pas utilisé de photo "officielle" issue du dossier de presse. bref...
"l'atteinte au droit à l'image", c'est surtout de pain béni pour l'anonyme en quête de reconnaissance sociale et de la pub gratuite pour artiste moyen.

Pour mon exemple: les parents demandent rarement leur avis à leur bébé de 6 mois avant de diffuser leurs images. D'ailleurs le feraient-ils que la réponse ne serait certainement pas très claire.
Quand dans 5 ans les potes de bri@n ressortiront une tof de lui en train de pisser en l'air dans son berceau, il subira, bri@n.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Ça se défend - sauf que dans liberté de la presse, il y a presse, institution censée quelque part être au service du bien public.

Et TF1 étant de son propre aveu purement une machine à fric...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Josh43 a écrit :
An_Mor a écrit :
Josh43 a écrit :

Ah mais tu peux bien moufeter, j'ai aussi le droit de n'en tenir aucun compte. Je m'en coltine 15 par jour des pop-stars refoulées dans le genre.

Pour quelle raison ? Liberté de la presse. Point barre. Quand on filme un flic en pleine bavure, on lui demande l'autorisation de diffuser, tu crois ?
Quand on filme une manifestation quelconque, tu crois qu'on demande d'abord l'autorisation à tout le monde ?

Non, c'est iune connerie. Il n'aurait pas attiré l'attention dessus, ce passage au 13h serait passé complètement inaperçu.
Tu veux un secret ? dans 99% des cas, quand on a ce genre de problème, ça fait plus publicité autour de l'objet (en l’occurrence "l'image" de soso) que de laisser pisser le mérinos, alors que le but de la manœuvre, en tout cas en apparence, c'est précisément de l'éviter, la publicité.

Tu sais quoi ? En général, on a toujours ce genre de soucis avec les "artistes" (journalistiquement parlant, y'a rien de plus insupportable qu'un "artiste") : c'est en général les mêmes qui prétendent à longueur d'interview ne pas se fier aux apparences, à la superficialité, refuser la dictature de l'image etc. etc. qui te tiennent la jambe pendant 3 jours parce que tu n'as pas utilisé de photo "officielle" issue du dossier de presse. bref...
"l'atteinte au droit à l'image", c'est surtout de pain béni pour l'anonyme en quête de reconnaissance sociale et de la pub gratuite pour artiste moyen.

Pour mon exemple: les parents demandent rarement leur avis à leur bébé de 6 mois avant de diffuser leurs images. D'ailleurs le feraient-ils que la réponse ne serait certainement pas très claire.
Quand dans 5 ans les potes de bri@n ressortiront une tof de lui en train de pisser en l'air dans son berceau, il subira, bri@n.

Tu pourras me sortir tous les exemples que tu veux pour me démontrer que dans "l'esprit" tu as raison (et tu dis surement vrai sur les artistes, les gens qui foutent leur vie sur facebook/picasa, etc.), je vois pas en quoi dans l'absolu tu as le droit de disposer de l'image de quelqu'un contre son avis.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
On peut être filmé et/ou photographié à partir du moment où on se trouve dans un endroit public, et plus il y a de monde, plus ils ont le droit de le faire !

Si on est interviewé (ou photographié seul et de façon reconnaissable), le filmeur doit détenir une autorisation signé du filmé pour une diffusion précise et limitée dans le temps.
Bad Monkey
Vous avez pas l'air d'etre contre le fait d'etre filmés sur la video les gars...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur backstage...