Moxama a écrit :
Mettons que peu fassent autant de kilomètres, mais prendre sa voiture pour aller bosser, je n'ai pas l'impression d'être le seul.
Mais pourquoi tu voudrais que j'habite en centre ville autour de zone d'activité ? Je ne saisis pas le raisonnement. (Et par la même occasion, comment je peux faire des "choix de confort" et être en même temps "trop pauvre" pour vivre comme tu le préconises ?)
Non mais tu pourrais choisir un véhicule qui ne fasse pas 10x le poids de la charge utile. Je fais 50/60 bornes pour aller bosser, je les faisais avec un gros break 3.0 diesel de 1.6t pour transporter mes 85kg. On fait tous ça et c’est là qu’est l’aberration. On y est poussé par le marché automobile et par notre culture qui veut qu’on achète un véhicule pour le pire des cas: je ferais mieux de prendre un SUV de deux tones pour les deux fois dans l’année où je pars en vacance avec mon chien et les gamins! Tant pis si je serais à 99.9% seul dedans.
Note qu’à ce titre, le véhicule électrique est tout aussi con (surtout qu’on va parler de Model Y
)
Pour en revenir à la question de base : je suis passé à l’électrique avec une zoe hyper basique et son autonomie qui peine à atteindre les 300km. Cette voiture nous permet de faire 99.99% des trajets du foyer.
Pour moi le “sweet spot” en terme de véhicule électrique serait une batterie similaire mais avec une vraie recharge rapide, ça permettrait d’avoir un rayon d’action proche des 400km ce qui couvre quasi tout. Pour le reste y’a la loc ou le train.
Une grosse Tesla avec leurs immenses batteries et la recharge à des puissances indécentes permet effectivement de partir pour à peu près n’importe quelle distance sans réfléchir. Encore une fois est ce que ça vaut le coût de se traîner 2 tonnes de tolle et de batteries tout les jours, juste pour s’en servir vraiment une fois dans l’année…