Salut. Pour bosser dans la communication je connais un peu le problème, je passe mon temps à manier des photos/vidéos qui montrent forcément des gens.
La législation est extrêmement complexe, parce qu'il y a des kilomètres de jurisprudence. Donc c'est souvent au cas par cas, et la règle du bon sens est généralement ce qui prévaut.
Par exemple il te serait difficile de reprocher légalement quelque chose à un journaliste qui fait un travail impartial (à défaut d'être passionnant...) d'information sur le beau temps à Paris. En revanche, avec des circonstances exactement semblables, si on utilise les mêmes images dans une pub ou dans un spot d'un parti politique par exemple, cela change tout.
Enfin la jurisprudence met souvent en avant le cadrage : est ce que l'image zoome sur toi ? ou sur un groupe ? Dans certains cas, tu ne peux pas t'opposer à l'utilisation de ton image, par exemple, une photo prise pendant une manifestation, où tu es pris parmi 200 autres personnes. Tu as choisi librement de participer à un évènement public, donc tant que le cadrage ne te montre pas toi particulièrement, tu ne peux rien dire. Ton cas n'est pas très éloigné, tu as délibérément choisi de te produire sur l'espace public (si cela s'était fait dans un jardin privé, ce ne serait bien sur pas pareil).
Normalement, l'usage veut qu'on fasse signer une autorisation aux gens que l'on filme/prend en photo quand on sait que l'image va les montrer spécifiquement (et non montrer un groupe en général). L'accord oral qu'on t'a demandé, que tu dises oui ou non, ça n'a aucune valeur.
Après, certains forumeurs ont parlé d'argent etc, il ne faut pas confondre le droit à l'image (code civil) et le droit d'auteur (CPI)...
Dans ton cas, la seule chose qu'on peut reprocher au reporter est de t'avoir demandé ton avis pour ne pas en tenir compte in fine. Mais c'est du niveau de la politesse, pas de la loi...