Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
palikao a écrit :
Etant anticlérical, voter pour une loi interdisant la construction d'édifices religieux m'aurait enchanté. Le problème ici, c'est que c'est un faux débat, c'est un gadget qui sert à cacher la volonté de rejeter une partie de la population. Faut vraiment être crétin pour ne pas voir que c'est une "manipulation" de la crasse intellectuelle d'extrême-droite.

Bien sûr que c'est une manipulation de l'UDC - mais qu'il ait gain de cause sur ce sujet ne signifie pas qu'il bénéficiera d'un soutien aussi important sur d'autres questions. Comme tout parti d'extrême-droite, l'UDC existe par la provoc. - et là il jouait sur du velours, en choisissant un sujet qui déborde ses propres obsessions, et auquel cette adhésion apparemment massive pourrait faire penser qu'il y a dans le pays une "volonté de rejeter une partie de la population" - ce qui n'est pas forcément le cas.

palikao a écrit :
Pourquoi la proposition de loi vise uniquement les minarets ? Pourquoi pas les églises, synagogues, temples en tout genre ?

Du point de vue de l'UDC, la réponse est claire.

Du point de vue des votants, elle l'est moins, et pourrait bien être liée à ce simple fait, dont j'ai déjà parlé : les églises et autres lieux de superstition font de longue date partie du paysage en Europe, et surtout, y sont depuis longtemps vidés de leur signification première.

Encore une fois : au nom de quoi devrait-on donner à une autre religion - extrêmement virulente et totalitaire de surcroît - la visibilité, la "légitimité architecturale" qu'on a eu tant de mal a ôter aux précédentes ? Pourquoi pas des "banques islamiques", tant qu'on y est ? (arf... )

Au fait, si vous connaissez des mosquées près de chez vous : sont-elles dotées d'une entrée principale réservée aux hommes, et d'une entrée tout à fait secondaire réservée aux femmes, comme celle d'un quartier de Bruxelles que je connais assez bien ?

palikao a écrit :
@Redstein : l'équivalence que tu énonces, personne ne l'a posé ici, regarde les affiches de l'UDC and co.

Si : taxer de xénophobie les opposants à l'édification de minarets (même si tout ça fait quand même pas mal tempête dans un verre d'eau), cela revient à traiter tous les étrangers de musulmans - sont retors, les fachos de l'UDC !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Nov 2009, 22:41
Redstein a écrit :
Si : taxer de xénophobie les opposants à l'édification de minarets (même si tout ça fait quand même pas mal tempête dans un verre d'eau), cela revient à traiter tous les étrangers de musulmans - sont retors, les fachos de l'UDC !

Je ne peux pas croire qu'avec ton niveau d'intelligence il faille tout t'expliquer dans le détail. Pour moi, cette stigmatisation des musulmans revient au même. Dans MON esprit tout est clair. Force est de constater que pour le Suisse moyen, ETANT DONNES LES ARGUMENTS DE L'UDC, tout n'est pas aussi clair que ça... Alors te fatigue pas, quand on parle de xénophobie, on sait très bien à quoi on fait référence.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Seth Rotten a écrit :

Que des gens pensent ça à l'UDC c'est le cas, mais le suisse de base ne dit pas ça à travers son vote, je ne comprend pas pourquoi toujours tout ramener à "ils veulent pas de musulmans" alors qu'ils leurs filent des visas de séjour et qu'ils interdisent pas les mosquées... Désolé, comprend pas.

Oui comme le mec qui dit:"jsuis pas raciste j'ai un copain Arabe".

Seth Rotten a écrit :

Non, c'est le refus de voir construire des minarets. Putain, les mots ont un sens, si demain l'UDC fait passer une votation demandant que les étrangers, musulmans ou pas, se fassent mettre à la porte, ça ça serait xénophobe !

Les mots ont un sens...les images aussi. La campagne du Non s'est faite sur une affiche présentant au Premier plan une femme en Burqa ce qui n'a aucun rapport avec les minarets.
Explique le moi, explique moi pourquoi?
La campagne s'est faite sur un fond racoleur de Xénophobie c'est un fait. Si tu ne le vois pas et bien tu as peut être des questions à te poser sur toi même.
Et la Xénophobie c'est pas vouloir mettre les musulmans dehors ça commence bien avant.

Seth Rotten a écrit :

Non, c'est le discours de base du français donneur de leçon*. Qui agace prodigieusement pas mal de suisses en Suisse Romande, d'ailleurs.

Alors ce que pensent les Suisses de nous moi perso je me les taille en biseau si tu vois ce que je veux dire, ils ont qu'a rester neutre tiens pour rester fidèle à leur conviction.

Seth Rotten a écrit :
* pour être plus explicite : le discours des médias français qui se permettent de dénoncer tout ce qui ne va pas chez les autres. Comme si la France, parangon de vertu et de morale, pays des DROITS DE L'HOMME, et de la TOLERANCE, pouvait se permettre, blanche comme neige de toute souillure idéologique, de dénoncer le moindre petit pet de traviole de ses voisins.

Les média Français font leur boulot point barre. C'est pas parce que la France n'est pas parfaite que les journaliste Français (qui n'ont aucun rapport avec le gouvernement Français d'ailleurs) ne doivent rien dire. A ce moment le journalisme disparait car quel pays est exemplaire sur tous les points.
Bref argument complétement à côté de la plaque

Seth Rotten a écrit :

Je tiens quand meme à préciser pour que ça soit bien clair que je ne partage pas du tout le discours conservateur et identitaire de l'UDC. Comme ça c'est dit !

Leur affiche ne te scandalise même pas donc j'ai vraiment du mal à te croire (ou alors c'est le premier dessin que tu as vu de ta vie).

Quant à l'argument du "ouais eux les églises ils les veulent pas" donc nous on fait pareil...C'est du nivellement par le bas donc messieurs je vous laisse creuser pour vous rabaisser à ces valeurs/pays.
djairol
De toute façon, les minarets, s'il y en a un, ça va ; c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes...
palikao a écrit :
Etant anticlérical, voter pour une loi interdisant la construction d'édifices religieux m'aurait enchanté. Le problème ici, c'est que c'est un faux débat, c'est un gadget qui sert à cacher la volonté de rejeter une partie de la population. Faut vraiment être crétin pour ne pas voir que c'est une "manipulation" de la crasse intellectuelle d'extrême-droite.

Pourquoi la proposition de loi vise uniquement les minarets ? Pourquoi pas les églises, synagogues, temples en tout genre ?

@Redstein : l'équivalence que tu énonces, personne ne l'a posé ici, regarde les affiches de l'UDC and co.

Ce ne serait pas de l'anticléricalisme.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Seth Rotten a écrit :
Pourquoi = terroristes ? Ou tu vois du terrorisme sur l'affiche ? C'est les merdias qui ont inventé ce truc du minaret = missile ! Je ne comprend pas cette lecture ultra-partisane de cette affiche... Un minaret est un long truc pointu au bout, ça pourrait aussi bien ressembler à un stylo ou à une bite qu'à un missile !

Par contre le truc burqa = minaret = politisation de l'islam, c'est juste une réalité, c'est le jeu que mènent les islamistes pour semer le trouble et d'une certaine manière ils y sont arrivés. Ensuite, la question est de se demander comment il faut y réagir.... Pour 57% des suisses interdire les minarets est une solution. On verra ce que le futur réserve pour cette décision.

De toute façon nier qu'il y a un questionnement, plus qu'une peur, est très étrange. Les suisses s'interrogent sur la place de l'islam dans leur pays (et à mon avis par extension en Europe). Ils se demandent comment réagir, qu'est ce qui a sa place et cela se traduit par ce type de vote.

Espérons juste que cette fois-ci, aucune ambassade ne brûle...

Citation:
tu défends l'islamophobie et la xénophobie quand ce sont des sentiments partagés par la majorité.

Non. Ce genre d'attaque ad hominem stupide est ridicule, lis un peu ce que je dis, merci.

Citation:
Je ne connais pas bien la Suisse, je ne sais pas à quel point l'église et l'état sont séparés, si le droit de culte est total ou pas là bas, je pense qu'il faudrait commencer par là.

Ah, je vois bien que tu ne connais pas bien la Suisse, tu as raison on peut commencer par là. La constitution suisse commence par :

Citation:
Préambule

Au nom de Dieu Tout-Puissant!

Le peuple et les cantons suisses,

Conscients de leur responsabilité envers la Création,

Résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde,

Déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité,

Conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures,

Sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,

La liberté de culte est totale et n'est pas remise par ce vote en Suisse, comme les gars de l'UDC comme du gouvernement l'ont dit.

Merci Seth Rotten pour cette citation ; élément important pour comprendre le vote suisse qui ne peut évidemment pas être réduit à la xénophobie et encore moins au racisme (ni à l'UDC).
JadedHeart a écrit :
mollotof a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Je tiens quand meme à préciser pour que ça soit bien clair que je ne partage pas du tout le discours conservateur et identitaire de l'UDC. Comme ça c'est dit !

c'est mùarrant mais j'ai du mal a le croire.
Du coup, je crois que je vais résumer la pensée de pas mal de forumeurs Seth :

C"était un communiqué de l'association militante pour la liberté d'expression et du droit à la parole pour tous

Redstein
BiZ a écrit :
Redstein a écrit :

Je ne peux pas croire qu'avec ton niveau d'intelligence il faille tout t'expliquer dans le détail. Pour moi, cette stigmatisation des musulmans revient au même. Dans MON esprit tout est clair. Force est de constater que pour le Suisse moyen, ETANT DONNES LES ARGUMENTS DE L'UDC, tout n'est pas aussi clair que ça... Alors te fatigue pas, quand on parle de xénophobie, on sait très bien à quoi on fait référence.

Il se peut que je me laisse emporter par des préoccupations qui ne sont pas nécessairement les bonnes dans ce débat... Mais encore une fois, je me place d'un point de vue extérieur. Que l'UDC ait des intentions qui ne sentent pas bon, ça va sans dire - mais je ne vois pas obligatoirement dans ce vote une "stigmatisation" des musulmans.

Ça m'arrache la gueule de le dire, mais il se pourrait que cette fois-ci l'UDC ait fait oeuvre utile - en lançant le débat à l'échelle du continent. De mon point de vue, donc, et tout à fait indépendamment des intentions de l'UDC, il s'agit non pas de stigmatiser qui que ce soit, mais de signifier un refus clair et net de l'apparition dans nos paysages européens d'un élément architectural très spécifique, dont l'absence n'entrave en rien l'exercice du culte, et dont la présence n'est pas souhaitable car symbole hautement visible de l'ingérence dans la sphère publique d'une superstition uniquement tolérable dans la mesure où elle est confinée à la sphère privée.

Il en va de même des autres religions, bien sûr - mais encore une fois : les églises cathos, pour prendre le cas le plus visible, sont de longue date expurgées de leur signification première : la valeur historico-culturelle a remplacé la fonction d'aliénation des populations. Mais il en va différemment des mosquées...

Prenez cette récente crétinerie émise par le grand recteur de la mosquée de Lyon :

Citation:
"Il s’agit d’un vote d’intolérance, tournant le dos aux bases juridiques les plus constantes qui, à travers le monde, garantissent la liberté de religion", a fait savoir dans un communiqué Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon.

Vous ne trouvez pas suspect qu'on se hâte ainsi de brandir le spectre de l'anéantissement de "la liberté de religion" ? Parce qu'en l'occurrence, personne, pas même l'UDC, ne prétend s'attaquer à cette liberté-là (même si on sait bien que la tentation serait présente s'il arrivait au pouvoir) !

Redstein
Khryss a écrit :
Les mots ont un sens...les images aussi. La campagne du Non s'est faite sur une affiche présentant au Premier plan une femme en Burqa ce qui n'a aucun rapport avec les minarets.
Explique le moi, explique moi pourquoi?

Comment ça, aucun rapport ?

Dans les deux cas, il s'agit d'une intrusion du fait religieux dans un domaine où il n'a pas sa place.

JadedHeart a écrit :
Seth Rotten a écrit :

@Jadedheart : c'est très différent d'un pays à l'autre. ça va de l'interdiction pure et simple (Iran) voire de l'assassinat religieux (Irak) à la cohabitation pacifique (Liban pendant très longtemps, par exemple). La question est complexe, ceci dit, car elle concerne des régions très différentes du monde (moyen orient, afrique du nord, asie du sud est avec l'Indonésie par exemple).

Ah ok merci de ta précision
je vais attendre de voir si d'autres ici ont de plus amples infos.

Je suis assez d'accord avec ce résumé de Seth Rotten.
Pour la situation pratique pays par pays et la persécution vécue par les chrétiens autochtones (rien à voir avec la liberté de religion octroyée aux ressortissants étrangers), cf. les fiches de Portes Ouvertes ; point de vue de l'intérieur, de "praticiens" avec une expérience de plusieurs années sur le terrain ; en revanche peu développé sur le plan juridique et politique.
Azazello a écrit :
Seth Rotten a écrit :

@Jadedheart : c'est très différent d'un pays à l'autre. ça va de l'interdiction pure et simple (Iran) voire de l'assassinat religieux (Irak) à la cohabitation pacifique (Liban pendant très longtemps, par exemple). La question est complexe, ceci dit, car elle concerne des régions très différentes du monde (moyen orient, afrique du nord, asie du sud est avec l'Indonésie par exemple).

Non le christianisme doit être reconnu en Iran comme le judaïsme, le zoroastrisme.
Par contre ils ne doivent pas avoir les mêmes droits que les musulmans (impots suppélmentaires, postes administratifs interdits etc...), puisque la loi coranique prévoit un statut "inférieur" (dhimmis) pour les chrétiens en terre d'Islam.

Seth Rotten a écrit :
que l'islam suisse devienne un islam politisé.

Le problème c'est qu'Islam et politique sont inextriquablement lié depuis le début, bien plus que pour les autres religions.

Il faudrait détailler, mais globalement je te trouve un peu trop optimiste, Azazello, voire irénique.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
il s'agit non pas de stigmatiser qui que ce soit, mais de signifier un refus clair et net de l'apparition dans nos paysages européens d'un élément architectural très spécifique, dont l'absence n'entrave en rien l'exercice du culte, et dont la présence n'est pas souhaitable car symbole hautement visible de l'ingérence dans la sphère publique d'une superstition uniquement tolérable dans la mesure où elle est confinée à la sphère privée.

Ca fait longtemps (enfin quelques dizaines d'années) que les églises ne sont plus construites avec des hauts clochers d'ailleurs.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
-- a écrit :
Pour vous donner un point de vue de l'intérieur, la campagne de l'UDC a été super bien faite. Leurs arguments (à la con) jouant sur la peur, des fausses informations, de la mauvaise foi ont fait mouche... L'amalgame étranger-Islam-terroriste-criminel était parfait.

Je dois dire que ça a vraiment été un énorme choc, je m'y attendais pas du tout. Je connaissais très peu de personnes qui parlaient de voter oui. Ce que je pense, c'est que ce sont surtout les personnes les plus agées qui ont voté pour. De plus, c'est dans la campagne en général que les gens étaient pour. Ah l'ouverture d'esprit...

Le souci aussi, c'est qu'il n'y a pas eu assez de moyens pour promouvoir le refus de l'initiative. Il y avait une autre votation, sur l'exportation d'armes qui faisait plus peur à l'économie que celle-ci...

J'ai pas mal regardé les journaux, journaux télévisés et j'ai vraiment été effaré de voir que certaines personnes ont gobé les conneries de l'UDC. Typiquement : "Les minarets ? pourquoi en construire ici, alors qu'en Iran on ne peut pas construire de clocher ?"

Enfin, ce qui me dégoute le plus dans cette histoire, c'est que cette initiative servait à rien. Sérieux, si on voulait empêcher la construction de minarets, c'était tout à fait possible de façon formelle et beaucoup plus tolérante et à mon avis mieux comprise par les gens concernés.

Mais bon, le peuple est souverain et il a décidé, il va falloir assumer les conséquences. Quoiqu'il existe encore la possibilité que la cours des droits de l'homme juge l'initiative contraire à ces droits de l'homme et la fasse ainsi tomber, mais on y est pas encore.

Il ne faut pas croire que les suisses sont obnubilés par leur pays ; ils observent aussi ce qui se passe ailleurs ; et ils se rendent bien compte, en outre, que ce n'est pas seulement un problème de clochers et de minarets, ce qui au fond n'est pas très grave.
Ce qui est important, ce sont les libertés et les droits des personnes dans tous les pays, y compris les pays dits musulmans ; et le principe de réciprocité ; avec alignement vers le haut bien sûr : surtout pas vers le repli identitaire, xénophobe et nationaliste.
Autrement dit : un citoyen suisse a-t-il le droit de se convertir à l'Islam ? Un citoyen de pays musulman, musulman d'origine, a-t-il le droit de se convertir à une autre religion ?
Doc Loco
fabh a écrit :
Redstein a écrit :
il s'agit non pas de stigmatiser qui que ce soit, mais de signifier un refus clair et net de l'apparition dans nos paysages européens d'un élément architectural très spécifique, dont l'absence n'entrave en rien l'exercice du culte, et dont la présence n'est pas souhaitable car symbole hautement visible de l'ingérence dans la sphère publique d'une superstition uniquement tolérable dans la mesure où elle est confinée à la sphère privée.

Ca fait longtemps (enfin quelques dizaines d'années) que les églises ne sont plus construites avec des hauts clochers d'ailleurs.

C'est l'avènement du bas-clergé quoi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bad Monkey
Moi aussi, c'est très laid un minaret et absolument inutile pour la pratique religieuse, ça sert seulement a appeller les fidèles hors dans ce cas ils viennent d'eux memes donc pas besoin de minaret. Peut-etre que certains se sentent fiers de marquer de leur presence leur terre d'acceuil.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur backstage...