Skip17 a écrit :
Tiens, question con:
tout le monde s'accorde à dire que le Diésel devrait idéalement disparaître pour plein de raisons, mais pour quelqu'un qui a un budget disons solide pour une belle bagnolle bien motorisée, j'entends de plus en plus l'argument (sans doute logique) qu'à ce prix, et si on a les moyens, autant prendre de l'essence.
Qu'en est-il de la revente en occase de ces gros morteurs essence? Le problème n'est-il pas là? j'ai l'impression (peut-être fausse) que les occase à moteur puisssant se vendent pas en occase
bah ça dépend d'un tas de choses :
* la fiscalité (en belgique on est servi)
* l'habitude et la mentalité. Quand tu roule au diesel depuis les années 60, c'est un combat de tous les jours pour faire admettre à quelqu'un qui a eu 10 diesel dans sa vie de passer sur une essence.
* le prix de l'essence et la consommation. Sad but true. un gros moteur essence va te bouffer du 10 - 15 l/100 alors qu'un gros TD va plafonner dans les 8 - 10 l (hors 4 x 4 et moteurs récents du moins)
Ça varie vraiment d'un pays à l'autre. Je vois ça aux exportateurs avec qui je bosse. En fonction des pays, c'est soit tout diesel ou tout essence, il y a des pays où les gros moteurs sont recherchés, d'autres pas du tout.
Rouler aux USA avec un pick up et un moteur 6 L essence qui fait du 20 l/100 est considéré comme normal, même si ça se perd il parait (là faudrait un spécialiste pour confirmer).
Vas y pour faire le même ici.
Je pense qua la mentalité est 90 % du problème.