Etudes: école normale-sup.

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Scatterbrain a écrit :
degrace a écrit :
Scatterbrain a écrit :
Je suis pas tout a fait d'accord. les concours spé (a partir d'un certain niveau) sont vraiment bien étagés et correspondent a ton niveau. si tu as travaillé comme un boeuf tu vas réussir... mais bon des fois je me dis a quoi bon la prepa c'est quant meme vachement de boulot pour ceux qui ont un minimum d'ambition et la question qui se pose c'est ... a quoi bon bosser comme un malade pendant deux ans pour aller a l'X ou a centrale... A quoi sert le prestige et pourquoi mérite til de tels sacrifices....
pff y'a des jours...

le prestige sert à l'estime de soi, au salaire, à des boulots qui te permettent de visiter le monde, bref, à une vie hors du commun. Tout le monde ne choisit pas ça et heureusement... mais pourquoi en vouloir à ceux quien veulent?
C'est un peu comme si on disait à un mec qui joue de la gratte 8 h par jour : "pourquoi autant de sacrifices? Pour la gloire?" Ben oui? Quelle honte?

Boarf on a bien le droit d'être démotivé non?
moi je suis en sup , et je glande rien parce que je suis dans une prepa au niveau plus que faible, et qu'il ne m'en faut pas plus pour majorer du moins dans les matieres scientifiques. mais je sens que si je veux me tirer de ce bahut il faut que je bosse, et pour ca il me manque la motivation. donc parfois j'ai des chutes de moral (comme quoi la prepa c'est pas facile pour tout le monde)....

D'autre part la prepa c'est pas bien partout; moi dans la mienne y'a des racailles qui foutent le bordel pendant les interros, 5 filles cradingues pour 30 mecs assoiffés ... enfin bon no comment

comme quoi choisissez votre prépa, sans pour autant viser la lune mais un peu quant meme
*

arf ouais... dans les prépas scientifiques t'as tout le temps deux meufs moches pour 40 mecs !! Vive la littérature !

nan mais moi aussi j'avais des baisses de moral... les intellos ça s'interroge plus que les autres...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Perfect Tömmy
Citation:
Pour répondre à l'auteur du topic, oui, l'ENS, c'est monstrueux de chez monstrueux. Pour entrer là dedans, il faut non seulement être puissant de chez puissant (raisonner très vite, écrire très vite), mais aussi correspondre à un certain standard. Savoir écrire très clairement en style télégraphique ( pas à la Proust).

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Perfect Tommy. Il faut ab-so-lu-ment intégrer une prépa si on peut. Elles dispensent une formation culturelle exceptionnelle qui t'aide à mieux percevoir le monde et ses enjeux. Tu acquiers une technique de travail, et quoi que tu fasses après tu es mieux armé.

Je dis pas que la prépa est essentielle (deux des meilleurs profs que j'avais en classe prépa étaient bien classés à l'agrégation sans faire de prépa, en niquant des normaliens), mais avec c'est mieux.

En prépa, c'est vrai que tu es déconnecté du terrain ,mais quel bonheur ! Une année de prépa t'oublies jamais ça. Parce que même si tu n'es pas excellent élève, on te considère comme tel, et le moral c'est très important. Quand tu arrives à la fac, tu n'es plus personne. Tu es un mouton parmi les moutons. En plus, en une année de prépa tu apprends plus qu'en deux de fac.

Tu parles de professeurs privilégiés. Je préfère parler d'excellents professeurs. Des gens très bien classés aux concours, parfois d'anciens normaliens, avec un cv impressionnant. Certains sont mauvais, c'est vrai. Mais tu en apprends énormément, avec des gens comme ça.

Pour l'ENS, il y a une certaine chance, oui. Mais j'ai quand même vu beaucoup de khâgneux être admissible la première fois, et admis la seconde. Pas autant de hasard que ça, donc.

En résumé, et je n'ai voulu froisser personne, non, l'hypokhâgne te donne aucune certitude. AUCUNE. Perfect Tommy a raison là dessus. Mais ça peut être une étape capitale dans un cursus scolaire, d'autant que les prépas ne sélectionnent pas les élèves sur des critères sociaux. Elles sont donc un fantastique moyen d'élévation sociale et culturelle.

Certains professeurs de prépa sont effectivement des gens exceptionnels, mais beaucoup d'entre eux (surtout pour ceux qui sont dans des prépas de province...) ne sont aucunement d'anciens normaliens. Et je me souviens de quelques "cas" dont les compétences me laissaient songeurs, mais bon... Pour ce qui est du moral, j'ai vu des gens ressortir de prépa vraiment démolis (mon ex, qui a entamé une analyse après ça...).

Evidemment, intégrer une prépa dont les professeurs sont compétents et dans laquelle l'ambiance est agréable est une formidable opportunité... mais il faut en avoir la chance ! Et c'est vrai que l'ambiance en fac de Lettres n'était pas toujours riante (150 gonzesses qui se ragrdent en chien de faïence, c'est lourd...) : peut-être me serais-je épanoui en prépa, à bien y repenser... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Citation:
) Quand tu fais les ENS, tu vises plus haut que les ZEP. Genre prof en prépa, en université etc...

2) Mais ouai, c'est connu, les concours en fait c'est un tirage au sort. Enfin ça dépend, pour Centrale c'est plutôt en fonction du signe astrologique.

Ah que j'aime ces gens qui crachent sur les prépas, et qui dénigrent le boulot que ça demande...

Bien sûr, obtenir Ulm te permet ensuite d'enseigner ailleurs qu'en ZEP, et heureusement ; mais vraiment, les élus sont si peu nombreux que l'immense majorité des khâgneux qui deviennent professeurs commencent le carrière comme tout le monde : 15 ans en ZEP ou en zone de remplacement !

En revanche, si je n'ai pas été en prépa, je peux t'assurer que mes années de Deug n'ont pas été de tout repos ! Il ya tout autant à faire en Deug qu'en prépa si tu t'y mets à fond...
De grâce !
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Pour répondre à l'auteur du topic, oui, l'ENS, c'est monstrueux de chez monstrueux. Pour entrer là dedans, il faut non seulement être puissant de chez puissant (raisonner très vite, écrire très vite), mais aussi correspondre à un certain standard. Savoir écrire très clairement en style télégraphique ( pas à la Proust).

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Perfect Tommy. Il faut ab-so-lu-ment intégrer une prépa si on peut. Elles dispensent une formation culturelle exceptionnelle qui t'aide à mieux percevoir le monde et ses enjeux. Tu acquiers une technique de travail, et quoi que tu fasses après tu es mieux armé.

Je dis pas que la prépa est essentielle (deux des meilleurs profs que j'avais en classe prépa étaient bien classés à l'agrégation sans faire de prépa, en niquant des normaliens), mais avec c'est mieux.

En prépa, c'est vrai que tu es déconnecté du terrain ,mais quel bonheur ! Une année de prépa t'oublies jamais ça. Parce que même si tu n'es pas excellent élève, on te considère comme tel, et le moral c'est très important. Quand tu arrives à la fac, tu n'es plus personne. Tu es un mouton parmi les moutons. En plus, en une année de prépa tu apprends plus qu'en deux de fac.

Tu parles de professeurs privilégiés. Je préfère parler d'excellents professeurs. Des gens très bien classés aux concours, parfois d'anciens normaliens, avec un cv impressionnant. Certains sont mauvais, c'est vrai. Mais tu en apprends énormément, avec des gens comme ça.

Pour l'ENS, il y a une certaine chance, oui. Mais j'ai quand même vu beaucoup de khâgneux être admissible la première fois, et admis la seconde. Pas autant de hasard que ça, donc.

En résumé, et je n'ai voulu froisser personne, non, l'hypokhâgne te donne aucune certitude. AUCUNE. Perfect Tommy a raison là dessus. Mais ça peut être une étape capitale dans un cursus scolaire, d'autant que les prépas ne sélectionnent pas les élèves sur des critères sociaux. Elles sont donc un fantastique moyen d'élévation sociale et culturelle.

Certains professeurs de prépa sont effectivement des gens exceptionnels, mais beaucoup d'entre eux (surtout pour ceux qui sont dans des prépas de province...) ne sont aucunement d'anciens normaliens. Et je me souviens de quelques "cas" dont les compétences me laissaient songeurs, mais bon... Pour ce qui est du moral, j'ai vu des gens ressortir de prépa vraiment démolis (mon ex, qui a entamé une analyse après ça...).

Evidemment, intégrer une prépa dont les professeurs sont compétents et dans laquelle l'ambiance est agréable est une formidable opportunité... mais il faut en avoir la chance ! Et c'est vrai que l'ambiance en fac de Lettres n'était pas toujours riante (150 gonzesses qui se ragrdent en chien de faïence, c'est lourd...) : peut-être me serais-je épanoui en prépa, à bien y repenser... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Citation:
) Quand tu fais les ENS, tu vises plus haut que les ZEP. Genre prof en prépa, en université etc...

2) Mais ouai, c'est connu, les concours en fait c'est un tirage au sort. Enfin ça dépend, pour Centrale c'est plutôt en fonction du signe astrologique.

Ah que j'aime ces gens qui crachent sur les prépas, et qui dénigrent le boulot que ça demande...

Bien sûr, obtenir Ulm te permet ensuite d'enseigner ailleurs qu'en ZEP, et heureusement ; mais vraiment, les élus sont si peu nombreux que l'immense majorité des khâgneux qui deviennent professeurs commencent le carrière comme tout le monde : 15 ans en ZEP ou en zone de remplacement !

En revanche, si je n'ai pas été en prépa, je peux t'assurer que mes années de Deug n'ont pas été de tout repos ! Il ya tout autant à faire en Deug qu'en prépa si tu t'y mets à fond...

Juste une chose : bien sûr que tous les profs de prépa ne sont pas normaliens. Mais pour ce qui est de mon expérience, la seule prof normalienne que j'avais était, et de loin, la plus mauvaise enseignante. La pédagogie et les qualités intellectuelles ne vont pas de pair...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le
Si tu veux faire de l'histoire il n'y a pas que la rue d'Ulm.
L'ENS cachan prépare aux spécialités droit et économie (D1 ou D2). Le passage par une prépa est assez déterminant (il y en a tres peu et elles fournissent 90% des admis). Ensuite, à l'issue des tes 4 ans d'etudes rémunérées un DEA en sciences politiques existe a Cachan et forme à la science historique. De tres bons débouchés dans la recherche universitaire.
Perfect Tömmy
Citation:
Juste une chose : bien sûr que tous les profs de prépa ne sont pas normaliens. Mais pour ce qui est de mon expérience, la seule prof normalienne que j'avais était, et de loin, la plus mauvaise enseignante. La pédagogie et les qualités intellectuelles ne vont pas de pair...

Le problème de beaucoup de normaliens est qu'ils ont souvent commencer l'enseignement en fac ou dans de grandes écoles, bref en des lieux où le cours magistral domine. Et cela n'est guère propice à l'acquisition de qulités pédagogiques...

Les meilleurs professeurs de prépa dont on m'a parlé (je précise que je n'ai pas fait Lettres sup', mais beaucoup de mes proches en ont eu a chance) étaient des ensegnants certes bardés de diplômes mais dont a carrière avait débuté au collège et qui patiemment avaient évolué jusqu'en prépa... Or je reste convaincu que la pédagogie est une qualité qui ne peut se gagner qu'en enseignant face à de très jeunes élèves ou à des élèves difficiles, car la pédagogie est par essence l'art de l'adaptation. Pour tirer quelqun vers le haut, il faut d'abord commencer par lui donner la main...
Perfect Tömmy
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Le problème de beaucoup de normaliens est qu'ils ont souvent commencer l'enseignement en fac ou dans de grandes écoles, bref en des lieux où le cours magistral domine. Et cela n'est guère propice à l'acquisition de qulités pédagogiques...

Les meilleurs professeurs de prépa dont on m'a parlé (je précise que je n'ai pas fait Lettres sup', mais beaucoup de mes proches en ont eu a chance) étaient des ensegnants certes bardés de diplômes mais dont a carrière avait débuté au collège et qui patiemment avaient évolué jusqu'en prépa... Or je reste convaincu que la pédagogie est une qualité qui ne peut se gagner qu'en enseignant face à de très jeunes élèves ou à des élèves difficiles, car la pédagogie est par essence l'art de l'adaptation. Pour tirer quelqu'un vers le haut, il faut d'abord commencer par lui donner la main...
Scatterbrain
[quote="Perfect Tommy"]
Citation:

+1

moi tous mes profs sont normaliens et ca pue qu'ils maitrisent tous leurs sujet a la perfection, mais certain sont vraiment pédagogiquement nuls a chier . Maitriser la matière qu'on enseigne c'est une chose, mais la faire assimiler a des gens aussi motivés et travailleurs soient ils , c'en est une autre...
A beer a day keeps the doctor away
Pringles
Je n'ai jamais eu de problèmes avec des profs normaliens.
Encore pire, ma prfo préférée au lycée avait fait ULM.

Les gars qui font normale passent l'agreg comme les autres. Le discours que vous tenez ne concerne pas le normaliens, mais les profs agrégés en général.
Allez chti coup de pouce à krapal : viendez voir par là
http://www.gregg-m.new.fr/
https://www.guitariste.com/for(...).html
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Les profs agrégés en général n'enseigne pas à l'université ou en prépa et n'ont donc pas cette déformation du cours magistral.
Encore une fois, en sciences avoir l'agreg n'est pas suffisant pour enseigner dans le cadre d'un cours magistral (sauf pour les très bien classés relativement peu nombreux qui ont une place en fac ou en prepa).
scanlan75018
Nounours a écrit :
Pringles, il faut avouer que la chance joue quand même un rôle très important aux concours (je vais les passer pour la 2e année), que ce soit aux écrits comme aux oraux. Alors oui, si tu es admissible à l'X, c'est certainement que tu es bon, mais d'autres le sont aussi, et ont sans doute eu moins de chance...

qu'est ce qu'il faut pas lire...

si tu vises un truc en particulier c'est une question de chance
si tu es limite ca peut être une question de chance

si tu vises rien en particulier et que tu es bon, tu as ttes les chances de rentrer dans un truc très bien classé... sachant que tu peux passer 5 concours communs en 5 semaines... si tu te gauffres à tous les concours, c'est pas un pb de chance, c'est une mauvaise préparatione t c'est tout (que ca soit un problème de pression ou de niveau)

la prépa t'entraine à prioriser les tâches à ingurgiter et à mouliner vite.
bon, on aime ou on n'aime pas. mais ca fait une réelle différence à l'arrivée si on arrive à en sortir intact...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
bonobo79
Mon frère est passé par l'ENS de Fontenay après avoir fait hypokhâgne, khâgne (admissible) et rekhâgne (admis) BL, c'est maintenant un professeur agrégé de sciences économiques et sociales, qui enseigne en faculté.

Ses qualités principales avant le passage du bac étaient les suivantes : une moyenne générale en terminale supérieure à 15, aucune matière avec une moyenne inférieure à 13, une qualité de mémorisation impressionnante, une grande facilité d'écriture et un intérêt constant pour la littérature.

Il est passé par la prépa de Lakanal, il a bossé pendant trois ans comme un dingue, tout seul, dans une chambre de bonne.

Peu de places dans cette filière, il a fini 20ème à Ulm alors qu'on en prenait 14, et 5ème à Fontenay ( sur 5 pris ).

Il a ensuite eu son agreg sans difficulté. Je lui ai demandé comment il avait révisé son agreg, il m'a répondu : "je n'ai pas révisé mon agreg, je l'ai appris". Tout est dit.

Beaucoup de travail, des qualités au départ, et une prépa top niveau ( Henri 4, Louis Legrand, Lakanal ou autre dans une moindre mesure... ) tout cela parait essentiel pour réussir l'entrée à l'ENS.
Perfect Tömmy
Preuve qu'il y a un problème de pédagogie chez les normaliens : certains de mes profs de fac étaient normaliens et tous avaient de gros problèmes de contact avec les étudiants, manquaient de capacité d'adaptation lorsqu'une partie d'entre nous décrochait en TD... En revanche, ils étaient vraiment calés, c'est indéniable...

Tiens, mon prof de fac préféré étaint un Belge qui justement de part sa nationalité n'avait pas effectué un cursus prépa ULM-Ecole normale et tout le tintouin... Mais il avait une pédagogie remarquable et usait intelligemment d'un langage simple (sans être simpliste) lorsqu'il le fallait.

Mai j'ai aussi beaucoup apprécié un normalien complètement allumé qui citait dans seconde Nietzsche, Sénèque, Bataille et Proust...
cantabiblues
degrace a écrit :
cantabiblues a écrit :
8O hum on parle bien de la rue d'Ulm la.....?
Si y a bien un truc dont t'as pas a t'inquiéter c'est des débouchées
Mais bon, vu ce que tu décris, sans vouloir te décourager :c'est mort!!
Par contre tu as raison, vois pour la prépa littéraire c'est un bon plus je pense, pour les études et aussi humainement(par contre pour la vie sociale la fac est clairement plus indiquée mais bon, t'auras le temps après!)
Pour l'admission, si c'est comme pour les prépas scientifiques, c'est maintenant qu'il faut t'en occuper(constituer un dossier, etc...http://www1.admission-postbac.org/CPGEPublic/authentification)
vas voir aussi ce lien y a surement des trucs pour toi http://www.education.gouv.fr/s(...)e.htm

voila voila, bonne prépa donc si tu choisis cette voie, c'est un truc qui s'apprecie...mais après coup!

sinon wil78, tu fais quoi dans les maths maintenant?

(enfin un sujet non guitaristique intéréssant!)

Je te garantis que j'ai su apprécier pendant ! Je suis beaucoup plus emmerdé à la fac qu'en prépa !

bah la fac il y a plein d'a cotés donc pas le temps de s'emmerder....
Nounours
Citation:

qu'est ce qu'il faut pas lire...

si tu vises un truc en particulier c'est une question de chance
si tu es limite ca peut être une question de chance

si tu vises rien en particulier et que tu es bon, tu as ttes les chances de rentrer dans un truc très bien classé... sachant que tu peux passer 5 concours communs en 5 semaines... si tu te gauffres à tous les concours, c'est pas un pb de chance, c'est une mauvaise préparatione t c'est tout (que ca soit un problème de pression ou de niveau)

la prépa t'entraine à prioriser les tâches à ingurgiter et à mouliner vite.
bon, on aime ou on n'aime pas. mais ca fait une réelle différence à l'arrivée si on arrive à en sortir intact...

Tu m'excuseras, mais l'année dernière, l'ordre logique n'a vraiment pas été respecté, les meilleurs 3/2 (durant toute l'année) n'ayant quasiment aucune bonne admission, tandis que certains autres ont intégré de bonnes écoles... Et des exemples de mecs chanceux, tu en trouves assez fréquemment. Après, si tu es très bon, je dis pas que tu vas te retrouver en ENSI, y'a très peu de chances que tu n'aies pas une bonne école.

En ce moment sur backstage...