Etudes: école normale-sup.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pringles
degrace a écrit :
juju.alex a écrit :
ceci dit, l'auteur du topic n'a quand même que très peu de chance d'entrer à Normal-Sup. (ouh, que je suis indulgent)

ça je crois qu'on est tous d'accord...

Ca c'est clair

Désolé pour les "minable" et autres pseudo-insultes, mais t'avais mal formulé tes posts
Allez chti coup de pouce à krapal : viendez voir par là
http://www.gregg-m.new.fr/
https://www.guitariste.com/for(...).html
scanlan75018
Nounours a écrit :
Citation:

qu'est ce qu'il faut pas lire...

si tu vises un truc en particulier c'est une question de chance
si tu es limite ca peut être une question de chance

si tu vises rien en particulier et que tu es bon, tu as ttes les chances de rentrer dans un truc très bien classé... sachant que tu peux passer 5 concours communs en 5 semaines... si tu te gauffres à tous les concours, c'est pas un pb de chance, c'est une mauvaise préparatione t c'est tout (que ca soit un problème de pression ou de niveau)

la prépa t'entraine à prioriser les tâches à ingurgiter et à mouliner vite.
bon, on aime ou on n'aime pas. mais ca fait une réelle différence à l'arrivée si on arrive à en sortir intact...

Tu m'excuseras, mais l'année dernière, l'ordre logique n'a vraiment pas été respecté, les meilleurs 3/2 (durant toute l'année) n'ayant quasiment aucune bonne admission, tandis que certains autres ont intégré de bonnes écoles... Et des exemples de mecs chanceux, tu en trouves assez fréquemment. Après, si tu es très bon, je dis pas que tu vas te retrouver en ENSI, y'a très peu de chances que tu n'aies pas une bonne école.

si les bons n'ont rien eu c'est qu'ils n'ont pas tenu la pression le jour J où qu'ils étaient mal lunés...

Un mec moins bon peut avoir un coup de bol ca je ne le nie pas.
Mais si tu es bon et si tu t'écroules pas le jour J, sur 5 concours communs, c'est pas une question de chance ou pas...

Et puis tu peux te gauffrer grave à une épreuve et te rattraper sur une autre (et je sais de quoi je parle, mes notes à Mines-Ponts en maths étaient 4 et 7, et 17.75 et 19.25 en physique, alors qu'aux ENSI par exemple c'est l'inverse avec une amplitude moindre (10 en physique et 16 en maths) et à centrale pareil...)

Bref sur le nombre d'épreuves ca se moyenne...

Pour rentrer à normale sup' par contre, il faut à la fois le talent pur, avec un travail de bucheron si le talent n'est pas absolu et un peu de réussite, mais là on est encore des des sphères différentes...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
juju.alex a écrit :
hihi au fond ça me plait qu'on nous dise qu'on est l'élite de la nation.

C'est facile d'y prendre goût croyez-moi !

faudrait pas que je prenne (trop) à leur jeu...

Ouais là dessus fais gaffe plus tu vas aller loin plus on va te le répéter...

et plus tu tomberas de haut à l'arrivée...

Mais si tu as l'X, tu as ttes les chances de finir en costard cravate à faire un boulot qui t'intéresse pas...

Sinon sur les bonnes et mauvaises prépas, il y a disons des prépas qui préparent à des choses différentes...
aller dans une usine genre louis le grand ou autre, c'est inutile...
Il y a pas mal de grands lycées de province (un par région généralemen) qui te forment tout aussi bien et avec une pression légèrement moindre....

alors pour un parisien aller à paris, OK, mais pitié, les provinciaux, restez chez vous et allez dans vos prépas locales : elles sont aussi bonnes, vous ne vous déracinerez pas complètement d'un seul coup (parce qu'aller à paris au milieu de gens qui parlent pas car trop occupés à bosser et bucher comme un con sans avoir ses racines à proximité c'est pas donné à tt le monde, et surtout ca sert à rien)
A mon avis c un facteur d'échec supplémentaire...

Sur ma classe de spé (à clermont fd), on a eu 5 normaliens et 3 X + plein de grosses écoles, tout ca sans se monter le bourrichon comme quoi on était les meilleurs du monde...
La prépa, c'est une sorte d'alchimie positive ou tu es happé vers le haut si tu arrives à suivre...
Il y a parfois de l'émulation positive aurpsè de gens doués, pas besoin d'aller dans la "meilleure"prépa de france pour ca (parce que dans ces prépas là, on bourre déjà le mou aux gens dès la terminale, c'est vraiment gravos...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
De grâce !
scanlan75018 a écrit :
juju.alex a écrit :
hihi au fond ça me plait qu'on nous dise qu'on est l'élite de la nation.

C'est facile d'y prendre goût croyez-moi !

faudrait pas que je prenne (trop) à leur jeu...

Ouais là dessus fais gaffe plus tu vas aller loin plus on va te le répéter...

et plus tu tomberas de haut à l'arrivée...

exact. Combien j'ai de potes félés...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
pastorius
Ecoutez les paroles de monsieur Scanlan
WillieTheWimp
Pringles a écrit :
degrace a écrit :
juju.alex a écrit :
ceci dit, l'auteur du topic n'a quand même que très peu de chance d'entrer à Normal-Sup. (ouh, que je suis indulgent)

Ca c'est clair

Désolé pour les "minable" et autres pseudo-insultes, mais t'avais mal formulé tes posts

Ben, je pense pas qu'on puisse juger si tot de si il pourra ou pas aller a normale sup. Moi, dans ma classe, parmi les 2 ou 3 eleves qui pourraient eventuellement aller a l'ENS, y'en a un qui a eu "que" la mention bien au bac. Les resultats en terminale n'en disent pas si long que ça sur la faculté et les capacités d'une personne. S'il est doué et qu'il se met a bosser un minimum, s'il aime ce qu'il fait, il a peut etre ses chances.
I put a spell on you, because you're mine !
Scatterbrain
WillieTheWimp a écrit :
Pringles a écrit :
degrace a écrit :
juju.alex a écrit :

Ca c'est clair

Ben, je pense pas qu'on puisse juger si tot de si il pourra ou pas aller a normale sup. Moi, dans ma classe, parmi les 2 ou 3 eleves qui pourraient eventuellement aller a l'ENS, y'en a un qui a eu "que" la mention bien au bac. Les resultats en terminale n'en disent pas si long que ça sur la faculté et les capacités d'une personne. S'il est doué et qu'il se met a bosser un minimum, s'il aime ce qu'il fait, il a peut etre ses chances.

+1

J'ai plusieurs amis qui majorent leur spé et qui vont surement aller a l'ens ulm vu la prepa ou ils sont , et ils n'ont eu que mention bien. bon ils ont tous eu 20 en maths , physique, bio
A beer a day keeps the doctor away
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
seulement mention bien avec 20 dans les 3 matières scientifiques ?

ça devait pas être triste les gamelles dans le reste

faudrait qu'ils fassent attention de ne pas négliger les matières non scientifiques : la différence se fera là avec tous les autres gus qui majorent aussi en sciences
Scatterbrain
matt- a écrit :
seulement mention bien avec 20 dans les 3 matières scientifiques ?

ça devait pas être triste les gamelles dans le reste

faudrait qu'ils fassent attention de ne pas négliger les matières non scientifiques : la différence se fera là avec tous les autres gus qui majorent aussi en sciences

C'est vrai moi aussi j'ai loupé ma mention très bien à cause des langues vivantes et de la philo. Et des fois ca me fait chier (non en fait je m'en fous)
Il faut faire son choix, moi j'ai travaillé le strict minimum, c'est à dire les 3 matieres scientifiques , et ca a payé donc c'est un calcul.
Et puis pour tous ceux qui visent prépa le bac n'a autroudu cul'ne importance alors...
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
ouais mais mon conseil c'était pas pour le bac, parce que le bac on s'en fout : c'était pour les concours
Scatterbrain
ah la c'est autre chose effectivement. quant on voit l'importance du francais au concours centrale par exemple ...
WillieTheWimp
d't'facons, s'ils visent ulm, le francais .... ils s'en foutent un peu ....
I put a spell on you, because you're mine !
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
y a pas de français au concours ens ?

En ce moment sur backstage...