Etymologie

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ayant constaté un intérêt notable de certains pour les langues, je propose de poster ici quelques "découvertes" étymologiques que vous souhaiteriez partager.

Pour le coup, je propose un mot récurrent par ici: Godwin, du vieil anglais qui signifie "good friend", vous pourrez distribuer allègrement des points "Bonami" à vos co-forumeurs.
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Euh Godwin, c'est le nom du mec qui a sorti la loi du même nom.
Bad Monkey
C'est pas lui, c'est Murphy...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le Heyd a écrit :
Euh Godwin, c'est le nom du mec qui a sorti la loi du même nom.

et alors? Relis mon message. J'ai fait allusion au point Godwin, donc je sais de quoi il s'agit. De plus, ce n'est pas parce que c'est un nom propre qu'il n'a pas d'étymologie! Tous les noms ont un sens, plus ou moins transparent.

En gros si notre ami avait été français, il se serait sans doute appelé Bonnamy, Bonnami etc

(A noter l'autre hypothèse Godwin= God's friend)

-Bad Monkey: tu as l'air de t'y connaître en matière de singe crapuleux.. ;-)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Allez un p'tit.
Pedigree qui vient du Français (he oui!) "Pied de grue". Les Anglais ont utilisé ce terme car les arbres généalogiques sont ramifiés tels le pied de la grue.
A l'époque les Anglais essayaient de parler un Français correct. Aujourd'hui on aurait plutôt un pedigloue.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Bad Monkey
Honk, honk!!!

Ma femme parle Grec et Latin, elle est capable de me sortir les origines des noms meme en faisant les courses...

Genre aujourd'hui je voulais du solvant pour enlever de la colle donc: Solvant, solvente en Italien, vient du Latin Solventem/Solvere, rendre libre, payer une rançon, liberer donc tu peux "liberer" l'objet encollé avec le solvant.

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Escalobar
Donc, "insolvable"... adieu la liberté : c'est en taule direct ...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
cold
  • Publié par
    cold
    le
Bite : Probablement par formation régressive de l’ancien français abiter (« s’approcher », « toucher à »), ayant été croisé auparavant avec le verbe habiter (dans le sens de « avoir des relations charnelles avec »). Cela à partir d’un terme normand de l’ancien français, le verbe abiter, lui-même dérivé de biter (a) ou bitter (a) (« toucher (à) »). Ce dernier est emprunté à l’ancien scandinave bíta (« mordre »). Une seconde hypothèse se base sur l’homophonie et l’analogie de forme avec le terme maritime bitte d’amarrage, qui viendrait du bas-latin bitus (« poutre »).

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Bad Monkey a écrit :

Ma femme parle Grec et Latin, elle est capable de me sortir les origines des noms meme en faisant les courses...
Le prof de Latin-Grec que j'avais au lycée avait en plus des connaissances en langues indo-eurpéennes et en particulier le sanscrit. Interessant.

Origine du mot Tennis
Encore le Français avec le "Tenez" du jeu de paume (pour avertir l'autre joueur qu'on engageait).
Penmoch
Citation:
Bite

Pour rester dans le grivois; con vient de conil, le lapin en vieux français, qui servait en "argot" médiéval pour désigner le sexe féminin et la toison pubienne. Comme il s'est avéré peu pratique d'avoir un même mot pour désigner un animal familier et le sexe féminin, ce qui donnait lieu à d'innombrables et laborieux jeux de mots, l'usage du mot lapin a fini par s'imposer. Conil est resté pour devenir con.
Malheureusement le problème n'a fait que se déplacer du féminin au masculin avec le nom de la femelle du conil nouvellement nommée lapine...
Bad Monkey
Interessant, en Italien c'est coniglio, pas -ghlio hein, -glio, c'est un L mouillé un peu comme dans bille.

-Ritchie Blackmore

–John Norum
LucasH
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LucasH
    le
Quel imbroglio.
Bad Monkey
Che coglione!

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Quel con ! ^^

Bon sinon "bio" vient du Grec "Bios" la vie.

J'ai fait "ouaaaaaah" quand j'ai appris ca, et un monde merveilleux s'est ouvert a moi.
Bad Monkey
Donc Bioman...

-Ritchie Blackmore

–John Norum

En ce moment sur backstage...