caribou71 a écrit :
Moi je peux simplement te dire que par rapport aux nombre de voiture vendues, le retours de panne est extrêmement faible, au moins les 4 premières années. Et ce malgré un schéma d'entretien plus que faiblard.
Je pense que les voitures modernes sont d'une fiabilité bien supérieure à celles produites il y a 30, 40 ou 50 ans. Le kilométrage parcouru est une chose (la légende de la 504 Diesel qui fait 500 000 kilomètres) mais le nombre de pannes durant cette période en est une autre.
Les plus âgés d'entre nous se souviendront des démarrages pénibles le matin dans les années 70 et 80 alors que de nos jours, même s'il gèle à -20, un coup de Neiman et elle démarre.
caribou71 a écrit :
On a repris une voiture (2011) qui a fait 85.000 km sans entretien... en retirant le bouchon du carter, RIEN ne coulait. Du goudron... et la bagnole à quand même tenu ce kilométrage. Costaud non ?
Et l'exportateur qui l'a rachetée m'a dit que c'était une situation courante ici en belgique, le manque d'entretien. Après le client lui mettra la marque en défaut bien entendu.
Je pense que c'est aussi les restes d'une époque où on pouvait remplacer le joint de culasse avec une clef de 10. J'ai ici le "Mode d'emploi" d'une voiture des années 1960 et dans ce mode d'emploi, on t'explique comment régler tes soupapes, tes bougies...
D'ailleurs, ca fait rire les plus jeunes, mais à une époque, les voitures étaient livrées avec une trousse à outils comme clefs, clef à pipe (bougies), gauges d'épaisseur et tournevis. J'ai des clefs et tournevis ici estampillés "DATSUN"
Dans ma famille, j'ai un vieux "garagiste" et depuis 20 ans, il ne touche plus à la mécanique de ses voitures car selon lui, il faut un outillage trop spécialisé pour un entretien dans les règles, ce qui n'était pas le cas de sa Passat des années 80.
caribou71 a écrit :
De toute façon ,en mécanique, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte que faire des généralités est tout simplement impossible.
J'ai vu un épisode de Top Gear, avec trois BMW de la même période (1988-1989), le même kilométrage à 1000kms près, la même motorisation et conduites dans la même région et les différences étaient flagrantes.
Y'a l'entretien, mais aussi la manière de conduire, garage ou dehors, qualité du carburant, et utilisation qui fait qu'une voiture va tomber en panne et pas une autre.
Maybe you should think again !