Raphc a écrit :
Jelly a écrit :
Au contraire, je trouves çà plutôt rassurant que les professionnels de la santé se gardent d'emboiter le pas du ministère de la santé sur cette affaire ou l'on voit bien que l'interêt economique prime sur le reste.
C'est une vision un peu réductrice du problème. D'une part tu trouveras des brouettes de médecins (sans doute vendus au grand capital, c'est vrai) qui considèrent qu'il faut vacciner le personnel soignant parce que justement il est au contact des personnes susceptibles d'être mises en danger par le virus. D'autre part il est facile de critique maintenant, je suis persuadé qu'on aurait encore plus de monde a grogner si l'état n'avait pas démarré la production de vaccins...
Et je suis d'accord a priori (j'ai pas trop creusé la question), que prendre un risque vaccinal pour éviter deux jours au lit me semble un peu trop...
Quant à l'argument économique, il a été calculé aussi (faut pas non plus les prendre QUE pour des cons) entre le coût d'une épidémie et celui d'une vaccination. On notera au passage que les fabricants du vaccins sont GSK (UK/US) et Sanofi-Pasteur (Fr) et pour les antiviraux GSK et Roche (Suisse), donc dans le genre "soutien des boites pharma" c'est un peu a coté de la plaque. Ou alors la politique est de soutenir l'économie Suisse et anglo-saxonne.
Ce n'est qu'un avis, je ne pretends pas convaincre tout le monde sur le sujet... libre à chacun de se faire son opinion, et de faire son choix.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est maintenant etabli que les labos americains ont commencé à préparer un vaccin avant même que l'epidemie ne se déclare, que ces mêmes labos se sont arrangés avec le pouvoir politique pour être à l'abri de toutes poursuites judiciaires en cas d'effets secondaires "gênants".
On peut après ironiser sur le "grand capital" , il n'empêche que c'est bien les labos qui mènent la barque et que leur vison est purement commercial, ils n'ont jamais eu vocations à faire autre chose que de faire du profit et prospérer comme n'importe quelle entreprise....je ne leur jette pas la pierre , ils ne s'en sont jamais cachés.
En tout cas, c'est pas souvent que les professionnels de la santé se désolidarisent à ce point du discours du ministre de la santé qui voulait vacciner tout le monde il y'a quelques jours.
Ensuite, faire la balance entre cout d'une épidemie et cout d'une vaccination , c'est evidemment LA question interressante .... le problème est que d'une part, c'est le labo qui fixe le prix de son vaccin, qu'il se décharge de toute responsabilité en cas de problème (c'est à dire sequelles neurologiques) et que d'autre part, c'est l'hopital public qui va prendre en charge les futurs malades.
Au final , c'est la sécurité sociale (c'est à dire Nous) qui prend en charge le vaccin, les effets secondaires du vaccins et les malades de la grippe (vaccinés ou non).
Et après on va nous expliquer que la sécu est en deficit de milliards d'euros , qu'il faut augmenter les impôts, diminuer le remboursement des medicaments , faire payer les soins aux malades chroniques (cancer ou diabète) et pendant ce temps là , le labos continuent d'amasser , d'ammasser , d'ammasser....
Mais evidement dit comme çà, çà fait "grand capital" nanni nanna ...