Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
Blow Up a écrit :
C'est quoi la cohérence de pomper des hydrocarbures jusqu'à la dernière goûte, alors que il y a consensus pour dire que c'est une catastrophe.


Extraire les matériaux des batteries est aussi un catastrophe écologique on en cumule deux finalement. Sauf que pour les "Zéro émissions" addicts ça ne pose aucun problème

Citation:
Si c'était pas possible techniquement, pourquoi tous les constructeurs et les industriels se précipitent dessus depuis quelques années, alors que ces technologies existent depuis des décennies.


Comme ils se sont jetés sur le diesel début 2000', car c'était la mode

Et possible techniquement avec nos moyens d'aujourd'hui.

Citation:
Mais bien sûr, les caisses c'est comme avec le bon chasseur et le mauvais chasseur, c'est pas la boite qui fabrique le fusil et qui fait de la pub pour le vendre qui est responsable de la connerie de celui qui l'achète et l'utilise.


Pauvres victimes du marketing ...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slash-36
Jim Morrison a écrit :
Bon, bin je dois assumer ma connerie de rouler (pas tous les jours...) en Mustang....


Et tu as bien raison de te faire plaisir dans ce monde où on veut te faire croire le contraire.

La Mustang c'est bien le patrimoine historique qu'on a violé bien comme il faut récemment ... Ils lui ont collé un 4 cylindre et là en électrique c'est carrément un mini SUV
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Tidou40
Oui c'est dingue d'appeler ce gros SUV une Mustang...


Les meandres du marketing dans toute ça splendeur

Apres Ford à deja fait le coup avec la Puma qui etait au départ un petit coupé sportif....et qui est maintenant aussi un mini suv
Slash-36
Slash-36 a écrit :
Blow Up a écrit :


Citation:
Si c'était pas possible techniquement, pourquoi tous les constructeurs et les industriels se précipitent dessus depuis quelques années, alors que ces technologies existent depuis des décennies.


Comme ils se sont jetés sur le diesel début 2000', car c'était la mode

Et possible techniquement avec nos moyens d'aujourd'hui.



Je m'auto-cite mais je n'ai pas non plus parlé de la pression de l'UE sur les constructeurs pour réduire les émissions de CO² à chaque fois, si on électrifie tout en automobile c'est aussi en grande partie à cause de l'UE.


Tidou40 a écrit :
Oui c'est dingue d'appeler ce gros SUV une Mustang...


Les meandres du marketing dans toute ça splendeur

Apres Ford à deja fait le coup avec la Puma qui etait au départ un petit coupé sportif....et qui est maintenant aussi un mini suv



Grave

la Puma c'était la classe à l'époque !

Puma
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Jim Morrison
Tidou40 a écrit :
Oui c'est dingue d'appeler ce gros SUV une Mustang...


Les meandres du marketing dans toute ça splendeur

Apres Ford à deja fait le coup avec la Puma qui etait au départ un petit coupé sportif....et qui est maintenant aussi un mini suv


Oui, c'est à mourir de rire
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Kandide
Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :
l’économie c’est aussi faire ce qui est possible à un moment donné au mieux et à moindre coût


Non l'économie dans un système capitaliste basé sur le marché, c'est de la concurrence et du rapport de force.
C'est la plus fort qui gagne, les tramways étaient plus rentables que les bus à moteurs thermiques, ça ne les a pas empêché de disparaitre.

Oui, j'avais vu une émission sur Arte expliquant que le lobbying automobiliste américain avait tout fait pour écraser le tramway et vendre des voitures le marché était énorme...
N'en déplaise à Cliclac les lobbyistes sont partout.
Mais bon....
PEACE & LOVE
cliclac
Kandide a écrit :

N'en déplaise à Cliclac les lobbyistes sont partout.
Mais bon....

non je suis d'accord ils sont partout, c'est effrayant
Kandide
Ça c'est de l'argumentation...
PEACE & LOVE
Parzival
Blow Up a écrit :
Parzival a écrit :
L'inconvénient des moteurs roues, c'est que cela ajoute de la masse non suspendue au véhicule...


Je ne suis pas ingénieur automobile, mais c'est aussi un avantage pour la tenue de route, 4 roues motrices avec une masse importante, pareil pour le rendement moteur sans transmission (déjà que les moteurs électriques explosent les thermiques pour le rendement, là ça les achève). Pour la construction globale de la caisse aussi, ça peut réduire les coûts et simplifier, caisse autoporteuse, système de suspension etc...

Le truc c'est pas de parler avec des si (ça n'aurait pas marché, les batteries étaient trop lourdes, je le sais j'ai un BTS électrotechnique, j'aurais pas pu faire de tuning avec pot inox déchicané et silencieux chromé sur une voiture électrique) puisqu'on en sait rien, c'est pas le chemin qui a été pris.
Par contre on peut faire le constat qu'on a perdu 40 ans dans la recherche et le développement de moteurs, batteries et de véhicules électriques, pour investir dans des SUV turbo-mazout injection qui pèsent deux tonnes pour faire en moyenne 15km par jour. C'était sans doute très rentable, mais complétement con.


Les moteurs roues ont également leurs avantages, on est bien d'accord, c'est par exemple super bien adapté pour de la voiturette où l'on cherche du volume utile, par contre, si l'on veut conserver de la tenue de route quand les vitesses augmentent, on cherche à diminuer les masses non suspendues. Les motards disent que c'est flagrant et même moi à mon petit niveau en vélo, je ressent la différence sur des roues de compète et des roues basiques. Maintenant, dire que les moteurs roues n'ont pas d'avenir pour le VE, c'est un pas que je ne franchirai pas.

Bien que cela aille à contre-sens de la plupart des intervenants de ce topic, je te rejoins totalement sur ton analyse avec l'impossibilité de connaître les évolutions qui auraient accompagnées le VE si le choix s'était porté dessus à l'époque.

@cliclac : Cela n'engage que moi, mais argumenter que transporter l'électricité était compliqué à l'époque et que c'était plus facile avec de l'essence me laisse dubitatif car extraire le pétrole, le transporter, le raffiner mettre en place des stations services et toute l'infrastructure, c'est équivalent à développer un réseau électrique.

Je place un extrait que je trouve intéressant de François Lévêque, professeur d'économie à Mines-Paristech

La désignation du vainqueur dans la compétition technologique tient ainsi souvent à pas grand chose. Elle tient à de petits événements initiaux : une circonstance extérieure, la chance, la stratégie d’une entreprise, etc. Un point mineur comme le fait que le véhicule électrique emportait la préférence des femmes plus que des hommes et était par conséquent associé à leur image a semble-t-il exercé une influence significative dans le choix …du moteur à combustion interne . Pour éviter que leurs voitures électriques ne soient perçues comme des voitures pour dames, certains fabricants les ont équipées de faux radiateurs sur le devant.

Cette détermination du résultat final par les conditions initiales est bien illustrée par le résultat complètement différent obtenu quand l’urne contient au départ non plus une boule de chaque couleur mais deux. Il y a alors plus de chances que la proportion après un grand nombre de tirages soit autour de 50% qu’aux extrêmes .

Notez que le résultat final ne peut se deviner qu’assez tardivement. L’observateur, même s’il s’agit d’un expert, est rarement au courant de tous les premiers tirages qui sont réalisés. La stabilisation de la proportion vers une valeur limite n’apparaît et donc n’est visible qu’après un assez grand nombre de tirages.

Comprenez que les tirages à répétition de la boule «véhicule à essence» signifient efforts croissants de R&D et d’investissements. Ces efforts se sont traduits par une amélioration continue des performances des véhicules (vitesse, distance en autonomie, confort, etc.) et une réduction progressive des coûts unitaires. En 1900 un véhicule à essence revenait à 1.500 dollars, trois fois plus qu'un VE . A l’inverse, faute d’efforts comparables, le véhicule électrique a vu ses performances et son coût stagner.


L'article complet est ici : https://www.lesechos.fr/idees-(...)31247
Slash-36
Nan mais ils ont bossé sur le sujet pendant + de 70ans avant de se dire que c'était trop cher (encore aujourd'hui) et du coup pas compétitif à l'achat par rapport au thermique.

https://beqtechnology.com/blog(...)ante/
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Parzival
Aucun constructeur n'avait bossé pendant 70 ans sur l'électrique. Quand tu as investi des milliards dans ton outil de production, tu n'investis pas pour remettre en question l'existant. Il y a quelques centaines d'ingés chez les constructeurs qui travaillent sur des concepts plus ou moins perchés pour l'aspect "voyez comment on est innovant" avec des modèles soit à petites séries comme le twizy, soit des concepts à hydrogène etc. Rien de comparable face aux centaines de milliers qui travaillent sur l'automobile thermique classique.

Tesla ne possédait pas d'outil industriel classique basé sur le thermique, ça lui a permis de construire son modèle de production axé uniquement sur l'électrique, il n'a pas un viel outil de production à pérenniser.

Les constructeurs classiques sont maintenant contraints de se réinventer, y a pas le choix. C'est marrant de constater que les constructeurs Chinois tortillent moins du fessier que les Japonais qui semblent freiner sur l'électrique. Sagesse Niponne vs opportunisme Chinois, on verra bientôt qui aura raison. Les Chinois ont l'avantage stratégique d'avoir quasiment le monopole sur de nombreuses terres rares, soit avec leurs mines nationales, soit en exploitant les mines extérieures (Congo pour le cobalt par exemple).
Jim Morrison
Parzival a écrit :
Aucun constructeur n'avait bossé pendant 70 ans sur l'électrique. Quand tu as investi des milliards dans ton outil de production, tu n'investis pas pour remettre en question l'existant. Il y a quelques centaines d'ingés chez les constructeurs qui travaillent sur des concepts plus ou moins perchés pour l'aspect "voyez comment on est innovant" avec des modèles soit à petites séries comme le twizy, soit des concepts à hydrogène etc. Rien de comparable face aux centaines de milliers qui travaillent sur l'automobile thermique classique.

Tesla ne possédait pas d'outil industriel classique basé sur le thermique, ça lui a permis de construire son modèle de production axé uniquement sur l'électrique, il n'a pas un viel outil de production à pérenniser.

Les constructeurs classiques sont maintenant contraints de se réinventer, y a pas le choix. C'est marrant de constater que les constructeurs Chinois tortillent moins du fessier que les Japonais qui semblent freiner sur l'électrique. Sagesse Niponne vs opportunisme Chinois, on verra bientôt qui aura raison. Les Chinois ont l'avantage stratégique d'avoir quasiment le monopole sur de nombreuses terres rares, soit avec leurs mines nationales, soit en exploitant les mines extérieures (Congo pour le cobalt par exemple).


Conditions d'extraction abominables...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Slash-36
Parzival a écrit :
Aucun constructeur n'avait bossé pendant 70 ans sur l'électrique.


Si si de 1830 a 1900. C'est écrit.


C'est les normes imposées par l'UE qui obligent les constructeurs à mettre des batteries partout et vu que c'est soit disant écolo c'est vendeur, donc tout va bien.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Kandide
Jim Morrison a écrit :
Les Chinois ont l'avantage stratégique d'avoir quasiment le monopole sur de nombreuses terres rares, soit avec leurs mines nationales, soit en exploitant les mines extérieures (Congo pour le cobalt par exemple).

Conditions d'extraction abominables...
Cela ne semble pas gêner les actionnaires.
PEACE & LOVE
Blow Up
C'est pas la panacée la caisse électrique, il n'y a pas de solution miracle.
Mais la plupart des arguments du PMU qui veulent prouver que c'est pire que le thermique sont quand même bien moisis, malhonnêtes et à la ramasse.
Dans du thermique, il y a le cauchemar du pétrole (si tu avais une raffinerie à coté de chez toi, tu serais moins fan de gros moulins) , et de l'extraction minière dégueulasse (les pots catalytiques, les moulins numérisés pour rentrer dans les normes de pollution, ce sont des ogres de terres rares).
Le truc dingo, c'est que les batteries et le minerai c'est recyclable, le mazout non. Ok ça coute cher, c'est pas rentable pour les PEA, c'est super polluant, les batteries actuelles c'est pourri il y a des alliages . Aurore Stéphant est super sympathique, compétente dans son domaine, mais elle a dû faire un petit mea culpa après son passage sur thinkerview sur l'apocalypse minier.

C'est pas parfait, c'est pas trop long (on peut écouter ça des chiottes pendant qu'on va déposer les petits à la piscine, lartistafred si tu es là) et le mec n'est pas pro caisse électrique. Mais c'est un bon résumé.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Parzival
Slash-36 a écrit :
Parzival a écrit :
Aucun constructeur n'avait bossé pendant 70 ans sur l'électrique.


Si si de 1830 a 1900. C'est écrit.


Sachant que les motorisations électriques existent uniquement depuis 1870 (DC) et 1880-90(AC), je ne comprends pas l'argument.

Après, pour le pilotage des moteurs AC en fréquence (vitesse), c'est n'est qu'avec la montée en puissance de l'électronique de puissance à partir des années 1970 que c'est devenu possible. Les motrices de trains étaient en DC et ce n'est que depuis les années 1980-90 qu'on sait piloter en fréquence les moteurs AC de forte puissance.

Les trains sont passés du charbon au fioul puis à l'électricité. Comme on ne sort pas des centaines de milliers d'exemplaires par ans, c'est plus simple d'adapter l'outil industriel et l'infrastructure. Pour les bagnoles, ça va se faire également mais cela ne réglera aucun problème, au mieux on reportera un petit peu la date à laquelle la crise énergétique et environnementale nous sautera à la figure...

En ce moment sur backstage...