palikao a écrit :
Etant anticlérical, voter pour une loi interdisant la construction d'édifices religieux m'aurait enchanté. Le problème ici, c'est que c'est un faux débat, c'est un gadget qui sert à cacher la volonté de rejeter une partie de la population. Faut vraiment être crétin pour ne pas voir que c'est une "manipulation" de la crasse intellectuelle d'extrême-droite.
Bien sûr que c'est une manipulation de l'UDC - mais qu'il ait gain de cause sur ce sujet ne signifie pas qu'il bénéficiera d'un soutien aussi important sur d'autres questions. Comme tout parti d'extrême-droite, l'UDC existe par la provoc. - et là il jouait sur du velours, en choisissant un sujet qui déborde ses propres obsessions, et auquel cette adhésion apparemment massive pourrait faire penser qu'il y a dans le pays une "volonté de rejeter une partie de la population" - ce qui n'est pas forcément le cas.
palikao a écrit :
Pourquoi la proposition de loi vise uniquement les minarets ? Pourquoi pas les églises, synagogues, temples en tout genre ?
Du point de vue de l'UDC, la réponse est claire.
Du point de vue des votants, elle l'est moins, et pourrait bien être liée à ce simple fait, dont j'ai déjà parlé : les églises et autres lieux de superstition font de longue date partie du paysage en Europe, et surtout, y sont depuis longtemps vidés de leur signification première.
Encore une fois : au nom de quoi devrait-on donner à une autre religion - extrêmement virulente et totalitaire de surcroît - la visibilité, la "légitimité architecturale" qu'on a eu tant de mal a ôter aux précédentes ? Pourquoi pas des "banques islamiques", tant qu'on y est ? (arf...
)
Au fait, si vous connaissez des mosquées près de chez vous : sont-elles dotées d'une entrée principale réservée aux hommes, et d'une entrée tout à fait secondaire réservée aux femmes, comme celle d'un quartier de Bruxelles que je connais assez bien ?
palikao a écrit :
@Redstein : l'équivalence que tu énonces, personne ne l'a posé ici, regarde les affiches de l'UDC and co.
Si :
taxer de xénophobie les opposants à l'édification de minarets (même si tout ça fait quand même pas mal tempête dans un verre d'eau),
cela revient à traiter tous les étrangers de musulmans - sont retors, les fachos de l'UDC !