Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
lo-fi reup a écrit :
Blow Up a écrit :




doit -on vraiment laisser les gens décider de toute façon?

ca va etre appliqué alors?

bien sur la mairie pratique la concertation quand elle se doute que ça ira dans son sens, bref de la com

Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :
j’ai pris une golf sportvan plutôt que la tiguan équivalent SUV, justement parce que moins lourde et moins gourmande


C'est vrai qu'aujourd'hui une caisse de 1,4 tonne c'est considéré comme léger.

un peu moins de 1,4 je pense mais une consommation quasi identique à ma Renault 4L des années 70 qui pesait a peine la moitié
lo-fi reup
justement une golf c est vraiment nul niveau conso pour une voiture de 2024...
enclume... moteur energivore...

il faut s'adapter cliclac. Encore un petit effort. Ca n est pas facile pour vous, gens de droite, on sait.
cliclac
lo-fi reup a écrit :
justement une golf c est vraiment nul niveau conso pour une voiture de 2024...
enclume... moteur energivore...

il faut s'adapter cliclac. Encore un petit effort. Ca n est pas facile pour vous, gens de droite, on sait.

c'est gentil ces conseils un peu condescendants mais achetée il a 8 ans toujours en parfait état avec très peu de frais d'entretien, si tu as mieux a me proposer comme rapport qualité / prix je suis preneur.
Parce qu'il faut faire des propositions aussi et ne pas laisser entendre que l'on connait la solution et ça que l'on soit de droite ou de gauche ça demande un effort
lo-fi reup
oui je te propose de ne plus avoir de voiture. A Paris ça tombe sous le sens.
On peut plus vivre comme dans les années 70 avec chaque couple ses deux voitures garées en bas de sa fenêtre que veux tu.

Trouve des loisirs de retraité où tu n'as pas a trimballer 500 kg de matos, en plus c est mauvais pour ton dos. Penses-y
Slash-36
lo-fi reup a écrit :
justement une golf c est vraiment nul niveau conso pour une voiture de 2024...
enclume... moteur energivore...

il faut s'adapter cliclac. Encore un petit effort. Ca n est pas facile pour vous, gens de droite, on sait.


Sympa ça dis donc !

Y'a que dans vos fourmilières où avoir deux voitures c'est un soucis. À la campagne ou autres zones plus vivables c'est l'absolu minimum.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

cliclac
lo-fi reup a écrit :
oui je te propose de ne plus avoir de voiture. A Paris ça tombe sous le sens.
On peut plus vivre comme dans les années 70 avec chaque couple ses deux voitures garées en bas de sa fenêtre que veux tu.

Trouve des loisirs de retraité où tu n'as pas a trimballer 500 kg de matos, en plus c est mauvais pour ton dos. Penses-y

Merci pour cette proposition mais ma voiture ne me sert quasiment jamais dans Paris, pas utile, mais comme j'ai des loisirs de jeune je ne pourrai pas faire sans et je m'en sert encore pas mal, désolé de te faire de la peine
Slider
Tiens, pour ceux qui voudraient un comparatif factuel entre le coût au km d’un VE vs Thermique: voilà les infos de mon dernier trajet, avec une vitesse moyenne de 86 km/h. Conso de 175 Wh/km.



175 Wh/km pour 244km parcourus, on est donc sur une conso totale de 42,7 kWh.

Pour calculer le coût de ce trajet, Prenons les 2 scénarios les plus représentatifs:
- J’ai rechargé le véhicule à la maison auparavant, en heures creuses (ce que j’ai fait) avec un coût de 0,15€ kWh
- j’ai rechargé le véhicule dans un superchargeur (SUC) en heures pleines a 0,45€ kWh

En rechargeant à la maison, le trajet m’a coûté 6,4€. Si j’avais chargé dans un SUC Le coût serait de 19,2€.

Maintenant, si on compare ces coûts à un véhicule thermique en partant sur une base de 1,79€/litre:
- 6,4€ pour parcourir 244 km, c’est l’équivalent d’un véhicule qui consommerait 1,4l/100 km.
- 19,2€ pour la même distance, le véhicule consommerait 4,3l/100 km


Au final, mon coût moyen d’achat d’électricité est de 0,19€ kWh entre les recharges maison, les SUC et les recharges gratuites.
En 11.000 km parcourus depuis début Octobre 2023, l’économie devient représentative.

Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slash-36
C'est sûr que l'économie est là, mais t'as oublié une donnée importante pour un VE: la température extérieure.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Raphc
Slash-36 a écrit :
C'est sûr que l'économie est là, mais t'as oublié une donnée importante pour un VE: la température extérieure.


On commence a avoir des électriques ici et je me pose la même question. Quelle est la stabilité/tenue de charge/durée de vie des batteries quand il fait 50 degrés dehors...?
On est dans une configuration idéale ici, on pourrait faire du solaire tant qu'on veut, tous les trajets sont courts... Mais la batterie "normale" de ma bagnole tient au mieux 18 mois, après c'est poubelle...
cliclac
Ça implique tout de même d’avoir un chargeur relié à son abonnement avec un contrat heures creuses, donc maison individuelle.
Pour ceux qui sont en habitat collectif c’est bornes de charge publiques plutôt chères ou en immeuble, abonnement à des fournisseurs qui posent la borne et facturent. Dans mon immeuble certains étaient tentés mais finalement pas très rentable ils ont pour l’instant laissé tomber
Sinon je viens de remplacer la batterie de ma golf elle avait 8 ans, d’après le mécano elle arrivait en fin de vie donc je ne voulais pas prendre de risque
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8365
  • Publié par
    Lao
    le 16 Feb 24, 09:50
Pour avoir une comparaison complète, il faut aussi tenir compte de l'amortissement du prix d'achat, des frais de maintenance des équipements (donc chargeur compris) en relatif par rapport à l'importance de l'utilisation.
Doug_Watson
Ma voiture a bientôt dix ans et 90.000 km et toujours la même batterie. Pourtant je fais beaucoup de petits trajets donc souvent sollicitée.
Pour les batteries, le chaud n'est pas bon, mais le froid c'est mauvais aussi, perte de capacité.

A part la comparaison de prix, tu ne parles pas du temps perdu pendant les recharges hors maison la nuit.
Slider
Slash-36 a écrit :
C'est sûr que l'économie est là, mais t'as oublié une donnée importante pour un VE: la température extérieure.

C’est une bonne remarque.
Sur l’exemple ci-dessus c’est un trajet effectué par 13°C. elle aurait sans doutes été plus élevée par grand froid… et moins élevée par une température estivale.

Mon record de consommation, c’est sur un montpellier > RP via l’A75 et ses cols, par températures basses voire négatives en altitude. J’étais dans les 220 Wh/km mais la V moyenne était aussi bien plus élevée.

Lao a écrit :
Pour avoir une comparaison complète, il faut aussi tenir compte de l'amortissement du prix d'achat, des frais de maintenance des équipements (donc chargeur compris) en relatif par rapport à l'importance de l'utilisation.

Je n’ai pas la prétention de faire un comparatif complet non plus… mais disons que j’aurais aimé avoir ces informations factuelles à l’époque où je me posais la question.

Sinon pour te donner des éléments de réponse: un chargeur ça coûte entre 200 et 500€, hors pose et ça n’est pas obligatoire, tu peux recharger sur une prise domestique mais c’est beaucoup plus lent.
Pour ma part j’ai choisi une solution intermédiaire: j’ai acheté un chargeur programmable à 250€ que j’ai branché moi-même sur un départ en 20A avec un simple câble 3G2,5. je charge en 4kW, donc en 8h d’heures creuses je recharge 50% de la batterie.
Et un VE n’a pas besoin d’entretien annuel comme un thermique, sur la mienne la première révision constructeur c’est à 80.000 Km.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slash-36
Raphc a écrit :


On commence a avoir des électriques ici et je me pose la même question. Quelle est la stabilité/tenue de charge/durée de vie des batteries quand il fait 50 degrés dehors...?
On est dans une configuration idéale ici, on pourrait faire du solaire tant qu'on veut, tous les trajets sont courts... Mais la batterie "normale" de ma bagnole tient au mieux 18 mois, après c'est poubelle...


Ta voiture dort à l'abri ? Si non c'est classique environ 2 ans pour une batterie 12v d'un véhicule qui dort dehors et ça dépend aussi de là où tu habites.

Slider a écrit :

C’est une bonne remarque.
Sur l’exemple ci-dessus c’est un trajet effectué par 13°C. elle aurait sans doutes été plus élevée par grand froid… et moins élevée par une température estivale.

Mon record de consommation, c’est sur un montpellier > RP via l’A75 et ses cols, par températures basses voire négatives en altitude. J’étais dans les 220 Wh/km mais la V moyenne était aussi bien plus élevée.


Il faut voir le coût au km et ton analyse est intéressante on peut s'apercevoir qu'en fait si tu recharge pas chez toi t'as une conso d'une berline compacte diesel (grosso modo la conso de mon ex 308 1.6HDi de 2017).

Si tu recharge chez toi c'est clairement intéressant.

Slider a écrit :
Et un VE n’a pas besoin d’entretien annuel comme un thermique, sur la mienne la première révision constructeur c’est à 80.000 Km.


Contrat d'entretien chez Mini c'est fini ça maintenant.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slider
Doug_Watson a écrit :
A part la comparaison de prix, tu ne parles pas du temps perdu pendant les recharges hors maison la nuit.

Non, encore une fois c’est pas le but de mon post mais on peut en discuter: Oui, ça prend du temps et oui, parfois ça casse les cou***es.
Je défend la démarche économique, mais c’est aussi parce que j’accepte les contraintes qui vont avec. . Quand il est 2h du matin, que je suis en train de recharger ma voiture dans un no man’s land et que je me dis qu’avec un thermique je serai déjà chez moi en train de ronfler, ça me le rappelle violemment.
C’est un fait, et tu ne me verras pas faire du prosélytisme électrique: c’est loin d’être parfait et ça ne peut pas convenir à tout le monde
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur backstage...