juju.alex a écrit :
degrace a écrit :
Scatterbrain a écrit :
juju.alex a écrit :
rêve pas mon petit gars...
sans vouloir être méchant, loin de là, tu n'es que dans un lycée de campagne, ou le niveau ne doit pas être bien difficile.
Alors tes moyennes, elles ne correspondent à rien, elle n'ont rien à voir avec celles des grands lycées parisiens, ou des grandes villes...
Honnêtement, si tu veux réussir ta prépa, il faut déjà avoir une préparation au travail avant même d'y rentrer. Si t'es un glandeur, t'es mort. Ou alors tu vas dans une prépa très moyenne, qui te mènera à des écoles très moyennes.
ça me fait rire tous ces gens qui ont une moyenne convenable, et qui espèrent du même coup entrer dans l'élite du lycée.
à la limite, l'élite de Saint-Brieux t'es promise
Saint-Brieux ! ahahah, on ne me l'avait jamais faite celle-là...
allez ciao.
Je te trouve un peu présomptueux sur ce coup la.
Du haut de tes 16 ans , a moins que tu soit en avance de quelques années dans ton cursus scolaire, je doute que tu puisses connaitre quelque chose des classes préparatoires, ni du niveau du lycée de torquemada. Je connais pas mal de glandeurs qui se sont mis a travailler en prepa et qui ont tres bien réussi, ce n'est pas la formation prébac qui change quelque chose, ou peu. De plus, les eleves en term des grands lycées sont loin d'être tous admis dans la prepa dudit lycée...
+1
1)Pas besoin de préparation spéciale pour entrer en prépa. Pas non plus besoin de notes excellentes. Moi j'avais en gros 14 de moyenne.
2)Il n'y a pas d'un côté les "bonnes prépas" et de l'autre "les mauvaises prépas"
3)En prépa comme ailleurs, il y a des putain de glandeurs, et parmi eux quelqu'un que je connais personnellement qui est à Centrale Paris...
Le mec avait 17.5 de moyenne en MPSI, 18 en MP et il bossait une heure par soir (j'étais dans sa chambre d'internat). Il est entré à Centrale du premier coup à 18 ans.
L'inverse est aussi vrai...
Là tu cites des cas exceptionnels...
Déjà, il y a évidemment des bonnes et des mauvaises prépas. Je maintiens. Je m'explique : des bonnes prépas te feront bien bien taffer, afin de te préparer un max pour les concours. Dans les mauvaises, tu as peut etre une préparation moindre... tu bosses moins t'as moins la pression mais au final t'as surtout moins de résultats au concours.
Et ne me dis pas que c'est faux : sinon sur quoi la réputation des grands lycées parisiens serait-elle fondée ? (Henri 4, Louis Le Grand...)
Et ton pote qui est entré à Centrale, ben c'est un mec super balèze, un surdoué... Il y en a des comme ça, et c'est bien.
Mais quand je dis que si tu glandes en prépa, t'es mort, je parle d'une personne normale, pas de surhommes.
Je suis dans un lycée bien réputé (le 8è de France pour vous dire), et dans ce lycée il y a 23 classes prépas, dont certaines au top du top de France. Et croyez-moi, ils nous parlent tellement du sujet que c'est comme si j'y étais déjà !
De plus j'ai déjà parlé à pas mal de taupins.
Sur le coup, je trouve que Pringles à raison.
Sur quoi la réputation des "grandes prépas" est fondée ? Sur le fait qu'à un moment donné, des gens prestigieux y sont entrés (hommes politiques, gens célèbres) et ont donné envie aux autres de le faire. Du coup des réputations se sont faites. Les élèves qui en voulaient sont allés là bas. Le taux de réussite des "grandes prépas" n'est pas tant dû aux qualités pédagogiques (...) des profs qu'au niveau des élèves. Si tu recrutes les meilleurs élèves pas étonnant qu'ils aient les meilleurs résultats !
Tu n'aimes pas parler des surdoués, les exceptions, mais ces lycées sont remplis que de ça ! Le travail des profs est donc simplifié.
Alors que dans les prépas moins côtées, les profs se donnent plus de mal.
En gros si tu es un élève moyen, tu progresseras beaucoup plus dans une prépa dite modeste que dans une grande prépa, où tout le monde se fait des crosses et se méprise. Le travail en commun est un facteur important.
D'où mon conseil à l'auteur du post.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.