BiZ a écrit :
bisrice a écrit :
et le principe de
réciprocité ; avec alignement vers le haut bien sûr : surtout pas vers le repli identitaire, xénophobe et nationaliste.
Autrement dit : un citoyen suisse a-t-il le droit de se convertir à l'Islam ? Un citoyen de pays musulman, musulman d'origine, a-t-il le droit de se convertir à une autre religion ?
J'admets sans aucun problème la supériorité des occidentaux en matière de progrès sur les valeurs humanistes. Apparemment, tu as éteint ta télé ces 500 dernières années, mais considérer que si un pays arriéré (disons le franchement) refuse quelque chose qui nous paraît normal dans notre référentiel, il faut alors modifier notre façon de faire dans le sens inverse de tout ce qui s'est passé dans l'histoire de la France et de l'occident au sens large ces siècles derniers, ça nous montre plusieurs choses:
1/ S'il devait y avoir un nième guerre de religions, tu en serais volontiers.
2/ Les preceptes de tolérance prônés par ta religion sont vraiment à géométrie variable.
3/ Le débat dans lequel tu te lances est profondément anachronique et dangereux.
Ca ne me surprend pas, je t'ai toujours vu comme un croisé des temps modernes. Tu ne peux pas faire autre chose que réduire le débat à une guerre des religions, c'est plus fort que toi. Ce qui est désolant, c'est que tu ais de plus en plus de disciples...
(...)
Ne te serais-tu pas trompé d'interlocuteur ?
Pourtant la citation est bien de moi ; mais ce que tu écris après, je ne vois pas trop le rapport avec mes opinions ; depuis le temps pourtant ...
Il me semblait avoir déjà écrit à plusieurs reprises sur G.com que le christianisme n'est PAS une religion occidentale, tant actuellement qu'à sa naissance.
"La supériorité des occidentaux" en général je n'y crois pas, c'est ton expression, pas la mienne.
Les
"religions" (cf. ton 2/), c'est ton vocabulaire, pas le mien ; je ne crois pas en une religion.
Cf. mes messages antérieurs.
La suite est à l'avenant : tu me prêtes, comme d'habitude, exactement l'inverse de mes opinions (par exemple, il me semble bien avoir écrit :"alignement vers le haut", mais tu parles de "retour en arrière") ;
et tu conclus en apothéose, dans ta logique, en me qualifiant de croisé des temps modernes, ce qui, couplé avec ton 1/ sur les guerres de religion, m'a fait beaucoup sourire (un indice : 63-1255).
Bon, c'est pas grave ; allez, à la prochaine transmutation !
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).