Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Je vois pas a quel moment une tesla ca peut etre rentable financierement. Surtout si changee au bout de 10 ans. Mais garde donc ta thermique. Dans quel monde on vit pour qu une voiture de 10 ans soit consiimderee obsolète?

Do the maths
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8011
  • Publié par
    Lao
    le 07 Aug 23, 21:02
Slider a écrit :
Lao a écrit :
J'ai un copain qui fait tous les concessionnaires pour demander le prix de remplacement des batteries - bonne chance.
tesla?
Il va voir toutes les marques mais je ne me souviens pas s'il a vu Tesla.
En tout cas il n'a pu obtenir aucune estimation de prix.
Blow Up
Le truc c'est, est-ce que qu'avoir une caisse à plein temps (en gros l'acheter, en être proprio et l'avoir dans son garage, payer l'assurance, l'entretient etc... ) quand on l'utilise pour des petits trajets, c'est vraiment nécessaire ?
Et pourtant j'adore les caisses, (j'en ai retapées, allez voir plus sur ce topic) mais c'était plus de la caisse loisir/passion, bien que je roulais quand même pratiquement tous les jours avec, mais ça devient compliqué aujourd'hui même avec un carte grise FFVE.

Vous allez me dire que je suis un bobo parisien (j'aimerais bien, mais j'ai pas les moyens hélas d'être bourgeois). Alors les grands aventuriers qui ont besoin d'un 4x4 dans le Jura, les Cévennes, ou bien plus proches dans le Loiret et 77. Et font 20 bornes par jour en pensant qu'ils sont sur un piste africaine, il y a des limites à la connerie.

Il ne faut plus acheter de caisses (sauf pour le loisir, mais alors des anciennes qu'on retape) Il faut les louer quand on en a besoin (et ça peut fonctionner à l'année, un deux-roues pour les déplacement quotidiens, une caisse en location pour la famille)

pardon message trop long interminable et pas très cohérent mais constructif quand même. Post apero, mon associé taf est incapable de ne pas picoler quand sa femme et ses filles sont en vacances
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lo-fi reup
c 'est sensé être une solution applicable au plus grand nombre ça?

mon dieu
Slider
Si une voiture c'était rentable, ça se saurait...
Moi je suis comme tout le monde, je veux que ça me coûte le moins possible et que ça tienne minimum 5 ans sans avoir d'emmerdes. Point.
L'électrique est tentant, et Tesla semble plus abouti que les autres et moins cher. avec les bonus éco, on est même moins cher que les modèles équivalents thermiques dans d'autres marques. Ca fait forcément réfléchir, mais ça oblige à envisager ses déplacements de manière différente, avec plus d'anticipation. Et quid des bornes de recharge quand bison futé voit rouge? La fiabilité sur le long terme? etc.
Je fais 30K km par ans, ma voiture c'est un outil de travail... mais aussi de facturation, puisque je facture tous mes déplacements sur la base du barème des indemnités kilométriques (soit 0,697€ du km).
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Blow Up
lo-fi reup a écrit :
c 'est sensé être une solution applicable au plus grand nombre ça?

mon dieu


C'est une solution post-apéro chargé. Mais c'est une solution quand même. Payer des trucs juste quand on a besoin, plutôt que les acheter et qu'ils ne servent à rien 50% (voire plus) du temps juste pour dire, c'est à moi je les achetés, et ça prend de la place inutile en plus, dans la maison et dans le crâne.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Moxama
Blow Up a écrit :
lo-fi reup a écrit :
c 'est sensé être une solution applicable au plus grand nombre ça?

mon dieu


C'est une solution post-apéro chargé. Mais c'est une solution quand même. Payer des trucs juste quand on a besoin, plutôt que les acheter et qu'ils ne servent à rien 50% (voire plus) du temps juste pour dire, c'est à moi je les achetés, et ça prend de la place inutile en plus, dans la maison et dans le crâne.

Tu ne penses pas que les gens qui ont besoin de leur voiture tous les jours pour aller travailler sont nombreux ? C'est mon cas : je fais 80 bornes par jour et je n'ai pas l'impression d'être une exception en la matière.
Slash-36
Moi j'achète plus de voitures ça me gonfle, je garde mes vieilleries
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Blow Up
Moxama a écrit :

Tu ne penses pas que les gens qui ont besoin de leur voiture tous les jours pour aller travailler sont nombreux ? C'est mon cas : je fais 80 bornes par jour et je n'ai pas l'impression d'être une exception en la matière.


Bah si, tu es statistiquement une exception avec 80 bornes par jour en caisse . C'est un choix et un confort (pas une contrainte sociale) Tu pourrais habiter sans problème en centre ville, autour de zone d'activité. Mais non, tu es trop pauvre pour ça, il faut que tu fasse 80 bornes.
Slash-36
Blow Up a écrit :
Moxama a écrit :

Tu ne penses pas que les gens qui ont besoin de leur voiture tous les jours pour aller travailler sont nombreux ? C'est mon cas : je fais 80 bornes par jour et je n'ai pas l'impression d'être une exception en la matière.


Bah si, tu es statistiquement une exception avec 80 bornes par jour en caisse . C'est un choix et un confort (pas une contrainte sociale) Tu pourrais habiter sans problème en centre ville, autour de zone d'activité. Mais non, tu es trop pauvre pour ça, il faut que tu fasse 80 bornes.


Tu sais combien de temps on met à faire 40km à la campagne ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Blow Up
C'est quoi ? c'est qui ? la campagne ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Moxama
Blow Up a écrit :

Bah si, tu es statistiquement une exception avec 80 bornes par jour en caisse . C'est un choix et un confort (pas une contrainte sociale) Tu pourrais habiter sans problème en centre ville, autour de zone d'activité. Mais non, tu es trop pauvre pour ça, il faut que tu fasse 80 bornes.

Mettons que peu fassent autant de kilomètres, mais prendre sa voiture pour aller bosser, je n'ai pas l'impression d'être le seul.
Mais pourquoi tu voudrais que j'habite en centre ville autour de zone d'activité ? Je ne saisis pas le raisonnement. (Et par la même occasion, comment je peux faire des "choix de confort" et être en même temps "trop pauvre" pour vivre comme tu le préconises ?)
Ghilou
Moxama a écrit :

Mettons que peu fassent autant de kilomètres, mais prendre sa voiture pour aller bosser, je n'ai pas l'impression d'être le seul.
Mais pourquoi tu voudrais que j'habite en centre ville autour de zone d'activité ? Je ne saisis pas le raisonnement. (Et par la même occasion, comment je peux faire des "choix de confort" et être en même temps "trop pauvre" pour vivre comme tu le préconises ?)


Non mais tu pourrais choisir un véhicule qui ne fasse pas 10x le poids de la charge utile. Je fais 50/60 bornes pour aller bosser, je les faisais avec un gros break 3.0 diesel de 1.6t pour transporter mes 85kg. On fait tous ça et c’est là qu’est l’aberration. On y est poussé par le marché automobile et par notre culture qui veut qu’on achète un véhicule pour le pire des cas: je ferais mieux de prendre un SUV de deux tones pour les deux fois dans l’année où je pars en vacance avec mon chien et les gamins! Tant pis si je serais à 99.9% seul dedans.

Note qu’à ce titre, le véhicule électrique est tout aussi con (surtout qu’on va parler de Model Y )

Pour en revenir à la question de base : je suis passé à l’électrique avec une zoe hyper basique et son autonomie qui peine à atteindre les 300km. Cette voiture nous permet de faire 99.99% des trajets du foyer.
Pour moi le “sweet spot” en terme de véhicule électrique serait une batterie similaire mais avec une vraie recharge rapide, ça permettrait d’avoir un rayon d’action proche des 400km ce qui couvre quasi tout. Pour le reste y’a la loc ou le train.

Une grosse Tesla avec leurs immenses batteries et la recharge à des puissances indécentes permet effectivement de partir pour à peu près n’importe quelle distance sans réfléchir. Encore une fois est ce que ça vaut le coût de se traîner 2 tonnes de tolle et de batteries tout les jours, juste pour s’en servir vraiment une fois dans l’année…
Slash-36
Blow Up a écrit :
C'est quoi ? c'est qui ? la campagne ?


Ah pardon ... Boomer, PEA, Macron, extrême droite ? ça va mieux ?


@Slider Que fais tu comme job ? Au vu de ce que tu me décris je pense qu'une LOA avec contrat d'entretien serait adapté.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8024
  • Publié par
    Lao
    le 08 Aug 23, 09:04
Blow Up a écrit :
....
C'est un choix et un confort (pas une contrainte sociale) Tu pourrais habiter sans problème en centre ville, autour de zone d'activité. Mais non, tu es trop pauvre pour ça, il faut que tu fasse 80 bornes.
ça a été le choix qu'ont eu les gens pendant des décennies. Avec l'augmentation des prix du logement dans les villes, beaucoup ont préféré aller habiter un coin plus rural à l'habitat moins cher. Les routes ont été aménagées en conséquences, les centres commerciaux également, etc .... et le développement de transports publics a beaucoup moins suivi. C'est cette situation et un projet d'augmenter les taxes sur les carburants qui ont soulevé les gilets jaunes.

Pendant ce temps les gouvernements pouvaient s'enorgueillir de la vitalité de l'industrie automobile, du secteur du bâtiment et des travaux publics, d'autant plus que les banques en profitaient ........ pendant que les surfaces agricoles étaient inexorablement bouffées .
On a parlé des "trente glorieuses" mais les "profiteuses" qui ont suivi seront aussi peut-être célébrées par l'histoire.
Slider
Slash-36 a écrit :
@Slider Que fais tu comme job ? Au vu de ce que tu me décris je pense qu'une LOA avec contrat d'entretien serait adapté.
Je suis indépendant, je rayonne dans toutes les zones industrielles de France. Je n’ai pas de trajet récurrent : c’est toute la problématique.
Je prends le train quand je peux. Sur les trajets moyens (cad < 300km de mon domicile, c’est une côte mal taillée) je me suis rendu compte que le train + la voiture de loc + les nuitées éventuelles, ça revient vite plus cher que de prendre sa voiture pour partir à la fraîche et rentrer le soir à la fin de la presta. Et je te parle même pas des avances de tréso que ça me génère.

La LOA je connais pas, j’ai toujours acheté mes voitures d’occasion jusqu’à présent. Je vois en quoi ça consiste (de même que la LLD) mais j’ai du mal avec le concept de la promesse de rachat du véhicule aux conditions du concessionnaire.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur backstage...