caribou71 a écrit :
Après 100.000 km, ta voiture est usée d'un bout à l'autre. C'est un fait, chaque km parcouru augmente la chance de la fameuse panne en question; logique.
Bah, désolé, mais pour moi, une voiture, ça devrait tenir au moins le double sans problème majeur. La mienne commence à souffrir, elle a 210 000 km. J'ai envoyé une 205 à la casse à 300 000. Et j'ai un Combi qui doit avoir deux ou trois tours de compteurs (peut pas savoir, y a que 5 chiffres
).
caribou71 a écrit :
Pour ton FAP, il est conçu pour tenir plus longtemps, d'accord, mais qd tu comprends le principe de fonctionnement, bloquer les particules de diesel, les suies en quelque sorte, et les nettoyer une fois tous les x kms (par combustion, via un produit additif), c'est déjà quasi un miracle que ça ne tombe pas en panne plus souvent.
C'est donc un défaut de conception : Son mode d'utilisation optimal de correspond pas à l'utilisation classique d'un véhicule.
caribou71 a écrit :
Après ça coûte cher. Mais cher par rapport à quoi ? une voiture avec un prix catalogue moyen de 15.000 eur, quand tu fais une réparation à 1.500 eur, ce qui est déjà important, ça représente 10 % du prix.
Quand ta machine lave linge à 500 eur tombe en rade, le coup classique, souvent il te faut 80-100 eur pour la remettre en ordre. Là t'es à 20 % du prix !
C'est un exemple à la con, mais si tu fais le pro rata prix achat - prix de réparation avec d'autre panne ( réparer un I phone, une tondeuse à gazon, etc etc), tu te rends compte que la voiture ça reste correct.
Les comparaisons sont un peu scabreuses. Parce que l'automobile a un coût d'entretien annuel que n'aura pas un iPhone ou une machine à laver (même si je compte le coût du Calgon).