Oui ça serait pas mal... Il y a deux ans/deux ans et demi (à l'époque du "débat" sur l'affiche des moutons noirs) j'allais régulièrement en Suisse pour raisons personnelles, et bon, j'avais plutot ton son de cloche chez les gens qui m'acceuillaient, il est vrai. Cependant je suis effaré par le ton employé par la presse et la TV depuis hier, style M6 et FR3 : vote "raciste", "xénophobe", "extrême droite"... Et surtout Libé : "le vote de la honte".
En quoi l'application de la souveraineté nationale est elle "la honte" ? Une majorité de suisses ne veulent pas de minarets, parce qu'ils pensent que c'est la porte ouverte à d'autres revendications plus politiques, et franchement, je pense que les incidents qui éclatent depuis quelques années (notamment l'affaire des caricatures) ne doit pas les mettre en confiance. Je vais pas rentrer dans le débat proprement dit parce que ça n'est à mon avis pas le sujet, ce que je trouve irritant, c'est ces merdias français qui se permettent de faire des leçons de "bonne" démocratie, genre "si vous votez ça, c'est bien et démocratique, si vous votez ça par contre, c'est pas bien et c'est raciste et antidémocratique", alors que la Suisses est probablement un systeme plus démocratique que la France avec ses votations cantonales et fédérales...
Après le résultat du vote... Il traduit une inquiétude et surtout un ras-le-bol je pense. Le mépriser et le tenir pour l'oeuvre d'une manipulation des "extrémistes" est stupide.
Citation:
J'ai remarqué qu'en ce moment, aux infos et un peu partout, on dit moins "extrème droite"...
Ils parlent plutôt de "parti nationaliste".
C'est juste une impression ?... ou un "adoucissement verbal" ?
En ce qui concerne l'UDC ce n'est pas vraiment un parti d'extrême droite, plutôt un parti de droite réac et économiquement libérale, un peu ce qu'était le FN dans les années 80 quand Le Pen s'est pris d'amour pour Reagan.
Pour moi l'extrême droite c'est plus le NPD allemand, le PNS suisse justement, ou Attaka en Bulgarie...
PS : xénophobe c'est pas la haine de l'autre, c'est la haine de l'étranger.