Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Raphc a écrit :
http://users.dxadsl.be/spb34472/future-belgique.jpg

Tiens, ça va me changer d'habiter une presqu'île .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Raphc a écrit :

C'est pas déjà le cas ?
Doc Loco
Raphc a écrit :
Doc Loco a écrit :
Raphc a écrit :

C'est pas déjà le cas ?

Linguistiquement parlant ça peut être vu comme ça oui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Raphc
  • Raphc
Seth Rotten a écrit :
en quoi refuser les minarets est xénophobe ?

Je vois pas quel mot utiliser pour désigne la "peur de l'autre".
C'est pas refuser les minarets, c'est la raison qui les fait refuser les minarets qui est une xénophobie bien ancrée en Suisse semble-il. Je parle d'ailleurs de xénophobie, pas de racisme, il ont sorti des trucs sympas sur les francais aussi. Quand tu vois les affichages que leur parti d'extreme droite peut se permettre, c'est assez inquiétant.
Si une suisse passe dans le coin, ca serait bien d'avoir son avis.
GuitarBizNess
J'ai remarqué qu'en ce moment, aux infos et un peu partout, on dit moins "extrème droite"...

Ils parlent plutôt de "parti nationaliste".

C'est juste une impression ?... ou un "adoucissement verbal" ?
Adepte des théories Shadoks.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Nov 2009, 09:58
Extrême, ce serait par exemple jeter un Marocain dans la seine. Là c'est simplement 2 ou 3 affiches, on va pas en faire un plat non plus hein.

Seth Rotten a écrit :
en quoi refuser les minarets est xénophobe ?

C'est la motivation qui l'est.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Seth Rotten
Oui ça serait pas mal... Il y a deux ans/deux ans et demi (à l'époque du "débat" sur l'affiche des moutons noirs) j'allais régulièrement en Suisse pour raisons personnelles, et bon, j'avais plutot ton son de cloche chez les gens qui m'acceuillaient, il est vrai. Cependant je suis effaré par le ton employé par la presse et la TV depuis hier, style M6 et FR3 : vote "raciste", "xénophobe", "extrême droite"... Et surtout Libé : "le vote de la honte".

En quoi l'application de la souveraineté nationale est elle "la honte" ? Une majorité de suisses ne veulent pas de minarets, parce qu'ils pensent que c'est la porte ouverte à d'autres revendications plus politiques, et franchement, je pense que les incidents qui éclatent depuis quelques années (notamment l'affaire des caricatures) ne doit pas les mettre en confiance. Je vais pas rentrer dans le débat proprement dit parce que ça n'est à mon avis pas le sujet, ce que je trouve irritant, c'est ces merdias français qui se permettent de faire des leçons de "bonne" démocratie, genre "si vous votez ça, c'est bien et démocratique, si vous votez ça par contre, c'est pas bien et c'est raciste et antidémocratique", alors que la Suisses est probablement un systeme plus démocratique que la France avec ses votations cantonales et fédérales...

Après le résultat du vote... Il traduit une inquiétude et surtout un ras-le-bol je pense. Le mépriser et le tenir pour l'oeuvre d'une manipulation des "extrémistes" est stupide.

Citation:
J'ai remarqué qu'en ce moment, aux infos et un peu partout, on dit moins "extrème droite"...

Ils parlent plutôt de "parti nationaliste".

C'est juste une impression ?... ou un "adoucissement verbal" ?

En ce qui concerne l'UDC ce n'est pas vraiment un parti d'extrême droite, plutôt un parti de droite réac et économiquement libérale, un peu ce qu'était le FN dans les années 80 quand Le Pen s'est pris d'amour pour Reagan.

Pour moi l'extrême droite c'est plus le NPD allemand, le PNS suisse justement, ou Attaka en Bulgarie...

PS : xénophobe c'est pas la haine de l'autre, c'est la haine de l'étranger.
cold
  • cold
Citation:
une xénophobie bien ancrée en Suisse

J'excuse rien du tout mais je pense pas qu'il faille plus jeter la pierre aux Suisses qu'à d'autres...

Dans le monde dans lequel on vit, il y a beaucoup plus de nations xénophobes que l'inverse...

J'ai presque envi de dire que c'est humain (comme la cupidité d'ailleurs...)
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Nov 2009, 10:06
Seth Rotten a écrit :
Après le résultat du vote... Il traduit une inquiétude et surtout un ras-le-bol je pense. Le mépriser et le tenir pour l'oeuvre d'une manipulation des "extrémistes" est stupide.

Justement parlons du fond: qui sont les immigrés Suisses un peu bronzés, combien sont ils, quels débordements occasionnent ils? Tu parles d'inquiétude et de ras le bol, très bien. Mais motivés par quoi? Ca me rappelle le vote FN dans la campagne reculée Française: des gens qui n'ont jamais vu un immigré sont prêts à voter jean marie uniquement parce qu'ils ont peur de ce qu'ils voient aux infos, entre autre. C'est une forme de repli identitaire qu'on a le droit de qualifier de nuisible. Une question de valeurs sans doute. Pour qu'il y ait ras le bol, il faut soit que les agissements des immigrés en Suisse le provoquent , ce qui est loin d'être le cas, soit que tout cela soit instrumentalisé à des fins politiques. On est dans le deuxième cas, normal que ça grogne.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Seth Rotten
Ecoute moi quand j'y étais, meme chez les gens qui m'acceuillaient... Pourtant c'était pas du tout des gens qui votaient UDC et ils ont sans doute voté contre l'interdiction des minarets... Mais ils me parlaient souvent de la délinquance des immigrés notamment d'ex-yougoslavie (il y a peu de maghrébins en Suisse), meme dans les petites villes, eux étaient vers Yverdon, et apparement c'est un coin qui craint. Alors moi je me dis, quand meme ces gens là râlent contre la délinquance des "yougos", c'est qu'il y a un truc quoi...

Après il y a autre chose, c'est effectivement le sursaut identitaire (et non le repli, je pense pas qu'on puisse parler de repli pour un pays ayant un des plus forts taux de pop étrangère non naturalisée en Europe), ça c'est quelque chose qui n'est pas spécifique à la Suisse même si le coté un peu enclavé du pays et son traditionalisme culturel le favorise et parfois l'exacerbe (cf les discours de Blocher au Grütli).

Je crois aussi qu'ils ont peur que ça soit la porte ouverte à des revendications plus agressives. Et puis j'imagine que bon, ils en ont marre que les politiques soient si décalés d'eux et méprisent leurs inquiétudes... En tout cas ça n'excuse pas le comportement méprisable de traine-la-merde des merdias français.
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
faut pas généraliser non plus par rapport a sa propre expérience, j'ai des amis en suisse, à Lausanne. quand j'y vais c'est a peine si j'oublie de fermer ma voiture a clef je m'en fout tellement je suis certain de pas me faire la faire braquer.
et puis vu l'entretien de la ville et l'apparence générale je doute que les habitants vivent dans la peur.

bref faut pas non plus chercher midi a 14h,ça saoule déjà d'entendre les putins de cloches de l'église le dimanche et les jours de célébrations, si en plus je devais me taper un minaret qui lance des appels a la prière 5 fois par jour, je suis pas certains d'être d'accord, et pourtant je ne suis pas raciste.
Seth Rotten
ha ha oui, y'a de ça aussi...

Moi non plus en suisse j'avais pas peur de dormir sans fermer la porte à clé, c'est pas la question, mais les problemes sont réels quoi. c'est pas du fantasme. En plus Lausanne du peu que j'ai vu c'est clean, Yverdon par contre ya des coins qui puent.

enfin bon.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Nov 2009, 10:35
Seth Rotten a écrit :
Je crois aussi qu'ils ont peur que ça soit la porte ouverte à des revendications plus agressives. Et puis j'imagine que bon, ils en ont marre que les politiques soient si décalés d'eux et méprisent leurs inquiétudes... En tout cas ça n'excuse pas le comportement méprisable de traine-la-merde des merdias français.

En gros, tu trouves normal qu'un parti politique édite des affiches xénophobes, qu'il instrumentalise certains cas ultra-minoritaires de délinquance et fasse de la prévention face à des revendications politiques futures (et hypothétiques) de citoyens Suisses, puisqu'il est soutenu par une partie des Suisses? Je pense que la réaction des médias Français est au contraire bien venue... Mais je conçois que ça puisse choquer, après tout la question de savoir si un citoyen Suisse d'origine Kosovar ou Turc est un citoyen Suisse à part entière est épineuse.

Seth Rotten
Mais qu'est ce que tu me parles de xénophobie ? C'est ça que je comprend pas, l'affiche de l'UDC d'il y a deux ans et demi était franchement bizarre et là ok, mais cette nouvelle affiche ne dit qu'une chose, qu'ils sont opposés à la multiplication des minarets et au développement de l'islam politique en Suisse, parce qu'ils pensent que leur société est incompatible avec les valeurs de l'islam. C'est leur droit le plus strict et ça n'a rien de xénophobe ! Le gars de l'UDC a dit qu'on empecherait pas les gens de construire des mosquées...

Les revendications politiques existent déjà dans d'autres pays, mais bon... moi j'en ai marre de ces merdias donneurs de leçon qui se permettent de se la péter genre "les droits de l'hommes et la tolérance" quand le peuple vote pas comme il faut...
Raphc
  • Raphc
Seth Rotten a écrit :
Mais qu'est ce que tu me parles de xénophobie ? C'est ça que je comprend pas, l'affiche de l'UDC d'il y a deux ans et demi était franchement bizarre et là ok, mais cette nouvelle affiche ne dit qu'une chose, qu'ils sont opposés à la multiplication des minarets et au développement de l'islam politique en Suisse, parce qu'ils pensent que leur société est incompatible avec les valeurs de l'islam. C'est leur droit le plus strict et ça n'a rien de xénophobe ! Le gars de l'UDC a dit qu'on empecherait pas les gens de construire des mosquées...

Les revendications politiques existent déjà dans d'autres pays, mais bon... moi j'en ai marre de ces merdias donneurs de leçon qui se permettent de se la péter genre "les droits de l'hommes et la tolérance" quand le peuple vote pas comme il faut...

Que dalle, regarde mieux l'affiche. C'est clairement minaret=burqua=terroristes. Je vois pas ce que tu cherches à défendre. Le vote de la peur (si tu préferes au vote de la honte) n'a souvent rien à voir avec un probleme réel d'immigration de la part des votants (regarde la carte de France des votes FN à la présidentielle) dans mon département, le pic du vote FN c'était un pauvre patelin de 2000 habitants ou le dernier immigré doit dater des années 20. Par contre c'était bien rempli des "paysans méfiants" dont parlait Zepot plus haut.

Une sénatrice francaise vient de suggérer au pays musulmans fachés de retirer leurs avoirs des banques Suisses, j'aime.

EDIT : Tiens Xavier Bertrand à du être chargé de ramasser les miettes qui restent au FN.
http://fr.news.yahoo.com/80/20(...).html

En ce moment sur backstage...