Droit à l'image

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey a écrit :
Non pas du tout, comment tu fais si tu photograpie un chateau et qu'il y a des tourites, tu les fais sortir ou tu leur demande de signer un papier???

Penmoch a raison, du moment que tu en tires un benefice ou que tu publies les photos ouvertement sur un site ou autre support accessible au public c'est illegal.

La parole n'aucune valeur legale si il n'y a pas au de temoins de la scène qui peuvent etre cités au tribunal et meme comme ça c'est difficile d'avoir raison...

J'attends simplement, par correction, qu'ils aient fini de passer devant l'objectif (souvent d’ailleurs, les gens s'arrêtent avant, pour ne pas gêner la photo) et je photographie seulement après.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Invité
Bisrice, quand tu dis "règle", tu confonds pas "règle de bienséance" et législation?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)rance

Il me semble que l'usage n'a rien à voir (commercial ou non). Tu prends une photo de quelqu'un dans la rue, tu ne peux pas la poster sur un site web sans son accord, point. Google par exemple se fait régulièrement taper sur les doigts pour des photos non floutées de gens dans la rue.
jjloco a écrit :
Bisrice, quand tu dis "règle", tu confonds pas "règle de bienséance" et législation?

Ta question est tout à fait pertinente, mais je ne confonds pas : j'utilise volontairement un terme polysémique.
  • Publié par
    Jetmoa
    le
bisrice a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Non pas du tout, comment tu fais si tu photograpie un chateau et qu'il y a des tourites, tu les fais sortir ou tu leur demande de signer un papier???

Penmoch a raison, du moment que tu en tires un benefice ou que tu publies les photos ouvertement sur un site ou autre support accessible au public c'est illegal.

La parole n'aucune valeur legale si il n'y a pas au de temoins de la scène qui peuvent etre cités au tribunal et meme comme ça c'est difficile d'avoir raison...

J'attends simplement, par correction, qu'ils aient fini de passer devant l'objectif (souvent d’ailleurs, les gens s'arrêtent avant, pour ne pas gêner la photo) et je photographie seulement après.

Un jour chuis allé me balader dans les jardins du chateau de Versailles. Bah j'aimerais que tu m'expliques comment j'attends que tous les gens qui s'y baladaient, tout comme moi, se cassent pour que je puisse prendre des photos des jardins et du chateau...

"Bon, la bonne centaine de badauds près du chateau là, vous dégagez siouplait, que je puisse prendre ma photo?"

Et ça vaut pour pas mal d'endroits avec une fréquentation non négligeable.....
troll velu
Jetmoa a écrit :
bisrice a écrit :
Bad Monkey a écrit :

Un jour chuis allé me balader dans les jardins du chateau de Versailles. Bah j'aimerais que tu m'expliques comment j'attends que tous les gens qui s'y baladaient, tout comme moi, se cassent pour que je puisse prendre des photos des jardins et du chateau...

"Bon, la bonne centaine de badauds près du chateau là, vous dégagez siouplait, que je puisse prendre ma photo?"

Et ça vaut pour pas mal d'endroits avec une fréquentation non négligeable.....

La configuration des lieux permet souvent de contourner la légère difficulté, par exemple avec la hauteur de l'emplacement d'où tu prends la photo par rapport au champ à photographier (j'ai visité aussi Versailles et ai pris des photos des jardins et du château sans problème) ; sinon, au pire, et en cas d'affluence exceptionnelle, tu attends quelques secondes de manière à n'avoir personne devant l'objectif photographié à son insu et sans son consentement explicite et éclairé ; par ailleurs il y a bien sûr une tolérance si les personnes sont de dos et/ou suffisamment loin de l'objectif pour ne pas être reconnaissables sur la photo.
Bad Monkey
Tu joues avec les mots garçon... dans certaines circonstances c'est impossible et tu le sais, ça n'a rien de grave ou de mal, tu prends des photos innocentes avec des touristes pas des photos de quelqu'un en particulier pas d'une star avec le doigt dans le nez ou autre...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
Je comprends que ça t'agace, mais tu sais les mecs qui filment dans la rue, ne font pas le montage.
Et puis bon ça va, c'est pas la mort quoi... Ton pote a parlé devant la cam, ben un p'tit plan large et vous passez tout les deux sur une chaine nationale, c'est plutôt sympa de montrer des mecs qui jouent dans la rue, sous le soleil et avec le sourire. T'es musicien, tu joues, j'vois pas le problème?
Y en a marre de partir en guerre pour tout et n'importe quoi, restez cool, quoi!
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
we are in backstage man

si tu comprends que ça m'agace, on s'est compris

c'est un peu triste de vouloir sans arrêt "immortaliser" vainement les instants de la vie avec la technologie plutôt qu'avec ses neurones
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Invité
En même temps le reportage cible le beau temps à Paris ces derniers jours... Ca vaut pas le coup de partir en croisade.
Et puis la prochaine fois t'as qu'à faire un fuck à la caméra!
Motorheader
Salut. Pour bosser dans la communication je connais un peu le problème, je passe mon temps à manier des photos/vidéos qui montrent forcément des gens.

La législation est extrêmement complexe, parce qu'il y a des kilomètres de jurisprudence. Donc c'est souvent au cas par cas, et la règle du bon sens est généralement ce qui prévaut.

Par exemple il te serait difficile de reprocher légalement quelque chose à un journaliste qui fait un travail impartial (à défaut d'être passionnant...) d'information sur le beau temps à Paris. En revanche, avec des circonstances exactement semblables, si on utilise les mêmes images dans une pub ou dans un spot d'un parti politique par exemple, cela change tout.

Enfin la jurisprudence met souvent en avant le cadrage : est ce que l'image zoome sur toi ? ou sur un groupe ? Dans certains cas, tu ne peux pas t'opposer à l'utilisation de ton image, par exemple, une photo prise pendant une manifestation, où tu es pris parmi 200 autres personnes. Tu as choisi librement de participer à un évènement public, donc tant que le cadrage ne te montre pas toi particulièrement, tu ne peux rien dire. Ton cas n'est pas très éloigné, tu as délibérément choisi de te produire sur l'espace public (si cela s'était fait dans un jardin privé, ce ne serait bien sur pas pareil).

Normalement, l'usage veut qu'on fasse signer une autorisation aux gens que l'on filme/prend en photo quand on sait que l'image va les montrer spécifiquement (et non montrer un groupe en général). L'accord oral qu'on t'a demandé, que tu dises oui ou non, ça n'a aucune valeur.

Après, certains forumeurs ont parlé d'argent etc, il ne faut pas confondre le droit à l'image (code civil) et le droit d'auteur (CPI)...

Dans ton cas, la seule chose qu'on peut reprocher au reporter est de t'avoir demandé ton avis pour ne pas en tenir compte in fine. Mais c'est du niveau de la politesse, pas de la loi...
Le mec n'avait pas le droit de te filmer. Non seulement le droit à l'image rentre en compte mais aussi le droit d'auteur ou d'interprète. Il aurait du te faire signer un papier, ce n'est pas comme si tu avais été dans une foule. Les cas exceptionnels du droit à l'image: cela ne doit pas nuire à l'image de la personne si il a été filmé à son insu.
Or dans ton cas, cela te nuit au niveau professionnel d'après ce que tu dis...

En france on ne rigole pas avec ça!
Bad Monkey
bleblette a écrit :
Le mec n'avait pas le droit de te filmer. Non seulement le droit à l'image rentre en compte mais aussi le droit d'auteur ou d'interprète. Il aurait du te faire signer un papier, ce n'est pas comme si tu avais été dans une foule. Les cas exceptionnels du droit à l'image: cela ne doit pas nuire à l'image de la personne si il a été filmé à son insu.
Or dans ton cas, cela te nuit au niveau professionnel d'après ce que tu dis...

En france on ne rigole pas avec ça!

Pour ce qu'il jouait celà nuit plus à la musique qu'a sa "carrière"..
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Jimmy W
*jingle*
Fossoyaaaage
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.

En ce moment sur backstage...