personae a écrit :
J'ai vu aussi l'émission (pas dans son intégralité, mais en tout cas le passage en question) . Zemmour parle de race blanche et de race noire : hors la génétique à démontré à plusieurs reprises que la notion de race n'avait pas de fondement scientifique. Je suis quand même étonné que quelqu'un comme Zemmour qui a un minimum de culture, ne le sache visiblement pas.
Alors après la vraie question c'est : est-ce juste un problème de vocable ? Ou faut-il voir derrière la notion de races de Zemmour une connotation idéologique ? J'en sais rien , et personne à part lui ne peut vraiment trancher, donc je ne spéculerai pas là dessus.
En revanche je suis d'accord avec toi, tout le monde sait que le site en question (acrimed) est d'un parti pris idéologique évident , donc je ne base pas mon opinion dessus.Ce genre de sites très marqués politiquement (que ce soit très à gauche ou très à droite), je les prends en général pour ce qu'ils sont, et avec de très grandes pincettes .
C'est un souci de vocable comme tu dis.
En anglais, on dit "The human race", en français, on dit souvent "genre humain".
Par contre, en anglais on te dira "a black man" pour un "homme noir".
En français, c'est intraduisible, on dit d'un homme qu'il est noir a la fois pour sa couleur de peau et aussi pour un homme "sombre" de par son caractère, à l'image d'un roman noir.
Donc on dit (souvent dans les films policiers) "Individus de race blanche" quand on traduit en français.
Dès lors, le concept de race est en effet bancal... en anglais ! Mais en français, les mots ont pas le même sens étendu.
Donc oui, c'est une erreur de vocable. Dire d'un homme qu'il est de race noire ou bien qu'il est de type africain, c'est un peu pareil, dans les deux cas on distingue l'apparence...
Mais type africain est plus "politiquement correct"... Mais ca change rien.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???