Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
fabh a écrit :

Non mais poser des bombes quand une armée envahit notre pays et tue nos amis, nos familles etc. Ouais bien sur. Mais les Weathermen ça n'a rien à voir.

'ffectivement. Là, c'était l'armée de leur pays qui envahissait et qui tuait en leur nom. C'est tout a fait différent....

En outre, les termes "envahit notre pays" me laissent à penser que tu considère que la Résistance combattait "les allemands". Et si certains parmi eux combattaient surtout "les Nazis" ?
Lutinvolant
fabh a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Merci Fabh, donc ça fait juste 35 pages que ça tourne autour du point G (pour Goodwin, bande de pervers...)
Je vais pas rester moi, demain j'ai piscine.

Le Lutin "topic trop sérieux ou trop PMU, je saurais jamais..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
mollotof a écrit :
fabh a écrit :

Non mais poser des bombes quand une armée envahit notre pays et tue nos amis, nos familles etc. Ouais bien sur. Mais les Weathermen ça n'a rien à voir.

'ffectivement. Là, c'était l'armée de leur pays qui envahissait et qui tuait en leur nom. C'est tout a fait différent....

En outre, les termes "envahit notre pays" me laissent à penser que tu considère que la Résistance combattait "les allemands". Et si certains parmi eux combattaient surtout "les Nazis" ?

Tu aimes bien jouer sur les mots toi.
Alors, je n'ai jamais dit que j'etais fondamentalement contre les Weathermen (malgres que le fait de le penser puisse te procurer apparemment un certain plaisir).

La resistance combattait l'armée allemande (et donc les nazis également oui), ou tu as vu que j'ai dit qu'ils combattaient "tous" les allemands (encore une fois tu t'auto-procure du plaisir en déformant allègrement mes propos).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mollotof
Je ne vois pas ou est le point goodwin là...
La différence entre "combattre les allemands" et "combattre le nazisme" t'échappe visiblement.
Puisqu'il faut te mettre les points sur les "i", ceux-ci ne combattaient pas "les boches" et Celui-là de même que certains anciens cagoulards étaient tres proches de l'idéologie nazie.

En outre, si tu connaissais un tant soi peu les mouvements d'extreme gauche des 60's et des 70's tu saurais que la resistance au nazisme faisait partie des mythes fondateurs. Donc ma référence à la résistance francaise était parfaitement justifiée.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
mollotof a écrit :
La différence entre "combattre les allemands" et "combattre le nazisme" t'échappe visiblement.

Explique moi je ne demande que ça.

Citation:
En outre, si tu connaissais un tant soi peu les mouvements d'extreme gauche des 60's et des 70's tu saurais que la resistance au nazisme faisait partie des mythes fondateurs. Donc ma référence à la résistance francaise était parfaitement justifiée.

Citation:
Pis tiens, une autre liste de "responsables d'attentats à la bombe qui sont pas un bel exemple pour nos z'enfants

J'appelle ça une comparaison moi, et ça me dérange que tu compares les deux.

Qu'ils se soient inspirés du mouvement résistant français c'est un fait, soit. Je n'ai rien à redire là dessus.
mollotof
fabh a écrit :
mollotof a écrit :

Explique moi je ne demande que ça.

nos posts se sont croisés. Lire au-dessus.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Tu as édité avec un peu de retard c'est pour ça
mollotof
il me fallait le temps de te trouver des liens
vinkolat
mollotof a écrit :

Puisqu'il faut te mettre les points sur les "i", ceux-ci ne combattaient pas "les boches" et Celui-là de même que certains anciens cagoulards étaient tres proches de l'idéologie nazie.

Je crois que les points sur les i ne sont pas tout-à-fait alignés : de quelques groupes anormaux (qui s'écartent de la norme), tu tires une conclusion générale, normale (qui est la norme, donc. Comme je vois que dans chacun des tes posts tu aimes à tourner les mots, autant que préciser).
Hors des livres, en parlant aux gens anonymes qui furent la Résistance, c'est bien plus simple : boche = ennemi.
Mon grand-père sur son lit de mort, 50 ans après la fin de la guerre, ne savait toujours pas voir un Allemand en peinture, comportement que j'ai observé chez quasi tous les gens de son âge, résistant actif, passif ou pas résistant du tout.
Je n'ai jamais entendu aucun d'entre eux distinguer un boche d'un nazi, à peine utilisaient-ils ce mot, même.
Pour moi, hors des livres qu'on lit peinard des décennies plus tard, l'écrasante majorité des résistants combattaient bien les Allemands. Et pas une quelconque idéologie, sans doute parce qu'on a ne ressent pas le besoin d'étudier la théorie quand la pratique débarque en pleine nuit chez toi pour te faire la peau.

mollotof a écrit :

Où l'on en revient à la nécessité d'une théorisation pour coller une étiquette "méchant" sur le front de l'ennemi puisqu'il ne débarque pas/plus en pleine nuit ...
Punk bourgeois :P
mollotof
vinkolat a écrit :
Hors des livres, en parlant aux gens anonymes qui furent la Résistance, c'est bien plus simple : boche = ennemi.
Mon grand-père sur son lit de mort, 50 ans après la fin de la guerre, ne savait toujours pas voir un Allemand en peinture, comportement que j'ai observé chez quasi tous les gens de son âge, résistant actif, passif ou pas résistant du tout.
Je n'ai jamais entendu aucun d'entre eux distinguer un boche d'un nazi, à peine utilisaient-ils ce mot, même.
Pour moi, hors des livres qu'on lit peinard des décennies plus tard, l'écrasante majorité des résistants combattaient bien les Allemands.

Mais, tu as parfaitement raison, la petite expérience personnelle de ton grand-père et de quelques uns de ses amis avec lesquels du as bien du parler de ce sujet au moins trente minutes en additionnant tout est tres largement supérieure à l'analyse historique que l'on trouve dans "des livres d'intellos pas beaux". Il n'y avait absolument aucune opposition au Nazisme dans la résistance. La seule chose qui gênait la plupart des résistants dans,par exemple, la chasse aux juifs, aux communistes, ... c'est que ce soit "des boches" qui le fassent. Ca aurait été des compatriotes ils auraient applaudi des deux mains...

Ca, par contre, ca n'a pas été écrit "peinard des décennies plus tard" :
Michel Manouchian a écrit :
Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand

Mais c'était qu'un sale arménien qu'a écrit ca. Ca compte pas.
Lärry
vinkolat a écrit :
mollotof a écrit :

Je crois que les points sur les i ne sont pas tout-à-fait alignés : de quelques groupes anormaux (qui s'écartent de la norme), tu tires une conclusion générale, normale (qui est la norme, donc. Comme je vois que dans chacun des tes posts tu aimes à tourner les mots, autant que préciser).
Pour moi, hors des livres qu'on lit peinard des décennies plus tard, l'écrasante majorité des résistants combattaient bien les Allemands. Et pas une quelconque idéologie, sans doute parce qu'on a ne ressent pas le besoin d'étudier la théorie quand la pratique débarque en pleine nuit chez toi pour te faire la peau.

mollotof a écrit :

Où l'on en revient à la nécessité d'une théorisation pour coller une étiquette "méchant" sur le front de l'ennemi puisqu'il ne débarque pas/plus en pleine nuit ...

Marrant moi j'ai surtout entendu l'inverse.
Mon grand père, je vais pas vous faire son cv hein ? mais en gros soldat français prisonnier, évadé 2 fois, et resistant light (je crois qu'il en avait eut sa claque de faire le cake avec un flingue dans les mains), m'a toujours dit que les responsables n'étaient pas les Allemands, mais les nazis et qu'il ne comprennait pas cet espèce de racisme anti allemand du à la seconde guerre mondiale qui commence à méchament dater et que ça aurait été bien de passerr à autre chose.
Lucie Aubrac tennait le même discours et certains autres que je connais (ma grande tante par ex dont le père était resistant et qui y a laissé quelques plumes — on pardonne difficilement un mec qu'on choppe à mettre des pains de plastique en dessous d'un train de transport de troupes et munitions— tiens le même discours. Pourtant ils ont déssoudés son père quasiment sous ses yeux, mais bon peut être que quand tu en a réellement chié au bout d'un moment tu te dis qu'il faudrait peut être arreter les conneries ?
Ah oui et eux tous combattaient bien les nazis, pas les Allemands dont il y a un eut plus d'un groupe de resistants qui ont payés trèèèèèès cher leur combat.
A million flies can't be wrong.
mollotof
ceci dit, on est totalement hs par rapport au topic, fin de la conversation pour moi, pas la peine de s'enferrer dans des engueulades sans fin. Je change meme d'avatar puisque la discussion est partie de là (c'est dommage, elle était sacrément mignonne).

EDIT : Lärry, merci du soutien...
lomdelamancha
Mes 2 pépés résistants n'ont pas oubliés de me rappeler qu'il y avait eu autant de fachos en France qu'en Allemagne. Et ils étaient pourtant tout deux très loin d'être des gauchistes.
Et ça les a jamais choqué que j'apprenne l'Allemand et mon pote Markus a été très bien accueilli chez eux. Pourtant ils en ont vu des merdes pendant la guerre.
A l'inverse, je connais une autre personne qui fait une syncope rien qu'en entendant parler Allemand (elle passait les lignes avec des messages quand elle était enfant)

Ach la guerre, gross malheur
Méfions nous quand même...
Azazello
Croire que tous les résistants avaient les mêmes pensées, les mêmes opinions et les mêmes raisons de "résister" est ridicule.
palikao
  • Special Supra utilisateur
Personne ne crois ça ici il me semble.

En ce moment sur backstage...