Droit à l'image

Rappel du dernier message de la page précédente :
@rnowood
sinon le prochain coup que tu croise un cameraman tu lui eclate la tronche avec ton sax et justice sera rendue.

par contre l info sur le droit a l image m interpel..
donc en gros, ils doivent avoir l autorisation meme en cas d'informations ou en tout cas ne pas avoir de refus ?
Penmoch
Dans un lieu public n'importe qui peut prendre une photo de toi ou te filmer sans ton autorisation*. Ça se complique quand à ce qui est fait de l'image en question, pour un usage privé ou une diffusion non commerciale pas de problème, pour un usage commercial en revanche tu es supposé avoir l'autorisation des gens filmés/photographiés (et la notion d'argent n'a rien d'automatique, c'est une question de négociation entre eux et toi) et c'est vrai que dans le cas d'un journal "d'information" ("ah oui ma bonne dame, c'est quand même agréable quand il fait beau"...) d'une chaine commerciale la frontière est floue entre ce qui peut être jugé à but lucratif ou pas.

*Et faudrait que ça se sache un peu plus, amateur de photos je suis souvent emmerdé par des gens (souvent des clodos d'ailleurs) qui viennent vers moi me casser les couilles pensant être dans mon champ, ce qui est très rarement le cas en plus.
Penmoch
Là encore ça va être une interprétation de la qualité d'information ou de publicité qui fera la différence.
Bon, faut quand même dire qu'en règle générale quand il y a litige sur ce genre de question ça se règle à l'amiable (on floute la tête du type ou on le vire du montage et basta), les cas de règlement judiciaire sont quand même peu fréquents, et rarement au bénéfice du plaignant d'ailleurs.
Penmoch
C'est une question souvent abordée sur les forums de photo d'ailleurs.
Exemple type, je suis à une terrasse de café et j'en profite pour faire des portraits des jolies filles qui passent.
Le savoir vivre exige que, si elle m'a vu, je fasse un sourire ou dise un petit mot pour remercier et faire passer la pilule mais ce n'est pas la question.
La personne photographiée ne peut pas m'interdire de prendre une photo d'elle dans ce lieu public.
Une fois rentré chez moi si je garde la photo dans un album rien à dire.
Si je la publie sur un forum photo amateur ("regardez les belles photos que je fais"), la personne photographiée n'a rien à dire non plus. A titre personnel je ne met sur internet aucune photos de gens, même sur facebook. J'ai pas envie de tomber sur ma tête par hasard sur le net, je ne le fais donc pas pour les autres.
Mais si tu fais des cartes postales avec la photo en question et que tu les vends ou si tu t'en sers pour ta promotion tu es supposé avoir l'autorisation du "modèle", et s'il ne te la pas donné il est en droit d'exiger le retrait de l'image incriminée, et si tu tiens absolument à la garder diffusée il peut alors y avoir une négociation avec rétribution ou dédommagement.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
Josh43 a écrit :
Soso® a écrit :
au nom de l'info oui ça excuse pas mal de choses, mais je rejoint redstein, info de type TF1

Je me demandais quand cette remarque allait arriver... Ben la voilà.

Ainsi donc, la liberté de la presse ne serait un droit accessible qu'aux journalistes de la "bonne" presse, celle qu'on a choisi à l'avance.

Pareil, sans vouloir généraliser (mais en le faisant un peu quand même), c'est très "artiste de gauche", ça. "OUi oui les journalistes je suis pour, vive la liberté de la presse etc... Par contre, le type de [insérer le nom d'un organe ici], je veux pas le voir: la dernière fois il a écrit un papier qui ne m'a pas plu... Pour la vidéo on pourrait couper le 4e morceau? Parce que je chante pas top dessus, et puis il est pas encore sorti en LP alors pour le piratage toussa... et si on pouvait parler de ceci, mais éviter d'aborder celà... et gnagnagni et gnagna gna et droit à l'image"...

Et si tu fermais ta gueule et que tu me laissais bosser au lieu de me prendre pour la pravda ?

Soso, j'imagine que tu as bine sûr emandé l'autorisation de toutes les personnes qui apparaisent sur ces photos, ainsi que celle du propriétaire du bar, avant de diffuser cette photo sur myspace ?
Bien-sûr, tu es conscient que si l'envie m'en prend, je peux m'amuser à faire circuler cette photo, me foutre de la gueule du type en arrière plan, le faker, en faire un vieux loltoshop qui va buzzer pendant 3 semaine et faire le tour du monde... tu as bien conscience de ça, et tes amis aussi, bien entendu...

An_Mor: bien-sûr, demandons l'autorisation aux intéressés avant de diffuser les images, voilà une bonne idée pour préserver la liberté de l'information...

t'es un peu extremiste sur les bords et vulgaire ...

cependant j'ai aucun problème avec la critique k:

et j'arrive à faire la différence entre le JT et l'humour de geek

je trouve que le débat s'est malheureusement rabaissé du fait de l'orientation qui a détourné...

je fais la diff entre professionel et particulier toi je ne sais pas trop
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
Bad Monkey a écrit :
Je voudrais bien savoir quel est le problème precis dans ce cas... 2 gars qui jouent sur un pont et ça devient très grave...

Quand on voit le passage one ne comprend pas que ça t'as fait chier etre filmé, bien au contraire; si tu ne voulais pas etre filmé il ne fallait pas jouer pendant 5 minutes et ils seraient partis sans vous filmer, c'etait très simple...

le seul problème est la parole non respectée.

sinon sur le pont, je l'anime, y'a du public je peux pas jouer pour le public tout en refusant de jouer pour la télé c'est impossible
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Enfin à partir du moment où ton pote accepte d'être filmé entrain de jouer ET d'être interviewé, c'est difficile de filmer le groupe sans te filmer toi aussi.
Si vous aviez tous les deux refusé et qu'il vous avez quand même filmé, alors là peut être..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Soso® a écrit :
je suis d'accord, enfin bon le débat était intéressant

avant y'avait pas de photos dans les journaux

faut il accepter la technologie ou bien redécouvrir le tiers monde ?

Dessert ou moisse bat' ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Penmoch a écrit :
Exemple type, je suis à une terrasse de café et j'en profite pour faire des portraits des jolies filles qui passent.
Le savoir vivre exige que, si elle m'a vu, je fasse un sourire ou dise un petit mot pour remercier et faire passer la pilule mais ce n'est pas la question.
La personne photographiée ne peut pas m'interdire de prendre une photo d'elle dans ce lieu public.
Si je la publie sur un forum photo amateur ("regardez les belles photos que je fais"), la personne photographiée n'a rien à dire non plus. A titre personnel je ne met sur internet aucune photos de gens, même sur facebook. J'ai pas envie de tomber sur ma tête par hasard sur le net, je ne le fais donc pas pour les autres.
Mais si tu fais des cartes postales avec la photo en question et que tu les vends ou si tu t'en sers pour ta promotion tu es supposé avoir l'autorisation du "modèle", et s'il ne te la pas donné il est en droit d'exiger le retrait de l'image incriminée, et si tu tiens absolument à la garder diffusée il peut alors y avoir une négociation avec rétribution ou dédommagement.

Le savoir-vivre me semble plutôt exiger de ne pas photographier autrui sans son consentement, a fortiori s'il ne s'en aperçoit pas.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Bad Monkey
Non pas du tout, comment tu fais si tu photograpie un chateau et qu'il y a des tourites, tu les fais sortir ou tu leur demande de signer un papier???

Penmoch a raison, du moment que tu en tires un benefice ou que tu publies les photos ouvertement sur un site ou autre support accessible au public c'est illegal.

La parole n'aucune valeur legale si il n'y a pas au de temoins de la scène qui peuvent etre cités au tribunal et meme comme ça c'est difficile d'avoir raison...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Penmoch
bisrice a écrit :
a fortiori s'il ne s'en aperçoit pas.
Euh... je ne parle pas de caméra cachée dans les vestiaires hein...
Penmoch a écrit :
bisrice a écrit :
a fortiori s'il ne s'en aperçoit pas.
Euh... je ne parle pas de caméra cachée dans les vestiaires hein...

Penmoch a écrit :
Citation:

Bisrice a écrit
Citation:
Le savoir-vivre me semble plutôt exiger de ne pas photographier autrui sans son consentement, a fortiori s'il ne s'en aperçoit pas.

J'ai bien compris qu'il s'agissait d’une terrasse de café,
d'un lieu public ; la règle, que l'espace soit public ou privé, est de ne pas photographier sans le consentement éclairé et explicite de la personne photographiée.
Bad Monkey a écrit :
Non pas du tout, comment tu fais si tu photograpie un chateau et qu'il y a des tourites, tu les fais sortir ou tu leur demande de signer un papier???

Penmoch a raison, du moment que tu en tires un benefice ou que tu publies les photos ouvertement sur un site ou autre support accessible au public c'est illegal.

La parole n'aucune valeur legale si il n'y a pas au de temoins de la scène qui peuvent etre cités au tribunal et meme comme ça c'est difficile d'avoir raison...

J'attends simplement, par correction, qu'ils aient fini de passer devant l'objectif (souvent d’ailleurs, les gens s'arrêtent avant, pour ne pas gêner la photo) et je photographie seulement après.

En ce moment sur backstage...