ECOUTE, TOLERANCE, RESPECT

Rappel du dernier message de la page précédente :
philipPF
stelio a écrit :
Ca fait partie de la vie la violence, Notre statut d'humain nous autorise seulement a ne pas nous entretuer pour manger.Le monde est violent chacun reagit comme il peu. Si tu as assez de sang froid, de repartie ou je ne sais quoi pour repondre avec panache a un mec qui t'insulte, ou pour pourparler inteligement avec une bande de brigand qui veulent ton cuir zara et violer ta copine tant mieu pour toi, tout le monde est differents et la connerie apres tout, c'est tres subjectif.. (Quoique certain cas reste universelles)

Sans aller jusque la, disonc juste qu'un mec qui t'insulte, ou plutot te provoque, en gros t'as 2 options :

1- Tu reponds par la violence, retour de provoc, insultes, puis cassage de gueule... Dans tous les cas, même si tu lui mets une tolle cette situation n'est pas bonne, car le mec aura encore plus les glande et la haine, et va partir en couille (genre directement casser la gueule de qqun qui n'a rien a voir pour se venger )

2- Tu ne reponds pas (ou t'essaye de discuter avec le mec)... Dans le cas ou tu ne reponds pas et que tu l'ignores, je pense que le mec qui te provoque reste au mm niveau de violence (cet a dire pas grand chose), et dans le cas ou t'essaye de lui parler, soit il est con et continue a te traiter et a ce moment la tu passe ton chemin, soit t'arrives a discuter et ainsi a lui faire prendre du recul vis a vis de ces actes et donc a faire baisser la violence en lui...

Je dis pas qu'il est facile de prendre la solution 2, c'est plus facile a dire qu'a faire (j'ai jamais trop été confronté a des situations grave si ce n'est des petites provoc que j'ai ignoré), et évidemment dans le cas ou un mec t'attaque directement physiquement, tu fais ce qui est necessaire... Mais bon voilà n'oublie pas que mm dans le mec qui t'insulte il y a un etre humain, qu'il s'est laissé emporter par sa colere, etc, et que plutot que de rajouter de l'huile sur le feu en répondant de la meme facon, il vaut mieux tenter de le calmer
'Mon the biff !
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Sylvano a écrit :
Pour moi, si le respect se mérite, tout être humain le mérite de par sa qualité d'être humain, tant qu'il ne démontre pas son démérite. Attendre qu'une personne prouve sa valeur pour lui accorder son respect, c'est ne pas reconnaître qu'un être humain est en essence digne de ce qu'il est, ou lui refuser la condition d'être humain (et on en à vu quelques dérives avec la découvertes des autres peuples, autres couleurs de peau...).
Donc tout inconnu mérite le respect. Ce n'est pas de la politesse, qui elle est plutôt liée à la forme, à la manière dont on respect l'autre (ce qui est plutôt alléatoire, d'ailleurs, et varie en fonction des cultures). Le respect est lié au fond, au sentiment.
Mais cela n'est qu'une opinion, que je partage d'ailleurs avec moi-même !

Copain

Citation:
Sans aller jusque la, disonc juste qu'un mec qui t'insulte, ou plutot te provoque, en gros t'as 2 options :

je me suis apercu que moins je réagissais, moins on m'emmerdait... Je crois qu'il ne faut pas oublier que les gens qui sont irrespectueux ont la plupart du temps cette attitude de manière volontaire. La provoc porte bien son nom, elle sert à provoquer un évènement.

Bref, même si des fois la fierté commanderait autre chose, ne jamais donner au gars ce qu'il attend...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
heimdallr
clarissep a écrit :
Est-ce que ces mots ont encore un sens pour vous?C.

ouiii ! et moi aussi y a un truc qui m ennerve ahah alors voilà :
faut pas melanger tolerance et respect . la tolerance c est s abstenir de joindre l acte à l idée. le respect en revanche est un principe actif, c est porter un jugement, moralement, mais activement. la difference est que : fonder une societé, des lois, sur le respect c est la fonder sur l opinion. la fonder sur la tolerance , c est la fonder sur le fait. en ce moment y a pas mal de gens qui s indignent de la tournure du proces outreau et de l autre renvendiquent du 'respect' , y a comme un hic non ?

alors oui, l ecoute, forcement, la tolerance, on serait dans la mouise sans,
quand au respect, on fonde pas des principes d egalité et de liberté dessus
non, c est pas important ce machin, tout au plus intolerant, nuisible mais bon, on en est encore là, à tirer la couverture chacun de son coté, bah..

edit -- ah j ai aussi oublié de parler du merite, qu est ce que ca veut dire mhh? actuellement, c est un mot vide, un mot ecran. je vais pas epiloguer dessus mais je vous invite à prendre quelques dictionnaires et fouiller un peu autour de ce mot y a de quoi rire ihih
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Très intéressant.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Sylvano a écrit :
Pour moi, si le respect se mérite, tout être humain le mérite de par sa qualité d'être humain, tant qu'il ne démontre pas son démérite. Attendre qu'une personne prouve sa valeur pour lui accorder son respect, c'est ne pas reconnaître qu'un être humain est en essence digne de ce qu'il est, ou lui refuser la condition d'être humain (et on en à vu quelques dérives avec la découvertes des autres peuples, autres couleurs de peau...).
Donc tout inconnu mérite le respect. Ce n'est pas de la politesse, qui elle est plutôt liée à la forme, à la manière dont on respect l'autre (ce qui est plutôt alléatoire, d'ailleurs, et varie en fonction des cultures). Le respect est lié au fond, au sentiment.
Mais cela n'est qu'une opinion, que je partage d'ailleurs avec moi-même !

+1
Au premier abord, c'est un reflet de soi que l'on a. Des images, des symboles des analogies qui viennent de notre culture et de notre personnalité.... auquels on associe la personne en face de soi et qui peuvent nous induire en erreur. Si on se respecte soi-même et que l'on sait écouter avant de cataloguer, alors on respecte l'autre au premier abord.
Ensuite, une relation se construit, phrase après phrase, réaction après réaction (je pourrai aller jusqu'à odeur après odeur car tous les sens sont concernés). Là aussi, on se dévoile autant que l'autre.

Tout cela pour dire que l'on est pas dissociable de l'autre que ce soit en amour ou en haine.

Souvenez-vous de ce koan: "Quand on frappe dans ces mains, quel est le bruit que fait une seule main?"

Pareil pour une relation à plusieurs.

Bises à tous
Je distingue deux formes de respect. Un que je confonds totalement avec la politesse. Etre poli, c'est respecter son prochain en tant qu'être humain. Je me souviens trop des personnes qui ne disaient jamais bonjour au comptoir, et qui me demandaient tel article... ou qui claquaient des doigts pour que je vienne... ou qui tapaient sur le comptoir pour être servis. J'avais pas l'impression d'être humaine, tout au plus un truc bon à servir!
L'autre forme de respect tient plus de l'admiration. Quand quelqu'un m'impressionne par ses qualités et qu'elle s'impose à moi comme une référence.
clarissep
Nausica a écrit :
Je distingue deux formes de respect. Un que je confonds totalement avec la politesse. Etre poli, c'est respecter son prochain en tant qu'être humain. Je me souviens trop des personnes qui ne disaient jamais bonjour au comptoir, et qui me demandaient tel article... ou qui claquaient des doigts pour que je vienne... ou qui tapaient sur le comptoir pour être servis. J'avais pas l'impression d'être humaine, tout au plus un truc bon à servir!
L'autre forme de respect tient plus de l'admiration. Quand quelqu'un m'impressionne par ses qualités et qu'elle s'impose à moi comme une référence.

Ce dont tu parles dans ton exemple, c'est plus du savoir-vivre, dire Bonjour, aurevoir, merci, svp...des mots tout simples mais que maintenant certains ne savent même plus prononcer.

Effectivement, c'est triste et désolant.

Ce qu'il y a aussi c'est que l'on ne prend pê plus le temps de connaître ceux qui nous entourent, pê par facilité, par superficialité...

On a aussi tendance à juger trop vite même sur ce forum, un mot mal placé, une phrase pouvant porté à confusion....et puis ça part en vrille. Il suffit de peu de chose...avoir la réplique plus facile, être moins patient, être énervé, de mauvaise humeur ou que sais-je encore....
Je pense qu'il faut prendre un certain recul face à certaines réactions et justement laissé tjs le bénéfice du doute.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
la confiance se gagne, pas le respect.

le respect pour les autres est une preuve d'intelligence.

apres, sur un forum, il ne faut rien exiger, a la base on est tous annonymes et si tu veux que quelqu'un soit courtois avec toi alors il faut essayer de comprendre ce dont il parle et etre sur la meme longueure d'onde.

dans le topic sur l'immigration...désolé mais vous vous etes carrement incomprit.

quand l'un disait : "ce que tu apples immigré sont français " on lui répondait
"ouais mais dans leurs pays leurs religion et leurs culture c'est de foutre la merde"

ça devenait aussi con que de dire que tous les curés blancs sont pédophile. a un suisse qui en a marre de voir des français bosser a geneve.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
On a aussi tendance à juger trop vite même sur ce forum, un mot mal placé, une phrase pouvant porté à confusion....et puis ça part en vrille. Il suffit de peu de chose...avoir la réplique plus facile, être moins patient, être énervé, de mauvaise humeur ou que sais-je encore....
Je pense qu'il faut prendre un certain recul face à certaines réactions et justement laissé tjs le bénéfice du doute.

Celui qui juge à l'emporte pièce et trop rapidement quelqu'un sur un forum est au moins autant coupable que celui qui néglige des règles élémentaires de communications inhérentes à la communication par écrit, comme la nécessité d'être précis et mesuré, justement pour éviter les incompréhensions.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
Sauron a écrit :
la confiance se gagne, pas le respect.

le respect pour les autres est une preuve d'intelligence.

apres, sur un forum, il ne faut rien exiger, a la base on est tous annonymes et si tu veux que quelqu'un soit courtois avec toi alors il faut essayer de comprendre ce dont il parle et etre sur la meme longueure d'onde.

dans le topic sur l'immigration...désolé mais vous vous etes carrement incomprit.

Tu sais c'est pas le manque de courtoisie qui me dérange, c'est plutôt l'agressivité de certaines personnes...
Je ne vais pas prétendre que je ne perds jamais mon calme et qu'il n'y a pas des moments, je ne comprends pas mal certains posts moi aussi (ça arrive à tout le monde) mais j'essaye d'éviter d'insulter les personnes.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
GuitaristeX
Laotsu a dit ^^

Citation:
Tout cela pour dire que l'on est pas dissociable de l'autre que ce soit en amour ou en haine.

j'adhere
clarissep
BiZ a écrit :
clarissep a écrit :

Celui qui juge à l'emporte pièce et trop rapidement quelqu'un sur un forum est au moins autant coupable que celui qui néglige des règles élémentaires de communications inhérentes à la communication par écrit, comme la nécessité d'être précis et mesuré, justement pour éviter les incompréhensions.

Pas trop envie de rentrer la discussion mais il y a des fois, on va trop vite à répondre....Regardes la fois passée quand sur le topic de l'antisémitisme , tu n'avais pas compris le sens de ce que je voulais dire alors que 2 autres forumers, eux, avaient tout à fait compris (vu leurs interventions). Ce qui veut bien dire que cela est quelques fois il est aussi difficile de s'exprimer que de se comprendre.
Il y a des fois, il y a de quoi en perdre patience car systématiquement tu parles d'une chose et on te répond une autre...mais bon, faut faire avec
tyran1052
quand je vois un topic ou le titre me plait poas, j'ai trois solutions:

1) je passe mon chemin

2) je le lis sans intervenir car celui ci peut m'apprendre des choses ou répondre à diverses curiosités.

3) j'interviens mais sans casser les post dedans. dans ce cas, mon intervention sera une ou plusieurs questions... point barre, pas de jugements et pas de cassage en direct.

conclusion: c'est vachement facile de voir un topic genre "fan de dorothée" ouvrir le topic, voir des personnes qui en bonne convivialité parle du sujet qui les passionnent et moi comme un vrai abrutis de première, j'ouvre un post en disant que ces même personnes sont débiles et pluss si affinité d'aimer le sujet du topic.
Puis facile pour moi de m'abriter vers la phrase qui tue: "je ne fais que donner librement mon avis" ce qui par la suite invite d'autres lincheurs de service qui s'en donneront à coeur joie d'en remettre une couche ou deux.
Le topic devient caca avec plus de coup de tronche ce qui au départ n'avait pas été à la source du topic.
La suite est simple car les pseudos des personnes qui était dans l'esprit du topic sont catalogués et à la moindre prise de tete sur un autre sujet, on ne manquera pas de leurs mettre dans les dents qu'ils son des fans de dorothée histoire de bien leur marcher sur la tronche

désolé du dérangement mais c'est arrivé plus d'une fois et j'avoue des fois penser au modos face à des situations complètement ridicules des fois.
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
Je pense qu'il y a des fois où même avec la meilleure volonté, on ne peut que s'affronter sur des sujets parce qu'on est radicalement opposé. Ca ne vous arrive jamais, même avec des personnes que vous appréciez énormément?
Perso, il y a un moment où je sais que la personne en face de moi n'est pas prête de changer d'avis. En tout cas, pas à cet instant précis où chacun est campé dans ses positions. Alors, je laisse tomber (je vais m'énerver ailleurs quand même...). Je garde mon avis, lui le sien, et on passe à autre chose.
La prochaine discussion sera peut-être plus fructueuse.
C'est vrai, on a envie de s'arracher les cheveux en lisant certains postes... mais on est dans un forum, et pas au PC à l'époque stalinienne!
clarissep
Nausica a écrit :
Je pense qu'il y a des fois où même avec la meilleure volonté, on ne peut que s'affronter sur des sujets parce qu'on est radicalement opposé. Ca ne vous arrive jamais, même avec des personnes que vous appréciez énormément?
Perso, il y a un moment où je sais que la personne en face de moi n'est pas prête de changer d'avis. En tout cas, pas à cet instant précis où chacun est campé dans ses positions. Alors, je laisse tomber (je vais m'énerver ailleurs quand même...). Je garde mon avis, lui le sien, et on passe à autre chose.
C'est vrai, on a envie de s'arracher les cheveux en lisant certains postes... mais on est dans un forum, et pas au PC à l'époque stalinienne!

Ouais, tout à fait raison :-((
Mais au moins, il faut juste se dire que l'on a pas le même avis et ne pas créer un affrontement inutile.
tyran1052
Nausica a écrit :

il y a en effets des topics à débats et d'autres plus passionnés comme "fan de Metalica" ou j'aurais pas idée d'y aller ouvrir un post pour dire Metalica c'est de la m**de et vous etes débiles d'écouter ce groupe"
Je n'ai pris là qu'un exemple car j'aime Metalica.
Sur des sujet à débat genre que pensez vous de ceci ou cela, c'est clair qu'on invite qui le désire participer à des reflexions et à des partages d'expèriences ou de vie et d'opinions. Avec modération évidemment
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol

En ce moment sur backstage...