Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
mais ta voiture peut tenir 1.000.000 de kms, il suffit juste de changer au fur et à mesure tout ce qui tombe en panne.

Pour le FAP, 9 fois sur 10, c'est un défaut d'utilisation et pas de conception. Après tu achètes un diesel avec cette technologie à risque, tu dois pouvoir assumer derrière aussi ! et faire le calcul des pannes éventuelles qui risque d'arriver au fur et à mesure de l'utilisation. C'est un fait également, qu'il est difficile à faire comprendre et accepter, mais c'est comme ça.

Tu as un airco ? bah tu prends le risuqe que le compresseur tombe en panne, il faudra prévoir des recharges d'air co.

T'as de 19 pouces ? bah prévois le porte feuille qd tu changeras tes pneus, et prévois de faire 30 % de km en moins.

Tu prends un GPS tactile couleur relié à une caméra de recul ? un pare bris pano ? etc etc etc etc

Les comparaisons sont toujours scabreuses.

Une voiture, c'est bourré d'électronique, de mécanique, de pièces qui souffrent, qui s'usent. Et ça coûte cher. Basta.

Heureusement, actuellement, dans l'ensemble, ça reste très fiable, bande de chanceux va
Samu15
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caribou71 a écrit :
mais ta voiture peut tenir 1.000.000 de kms, il suffit juste de changer au fur et à mesure tout ce qui tombe en panne.

M'enfin y a quand même une durée de vie "moyenne" sans faire de gros travaux qu'on peut espérer être supérieure à 100 000 km ! Pour un gros rouleur, c'est même pas 5 ans !

caribou71 a écrit :

Pour le FAP, 9 fois sur 10, c'est un défaut d'utilisation et pas de conception. Après tu achètes un diesel avec cette technologie à risque, tu dois pouvoir assumer derrière aussi ! et faire le calcul des pannes éventuelles qui risque d'arriver au fur et à mesure de l'utilisation. C'est un fait également, qu'il est difficile à faire comprendre et accepter, mais c'est comme ça.

Parce que tu crois qu'un vendeur qui vend un mazout avec FAP va dire au client "attention, c'est pas très fiable" ? Un FAP à changer à 80 000 km (comme c'était le cas sur les premiers Peugeot), c'est quand même un problème de conception, pas d'utilisation.

caribou71 a écrit :

Tu as un airco ? bah tu prends le risuqe que le compresseur tombe en panne, il faudra prévoir des recharges d'air co.

T'as de 19 pouces ? bah prévois le porte feuille qd tu changeras tes pneus, et prévois de faire 30 % de km en moins.

Tu prends un GPS tactile couleur relié à une caméra de recul ? un pare bris pano ? etc etc etc etc

Mais là aussi, il faut distinguer la pièce d'usure (le pneumatique, par exemple) du manque de fiabilité (un GPS qui bugge).

caribou71 a écrit :

Heureusement, actuellement, dans l'ensemble, ça reste très fiable, bande de chanceux va

Pas sûr que la multiplication de l'électronique embarquée aille dans le sens de la fiabilité. Même si les constructeurs semblent commencer à comprendre que la fiabilité fait beaucoup pour leur image.
icks
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Ma volvo a 190.000 km au compteur pour son 10ème anniversaire et c'est pas le moteur qui pose problème... C'est les petits "à-côtés", un frein à mains capricieux, un étrier qui se grippe régulièrement etc....

En règle générale, les moteurs et leurs technologies actuelles sont fiables, c'est le reste qui se dégradent plus vite et le coût des réparation incite les gens à réfléchir à un nouvel investissement plutôt qu'à une réparation périodique.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Samu15
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icks a écrit :
Ma volvo a 190.000 km au compteur pour son 10ème anniversaire et c'est pas le moteur qui pose problème... C'est les petits "à-côtés", un frein à mains capricieux, un étrier qui se grippe régulièrement etc....

En règle générale, les moteurs et leurs technologies actuelles sont fiables, c'est le reste qui se dégradent plus vite et le coût des réparation incite les gens à réfléchir à un nouvel investissement plutôt qu'à une réparation périodique.

"Obsolescence programmée".
caribou71
Samu15 a écrit :
icks a écrit :
Ma volvo a 190.000 km au compteur pour son 10ème anniversaire et c'est pas le moteur qui pose problème... C'est les petits "à-côtés", un frein à mains capricieux, un étrier qui se grippe régulièrement etc....

En règle générale, les moteurs et leurs technologies actuelles sont fiables, c'est le reste qui se dégradent plus vite et le coût des réparation incite les gens à réfléchir à un nouvel investissement plutôt qu'à une réparation périodique.

"Obsolescence programmée".


à 190.000 kms et 10 ans ? aaaah la bonne vieille théorie du complot !

taquinerie à part, une voiture coûte de manière régulière : remboursement mensuel du prêt pour les voitures neuves, réparations pour les voitures plus âgées, frais d'entretien, d'usure, etc etc.

Vous savez que c'est le poste de dépense le plus important juste après la maison ?

Faite une fois le calcul de ce que vous coûte de rouler chaque année, et multipliez ça par votre estimation de nombre d'années d'utilisation....

Maintenant, on peut très bien rouler à petit prix, dans certaines conditions (hors grande famille par exemple). On peut trouver des petite bagnoles à 3.500 eur, avec petit moteurs essence, avec moins de 90.000 kms, et les tirer jusqu'au bout. La moyenne européenne, c'est il me semble 15.000 kms par an.

Il y a de quoi voir venir... seulement faut accepter de rouler avec une voiture simple, en petite cylindrée, sans air co et autres options de confort.

Prenez les nissan Micra année 2003-2004, en motorisation 1200 cc - 59 kw, en 5 portes, ça se vend en concession ici aux alentours des 3.500 eur (entretien-passage au CT- courroie de distri changée et entretien fait).

Pas chère, simple, il y encore moyen d'entasser du km, à moindre frais.

Seulement c'est moche
Samu15
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caribou71 a écrit :
Samu15 a écrit :
icks a écrit :
Ma volvo a 190.000 km au compteur pour son 10ème anniversaire et c'est pas le moteur qui pose problème... C'est les petits "à-côtés", un frein à mains capricieux, un étrier qui se grippe régulièrement etc....

En règle générale, les moteurs et leurs technologies actuelles sont fiables, c'est le reste qui se dégradent plus vite et le coût des réparation incite les gens à réfléchir à un nouvel investissement plutôt qu'à une réparation périodique.

"Obsolescence programmée".


à 190.000 kms et 10 ans ? aaaah la bonne vieille théorie du complot !

C'était par rapport à la dernière phrase d'icks ("le coût des réparation incite les gens à réfléchir à un nouvel investissement plutôt qu'à une réparation périodique"), et non par rapport à son exemple que j'écrivais ça. Quand je vois qu'aujourd'hui on intègre des tablette tactile aux tableaux de bords, je pense qu'on peut partir du principe que les constructeurs considèrent que la durée de vie d'une automobile moderne n'est pas supérieure à celle d'un appareil électronique.

caribou71 a écrit :

taquinerie à part, une voiture coûte de manière régulière : remboursement mensuel du prêt pour les voitures neuves, réparations pour les voitures plus âgées, frais d'entretien, d'usure, etc etc.

Personnellement je ne ferai JAMAIS un crédit sur une voiture (ou sur quoi que ce soit qui perd de la valeur). Mais c'est un autre débat.
Et encore une fois, depuis le début je ne critique pas le coût d'entretien et le remplacement des pièces d'usures, je critique les choix de conception et de gestion de certains constructeurs qui ont parfois des répercussions sur la fiabilité et sont donc endurés par le client.
Redneck_Joe
caribou71 a écrit :
Moi je peux simplement te dire que par rapport aux nombre de voiture vendues, le retours de panne est extrêmement faible, au moins les 4 premières années. Et ce malgré un schéma d'entretien plus que faiblard.


Je pense que les voitures modernes sont d'une fiabilité bien supérieure à celles produites il y a 30, 40 ou 50 ans. Le kilométrage parcouru est une chose (la légende de la 504 Diesel qui fait 500 000 kilomètres) mais le nombre de pannes durant cette période en est une autre.

Les plus âgés d'entre nous se souviendront des démarrages pénibles le matin dans les années 70 et 80 alors que de nos jours, même s'il gèle à -20, un coup de Neiman et elle démarre.

caribou71 a écrit :
On a repris une voiture (2011) qui a fait 85.000 km sans entretien... en retirant le bouchon du carter, RIEN ne coulait. Du goudron... et la bagnole à quand même tenu ce kilométrage. Costaud non ? Et l'exportateur qui l'a rachetée m'a dit que c'était une situation courante ici en belgique, le manque d'entretien. Après le client lui mettra la marque en défaut bien entendu.


Je pense que c'est aussi les restes d'une époque où on pouvait remplacer le joint de culasse avec une clef de 10. J'ai ici le "Mode d'emploi" d'une voiture des années 1960 et dans ce mode d'emploi, on t'explique comment régler tes soupapes, tes bougies...

D'ailleurs, ca fait rire les plus jeunes, mais à une époque, les voitures étaient livrées avec une trousse à outils comme clefs, clef à pipe (bougies), gauges d'épaisseur et tournevis. J'ai des clefs et tournevis ici estampillés "DATSUN"

Dans ma famille, j'ai un vieux "garagiste" et depuis 20 ans, il ne touche plus à la mécanique de ses voitures car selon lui, il faut un outillage trop spécialisé pour un entretien dans les règles, ce qui n'était pas le cas de sa Passat des années 80.

caribou71 a écrit :
De toute façon ,en mécanique, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte que faire des généralités est tout simplement impossible.


J'ai vu un épisode de Top Gear, avec trois BMW de la même période (1988-1989), le même kilométrage à 1000kms près, la même motorisation et conduites dans la même région et les différences étaient flagrantes.

Y'a l'entretien, mais aussi la manière de conduire, garage ou dehors, qualité du carburant, et utilisation qui fait qu'une voiture va tomber en panne et pas une autre.
Maybe you should think again !
caribou71
bien entendu.

j'ai repris une opel corsa moteur 1.3 cdti de 51 kw (moteur fiat au passage) de 2003 de mémoire, qui a 215.000 kms... pas un coup, pas une griffe. Je l'ai mise en service comme voiture de remplacement.

Elle commence à souffrir, et dans un an elle sera morte. C'est ça la réalité. Il y a des conducteurs qui conduisent bien, et ceux qui cassent.

Ces clients qui ont conduit cette Corsa en ont rachetée une, moteur 1000 cc essence, 3 cylindres, et ils vont encore péter les 200.000 kms, sans problème.

Il y a une façon de conduire qui impacte de manière réelle le vieillissement mécanique d'une voiture.

Mais pour faire accepter ça au commun des mortels.... c'est toujours la voiture qui est en faute, jamais eux.

Constat d'autant plus flagrant quand les "jeunes" commencent à rouler avec la voiture familiale. Du jour au lendemain, les pneus usent, les freins aussi, le moteur tombe par terre.... et allez dire aux parents que leur chère progéniture maltraite la voiture et conduit comme des clettes . .
icks
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Comment apprendre à conduire à ses gosses quand on ne sait pas conduire soi-même!

Les gens n'utilisent plus leurs clignottants (ce qui n'est pas mon cas!), roulent avec les phares anti-brouillard avant allumé alors que ça n'est pas nécessaire et en cas de très fortes pluies, certains ne s'embêtent même pas à allumer les phares de leur véhicule.

Alors, embrayer correctement ...
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Samu15
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caribou71 a écrit :

Il y a une façon de conduire qui impacte de manière réelle le vieillissement mécanique d'une voiture.

Mais pour faire accepter ça au commun des mortels.... c'est toujours la voiture qui est en faute, jamais eux.


Et inversement. Faites accepter au service commercial d'un constructeur qu'il y a un défaut de conception ou un vice caché. C'est toujours le conducteur qui est en faute, jamais eux.

Plus sérieusement, je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que la façon de conduire et d'entretenir son véhicule affecte grandement son usure plus ou moins prématurée. Il n'en reste pas moins que certains véhicules et/ou certaines motorisations sont plus ou moins fiables. Même si je pense qu'on maîtrise un peu plus aujourd'hui la course à l'innovation que dans les années 90/2000 avec entre autres l'arrivée des diesels "hautes performances" et du multiplexage (punaise, combien je vois de Renault qui font le sapin de Noël dès que le clignotant est actionné !).
Krameraddict
Renault, tous les jours un bruit nouveau !
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Invité
Samu15 a écrit :
et du multiplexage (punaise, combien je vois de Renault qui font le sapin de Noël dès que le clignotant est actionné !).


Ouaip, l'ordinateur de bord HS je pense pas qu'il y ai le moindre rapport avec la facon de rouler.

Symptômes sympathiques en plus, toutes les lampes de la bagnole grillaient d'un seul coup
Samu15
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barney42 a écrit :
Samu15 a écrit :
et du multiplexage (punaise, combien je vois de Renault qui font le sapin de Noël dès que le clignotant est actionné !).


Ouaip, l'ordinateur de bord HS je pense pas qu'il y ai le moindre rapport avec la facon de rouler.

Symptômes sympathiques en plus, toutes les lampes de la bagnole grillaient d'un seul coup


Je pensais pas à l'ODB, mais aux feux arrières (ceci dit ça doit plutôt être un problème de masse que de multiplexage). Mais c'est vrai qu'il y avait eu aussi les soucis d'ODB chez Renault !
Neorossi
Nos cours d'électronique véhicule sont faits par des mecs de chez Renault... Dois-je en déduire que c'est pas une référence ?
Shine On You Crazy Diamond...
Krameraddict
Saute le passage sur la mise au point des régulateurs de vitesse
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

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Je bossais pour une filiale de Renault au début des années 2000. On était en plein dans la période ou les constructeurs se livraient à une course à l’électronique, ce qui a eu des effets très positifs sur la sécurité active mais qui a vu des populations entières de véhicules avec des défauts système inexpliqués comme ceux évoqués ci-avant.
Les guitaristes sont des cons.
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