jack_vester a écrit :
Bon, je RE-met mon grain de sel...
Les dispositifs anti-pollution...
Deux choses distinctes pour moi:
- les constructeurs doivent faire homologuer les véhicules qu'ils fabriquent avec un dispositif anti-pollution ET commercialiser le véhicule dans son état d'homologation finale approuvée.
- les véhicules sont contrôlés périodiquement de manière à vérifier qu'ils remplissent les obligations légales (et non pas l'homologation initiale!!!) , notamment en terme de pollution, avec un appareil calibré et détectant des "choses" dans "une certaine plage".
MAIS, sachant que "j'adapte mon comportement à la manière dont on me surveille et m'évalue", je peux virer les dispositifs anti-pollution, à partir du moment ou le contrôle anti-pollution qui est réalisé par la suite est conforme.
Le jour ou le contrôle anti-pollution me refoulera du contrôle, j'adapterai le truc pour que ça passe de nouveau.
Si ce que je viens de dire vous choque, vous là, au fond, avec les espadrilles, le tee-shirt en lin bio, et le jus de carotte dans le sac, c'est normal, mais c'est pourtant ce que font les bureaux d'études des constructeurs.
Pasque faut pas croire que l'EGR et toutes les autres conneries permettent de moins polluer (ou si peu), ça permet juste de garder la merde dans le bourrin (EGR mon amie) ou même de rendre les merdes indétectables car trop petites (FAP et Cie).
S'adapter à la manière dont on nous évalue, c'est ça la clef de l'affaire, et pratiqué sans vergogne par les constructeurs... Donc ma voiture pue et pollue mais est conforme au contrôle technique périodique.
l'exemple type du système anti-pullution qui ne sert à rien, à part avoir des émissions de co2 conformes aux normes européenne : le start & stop.
Pour le gars en espadrille, t-shirt bio et jus de lin dans le sac en peau de couille de mouton retournée, c'est le système qui coupe le moteur quand ce dernier est à l'arrêt (et au point mort, embrayage relâché) et qui le relance quand on embraye pour redémarrer.
C'est le summum de la connerie. Cette technologie peut paraître sympa, mais ce que personne ne dit jamais, c'est que pour faire tourner ça, en dehors de la gestion électronique, il y a des pièces renforcées nécessaires à l'utilisation, à savoir : batterie, démarreur, alternateur.
Et ça quand tu as une panne, boum tu paies 50 % le prix de la pièce en plus.
Rien que les batteries des systèmes start & stop sont des batteries spéciales adaptées. On n'utilise pas n'importe quel chargeur pour les mises en charge.
Bref, bcp de contraintes, et ce système existe sur essence ET diesel, pour pas grand chose, à part satisfaire aux normes officielles.