ECOUTE, TOLERANCE, RESPECT

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 08 Mar 2006, 19:01
Miss Blues'In a écrit :
Personnellement, j'ai envie de dire que le respect, je l'emmerde. Désolée, ça fait provoc' de dire ça, et je le pense pas spécialement, mais quand je vois certaines choses autour de moi, bah merde, ras le bol de faire des efforts pour essayer de comprendre les autres, de les tolérer, de les respecter (choisissez le terme que vous voulez) alors que je me fais marcher sur la gueulle en permanance.

Alors respect, tolérance etc, oui, mais pourquoi c'est souvent à sens unique?

Tient aller moi aussi, je vais faire chier le monde maintenant, enfin plus qu'auparavant disons...

Oui, je me suis levée du pied gauche, et oui je

Le monde est rempli de gens qui eux aussi pensent "les autres d'abord"

Si tu penses comme eux, tu perds tout ce qu'il te reste... dignité, intégrité, conscience....
Parole, jouer au con ca soulage sur le moment, mais ce qu'il en reste après c'est que des regrets.

Ma victoire à moi à ce niveau c'est de me dire que nul n'aura entamé ma bonne volonté, je ne donnerai ce plaisir à personne, pas plus que je n'accepterai de donner raison aux raleurs, aux fatalistes et aux paranos.

Et crois-moi ou pas, avec cet état d'esprit, personne n'a jamais réussi à me faire vraiment craquer
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
Rako a écrit :

Desole, pour moi (je precise), l'ego est bien la granguene de l'homme

Eh bien attends toi à de sacrés surprises !
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Miss Blues'In a écrit :
Personnellement, j'ai envie de dire que le respect, je l'emmerde. Désolée, ça fait provoc' de dire ça, et je le pense pas spécialement, mais quand je vois certaines choses autour de moi, bah merde, ras le bol de faire des efforts pour essayer de comprendre les autres, de les tolérer, de les respecter (choisissez le terme que vous voulez) alors que je me fais marcher sur la gueulle en permanance.

Tient aller moi aussi, je vais faire chier le monde maintenant, enfin plus qu'auparavant disons...

Copine.

On les niquera tous.
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
CYD a écrit :
Miss Blues'In a écrit :

Copine.

On les niquera tous.

Non, quoique tu fasse tu reste une fille donc a moin d'une operation tu te fera niquer le restant de ta vie...
Incroyab'
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
stelio a écrit :
CYD a écrit :
Miss Blues'In a écrit :

Copine.

On les niquera tous.

Non, quoique tu fasse tu reste une fille donc a moin d'une operation tu te fera niquer le restant de ta vie...

Dis donc connard, tu veux que je te montre mes couilles ?
clarissep
CYD a écrit :
stelio a écrit :
CYD a écrit :
Miss Blues'In a écrit :

Copine.

On les niquera tous.

Dis donc connard, tu veux que je te montre mes couilles ?

Eh bon, tu caches bien ton jeu ...j'ai pas remarqué sur le calendrier
Mais bon, y a pas à avoir honte, il faut assumer ses différences.
Ca force le respect de faire ton coming out ainsi sur le forum
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
papibouzou
Je me revois à mes débuts sur le forum. Moi aussi, j'ai écrit un topic sur le respect. Depuis, j'ai appris à apprécier bon nombre de personnes. Par contre, j'ai aussi appris à accepter la critique et aussi les arguments d'une personne qui pense l'inverse de moi. Parce qu'après tout, il faut de tout pour faire un monde. Par contre, je n'accepte pas la vulgarité et la violence verbale
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
flomarceau
skynet a écrit :
flomarceau a écrit :
Hem, concernant le respect, je préciserais juste une chose : ca se mérite le respect (je ne dis ca pour personne en particulier).

Donc, demander du "respect" pour toutes les idées, même celles qu'on ne partage pas me semble un peu exagéré.

De la tolérance oui, mais pas du "respect" (le mot est actuellement complétement vidé de son sens, de par une utilisation abusive et erronée de ce mot).

Tout ce que l'on essaye de faire passer derrière ce mot actuellement, ca n'est rien de plus que des valeurs de vie en communauté, comme la politesse, la courtoisie et tant d'autres choses.

Certes le respect ça se mérite...

Mais c'est quelque chose qu'on doit donner au prime abord à quelqu'un qu'on ne connait pas. Derrière la politesse se cachent les premières marques de respect. En connaissant une personne , il arrive hélas qu'on perde l'estime qu'on avait pour elle au départ mais aussi que ce respect deviennent réel ou admiratif face à certaines de ses actions par exemple.

Bref : on commence par respecter , ensuite ça se confirme mais si non , toujours laisser une chance à la personne qui selon soi même ne le mérite pas : elle a peut être de bonnes raisons d'agir ainsi (écoute).
à mon avis il faut éviter de la jouer "méprisant".

Une chose qui va de pair avec le respect tout en étant différent , c'est la confiance : elle , se mérite.

Je ne connais pas je te donne 20% de ma confiance.

Plus tard , peut être passera tu à 0% ? 2%? 80%? 100%?

respectueusement

Ca n'est pas du respect, ca s'appelle accorder le bénéfice du doute !!! Le respect ca sous entend que tu reconnais quelqu'un pour ce qu'il fait !!! Comme tu ne le connais pas, tu ne peux pas le respecter. Ca semble une attitude normale.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un grand mot pour pas grand chose, et il est de nos jours complètement dénué de sens, puisqu'utilisé à tort et à travers.
"she said I'll throw myself away..."
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
flomarceau a écrit :
Ca n'est pas du respect, ca s'appelle accorder le bénéfice du doute !!! Le respect ca sous entend que tu reconnais quelqu'un pour ce qu'il fait !!! Comme tu ne le connais pas, tu ne peux pas le respecter. Ca semble une attitude normale.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un grand mot pour pas grand chose, et il est de nos jours complètement dénué de sens, puisqu'utilisé à tort et à travers.

je suis pas d'accord avec toi flo!

quand on ne connait pas : on respecte d'emblée...sinon on risque de se prendre un pain dans la gueule!

c'est un respect poli qui est du à tout le monde.

ça n'est pas "je respecte paco de lucia pour son jeu de guitare".

(j'admire paco)
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
papibouzou a écrit :
Par contre, je n'accepte pas la vulgarité et la violence verbale

Tu sais pas ce que tu rates.
philipPF

Sinon, quelque soit la facon dont on appelle ca, l'etat d'esprit c'est de ne pas se laisser emporter par la colère, de toujours essayer de comprendre l'autre et de nuancer... Personne n'est tout noir ou tout blanc, et il est facile de se laisser aller et de ne voir que le noir, pour pleins de raisons différentes, dont certaines propres à la nature de l'être vivant (hé oui les pulsions de violence sous n'importe quelle forme -physique, verbale, mentale...- ya pas que les hommes qui l'ont dans la peau , et je pense qu'elle ne disparaitra jamais)

Tout ca pour dire restez zen, essayez de voir les choses de facon exterieure et refléchie sans vous laisser emporter par vos sentiments, vous verrez on relativise beaucoup mieux en mettant ses sentiments de coté et en prenant du recul sur ce qui nous enerve

phil, qui a maté trop d'animes ce soir et qui ferai mieux d'aller se coucher tout de suite
'Mon the biff !
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
Ca fait partie de la vie la violence, Notre statut d'humain nous autorise seulement a ne pas nous entretuer pour manger.Le monde est violent chacun reagit comme il peu. Si tu as assez de sang froid, de repartie ou je ne sais quoi pour repondre avec panache a un mec qui t'insulte, ou pour pourparler inteligement avec une bande de brigand qui veulent ton cuir zara et violer ta copine tant mieu pour toi, tout le monde est differents et la connerie apres tout, c'est tres subjectif.. (Quoique certain cas reste universelles)
Incroyab'
flomarceau
skynet a écrit :
flomarceau a écrit :

je suis pas d'accord avec toi flo!

quand on ne connait pas : on respecte d'emblée...sinon on risque de se prendre un pain dans la gueule!

c'est un respect poli qui est du à tout le monde.

ça n'est pas "je respecte paco de lucia pour son jeu de guitare".

(j'admire paco)

Avec mon bénéfice du doute, je ne me suis jamais pris de pain dans la gueule (heureusement). Je vais faire un peu de pub pour un bouquin pour les mômes : gouter philo, le respect. C'est assez clairement expliqué dedans.

Et comme tu le dis, c'est un "respect poli", ce que l'on appelait encore il y a quelques années la politesse (là c'est pas moi qui le dit, mais un groupe d'étude des comportements langagiers de la fac de Créteil paris XII, dont j'ai eu à étudier les travaux pendant ma licence).

Personnellement, je ne te connais pas, donc je t'accorde le bénéfice du doute, je reste poli et courtois avec toi, tant que tu ne lm'agresses pas verbalement. En ce cas, je resterais courtois, mais je ne t'accorderais pas mon respect.

Par contre, comme j'aurais remarqué les étoiles vertes sous ton pseudo, je respecterais ce que tu représentes, c'est à dire la Loi sur le forum, les règles à respecter. Tout comme un élève est censé respecter son professeur, un individu lambda le policier intégre qui le protège, etc..
"she said I'll throw myself away..."
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
stelio a écrit :
Ca fait partie de la vie la violence, Notre statut d'humain nous autorise seulement a ne pas nous entretuer pour manger.Le monde est violent chacun reagit comme il peu. Si tu as assez de sang froid, de repartie ou je ne sais quoi pour repondre avec panache a un mec qui t'insulte, ou pour pourparler inteligement avec une bande de brigand qui veulent ton cuir zara et violer ta copine tant mieu pour toi, tout le monde est differents et la connerie apres tout, c'est tres subjectif.. (Quoique certain cas reste universelles)

wow...
C'est ce qui s'appelle voir les choses tout en nuances
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Harry Cover
Pour moi, si le respect se mérite, tout être humain le mérite de par sa qualité d'être humain, tant qu'il ne démontre pas son démérite. Attendre qu'une personne prouve sa valeur pour lui accorder son respect, c'est ne pas reconnaître qu'un être humain est en essence digne de ce qu'il est, ou lui refuser la condition d'être humain (et on en à vu quelques dérives avec la découvertes des autres peuples, autres couleurs de peau...).
Donc tout inconnu mérite le respect. Ce n'est pas de la politesse, qui elle est plutôt liée à la forme, à la manière dont on respect l'autre (ce qui est plutôt alléatoire, d'ailleurs, et varie en fonction des cultures). Le respect est lié au fond, au sentiment.
Mais cela n'est qu'une opinion, que je partage d'ailleurs avec moi-même !
philipPF
stelio a écrit :

Sans aller jusque la, disonc juste qu'un mec qui t'insulte, ou plutot te provoque, en gros t'as 2 options :

1- Tu reponds par la violence, retour de provoc, insultes, puis cassage de gueule... Dans tous les cas, même si tu lui mets une tolle cette situation n'est pas bonne, car le mec aura encore plus les glande et la haine, et va partir en couille (genre directement casser la gueule de qqun qui n'a rien a voir pour se venger )

2- Tu ne reponds pas (ou t'essaye de discuter avec le mec)... Dans le cas ou tu ne reponds pas et que tu l'ignores, je pense que le mec qui te provoque reste au mm niveau de violence (cet a dire pas grand chose), et dans le cas ou t'essaye de lui parler, soit il est con et continue a te traiter et a ce moment la tu passe ton chemin, soit t'arrives a discuter et ainsi a lui faire prendre du recul vis a vis de ces actes et donc a faire baisser la violence en lui...

Je dis pas qu'il est facile de prendre la solution 2, c'est plus facile a dire qu'a faire (j'ai jamais trop été confronté a des situations grave si ce n'est des petites provoc que j'ai ignoré), et évidemment dans le cas ou un mec t'attaque directement physiquement, tu fais ce qui est necessaire... Mais bon voilà n'oublie pas que mm dans le mec qui t'insulte il y a un etre humain, qu'il s'est laissé emporter par sa colere, etc, et que plutot que de rajouter de l'huile sur le feu en répondant de la meme facon, il vaut mieux tenter de le calmer
'Mon the biff !

En ce moment sur backstage...