Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
faites moi bien confiance les gars.... TOUTES les marques tombent en panne... TOUTES.

les histoire de fiabilité à la jap', coréenne, allemande, c'est de la connerie à l'état pure. Du 'on dit', de la légende urbaine.

Tous les garages réparent de la bagnole du matin au soir, c'est un fait, de la bagnole à 9.000 eur à la voiture à 150.000 eur.

Je pense réellement qu'à l'heure actuelle, il faut d'abord bien choisir sa motorisation (éviter comme la peste les diesel avec les FAP et technologie "Blue" si on roule moins de 30.000 km par an), prendre une extension de garantie réelle qd c'est possible, BIEN entretenir sa caisse ( ne pas hésiter à payer une vidange supplémentaire au lieu du sempiternel schéma "un an ou 30.000 km), foutre du bon carburant, entretenir de manière officielle avec des huile de qualité, etc

Je parle au niveau motorisation. Les finitions qui vieillissent plus ou moins, ça se discute encore.
Raphc
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caribou71 a écrit :
faites moi bien confiance les gars.... TOUTES les marques tombent en panne... TOUTES.

les histoire de fiabilité à la jap', coréenne, allemande, c'est de la connerie à l'état pure. Du 'on dit', de la légende urbaine.


Toi t'as jamais roulé en FIAT...
caribou71
mise au point : je parle des voitures actuelles

je pense qu'on arrive à un stade de développement, de conception, qui excelle, toutes marques confondues.
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  • Vintage Top utilisateur
Bien sûr que toutes les marques tombent en panne: le débat, c'est le nombre d’occurrences / fréquence pour un modèle donné
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
caribou71
et tu comptes sur qui pour te donner des chiffres fiables ?

et quelles types de panne ? une batterie à plat ? un pneu crevé ? un alternateur ? un démarreur ? une pompe à injection qui lâche ? une soupape EGR qui bloque ? un bi-masse qui s'use prématurément ? un moteur qui casse ?

C'est peine perdue . . . à mon humble avis.

Moi je peux simplement te dire que par rapport aux nombre de voiture vendues, le retours de panne est extrêmement faible, au moins les 4 premières années. Et ce malgré un schéma d'entretien plus que faiblard.

On a repris une voiture (2011) qui a fait 85.000 km sans entretien... en retirant le bouchon du carter, RIEN ne coulait. Du goudron... et la bagnole à quand même tenu ce kilométrage. Costaud non ? Et l'exportateur qui l'a rachetée m'a dit que c'était une situation courante ici en belgique, le manque d'entretien. Après le client lui mettra la marque en défaut bien entendu.

De toute façon ,en mécanique, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte que faire des généralités est tout simplement impossible.
Samu15
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caribou71 a écrit :
et tu comptes sur qui pour te donner des chiffres fiables ?

Il y a pas mal de sources relativement objectives qui permettent de déterminer la fiabilité de modèles. Par exemple (et même si les contrôles ne sont pas exhaustifs) le contrôle technique.

caribou71 a écrit :
et quelles types de panne ? une batterie à plat ? un pneu crevé ? un alternateur ? un démarreur ? une pompe à injection qui lâche ? une soupape EGR qui bloque ? un bi-masse qui s'use prématurément ? un moteur qui casse ?

Là aussi, il faut distinguer ce qui provient de "l'usure normale" de ce qui tient du défaut de conception ou de fabrication.

caribou71 a écrit :
De toute façon ,en mécanique, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte que faire des généralités est tout simplement impossible.

Mais comme tu l'as dit plus haut un moteur à la conception plus simple sera en général plus fiable qu'une technologie complexe (surtout sur les premières séries de voitures dont les clients essuient en général les plâtres).
Slider
  • Vintage Top utilisateur
caribou71 a écrit :
et tu comptes sur qui pour te donner des chiffres fiables ?

et quelles types de panne ? une batterie à plat ? un pneu crevé ? un alternateur ? un démarreur ? une pompe à injection qui lâche ? une soupape EGR qui bloque ? un bi-masse qui s'use prématurément ? un moteur qui casse ?

C'est peine perdue . . . à mon humble avis.

Hey détend-toi hein
Je parle de dysfonctionnements non liés à l'utilisation et à l'usure normale du véhicule. Ce qui m'intéresse en tant qu'utilisateur c'est être emmerdé le moins possible par des pannes dues à des erreurs de conception. que ça soit la vis de 12 qui est trop courte d'1 mm et qui déclenche une panne ou le vilebrequin qui pète, dans les deux cas mon véhicule est immobilisé et c'est anormal. Alors oui, je pense que des stats à peu près exploitables doivent exister là-dessus.

caribou71 a écrit :
Moi je peux simplement te dire que par rapport aux nombre de voiture vendues, le retours de panne est extrêmement faible, au moins les 4 premières années. Et ce malgré un schéma d'entretien plus que faiblard.

Les chiffres que j'ai trouvé jusqu'à présent semblent te donner raison, on parle d'un taux de défaillance de +/- 1% selon les marques, sur des études qui ne me semblent qu'à moitié sérieuses (internet... )
Les guitaristes sont des cons.
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caribou71
en Blelique, le contrôle technique vérifie la sécurité de la voiture, c'est tout. Est-ce différent en France ?

en tout cas chez nous rien ne permet de recenser ou de vérifier la fiabilité via le CT.

D'accord sur le côté simple des moteurs? Note cependant qu'une panne provient plus souvent de pièces autres que le moteur même :-)

Les moteurs qui cassent actuellement sont loin d'être monnaie courante. Il y a des moteurs plus sujets que d'autres, dans des cylindrée et marques divers, qui sont peut être plus sujet à la casse moteur, mais ça reste quand même minoritaire par rapport aux volumes produits et en fonctionnement.

Le problème des voitures, c'est qu'on a l'impression que c'est à toute épreuve, que la panne est inacceptable. Il y a plus de technologie dans une voiture que dans une baraque à domotique.

la voiture démarre, roule, et ce par tous les temps, toutes les conditions de températures sur des routes de toute sorte. Et généralement sans une attention particulière du conducteur. Et la fiabilité est là. On ne voit pas 7 voitures sur 10 en rade sur le bord de la chaussée.

On l'utilise tous les jours, sur des milliers et milliers de kilomètres, et on estime scandaleux quand la bagnole tombe en panne un coup de temps en temps. . . alors oui ça coûte un bras de rouler, c'est clair, net et précis, mais niveau fiabilité, c'est au final un domaine pas trop mal loti.
caribou71
el slïder a écrit :
caribou71 a écrit :
et tu comptes sur qui pour te donner des chiffres fiables ?

et quelles types de panne ? une batterie à plat ? un pneu crevé ? un alternateur ? un démarreur ? une pompe à injection qui lâche ? une soupape EGR qui bloque ? un bi-masse qui s'use prématurément ? un moteur qui casse ?

C'est peine perdue . . . à mon humble avis.

Hey détend-toi hein
Je parle de dysfonctionnements non liés à l'utilisation et à l'usure normale du véhicule. Ce qui m'intéresse en tant qu'utilisateur c'est être emmerdé le moins possible par des pannes dues à des erreurs de conception. que ça soit la vis de 12 qui est trop courte d'1 mm et qui déclenche une panne ou le vilebrequin qui pète, dans les deux cas mon véhicule est immobilisé et c'est anormal. Alors oui, je pense que des stats à peu près exploitables doivent exister là-dessus.

caribou71 a écrit :
Moi je peux simplement te dire que par rapport aux nombre de voiture vendues, le retours de panne est extrêmement faible, au moins les 4 premières années. Et ce malgré un schéma d'entretien plus que faiblard.

Les chiffres que j'ai trouvé jusqu'à présent semblent te donner raison, on parle d'un taux de défaillance de +/- 1% selon les marques, sur des études qui ne me semblent qu'à moitié sérieuses (internet... )


je suis détendu no stress. Désolé si le ton parait sec, c'est vraiment pas le but !
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
caribou71 a écrit :
en Blelique, le contrôle technique vérifie la sécurité de la voiture, c'est tout. Est-ce différent en France ?

En France, ça va un peu plus loin (116 points, dont contrôle de la pollution, du niveau sonore, de certaines fuites, de l'état de certains organes, etc).
Sinon pour des enquêtes comme celle de l'ADAC, en Allemagne, ils se basent sur plusieurs millions de dépannages dont les causes sont analysées de manière assez poussées et strictes. On peut considérer leurs résultats comme plutôt objectifs.

caribou71 a écrit :

Les moteurs qui cassent actuellement sont loin d'être monnaie courante. Il y a des moteurs plus sujets que d'autres, dans des cylindrée et marques divers, qui sont peut être plus sujet à la casse moteur, mais ça reste quand même minoritaire par rapport aux volumes produits et en fonctionnement.

Sans aller jusqu'à la casse, des problèmes (fréquents) de FAP à changer ou de vanne EGR en rade entrainent des frais coûteux.

caribou71 a écrit :

On l'utilise tous les jours, sur des milliers et milliers de kilomètres, et on estime scandaleux quand la bagnole tombe en panne un coup de temps en temps. . . alors oui ça coûte un bras de rouler, c'est clair, net et précis, mais niveau fiabilité, c'est au final un domaine pas trop mal loti.

C'est très relatif. Mais un FAP à changer à 100 000 km sur une voiture bien entretenue, par exemple, ce n'est pas normal.
caribou71
mais aucune panne n'est "normale" on est bien d'accord. C'est la définition même de la panne..

Après 100.000 km, ta voiture est usée d'un bout à l'autre. C'est un fait, chaque km parcouru augmente la chance de la fameuse panne en question; logique.

Pour ton FAP, il est conçu pour tenir plus longtemps, d'accord, mais qd tu comprends le principe de fonctionnement, bloquer les particules de diesel, les suies en quelque sorte, et les nettoyer une fois tous les x kms (par combustion, via un produit additif), c'est déjà quasi un miracle que ça ne tombe pas en panne plus souvent.

Après ça coûte cher. Mais cher par rapport à quoi ? une voiture avec un prix catalogue moyen de 15.000 eur, quand tu fais une réparation à 1.500 eur, ce qui est déjà important, ça représente 10 % du prix.

Quand ta machine lave linge à 500 eur tombe en rade, le coup classique, souvent il te faut 80-100 eur pour la remettre en ordre. Là t'es à 20 % du prix !

C'est un exemple à la con, mais si tu fais le pro rata prix achat - prix de réparation avec d'autre panne ( réparer un I phone, une tondeuse à gazon, etc etc), tu te rends compte que la voiture ça reste correct.

Et je prend un exemple de prix de voiture bas et de réparation élevé.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
caribou71 a écrit :

Après 100.000 km, ta voiture est usée d'un bout à l'autre. C'est un fait, chaque km parcouru augmente la chance de la fameuse panne en question; logique.

Bah, désolé, mais pour moi, une voiture, ça devrait tenir au moins le double sans problème majeur. La mienne commence à souffrir, elle a 210 000 km. J'ai envoyé une 205 à la casse à 300 000. Et j'ai un Combi qui doit avoir deux ou trois tours de compteurs (peut pas savoir, y a que 5 chiffres ).

caribou71 a écrit :

Pour ton FAP, il est conçu pour tenir plus longtemps, d'accord, mais qd tu comprends le principe de fonctionnement, bloquer les particules de diesel, les suies en quelque sorte, et les nettoyer une fois tous les x kms (par combustion, via un produit additif), c'est déjà quasi un miracle que ça ne tombe pas en panne plus souvent.

C'est donc un défaut de conception : Son mode d'utilisation optimal de correspond pas à l'utilisation classique d'un véhicule.

caribou71 a écrit :

Après ça coûte cher. Mais cher par rapport à quoi ? une voiture avec un prix catalogue moyen de 15.000 eur, quand tu fais une réparation à 1.500 eur, ce qui est déjà important, ça représente 10 % du prix.

Quand ta machine lave linge à 500 eur tombe en rade, le coup classique, souvent il te faut 80-100 eur pour la remettre en ordre. Là t'es à 20 % du prix !

C'est un exemple à la con, mais si tu fais le pro rata prix achat - prix de réparation avec d'autre panne ( réparer un I phone, une tondeuse à gazon, etc etc), tu te rends compte que la voiture ça reste correct.

Les comparaisons sont un peu scabreuses. Parce que l'automobile a un coût d'entretien annuel que n'aura pas un iPhone ou une machine à laver (même si je compte le coût du Calgon).
fabh
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Samu15 a écrit :
caribou71 a écrit :

Après 100.000 km, ta voiture est usée d'un bout à l'autre. C'est un fait, chaque km parcouru augmente la chance de la fameuse panne en question; logique.

Bah, désolé, mais pour moi, une voiture, ça devrait tenir au moins le double sans problème majeur. La mienne commence à souffrir, elle a 210 000 km. J'ai envoyé une 205 à la casse à 300 000. Et j'ai un Combi qui doit avoir deux ou trois tours de compteurs (peut pas savoir, y a que 5 chiffres ).



Toi en revanche tu devrais changer de voiture plus souvent.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Samu15
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fabh a écrit :
Samu15 a écrit :
caribou71 a écrit :

Après 100.000 km, ta voiture est usée d'un bout à l'autre. C'est un fait, chaque km parcouru augmente la chance de la fameuse panne en question; logique.

Bah, désolé, mais pour moi, une voiture, ça devrait tenir au moins le double sans problème majeur. La mienne commence à souffrir, elle a 210 000 km. J'ai envoyé une 205 à la casse à 300 000. Et j'ai un Combi qui doit avoir deux ou trois tours de compteurs (peut pas savoir, y a que 5 chiffres ).



Toi en revanche tu devrais changer de voiture plus souvent.



Plus sérieusement, financièrement parlant, faudrait que je fasse le calcul. La 205, sur ses 100 000 dernières kilomètres, elle n'a pas du tout décoté, et elle a presque rien coûté en entretien.
caribou71
mais ta voiture peut tenir 1.000.000 de kms, il suffit juste de changer au fur et à mesure tout ce qui tombe en panne.

Pour le FAP, 9 fois sur 10, c'est un défaut d'utilisation et pas de conception. Après tu achètes un diesel avec cette technologie à risque, tu dois pouvoir assumer derrière aussi ! et faire le calcul des pannes éventuelles qui risque d'arriver au fur et à mesure de l'utilisation. C'est un fait également, qu'il est difficile à faire comprendre et accepter, mais c'est comme ça.

Tu as un airco ? bah tu prends le risuqe que le compresseur tombe en panne, il faudra prévoir des recharges d'air co.

T'as de 19 pouces ? bah prévois le porte feuille qd tu changeras tes pneus, et prévois de faire 30 % de km en moins.

Tu prends un GPS tactile couleur relié à une caméra de recul ? un pare bris pano ? etc etc etc etc

Les comparaisons sont toujours scabreuses.

Une voiture, c'est bourré d'électronique, de mécanique, de pièces qui souffrent, qui s'usent. Et ça coûte cher. Basta.

Heureusement, actuellement, dans l'ensemble, ça reste très fiable, bande de chanceux va

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