Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
loicdulux a écrit :
Haaaa en effet. Enfin perso je fais plus de 30 000. je pense que c'est le cas pour ces grosses berlines allemandes.

Peut-être, toujours est-il que quand on met plus de 30 000 € dans une voiture neuve, en général, on n'a pas de souci de budget ! Donc autant se faire plaisir avec un bon moteur essence, qui intrinsèquement est quand même plus agréable qu'un moteur diesel, aussi puissant soit-il.

loicdulux a écrit :

En meme temps, un 1.5dci est peut etre plus coupleux et agreable à la conduite /reprise qu'un 1.2 essence? Et pour le meme prix?

Je ne sais pas sur quoi tu te bases, mais à finition égale, pour prendre exemple sur la Megane, le 1.5 dCi 95 est 1300 € plus cher que le 1.2 TCe 115, qui est bien plus performant. Et le 1.5 dCi 110 est quant à lui presque 2000 € plus cher que le... 1.4 TCe 130.
loicdulux
Bah moi je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que les moteurs essence sont plus agreables sur les grosses berlines, on est plus dans les 80's. En utilisation 90% autoroute, je prefere les moteurs essence coupleux, surtout quand la berline pèse 2 tonnes.

Et c'est pas parce que tu mets plus de 30 0000euros dans une caisse que tu apprécies avoir une autonomie de merde parce que tu fais du 12l/100, et que tu aimes payer plus cher en conso sur 30 000 par an.

Bref, pour une grosse routiere, tu m'expliqueras les avantages de l'essence actuellement en europe. Perso j'ai testé les deux, mon choix est fait. J'ai aussi une essence mais c'est pour le plaisir.

Ok pour le diesel plus cher, je pensais que c'était le même prix.
loicdulux
Moi j'avais ce genre de perfs en tête.

http://www.zeperfs.com/duel1039-1038.htm

Maintenant si tu parles des essence avec turbo... Je vois pas l'interet des turbos sur les moteurs essence en fait. A part le downsizing... Enfin de toute facon (presque) tout le monde s'y met...
caribou71
loicdulux a écrit :
Moi j'avais ce genre de perfs en tête.

http://www.zeperfs.com/duel1039-1038.htm

Maintenant si tu parles des essence avec turbo... Je vois pas l'interet des turbos sur les moteurs essence en fait. A part le downsizing... Enfin de toute facon (presque) tout le monde s'y met...

attends un moteur downsizé avec un turbo roule 1000 x mieux que son équivalent atmo, dans les petite cylindrées

je prends l'exemple de notre moteur 1600 cc de 115 cv et 85 kw, qui n'est franchement pas agréable, qui est mou, qui plafonne vite, bref d'ancienne génération.

Ce moteur est remplacé par un 1.4 turbo de 120 cv, en boîte 6 vitesses. C'est le jour et la nuit. C'est souple, confortable, assez puissant, il y a de la reprise....

Rien à voir, vraiment.
loicdulux
Et le lag?

Pour les petites cylindrées c'est surement mieux c'est sur. Mais la reaction sous la pedale c'est pas pareil.

Mais pour les petites cylindrées ca peut etre que mieux!

(Moi je parlais plus de grosses routieres, ca fait longtemps que j'ai plus de petites citadines, vivant en campagne.)
Samu15
loicdulux a écrit :
Bah moi je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que les moteurs essence sont plus agreables sur les grosses berlines, on est plus dans les 80's. En utilisation 90% autoroute, je prefere les moteurs essence coupleux, surtout quand la berline pèse 2 tonnes.

Tu préfères l'essence ou le mazout ?
Un moteur essence, intrinsèquement, est plus agréable par sa sonorité, son poids moindre, et sa plage d'utilisation bien plus importante.

loicdulux a écrit :

Et c'est pas parce que tu mets plus de 30 0000euros dans une caisse que tu apprécies avoir une autonomie de merde parce que tu fais du 12l/100, et que tu aimes payer plus cher en conso sur 30 000 par an.

Pour l'autonomie, ça peut en effet être un argument. Mais vu la taille des réservoirs et la consommation des moteurs essence modernes (on est généralement loin des 12l/100km à moins de ne rouler qu'en ville ou que de manière sportive !), on fait pas non plus 300km avec un plein d'essence !

loicdulux a écrit :

Bref, pour une grosse routiere, tu m'expliqueras les avantages de l'essence actuellement en europe. Perso j'ai testé les deux, mon choix est fait. J'ai aussi une essence mais c'est pour le plaisir.

C'est justement de plaisir qu'on parle, quand on achète une voiture à 30 000 €. Sinon, on roulerait tous en Dacia.
Samu15
loicdulux a écrit :
Et le lag?

Pour les petites cylindrées c'est surement mieux c'est sur. Mais la reaction sous la pedale c'est pas pareil.

(Moi je parlais plus de grosses routieres, ca fait longtemps que j'ai plus de petites citadines, vivant en campagne.)

Ce sont de petits turbos, le temps de réponse est négligeable.
Et sur les grosses routières, qui subissent aussi la loi du downsizing, on voit de plus en plus un couplage de deux turbos de tailles différentes.
On n'est plus dans les années 70 où on attendait une bonne seconde avant de prendre un coup de pied aux fesses.
loicdulux
On a des points se vue different

Une grosse berline chere c'est pas pour le plaisir mais pour le confort. C'est insonorisé donc essence ou diesel... Par contre aller à la pompe. C'est lourd, donc oui, 12l/100 c'est pas illusoire. Et pour avoir les memes reprises et couple sur autoroute, faut taper dans le gros moteur essence, donc qui consomme, et qui demandera un entretien parfois un peu plus pointu. Parfois.

Bref, utilisation plaisir: essence! Et utilisation "utilitaire"/berline autoroutiere: un gros moteur pleins de turbos mazout.

C'est le meilleur compromis pour moi perso. A tout point de vue.

(Et en ville si j'avais besoin je me pencherais bien sur ces citadines essence turbo... Ou alors une mini S )
loicdulux
Samu15 a écrit :
loicdulux a écrit :
Et le lag?

Et sur les grosses routières, qui subissent aussi la loi du downsizing, on voit de plus en plus un couplage de deux turbos de tailles différentes.
On n'est plus dans les années 70 où on attendait une bonne seconde avant de prendre un coup de pied aux fesses.

Sans attendre 1 seconde, le lag, tu le sens en utilisation tres sportive. Je prefere encore les compresseur comme le V6T de la S5.
caribou71
loicdulux a écrit :
Samu15 a écrit :
loicdulux a écrit :
Et le lag?

Sans attendre 1 seconde, le lag, tu le sens en utilisation tres sportive. Je prefere encore les compresseur comme le V6T de la S5.

hé hé on est EN PLEIN dans ce que j'expliquais plus haut : mentalité et habitude.

Au Luxembourg, vous avez l'habitude des gros moteurs, vous n'êtes pas pénalisés fiscalement comme nous le sommes au belgikstan.

Du coup, tu ne captes pars pourquoi rouler dans un 1.4 turbo si on peux rouler dans 2.5 L.

C'est typique. Un de nos mécanos a été en formation pour les nouveau moteur 1.6 turbo et leur technologie, et il était avec des gars du luxembourg. Bah chez nous dans la région du centre c'est un moteur qu'on ne vendra pas. On vendra des 1.4 turbo de 120 cv, rarement la variante 140 cv.

Au luxembourg c'est l'inverse, les 1.6 T se vendent comme des petits pains, et les 1.4 t pas du tout.
loicdulux
Caribou... Tu sais que j'ai failli m'installer en Belgique? Et la seule raison qui fait que j'ai pas voulu...

serieux vos taxes!!!

On a inventé les 316d pour vous je pense!
Samu15
loicdulux a écrit :

Une grosse berline chere c'est pas pour le plaisir mais pour le confort. C'est insonorisé donc essence ou diesel... Par contre aller à la pompe. C'est lourd, donc oui, 12l/100 c'est pas illusoire. Et pour avoir les memes reprises et couple sur autoroute, faut taper dans le gros moteur essence, donc qui consomme, et qui demandera un entretien parfois un peu plus pointu. Parfois.

Je ne sais pas d'où tu sors les 12l/100km mais même une BMW 535i tourne autour des 8 à 9l/100 km sur autoroute. Et je ne vois toujours pas l'intérêt de vouloir à tout prix économiser quelques euros à la pompe quand on se fait plaisir à rouler en grosse routière.
Quant à l'entretien, un moteur diesel réclame un entretien bien plus pointu (et onéreux) que son équivalent essence ! Sans même parler du coût de l'assurance.
Samu15
loicdulux a écrit :

Tu penses à quel véhicule dont le temps de réponse est gênant en "utilisation très sportive" (ce qui n'est pas la cible des petites cylindrées turbo essence) ?
loicdulux
Samu15 a écrit :
loicdulux a écrit :

Je ne sais pas d'où tu sors les 12l/100km mais même une BMW 535i tourne autour des 8 à 9l/100 km sur autoroute. Et je ne vois toujours pas l'intérêt de vouloir à tout prix économiser quelques euros à la pompe quand on se fait plaisir à rouler en grosse routière.
Quant à l'entretien, un moteur diesel réclame un entretien bien plus pointu (et onéreux) que son équivalent essence ! Sans même parler du coût de l'assurance.

Hahaha
Non.
9l/100 c'est si tu roules à 90?

Deja en diesel je fais du 8l/100 en roulant en allemagne... Bref.

Me semble que les entretiens sont plus espacés en diesel.

C'est toujours pas qu'une question d'ecomomie à la pompe pour lea gros rouleurs et grosses routieres mais je laisse tomber.
loicdulux
Samu15 a écrit :
loicdulux a écrit :

Tu penses à quel véhicule dont le temps de réponse est gênant en "utilisation très sportive" (ce qui n'est pas la cible des petites cylindrées turbo essence) ?

Laisse tomber, je parlais justement pas de ces petites citadines.

Maintenant ca sert à rien de developpper, si tu aimes les sportives turbo, chacun son feeling, je vais pas me justifier davantage sur mes gouts.
Samu15
loicdulux a écrit :

Hahaha
Non.
9l/100 c'est si tu roules à 90?

Deja en diesel je fais du 8l/100 en roulant en allemagne... Bref.

J'ai l'impression que depuis le début tu compares des choux et des carottes...
Bref, BMW 535i, à 130 km/h, c'est 8,5l/100km.
Probablement qu'effectivement on monte à 12l/100km à 180 km/h ou plus, mais on est dans ce cas bien loin d'une utilisation courante, et de toute notion d'économie.

loicdulux a écrit :
Me semble que les entretiens sont plus espacés en diesel.

En général non, la périodicité est la même.

loicdulux a écrit :

C'est toujours pas qu'une question d'ecomomie à la pompe pour lea gros rouleurs et grosses routieres mais je laisse tomber.

Ça ne répond pas à la question initiale : Pourquoi vouloir faire des économies en se privant du meilleur agrément d'un moteur essence quand on achète une voiture "plaisir" à un budget élevé ? Tu n'y vois pas comme une contradiction ?

loicdulux a écrit :

Laisse tomber, je parlais justement pas de ces petites citadines.

Si si, tu as évoqué le "lag" quand on a parlé du "downsizing" des petits moteurs essence.

loicdulux a écrit :

Maintenant ca sert à rien de developpper, si tu aimes les sportives turbo, chacun son feeling, je vais pas me justifier davantage sur mes gouts.

Où ai-je dis que j'avais une préférence pour les sportives turbo ?

En ce moment sur backstage...