Jelly a écrit :
Si tu lis bien ce que j'ecris, je n'ai jamais affirmés de verité absolu, ni même donner mon avis sur cette histoire de grippe.
Je ne fait que poser des questions parce que je n'ai aucune certitude (si ce n'est celle d'être dans le doute) et j'ai bien l'impression que personne n'en a à part toi.
Tu me fais mal, en citant Desproges, là...
Bon, attends, faut pas pousser mémé dans les orties, non plus !
Tu donnes un lien conduisant à un rapport du docteur Duchmol en disant que de toutes façons personne ne le lira.
Je le lis, je te fais part de mes réserves concernant ce rapport dont je me demande honnêtement s'il ne s'agit pas d'un fake, et tu me pètes un câble parce-que j'ose remettre en doute la parole d'un soi-disant expert que personne ne connaît et qui peine à s'exprimer dans un français acceptable...
Des certitudes, je te l'ai dit, je n'en ai aucune...
Simplement, certains arguments anti-vaccin frôlent parfois l'énormité voire le ridicule (cf théories du complot diverses et variées).
Et personne ici ou presque (le presque, c'est un toubib, accessoirement) ne s'est jusqu'à présent dit que le vaccin pouvait peut-être aussi s'avérer efficace et sans danger...
Maintenant, mon point de vue, si tu le veux, c'est que je ne me ferai pas vacciner contre la grippe A car, en effet, il y a encore trop d'inconnues à mon goût.
Fabienm a écrit :
1ère question : tu es où exactement ?
Sinon, ce que je pointe, c'est que en 2008 avec les mêmes caractéristiques et chiffres, on n'était pas en épidémie (source InVS, on est passé de 189 cas pour 100 000 à 80 pour le seuil) et on fermait pas les classes !
Je suis en Haute Marne, et je te le répète, chez nous, il y a pas mal de classes fermées pour cause de grippe A, et j'ai une dizaine de collègues absents qui présentent ce genre de symptômes.
Il y a une dizaine de jours, il n'y avait rien de tout ça.
Donc, je te livre mon sentiment : chez nous, ça semble s'accélérer rapidos...
Je te dis pas qu'on va tous mourir, mais juste que l'épidémie en question n'est apparemment pas qu'un serpent de mer.
Fabienm a écrit :
La question #2 est donc :
=> à quoi bon alimenter cette psychose ? (pour détourner le public des vraies causes de mécontentement comme le pouvoir d'achat, le chômage, etc; ou alors pour faire passer la pillule d'un certain nombre de mesures qui ne seraient pas passées inaperçues sinon ? etc, etc.)
Sur ce point-là, je te rejoins totalement.
Les agriculteurs qui déversent des tonnes de lait dans les champs passent presque inaperçus face à la grippe...
Ca apporte à coup sûr un certain confort au gouvernement... d'autant que la prochaine campagne de vaccination le replace dans le rôle d'Etat providence.