Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello a écrit :
bisrice a écrit :

Il faudrait détailler, mais globalement je te trouve un peu trop optimiste, Azazello, voire irénique.




Irénique non, au contraire...

Optimiste sur la situation des chrétiens en Iran tu veux dire ?

Non je ne crois pas non plus, je sais bien que la situation des chrétiens en Orient est catastrophique, et que tout le monde s'en fout même le Vatican: il fallait voir la manière dont je-ne-sais-plus quel évèque à justifier l'arrestation de chrétiens (qui n'étaient pas catholiques certes) en Algérie...A vomir.
De toute façon la formule est connue, l'Islam réclame tous les droits lorsqu'il est minoritaire et n'en accord aucun lorsqu'il est majoritaire...

De même, on a le droit à un chantage à la xénophobie depuis x pages, mais n'est-on pas dans le cas d'une xénophobie "défensive" ou "a minima" telle que celle que Levi-Strauss recommande dans Race et Culture (qui constitue d'ailleurs la base idéologique de l'UNESCO) et qu'il trouve nécessaire pour préserver les cultures. Une xénophobie légitime en quelque sorte et pratiqué par tous les pays sous différentes formes.
Car cette loi ne restreint pas les droits des musulmans, elle réprime juste une manifestation jugée trop agressive d'une religion qui est souvent considéré comme agressive, et dont beaucoup de valeurs sont contraires aux valeurs occidentales (et contraires aux valeurs habituellement défendues par les gens de gauche, mais ça n'a pas l'air de les gêner, ils ne doivent pas y être trop attaché cf: Les Verts etc...).

Dernière chose, les pays musulmans semblent plus respectueux de la souveraineté suisse que les européens puisqu'aucun ne s'est encore officiellement manifesté pour se plaindre du résultat de la votation.

Sinon en France les résultats de sondage sur les sites du Monde et de l'Express montrent que les internautes sont d'accord avec les suisses. (Bon ça vaut ce que ça vaut mais vu la beurp's...objectivité du Monde, c'est intéressant)


Merci pour ces précisions Azazello ; on est bien d'accord sur la situation des chrétiens dans la plupart des pays musulmans ; je t'ai mal compris.

Très intéressante, et décapante dans ce contexte, ton analyse sur l'Unesco et Lévi-Strauss, même si je demeure a priori très réservé sur les notions de valeurs occidentales et de xénophobie légitime ou défensive.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
20th Century Boy a écrit :
Azazello a écrit :

Non je ne crois pas non plus, je sais bien que la situation des chrétiens en Orient est catastrophique, et que tout le monde s'en fout même le Vatican:
Historiquement, les chretiens aiment le martyr, c'est même un des fondement de cette religion, on ne va donc pas gâcher le plaisir des heureux élus quand ça arrive.




Accessoirement, c'est théologiquement et historiquement faux ; mais cet effet oratoire constitue surtout une insulte aux victimes contemporaines de la persécution, qui ne l'ont évidemment jamais souhaitée, et ont au contraire essayé d'y échapper ; et c'est aussi une insulte faite, entre autres, aux veufs, aux veuves et aux orphelins.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
bisrice a écrit :
Accessoirement, c'est théologiquement et historiquement faux
Évidemment que 20th Century Boy n'a pas résisté à une bonne blague pour détendre l'atmosphère, mais il va falloir quand même un jour retracer la généalogie de la haine de soi occidentale, et les deux guerres mondiales ne suffisent pas à tout expliquer.
Azazello
BiZ a écrit :
Azazello a écrit :
Plus sérieusement l'utilisation du mot "islamophobe" dénote déjà un parti-pris - je ne rappelle pas qui l'a utilisé en premier - comme si le fait de ne pas aimer une religion était répréhensible...

Bien sûr que non. D'ailleurs les islamophobes s'en tiennent à haïr le coran, c'est bien connu. Si un musulman se présente à leur porte pour louer leur appartement, acheter leur voiture ou sortir avec leur fille, cela ne changera absolument rien à l'affaire évidemment. Chez azaz, on hait les religions, pas les hommes. Au fait tu nous diras quand tu cesseras de prendre les gens pour des cons.


Non, tu fais une confusion dangereuse entre s'attaquer à une idée et s'attaquer à ceux qui la croient, c'est le refus de toute controverse intellectuelle.
On ne pourrait donc pas exercer de critique radicale d'une religion (ou d'une idéologie) parce que des gens y adhèrent ? Alors ton cas serait bien pire que je ne le pensais.

Citation:
Si un musulman [...] sortir avec leur fille.


Si il y a une opposition ce serait regrettable, mais ça tient en général plus du racisme, et ça risque d'ailleurs de ne pas être d'une grande efficacité, je me suis laissé dire que de nos jours les jeunes filles obéissent de moins en moins à leurs parents...

Par contre je veux bien que tu m'éclaires sur ce passage du Coran: "Ne donnez point vos filles aux idolâtres tant qu’ils n’auront pas cru." trouvé dans le chapitre 2 de la traduction d’Albin de Kazimirski Biberstein.
Beurp's
bisrice a écrit :

Accessoirement, c'est théologiquement et historiquement faux ; mais cet effet oratoire constitue surtout une insulte aux victimes contemporaines de la persécution, qui ne l'ont évidemment jamais souhaitée, et ont au contraire essayé d'y échapper ; et c'est aussi une insulte faite, entre autres, aux veufs, aux veuves et aux orphelins.


Les martyrs chrétiens étaient donc eux aussi des jean-foutres, et des tire-au-flanc dénués de cran ? Moi qui pensais que toutes ces saintes âmes s'étaient sacrifiées pour leur foi et pour transmettre le message du Christ...
Merde, tout s'effondre...je ne pourrai plus jamais croire en rien, c'est dégueulasse ce que tu affirmes...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #23765
  • Publié par
    Lao
    le 01 Déc 2009, 23:51
En fait ce sont les libertés civiques dans beaucoup de pays qui sont baffouées et ce n'est pas limités ni aux catholiques pour les personnes victimes, ni aux pays à loi Coranique pour les régimes dictatoriaux.

Ici on a de la chance de pouvoir faire de l'humour.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
_Hazard_ a écrit :
En fait ce sont les libertés civiques dans beaucoup de pays qui sont baffouées et ce n'est pas limités ni aux catholiques pour les personnes victimes, ni aux pays à loi Coranique pour les régimes dictatoriaux.

Ici on a de la chance de pouvoir faire de l'humour.


Bien sûr.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
BiZ a écrit :
bisrice a écrit :
et le principe de réciprocité ; avec alignement vers le haut bien sûr : surtout pas vers le repli identitaire, xénophobe et nationaliste.
Autrement dit : un citoyen suisse a-t-il le droit de se convertir à l'Islam ? Un citoyen de pays musulman, musulman d'origine, a-t-il le droit de se convertir à une autre religion ?

J'admets sans aucun problème la supériorité des occidentaux en matière de progrès sur les valeurs humanistes. Apparemment, tu as éteint ta télé ces 500 dernières années, mais considérer que si un pays arriéré (disons le franchement) refuse quelque chose qui nous paraît normal dans notre référentiel, il faut alors modifier notre façon de faire dans le sens inverse de tout ce qui s'est passé dans l'histoire de la France et de l'occident au sens large ces siècles derniers, ça nous montre plusieurs choses:
1/ S'il devait y avoir un nième guerre de religions, tu en serais volontiers.
2/ Les preceptes de tolérance prônés par ta religion sont vraiment à géométrie variable.
3/ Le débat dans lequel tu te lances est profondément anachronique et dangereux.
Ca ne me surprend pas, je t'ai toujours vu comme un croisé des temps modernes. Tu ne peux pas faire autre chose que réduire le débat à une guerre des religions, c'est plus fort que toi. Ce qui est désolant, c'est que tu ais de plus en plus de disciples...

(...)



Ne te serais-tu pas trompé d'interlocuteur ?

Pourtant la citation est bien de moi ; mais ce que tu écris après, je ne vois pas trop le rapport avec mes opinions ; depuis le temps pourtant ...

Il me semblait avoir déjà écrit à plusieurs reprises sur G.com que le christianisme n'est PAS une religion occidentale, tant actuellement qu'à sa naissance.

"La supériorité des occidentaux" en général je n'y crois pas, c'est ton expression, pas la mienne.

Les "religions" (cf. ton 2/), c'est ton vocabulaire, pas le mien ; je ne crois pas en une religion.

Cf. mes messages antérieurs.

La suite est à l'avenant : tu me prêtes, comme d'habitude, exactement l'inverse de mes opinions (par exemple, il me semble bien avoir écrit :"alignement vers le haut", mais tu parles de "retour en arrière") ;
et tu conclus en apothéose, dans ta logique, en me qualifiant de croisé des temps modernes, ce qui, couplé avec ton 1/ sur les guerres de religion, m'a fait beaucoup sourire (un indice : 63-1255).

Bon, c'est pas grave ; allez, à la prochaine transmutation !
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
GuitarBizNess
Et pendant ce temps là....

http://tempsreel.nouvelobs.com(...).html

Non... c'est pas les shadoks...

Et à mettre en comparaison avec ceci :

http://tempsreel.nouvelobs.com(...)tcr=2

http://tempsreel.nouvelobs.com(...)tcr=1

http://tempsreel.nouvelobs.com(...)tcr=7

C'est pas choquant ça ?...

il y a plus d'un sdf qui voudrait bien se réincarner en minaret ou quoi que ce soit si, enfin, on s'interressait autant à lui non ?
Adepte des théories Shadoks.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Seth Rotten a écrit :
sans commentaire.
Les unes des 17 et 18 avril 1975 étaient pas mal non plus ; c'est quand même agréable d'avoir la certitude d'être dans le camp du bien. (A l'époque il avait fallu attendre 10 ans pour qu'ils reconnaissent leur "erreur", combien de temps devrons-nous attendre cette fois ?)
http://cambodge.blogs.liberati(...).html
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
J.J Rousseau : « le peuple veut son bien mais ne le voit pas toujours »
Que cette réalité échappe encore aujourd'hui fait peur...
Seth Rotten
la démocratie serait donc un système inadapté ?

au passage, je voudrais souligner ceci :

Citation:
Il me semblait avoir déjà écrit à plusieurs reprises sur G.com que le christianisme n'est PAS une religion occidentale, tant actuellement qu'à sa naissance.


je suis parfaitement d'accord.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Seth Rotten a écrit :
la démocratie serait donc un système inadapté ?


Techniquement, les pays les plus performants à l'aune de l'économie, échelle de mesure de la réussite en ces temps troublés, ne sont pas toujours des démocratie.

En plus la démocratie c'est finalement la dictature du plus grand nombre. La représentation proportionnelle a montrée toutes ses limites je crois. Ça reste, à mon sens, la moins pire des solutions, mais c'est loin d'être idéal.

Quand j'entends des représentants Chinois déclarer que le peuple Chinois sacrifie bien volontiers des droits élémentaires contre l'assurance d'un pays fort et d'un avenir meilleur, j'ai du mal à me sentir complètement choqué. Merde je vais faire venir Jimmy W dans le débat....
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Khryss a écrit :
J.J Rousseau : « le peuple veut son bien mais ne le voit pas toujours »
Que cette réalité échappe encore aujourd'hui fait peur...

Ah, vouloir le bien du peuple malgré lui, et même contre lui !
« Quiconque refusera d’obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie autre chose, sinon qu’on le forcera d’être libre ».

En ce moment sur backstage...