Konstanz a écrit :
Citation:
El Slïder a déjà tenté de te l'expliquer, et je te le répète pour mon propre compte : il n'y a strictement aucun rapport.
Il y a un rapport. Un rapport dans l'investissement militant et dans l'échelle de valeur. Le droit des animaux est une problématique vaste, il y a un fossé entre protéger les bébés phoques et autres espèces menacées, et hurler au crypto-nazisme barbare quand 500 kilos de chair à saucisson se font dézinguer d'une manière festive.?
- Investissement militant ? Faut voir...
Pas en ce qui me concerne en tout cas... Pour ma part, il s'agit juste d'un vif écoeurement.
- 500 kilos de chair à saucisson qui se font dézinguer de manière festive ?
Déjà, le dézingage festif, faudra m'expliquer... J'ai plutôt tendance à fuir la présence d'un cadavre encore chaud quand je suis d'humeur festive...
Quant à la chair à saucisson, tu repasseras. T'as déjà mangé du taureau de corrida ? Moi oui... et c'est profondément dégueulasse ! Pour bouffer ça, faut faire dans la superstition, façon corne rhinocéros... Et encore, de plus en plus, la viande du taureau n'est plus consommée.
Konstanz a écrit :
Citation:
Maintenant, j'ai encore le droit d'avoir la nausée quand je vois des mecs en moule-burnes à paillettes assassiner un taureau dans une arène pour humecter les culottes des poufiasses emperlousées qui trémoussent du fion sur leurs sièges et agitent leurs fanons en se prenant pour des Carmencitas.
Puis ce triste abruti multicolore, sous les vivas de la foule en délire rendue euphorique par la vue et l'odeur du sang, s'en va mutiler à coups de canif sa proie encore pantelante en réprimant un début d'érection. Et il présente ses hideux trophées devant l'arène soulevée d'enthousiasme...
Je respecte ta vue de la corrida - mais la tu quittes le champ de la défense des animaux et de la problématique neutre, c'est juste une expression de ton goût. Les gens ont une honte très judéo-chrétienne de la fascination pour le sang et la mort, un refoulement très récent par ailleurs.
Mais bon, moi je suis un abruti, un psychopathe qui bande en se branlant dans des oreilles de taureau ...
Ben écoute, j'ai pas le sentiment d'avoir une honte très judéo-chrétienne de la fascination pour le sang et la mort... Juste une aversion profonde...
Tu peux tenter de me psychanalyser si ça te tente, peu importe...
Que l'on prenne son pied en torturant un être vivant, ça m'écoeure...
C'est aussi simple que ça...
Ca doit même être pathologique : tu te rends compte, j'apprends même à ma gamine à attraper les araignées velues pour les mettre dehors plutôt que de les écraser !
Konstanz a écrit :
Citation:
Après, je ne vois pas en quoi il est pertinent de comparer l'un à l'autre...
Simplement, ce n'est pas parce-qu'il y a des choses plus graves de par le monde qu'on n'a pas le droit de s'émouvoir du massacre de quelques animaux...
Cf au dessus, c'est pas des chats ou des pandas qu'on occit. C'est des animaux de combat. Et avec un peu de chance, le torero est doué, et fait bien son affaire...
Des animaux de combat...
Mais qui a décidé qu'il s'agissait d'animaux de combat ???
Le veau, en venant au monde, ne demande pas à se faire massacrer dans une arêne...
En suivant ton raisonnement, on pourrait rétablir les combats de gladiateurs ? On les élève dès le plus jeune âge à devenir des combattants, et après, on peut les trucider sans vergogne ?
Konstanz a écrit :
Citation:
Sinon, c'est quoi, le message ? Oh, ils ont encore buté un tchétchène ! Les gueux ! Eh bien du coup, je vais m'occire 30 taureaux et ils l'auront bien dans le cul !
C'est cohérent ?
Tu délires. Je ne vois aucun rapport avec ce que j'ai dit. Ce que je dis, c'est que si les défenseurs des labradors de France et de Navarre consacrait 1% de leurs engagement sur autre chose que leurs chères déjections canines, l'humanité irait mieux.
Sauf que concrêtement, je vois mal comment je pourrais avoir une influence sur la politique intérieure de l'Iran ou de la Corée du Nord. je vois mal comment je peux empêcher des malheureux de se faire génocider au Darfour.
Après, tenter d'améliorer autant que possible la vie de mes semblables, dans la mesure des moyens mis à disposition par les collectivités, c'est ce que je fais 5 jours par semaine.
Je ne fais en revanche partie d'aucune association de défense des animaux. Ni le temps ni la motivation pour ça.
Ca n'empêche en rien que les maltritances sur les animaux me répugnent, et la corrida en particulier. Voir une foule acclamer la torture puis la mise à mort d'un animal me fera toujours gerber.
Je refoule, disais-tu ? Ben écoute, ça me va comme ça. C'est le jour où mes bas instincts prendront le dessus et où je prendrai mon pied dans le sang tiède que je commencerai à me faire du souci.
En attendant, faute de pouvoir faire de grandes choses pour sauver le monde, je me dis que ce serait pas mal de commencer par des choses faciles pour le rendre un peu moins dégueulasse...
Konstanz a écrit :
Citation:
Et puis de toutes façons, chacun le sait, les taureaux sont des abrutis. Tous les animaux sont stupides. Massacrons-les tous. Torturons-les avant. Garantissons-leur une fin lente et douloureuse ! Les cons !
C'est cohérent ?
Apothéose de delirium tremens, tu peux carrément me traiter de fasciste sadique tant que tu y es ?
Fasciste, non, je vois pas le rapport.
Sadique, au vu de ton discours, c'est probable.
Azazello a écrit :
La corrida n'a rien de barbare, c'est très civilisé au contraire, dans son déroulement et dans son symbolisme.
De toute façon les anti-corridas parlent d'une chose qu'ils n'ont, pour la plupart, jamais vu...Quand on voit en plus les figures de proue du mouvement (Renaud Séchan...)...
Tu nous fais un peu de la vieille provoc sub-existante, là...
L'argument est faible.
Civilisation, ça ne veut pas dire grand chose si tu ne parles pas des valeurs qui y sont développées.
Une société peut être très "civilisée" et très sanguinaire.
Quant à Renaud Séchan, je ne l'ai jamais entendu prendre parti contre la Corrida... Cabrel oui, dans sa chanson bien connue (et accessoirement bien écrite) mais Renaud ?
Et puis bon, quoiqu'il en soit, l'argument a du mal à se tenir, car à l'opposé, t'as regardé 5 minutes les figures du proue du mouvement pro-corrida ?